Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
wilt
Niveau 4

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par wilt Mer 9 Fév 2011 - 15:33
Stered a écrit:
Euh, quand l'année dernière, dans mon établissement, j'ai dit que confisquer un portable en rendant la carte SIM à l'élève ne servait quasiment à rien, le CDE m'a rétorqué qu'il pouvait y avoir des informations confidentielles et qu'on n'avait pas le droit de la confisquer. Il y aurait même eu jurisprudence à ce propos.

Wé, un parent a voulu porter plainte à propos d'un portable confisqué (nan, parce qu'en fait, on les confisque pour s'en servir le week end, sal***s d'enseignants retors que nous sommes Evil or Very Mad ) : le policier lui a ri au nez et lui a dit qu'il avait signé le règlement intérieur qui stipule que les portables sont totalement interdits Razz
Après, il faut que le CDE fasse preuve d'un minimum de courage (et c'est vraiment un minimum...) et de bon sens...

Bon, ben il faudra que j'aille dire au mien qu'il n'a pas de couilles Razz
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Anacyclique Mer 9 Fév 2011 - 15:43
Même chose que Wilt.
Pb de portable réglé chez nous, très rapidement (très grosse structure pourtant), et ce, avec l'arrivée de notre nouveau CDE.
Le système est simple : portable confisqué, remis au CDE. Rdv fixé pour récupération du portable en main propre par les parents. :malmaisbien:
Plus rien depuis.
Essayez de faire passer ça en CA, ça devrait rapidement changer.
roxanne
roxanne
Oracle

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par roxanne Mer 9 Fév 2011 - 15:57
Nous , on n'a très peu de problèmes de portable ..En 4 ans , j'ai dû en avoir 3 qui ont sonné en cours et des élèves désolés qui s'excusaient et l'éteignaient immédiatement ..et évidemment personne dans la cour ..(d'autant plus que les gamins ont autre chose à faire que de se téléphoner dans la cour sans parler du reste ).
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Mer 9 Fév 2011 - 16:25
Avant, on n'avait aucun problème, car on confisquait et les parents venaient récupérer le téléphone chez le CDE, mais ce dernier en a assez de devoir recevoir les parents, et a changé les règles sans nous consulter. On va faire voter un truc au CA s'il ne revient pas sur sa décision, d'autant que le règlement du collège est explicite à ce sujet.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Frisouille Mer 9 Fév 2011 - 19:40
Mélu a écrit:Je bosse à carpette-land... On va quand même essayer d'obtenir une entrevue avec le CDE, et si ça ne débouche sur rien, on fera remonter en CA.

Pour ce qui est des téléphones, l'an dernier, on devait confisquer, puis on s'est fait engueuler commes de mioches quand on l'a fait. En fait, ça devait gaver le chef de devoir rencontrer les parents. Et puis, comme tu l'as dit, beaucoup ne travaillent pas dans le secteur, alors "ça ne se fait pas de les faire venir pour ça". Quant aux élèves, le savon se limite à "c'est pas bien, je compte sur toi pour ne plu recommencer".

Cette année, quand on arrive au seuil critique de 4 observations, synonyme jusque-là d'un soufflon dans le bureau du chef, eh bien c'est le PP qui s'en charge désormais et qui colle, parce que les élèves sortaient rassurés de l'entrevue. Rolling Eyes

Punaise, ton CDE, c'est quand même du lourd. Il me rappelle le principal de mon 1er collège ici : je l'ai vu pour la rentrée, le lundi il s'était fait dégagé par les parents et l'équipe éducative, après plusieurs mois de lutte intensive au Rectorat.
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Mer 9 Fév 2011 - 20:11
Pour être honnête, il a quand même des qualités (j'ai pu débarquer chez lui à 19h pour lui faire signer un document sans me faire jeter), mais il est d'humeur inégale et on ne sait jamais sur quel pied danser.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Frisouille Mer 9 Fév 2011 - 20:23
Mélu a écrit:Pour être honnête, il a quand même des qualités (j'ai pu débarquer chez lui à 19h pour lui faire signer un document sans me faire jeter), mais il est d'humeur inégale et on ne sait jamais sur quel pied danser.

Certes, mais revenir sur l'interdiction de possession des portables sans vous en avertir, ça sent le potentat... Rolling Eyes
avatar
thrasybule
Devin

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par thrasybule Mer 9 Fév 2011 - 20:44
j'avais pas lu le topic! J'hallucine!
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Mer 9 Fév 2011 - 20:48
Les 6° ne te manquent toujours pas ? Razz

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Reine Margot Mer 9 Fév 2011 - 20:49

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par thrasybule Mer 9 Fév 2011 - 20:49
Mélu a écrit:Les 6° ne te manquent toujours pas ? Razz
au secours!!! affraid
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Mer 9 Fév 2011 - 20:57
Je préfèrerais qu'ils regardent les Gremlins sur leurs portables, parce que la pionne qui a vu les vidéos en a eu la nausée (au sens propre) No

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
nuages
nuages
Grand sage

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par nuages Mer 9 Fév 2011 - 21:18
Je n'avais pas lu ton topic non plus, Mélu, et je me demandais pourquoi tu râlais tant sur l'autre fil car tu es habituellement d'humeur badine , mais alors là je comprends ! affraid
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Mer 9 Fév 2011 - 21:25
En fait, ce n'est qu'une suite logique de la dégradation du climat de travail depuis juin dernier dans mon collège. Jusque là, on n'en avait pas encore vu les conséquences sur les élèves. C'est maintenant chose faite.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
linotte
linotte
Fidèle du forum

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par linotte Mer 9 Fév 2011 - 21:37
Terrible... affraid
Côté portables, chez nous tout le monde a laissé tomber malgré la règle . Donc les élèves sortent le portable dès la sortie de la classe. De plus , notre nouveau CdE interdit la confiscation des téléphones et refuse de les prendre si un prof en prend un ( même si ça arrive en classe !! ) il dit que ce n'est pas légal, point barre.

Je crois qu'il va falloir en parler sérieusement lors d'une réunion.


Dernière édition par linotte le Jeu 10 Fév 2011 - 6:55, édité 1 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par frankenstein Mer 9 Fév 2011 - 21:41
Mais ne vous inquiétez pas ! Grâce au SCC, ça va s'améliorer!

Traiter une image, un son ou une vidéo
L’élève sait utiliser un logiciel orienté vers le traitement des images (photo, vidéo) et/ou des sons.
C.3.7 : Je sais traiter un fichier image ou son à l’aide d’un
logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés
élémentaires. :lol!:

et

S ’I N F O R M E R, S E D O C U M E N T E R
Items Explicitation de l’item Indications pour l’évaluation
Consulter des bases
de données
documentaires en
mode simple (plein
texte)
L’élève maîtrise un logiciel de navigation sur le
web, notamment pour y effectuer des
recherches dans des annuaires ou par des
moteurs de recherche. Il sait utiliser le logiciel
documentaire spécifique au CDI.
C.4.1 : Je sais rechercher des références de documents à
l’aide du logiciel documentaire présent au CDI.
C.4.2 : Je sais utiliser les fonctions principales d'un logiciel
de navigation sur le web (paramétrage, gestion des favoris,
gestion des affichages et de l'impression).
Identifier, trier et
évaluer des ressources
L’élève sait classer les résultats d’une
recherche internet d’après les dates, auteurs et
sources des informations trouvées.
C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de
connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).
Chercher et
sélectionner
l'information demandée
Après avoir effectué une recherche sur internet,
l’élève sait choisir les réponses les plus
appropriées en justifiant ses choix.
C.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de
recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire…).
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d'une
recherche (et donner des arguments permettant de justifier
mon choix)

ou

AV O I R U N C O M P O R T E M E N T R E S P O N S A B L E
Items Explicitation de l’item Indications pour l’évaluation
Respecter les règles
de la vie collective
Respecter les principes et les règles énoncés
dans le règlement intérieur de l’établissement.
Respecter les principes de civilité.
Respecter les règles de sécurité dans et aux
abords de l’établissement.
Respecter les règles d’écoute et de prise de
parole.
Le respect par l’élève du règlement intérieur, dans et hors
la classe, qui régit les relations sociales dans
l’établissement, est un élément important d’évaluation de
cette capacité.
Dans des situations collectives l’élève montre :
- respect de soi, des autres, des horaires, du matériel ;
- respect des règles et consignes données au sein d’un
groupe, liées à la sécurité, au fonctionnement des
activités réalisées, aux règlements des activités
physiques, sportives et artistiques pratiquées ;
- capacité à débattre face à un cas de non respect du
règlement concernant un camarade ou lui-même ;
- respect des règles de sécurité pour soi et pour les
autres, dans le cadre des différentes activités scolaires
ou parascolaires, dans et autour du collège ;
- respect des règles de sécurité routière lors des
déplacements.
Comprendre
l’importance du
respect mutuel et
accepter toutes les
différences
Respecter l’autre dans ses différences, dans les
mots comme dans les actes.
Respecter la parole de l’autre.
Reconnaître les situations de discrimination et
lutter contre toutes ses formes : sexe, origine,
orientation sexuelle, apparence physique,
handicap, convictions religieuses, etc..
L’élève sait identifier une situation de discrimination selon
les critères cités.
Dans une situation ordinaire (classe, couloir, cour, CDI,
autocar,...) et en s'appuyant sur sa connaissance des
règles fondamentales de la démocratie et de la justice,
l'élève est capable d’argumenter pour prendre la défense
de l’élève ou du groupe d’élèves discriminé.
L’évaluation prend en compte l’adoption de ces attitudes
dans diverses situations :
- travail en groupe hétérogène de manière positive
(respect, coopération) par exemple dans le cadre d’un
travail collectif, de la participation à un débat argumenté,
ou lors de la pratique d’un sport d’équipe.
- engagement de l’élève dans un esprit de fraternité, par
exemple, accueil d’un nouvel élève, aide à l’intégration d’un
camarade en situation de handicap, soutien à des
camarades en difficulté scolaire par du tutorat…
http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/74/1/socle-Grilles-de-reference-palier3_161741.pdf


Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Ven 11 Fév 2011 - 13:35
Des nouvelles du front : les 3 zozos ont été pris entre 4 yeux dans le bureau du CDE et on écopé d'une exclusion de 3 jours. humhum Le lendemain, en cours de math, ils ont cramé un autre ordi tout neuf, puis ont cassé la figure à deux grands costauds de 5° ! C'est sûr que ça les a vachement impressionnés ces 3 jours de vacances supplémentaires No ...

Du coup, nous venons de demander à être reçus par le chef et tant que délégués du CA afin de savoir ce qu'il en est. Si rien n'est fait, nous ferons remonter ça au prochain CA, parce que notre crédibilité auprès des parents, qui croient que nous sommes d'accord avec ce qui se passe, en prend un sacré coup :colere: Je suis sûre qu'on passe pour les guignols de service.

Et pour info, j'ai appris en discutant avec une mère d'élève avec qui je vais à la chorale, que l'un des zouaves avait une fois coincé sa fille en CM2 pour lui dire qu'un jour il la chopperait et la violerait affraid C'est le grand frère de la mouflette qui lui a remis les pendules à l'heure, mais visiblement, ce gosse est bien tracassé.

A la récré, les 3° que j'avais en 4° l'an dernier sont passé me dire bonjour. En voyant sortir les 6°, ils m'ont dit que les 6° étaient des monstres cette année, et qu'ils n'arrivaient même pas à les impressionner car ces morveux n'avaient peur de rien. De la bouche de grands gaillards qui font une tête de plus que moi, ça pourrait être drôle si ce n'était pas vrai. Rolling Eyes

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par aposiopèse Ven 11 Fév 2011 - 15:17
ah oui, c'est vraiment du lourd... Bon courage.

Nous avons obtenu une journée d'exclusion pour nos perturbateurs, mais exclusion en interne : le gamin est "enfermé" tout seul dans une petite salle à côté du bureau du CPE, avec du boulot donné par les profs, à faire de 8h à 18h. Je ne suis pas sûre que ça les impressionne bcp, mais c'est tjrs plus dissuasif que les exclusions externes qu'ils prennent comme des vacances.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Marie Laetitia Ven 11 Fév 2011 - 15:22
aposiopèse a écrit:ah oui, c'est vraiment du lourd... Bon courage.

Nous avons obtenu une journée d'exclusion pour nos perturbateurs, mais exclusion en interne : le gamin est "enfermé" tout seul dans une petite salle à côté du bureau du CPE, avec du boulot donné par les profs, à faire de 8h à 18h. Je ne suis pas sûre que ça les impressionne bcp, mais c'est tjrs plus dissuasif que les exclusions externes qu'ils prennent comme des vacances.

ça me semble pas mal en effet comme système...

_________________
 Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Ven 11 Fév 2011 - 15:23
Le problème, chez nous, c'est que la Vie Scolaire, c'est 2 personnes... Smile

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Lun 14 Fév 2011 - 9:59
Je viens d'arriver dans mon collège. Nous avions sollicité une audience ce matin pour parler du problème avec le CDE. Je viens d'apprendre que vendredi il avait convoqué mon collègue d'HG quand il a eu notre requête (ce qui est anormal, puisque nous devions y aller en délégation de personnes) et "ça s'est très mal passé". Je n'en sais pas plus pour le moment, mais j'ai l'impression que les jours merveilleux de tension vont reprendre...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par V.Marchais Lun 14 Fév 2011 - 16:16
Déjà vu, effectivement.
Ce à quoi je réponds : Oui, c'est normal qu'un enfant fasse des bêtises, et c'est normal que l'adulte, dans ce cas, le punisse. C'est le contraire qui n'est pas normal.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Sydney Lun 14 Fév 2011 - 16:39
Mes sixièmes ont été exécrables aujourd'hui de 11 à 12h. Impossible de les gérer tellement ils étaient bruyants et agités!

Un élève soit-disant intellectuellement précoce a tout déclenché en passant son temps dans la provocation:
- tire sa chaise violemment en arrivant pour s'installer,
- ne sort pas ses affaires,
- donne des coups de pied dans mon bureau (il est juste devant)
- se retourne sans cesse.
Je l'ai sorti de classe provisoirement, dans le couloir, debout, dans l'encadrement de la porte ouverte et retourné, il en a profité pour se promener, faire semblant de partir, d'allumer la lumière.

Quand je lui ai demandé de regagner sa place et de copier le cours, il a refusé de copier le cours !!! J'ai dû le rattraper dans les couloirs mais il a fait mine de s'asseoir et est parti pendant que je rendais des copies.

J'ai fait un rapport et exige une journée d'exclusion (car il fout de moi ouvertement). C'est un élève que j'ai déjà collé avec moi à 3 reprises !!!

Et les autres se sont engouffrés dans la brèche, se focalisant sur lui :" Madame, il se promène, Madame, il a allumé la lumière... Madame, ceci... Madame, cela..." Tout était prétexte pour empêcher le cours d'avancer.

Sydney
avatar
Invité
Invité

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Invité Lun 14 Fév 2011 - 17:18
"-Vous pouvez v'nir, s'vous plaît ?
- Non ! Je vous ai assez vus !
- Comment vous voulez qu'on y arrive si vous venez pas !
- Je viendrai quand ça sera le calme. C'est le calme, là, peut-être ?
- Ben non...
- Depuis septembre, vous n'avez toujours pas compris le mot silence. Je ne peux plus rien pour vous.
- Je peux sortir ? Je suis vénère, là, je suis vénère...
- Non, tu restes là, ou c'est la retenue !
- Nan, mais j'suis vénère, là...faut que je me calme !
- Eh, Machine, elle pleure...
- Normal, elle a triché en maths avec sa calculette....
- HOU ! HOU ! HOU !!!! (huées collectives).
- Quand je le dis que vous ne comprenez pas le mot silence. (Soupir.)"

36.15.Kinenveut.

(En plus, j'avais mis une retenue à Tromignon-Trochou et donné la fiche avec les exercices à faire pendant ladite retenue à la vie scolaire. Mais aujourd'hui, Tromignon-Trochou m'a donné un mot de sa maman : "Il n'a pas pu faire les exercices indiqués sur la retenue car on ne les a pas trouvés à la maison, donc je lui en ai donné d'autres." Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 3795679266
Mélu
Mélu
Empereur

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Mélu Lun 14 Fév 2011 - 19:17
Suite des événements : le CDE n'a pas donné de réponse à notre demande de rendez-vous. En fait vendredi après-midi, quand il a convoqué mon collègue, il a pété les plombs, a demandé ce que c'était "ça" en montrant la demande qu'il avait jeté à la corbeille, et a répondu à mon collègue qui demandait ce qu'il devait nous dire : "d'aller se faire mettre".
Sans commentaire...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Jane
Jane
Monarque

Nos sixièmes deviennent incontrôlables. - Page 2 Empty Re: Nos sixièmes deviennent incontrôlables.

par Jane Lun 14 Fév 2011 - 19:34
les miens étaient à tuer aujourd'hui. Je les vois demain 2h, et j'envisage très fortement le match retour version Terminator :mitrailler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum