Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 19:26
Bon, puisqu'ils travaillent dans le bavardage, je vais donc

1) prendre le carnet et mettre sur la table
2) donner de la conjugaison (le verbe du jour sera au tableau)
3) mettre la croix dans le carnet

de ceux qui bavardent.
j'espère que ça va marcher et qu'ils ne travailleront plus dans le bruit. j'ai un peu honte d'avoir laissé cela s'installer (enfin non, je poussais des gueulantes et je faisais mettre les carnets sur les tables, mais pas suffisant donc)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 19:33
Smile

Il ne faut jamais menacer de sanctionner; il faut informer, avertir, sanctionner.

(Bon, après, avec de vrais zozos, il y a aussi des situations où rien ne fonctionne; mais au moins, on aura la conscience tranquille d'avoir tout essayé; et la culpabilité - envolée!)

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Art1111
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Ruthven Mer 16 Fév 2011 - 19:38
chanig a écrit:
Je sais bien que je ne punis pas beaucoup : c'est mon gros problème.
J'ai du mal à m'y tenir.
Mais je vois bien que cela peut devenir ingérable.
Je pense que chez moi , c'est CE manque de sanction qui provoque ce manque de travail,

Vous pensez que même en lycée ( pas de carnet) , au premier bavardage, je dois punir? mais comment? travail supplémentaire?


Mêmes questions !

Que fait-on en lycée en Terminale quand les élèves ne veulent pas travailler ? J'ai l'impression qu'ils se comportent en cours comme ils sont au bar, avec moi qui m'agite en bruit de fond. Sur deux heures de cours, je passe mon temps à essayer de les faire travailler (remplir des mots dans un polycop), à les déplacer, à les faire taire en vain (dans trois classes sur quatre, la quatrième ayant pour spécificité de ne jamais ouvrir la bouche).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 19:39
oui, là ce que je prévois c'est bien de l'information, puis sanction, non?

J'ai la trouille, ils se sont habitués à travailler en bavardant, j'espère que c'est rattrappable, et je crains les conflits comme l'an dernier quand je me suis mise à punir plus. je ne veux pas revivre l'an dernier. J'ai la trouille que ce soit foutu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
gemshorn
Niveau 10

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par gemshorn Mer 16 Fév 2011 - 19:47
.


Dernière édition par gemshorn le Dim 27 Mar 2011 - 17:33, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 19:50
je leur dis souvent que "ça ne m'amuse pas particulièrement MAIS que s'il faut le faire je le fais", c'est surtout pour leur dire que je n'agis pas par sadisme mais pour leur bien...mais je retiens ce que tu dis.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 19:55
Marquise je te sens paralysée par la peur du conflit, je comprends bien que tu n'aies pas envie de retomber dans la même situation que l'an dernier mais ce sont d'autres élèves et tu es la prof. Tu n'as pas à te poser tant de questions. S'ils désobéissent, ils sont punis. Le tout étant d'être juste et de ne pas donner de punition disproportionnée à la faute !

fleurs2
avatar
gemshorn
Niveau 10

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par gemshorn Mer 16 Fév 2011 - 19:57
.


Dernière édition par gemshorn le Dim 27 Mar 2011 - 17:33, édité 2 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 19:57
oui, l'an dernier j'avais été sévère en bravant le conflit, j'ai vu le résultat donc là je crains le pire...

Gemshorn, je n'ai ces expressions que cette année car l'an dernier j'ai été sèche et que les élèves ont été en conflit avec moi, c'est pour désamorcer. mais je vais tenter comme tu dis, sans préambule "ça ne m'amuse pas mais..."

Punaise, je suis vraiment mauvaise, c'est définitif... No
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 20:07
marquisedemerteuil a écrit:oui, là ce que je prévois c'est bien de l'information, puis sanction, non?

J'ai la trouille, ils se sont habitués à travailler en bavardant, j'espère que c'est rattrappable, et je crains les conflits comme l'an dernier quand je me suis mise à punir plus. je ne veux pas revivre l'an dernier. J'ai la trouille que ce soit foutu.

A mon avis, tu fais trop d'information, puis de la menace; du coup, la sanction arrive trop tard.
(Tu ne te fâches pas, hein... j'essaie de comprendre et de t'aider; à distance, et sans te voir faire, c'est difficile.)

Ce n'est jamais foutu; tu peux même leur dire que tu expérimentes une nouvelle manière de travailler, susceptible de les rendre plus performants. Twisted Evil
Ou tu leur dis que tu leur a laissé du temps pour qu'ils s'habituent à tes exigences, et que maintenant, tu attends d'eux qu'ils les respectent. Et voilà!

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Art1111
avatar
Invité14
Expert

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Invité14 Mer 16 Fév 2011 - 20:09
marquise, je constate qu'on a pas mal de points communs toi et moi classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 2252222100

Moi aussi, j'ai peur de sévir, et des conflits . J'en ai tellement eu par le passé!
Mais en fait, c'est parce qu'on ne sanctionne pas dès le début . Alors, quand on ratrappe le coup après, les élèves tentent de se rebeller.c'est normal.Quand un pays démocratique devient une Dictature, il y a des émeutes Wink

On a aussi des points communs du côté "relations amoureuses " mais c'est un autre forum...et on doit avoir le même caractère anxieux.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 20:11
ça ne me fâche pas, au contraire. j'ai fait de l'info à fond car je craignais le conflit!

Donc, que penses-tu de

- faire mettre le carnet sur les tables dès le début de l'heure
- ramasser des carnets sur ma table
- donner de la conjugaison
- mettre des croix
- éventuellement colle

?

et oui, là je sens les conflits arriver, et comme je vais rester jusqu'à la fin, ça va être rude, quelle horreur, dire que j'ai des classes faciles, je suis vraiment en dessous de tout... No


Dernière édition par marquisedemerteuil le Mer 16 Fév 2011 - 20:12, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
hophophop
hophophop
Sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par hophophop Mer 16 Fév 2011 - 20:12
Je crois que tu te poses trop de questions - et ça m'est arrivé et m'arrive encore ds plein de domaines, alors je me permets... -
Si ça doit passer par un exercice pour toi, fais-le. Mets-toi ds la tête que tu es une killeuse de gnomes. C'est eux ou toi ? Ils engagent un bras de fer avec toi ? Ne le refuse pas ds un 1er temps, mais fais-en sorte d'en sortir victorieuse. Evidemment, l'diée c'est qd même que le rapport de force ne dure pas, mais qu'il soit en qq sorte "intégré". Ils doivent finir par penser que quoiqu'ils fassent, tu auras le dernier mot, tu les "auras". Pas eux. Et ils cèderont du terrain jusqu'à te f*** une paix royale.

Tu peux aussi tenter de les impressionner par qq petits trucs même "hors cours". Il faut qu'ils sentent ta présence, même ds les couloirs si tu le peux, partout ds l'établissement (c'est surtout pour faire ta réputation, après... je ne te dis pas te subsituer aux surveillants). Un élève te "grille la priorité" et passe devant toi dans un accès trop étroit pour 2 ? (ça m'est arrivé par un grand costaud qui se croyait tout permis) : tu le choppes d'une poigne de fer par le cartable et tu le tires vers l'arrière avant de le sermonner vertement, prendre son carnet etc....
Un autre truc si besoin : si tu dois en venir à mettre une sanction lourde ou qu'un gamin abuse vraiment, un petit coup de fil aux parents le jour même pour mettre les choses au clair peut impressionner le gamin (mais j'avoue que c'est quitte ou double, si les parents sont du côté du gamin.... aïe)

J'en ai plein des "astuces" comme ça qui marchent + ou moins bien hein selon les périodes, selon les bahuts sans doute, selon les gens à qui tu as à faire.... Mais l'essentiel il me semble c'est qu'ils sopient intimement persuadés que tu ne lâches jms rien.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 20:14
marquisedemerteuil a écrit:ça ne me fâche pas, au contraire. j'ai fait de l'info à fond car je craignais le conflit!

Donc, que penses-tu de

- faire mettre le carnet sur les tables dès le début de l'heure
- ramasser des carnets sur ma table
- donner de la conjugaison
- mettre des croix
- éventuellement colle

?

et oui, là je sens les conflits arriver, et comme je vais rester jusqu'à la fin, ça va être rude, quelle horreur, dire que j'ai des classes faciles, je suis vraiment en dessous de tout... No

Mais qu'appelles-tu exactement conflits ??
Tu les punis, ils râlent, tu les crucifies et ils se taisent. Fin de l'histoire.
Si tu as des classes faciles, ça n'ira pas plus loin.
pavot
pavot
Niveau 9

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par pavot Mer 16 Fév 2011 - 20:14
Oui, en général le coup de fil passé le jour même, ça marche pas mal car ils ne s'y attendent pas!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 20:15
je vais appliquer cela. Par contre, si le fait de sanctionner plus vite donne lieu à des conflits sans fin, comme l'an dernier, je ne tiendrai pas, c'est clair.
mais bon, il va falloir se battre à nouveau, ne plus dormir, ne plus manger, comme l'an dernier, quelle horreur... No
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Chocolat Mer 16 Fév 2011 - 20:15
marquisedemerteuil a écrit:oui, l'an dernier j'avais été sévère en bravant le conflit, j'ai vu le résultat donc là je crains le pire...

Gemshorn, je n'ai ces expressions que cette année car l'an dernier j'ai été sèche et que les élèves ont été en conflit avec moi, c'est pour désamorcer. mais je vais tenter comme tu dis, sans préambule "ça ne m'amuse pas mais..."

Punaise, je suis vraiment mauvaise, c'est définitif... No

Mais arrête de te dévaloriser!
Tout le monde ne peut pas être à l'aise avec cette nécessité de recadrage.
Nous avons devant nous des gamins que nous devons éduquer et instruire. Ce n'est pas comme quand le simple fait que le prof arrive impose le silence et le respect et il peut transmettre des connaissances en toute quiétude.
Aujourd'hui, pas mal d'élèves viennent à l'école pour passer le temps, faire un one man show, f... le b... et faire craquer les adultes encadrants.
Alors bon...

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Art1111
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 20:18
lulucastagnette a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ça ne me fâche pas, au contraire. j'ai fait de l'info à fond car je craignais le conflit!

Donc, que penses-tu de

- faire mettre le carnet sur les tables dès le début de l'heure
- ramasser des carnets sur ma table
- donner de la conjugaison
- mettre des croix
- éventuellement colle

?

et oui, là je sens les conflits arriver, et comme je vais rester jusqu'à la fin, ça va être rude, quelle horreur, dire que j'ai des classes faciles, je suis vraiment en dessous de tout... No

Mais qu'appelles-tu exactement conflits ??
Tu les punis, ils râlent, tu les crucifies et ils se taisent. Fin de l'histoire.
Si tu as des classes faciles, ça n'ira pas plus loin.

c'est pas aussi simple. je punis, ils râlent, je réponds sèchement d'un ton sans réplique, ils répondent, je sanctionne plus sévèrement, ils s'énervent encore plus... ou alors si je les "crucifie", ils aiment bien me voir crier et 'ménerver en fait, donc j'essaie toujours de garder un certain calme pour ne pas leur laisser la possibilité de jouer avec mes nerfs. je réponds donc sèchement, mais là c'est le début de l'escalade.

Enfin ça c'est quand ça se passe mal.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 20:18
Je suis d'accord avec chocolat !
Tu pars battue d'avance !!

Alors que là quand même on parle de punir des élèves de 5è qui bavardent en faisant des exos !
Il faut que tu sois sûre de toi et ça ira !
pavot
pavot
Niveau 9

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par pavot Mer 16 Fév 2011 - 20:19
Non Marquise, tu continues à manger, à dormir!
Tu t'arrêtes un peu et tu verras les choses sous un autre jour!
Cela m'est arrivé cette année avec une classe. J'en étais malade et après une période de repos, je suis revenue bien déterminée et maintenant tout va mieux!
Courage Marquise!
hophophop
hophophop
Sage

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par hophophop Mer 16 Fév 2011 - 20:19
Tu n'es pas en dessous de tout Marquise... c'est pas ds ton caractère, tu apprendras.
Je peux te dire que je ne suis pas née bouledogue, je me suis bien fait bordéliser qq années en débutant, et pourtant je crois que mtnt j'ai une "bonne" réputation (en tout cas je ne me sens plus du tt en difficulté, même si il ya des pbs ponctuels...)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 20:20
marquisedemerteuil a écrit:
c'est pas aussi simple. je punis, ils râlent, je réponds sèchement d'un ton sans réplique, ils répondent, je sanctionne plus sévèrement, ils s'énervent encore plus... ou alors si je les "crucifie", ils aiment bien me voir crier et 'ménerver en fait, donc j'essaie toujours de garder un certain calme pour ne pas leur laisser la possibilité de jouer avec mes nerfs. je réponds donc sèchement, mais là c'est le début de l'escalade.

Enfin ça c'est quand ça se passe mal.

Mais un élève qui répond, c'est quand même assez rare si tu es dans un étab calme.
Il ne faut pas s'énerver et crier. Le ton glacial et le flegme à tout épreuve, c'est ce qui marche le mieux, avec le regard méprisant.

Mais pour l'instant n'anticipe pas sur ce qui pourrait se passer. Tu punis les bavards et je suis persuadée qu'ils ne moufteront pas !

et là tu décroches et tu passes une bonne soirée sans y penser ! Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Reine Margot Mer 16 Fév 2011 - 20:22
lulucastagnette a écrit:Je suis d'accord avec chocolat !
Tu pars battue d'avance !!

Alors que là quand même on parle de punir des élèves de 5è qui bavardent en faisant des exos !
Il faut que tu sois sûre de toi et ça ira !

oui, c'est le gros souci. En effet ça ne va pas plus loin que des bavardages pendant les exos que j'arrête momentanément en râlant et en punissant un peu. Mais là ils s'habituent à travailler ainsi et il faut que ça cesse.
J'espère seulement faire passer ces nouvelles exigences sans en arriver à une guerre ouverte avec les élèves comme 'lan dernier. quand j'arrive en me disant que je suis une "killeuse de gnomes", comme dit plus haut, c'est pire que tout, ça devient la guerre et j'ai la classe à dos. donc à éviter, d'où les moultes explications cette année pour éviter la personnalisation du conflit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par roxanne Mer 16 Fév 2011 - 20:23
Je crois qu'aussi , en ce moment, les gamins commencent à trouver le temps long (et nous donc) et sont plus pénibles .
Après ce que tu peux travailler peut-être c'est la sécheresse dans le ton, être moins cassante, être positive quand ils disent ou font un truc bien.Cette année , je suis parfois assez dure dans les mots que j'emploie mais globalement ça passe parce qu'à côté je valorise beaucoup et encourage .
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 20:23
Ne sois pas trop cassante, punis mais sans y mettre de la "colère".
Serge
Serge
Médiateur

classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 Empty Re: classe bruyante: j'ai bon?

par Serge Mer 16 Fév 2011 - 20:23
Moi, je les punis avec beaucoup d'enthousiasme au contraire yesyes

" Je peux t'offrir un verbe ou une heure de colle ?

Non ? Tu es sûr ? Parce que si tu en veux, il te suffit de demander gentiment, j'en ai plein à disposition" Smile

_________________
classe bruyante: j'ai bon? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum