Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

littérature classique en sixième Empty littérature classique en sixième

par littlemary Sam 2 Aoû 2008 - 12:44
Comme la littérature de jeunesse risque de ne plus être étudiée en OI (futurs nouveaux programmes), quels sont les titres de littérature classique que vous pensez étudier en sixième ?
avatar
Invité
Invité

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 12:50
Je me souviens d'un sujet là-dessus (sur l'ancien forum ?). Ce n'est pas évident en 6e, je me pose la même question sans forcément avoir trouvé de réponse : les contes, déjà (ceux de Perrault sont une valeur sûre) - l'Odyssée et l'Iliade dans une édition abrégée (ou quand les nouveaux programmes seront en application, des contes des Mille et une nuits) - La Gloire de mon père (j'avoue que je ne l'ai pas fait, mais à une époque, ça se faisait) - L'anniversaire de l'Infante, d'Oscar Wilde (court récit, qui peut s'apparenter à un conte). J'avoue que je sèche un peu...
littlemary
littlemary
Doyen

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par littlemary Sam 2 Aoû 2008 - 13:05
Je ne compte pas l'Odyssée, les contes ...car ils sont déjà au programme ! Mais comme j'ai l'habitude de faire une oeuvre de litt jeunesse, voire 2, en OI (Sacrées sorcières, Matilda, l'affaire caius, la vengeance de la momie...), je me demande bien par quoi je vais les remplacer !
avatar
Invité
Invité

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 13:06
Les lettres de mon moulin, Le petit prince ?
Circé
Circé
Expert

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Circé Sam 2 Aoû 2008 - 13:23
Je me souviens avoir fait en 6° (mais ça fait déjà longtemps) les Contes du Chat perché.
avatar
Invité24
Vénérable

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Invité24 Sam 2 Aoû 2008 - 16:01
je suis en plein dans ce problème mais c'est parce que c'est un souhait de ma part que de ne faire que de la littérature classique

je vais tenter une nouvelle de balzac soit abrégée soit par extraits: une passion dans le désert (histoire d'amitié entre un homme et une panthère, mais comme l'homme a peur il finit par la tuer)
autre piste: en fin d'année, fantôme de canterville ou un folio junior que je connaissais pas: une fantaisie du docteur ox, de jules verne, tres court.
🐱
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Golou Sam 2 Aoû 2008 - 16:06
en théâtre je fais Knock de jules Romains. Je fais également Peter Pan de Barrie

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Bibiou Sam 2 Aoû 2008 - 17:17
Alors mes OI seront : Le magicien d'Oz, L'Odyssée, Les Métamorphoses, L'Affaire Caïus (je crois qu'elle est considérée comme une lecture jeunesse classique), Mon bel oranger (que je vais peut-être remplacer par Les Misérables tome 2, Cosette en extraits) et Le médecin volant.

J'étudie à côté les œuvres suivantes en extraits : L'Enéide, La fondation de Rome (selon Tite-Live) récits sur Rome deviennent obligatoires aussi, La Bible, Les Fables.

Je trouve que c'est pas mal déjà!!!!
avatar
Invité
Invité

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 17:49
Il y a aussi Pinocchio, de Collodi.
avatar
Invité
Invité

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Invité Dim 3 Aoû 2008 - 7:25
Coucou, c'est re-moi ! Je viens de m'apercevoir en faisant une recherche sur ricochet (portail de littérature jeunesse, facilement accessible depuis Google) qu'ils ont une section "classiques jeunesse". C'est trié par ordre alphabétique des oeuvres.
cathemis
cathemis
Niveau 10

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par cathemis Dim 3 Aoû 2008 - 9:20
bibiou, tu fais 7 OI ? OU s'agit-il aussi de LC ?
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Bibiou Dim 3 Aoû 2008 - 11:08
Je fais 4 OI : Le magicien d'Oz, L'Odyssée, L'affaire Caïus et Mon bel oranger (j'ai dit que je remplaçerais sans doute Mon bel orange par Les Misérables, mais ça ne fait pas un de plus...)
Les Métamorphoses (j'ai changé au dernier moment) je le fais en GT et le Médecin volant je le fais en OI mais c'est moi qui fournis les textes donc ils n'ont pas à l'acheter.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Golou Dim 3 Aoû 2008 - 11:22
je vois que l'affaire Caius revient très souvent mais quel lien faites-vous avec les programmes?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
littlemary
littlemary
Doyen

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par littlemary Dim 3 Aoû 2008 - 11:24
Je l'étudie comme roman historique. Souvent en transition entre les contes et les textes fondateurs.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Golou Dim 3 Aoû 2008 - 11:57
le roman historique c'est pas en 4e?

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Bibiou Dim 3 Aoû 2008 - 13:15
C'est pas tant l'objet "Roman historique" qui est intéressant mais surtout "Le monde romain" qui là est complètement dans le programme.

Cette est recommandée par l'EN dans les docs d'accompagnement. Ca permet de travailler déjà le roman policier et l'aspect historique.
Si le roman historique est mentionné en 4ème, cela ne veut pas pour autant dire qu'il est prohibé des autres niveaux!
Clarianz
Clarianz
Empereur

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Clarianz Dim 3 Aoû 2008 - 14:35
pour celles qui bossent sur des textes étrangers, comment choisissez vous la trad.?
Et surtout, comment abordez-vous le pb de la trad d'une langue à une autre??
a moins que vous ne le zappiez tout bonnement... mais ça m'a été reproché l'année de stage... pale


Dernière édition par clarianz le Dim 3 Aoû 2008 - 14:42, édité 1 fois
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par Golou Dim 3 Aoû 2008 - 14:38
moi j'avoue ne pas m'être posée la question pour Peter pan que j'ai choisi pour l'édition à 2 euros mais pour Goethe j'ai demandé à une collègue d'allemand de lire le 1e paragrahe de deux traductions et elle m'a donné son avis que j'ai suivi. Même chose pour homère, une collègue de lettres classiques doit me donner son avis pour la rentrée.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
clairah
Niveau 1

littérature classique en sixième Empty Re: littérature classique en sixième

par clairah Dim 17 Aoû 2008 - 21:46
Quand j'étais en 6ème ma prof nous avait fait travailler sur Pinocchio de Collodi ainsi que sur l'homme qui avait perdu son ombre de Peter Schlemilh.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum