Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 12:14
[justify]Je pose la question car je viens de lire ce compte-rendu de la visite du Ministre à Expolangues, qui affirme, entre autres :

"la France est le « seul pays de l’espace européen à proposer un enseignement laïc de l’arabe, du collège à l’université »

http://www.actualitte.com/actualite/24076-luc-chatel-langues-enseignement-anglais.htm

(Je vous passe les commentaires en dessous de l'article, certains sont détestables de sottise)


Donc comme cela ne se fait pas chez moi, avec pourtant quasiment 70 % de nos élèves ayant des origines dans un pays africain de langue arabe, je me dis qu'on doit être l'exception qui confirme la règle. Je me désole justement depuis longtemps que l'on ne propose pas l'arabe littéral en LV au collège pour les raisons suivantes :

- cette langue est souvent baragouinée vaguement par les élèves dont les parents parlent un arabe dialectal, et ils ne savent pas l'écrire (normal puisque les dialectes arabes ne pas sont censés être écrits)

- c'est une très belle langue quand elle est bien parlée et écrite, et qui ouvre à tout un champ de la culture humaine qui souffre de sa méconnaissance par les occidentaux en général.

- c'est une langue compliquée et exigeante dans sa construction qui pourrait avoir un intérêt intellectuel (là je vais récupérer les sarcasmes qui sont déjà dans la tête de certains des lecteurs, tant pis)

- C'est une langue concrètement d'avenir, et les événements en orient vont sûrement précipiter les choses.

- Cette langue et cette culture ne doivent plus rester la chasse gardée des personnes d'origine orientale. (admettez-le, si vous parlez un peu l'arabe, ou l'apprenez, les élèves vous disent " Hé m'sieur, z'êtes arabe ? " Cela m'insupporte comme réaction. On ne vous dit pas la même chose quand vous faites de l'allemand ou de l'espagnol, non ? )

- Pour les élèves effectivement dont les parents viennent de pays arabes ou africains parlant arabe, apprendre l'arabe littéral (celui qui s'écrit, celui de la presse et de la communication internationale), cela serait à mon avis un atout non négligeable dans l'apport de l'école française pour eux.

- Pour les autres élèves, c'est un choix qui apporte enrichissement intellectuel, culturel et humaniste qui me semble fondamental.

Et puis ce serait sûrement une bonne façon de réduire les incompréhensions et les méfiances mutuelles (parfois existant pour de vraies raisons il faut l'admettre).

Mais, alors cette langue qui est soi-disant enseignée en France, l'est-elle chez vous ? Et surtout par qui ? (regardez le nombre de postes de CAPES/Agreg d'arabe, vous allez rire.)




Dernière édition par Aliks le Dim 13 Mar 2011 - 21:58, édité 4 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Nestya Jeu 24 Fév 2011 - 12:16
Oui, dans mon collège. Je crois que c'est proposé dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Frisouille Jeu 24 Fév 2011 - 12:18
Non, nous c'est le créole qui commence à être enseigné ! Very Happy
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 12:19
Nestya a écrit:Oui, dans mon collège. Je crois que c'est proposé dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

Merci pour ta réponse. Je me permets néanmoins de considérer cette réponse comme valant pour le "non".

(vous seriez d'accord pour que vos enfants apprennent l'anglais à l'accompagnement éducatif et pas en cours ? )
Mélu
Mélu
Empereur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Mélu Jeu 24 Fév 2011 - 12:21
Non : dans mon collège, tout le monde fait anglais LV1 et espagnol LV2. On n'a même pas deux classes par niveau, alors si les parents veulent une autre LV pour leurs enfants, ils doivent passer par le CNED. Ils ne le font que très rarement.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Hermione0908 Jeu 24 Fév 2011 - 12:22
Je crois que chez nous, il y a des cours de turc, mais pas d'arabe. mais ce n'est pas dans l'offre propre du collège, ce sont des cours en plus qui sont proposés aux élèves. Les seules langues proposées en cours sont l'anglais et l'allemand (enfin, plutôt dans l'autre sens d'ailleurs, région frontalière oblige).


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 24 Fév 2011 - 12:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 12:22
Dans mon collège, elle n'est pas enseignée.

Mais c'est somme toute logique : 99% des élèves sont blancs (On dénombre deux exceptions).
C'est la campagne, ZEP rurale.
A 10 minutes en voiture de là, il y a un collège CLAIR zone sensible où c'est l'inverse.
Aucune mixité. Mes élèves sont pénibles, mais beaucoup sont racistes : certains me disent "Ma mère, elle a dit si je continue à faire ch..., elle va me mettre dans le collège des bougnouls !" ou "Comment vous pouvez habiter en ville ?

Ceci étant, l'arabe n'est pas enseigné non plus dans les collèges voisins.

Mais à choisir, je me demande si je ne préférerais pas y être.
J'ai déjà enseigné à des skins. Ça fait peur, cette frontière entre campagnards blancs, mobylettes, bières, racisme, consanguinité...et jeunes de la té-cy à quelques km de là, dans un autre ghetto.


Kamini - Marly Gomont
envoyé par kamini. - Regardez la dernière sélection musicale.


Dernière édition par Lornet le Jeu 24 Fév 2011 - 12:24, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par kensington Jeu 24 Fév 2011 - 12:23
Aliks a écrit:

- Cette langue et cette culture ne doivent plus rester la chasse gardée des personnes d'origine orientale. (admettez-le, si vous parlez un peu l'arabe, ou l'apprenez, les élèves vous disent " Hé m'sieur, z'êtes arabe ? " Cela m'insupporte comme réaction. On ne vous dit pas la même chose quand vous faites de l'allemand ou de l'espagnol, non ? )

Si, si, ça arrive! Razz
Mélu
Mélu
Empereur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Mélu Jeu 24 Fév 2011 - 12:24
Kensington, t'es anglais ? Razz

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par kensington Jeu 24 Fév 2011 - 12:28

Un peu dans ma tête, j'imagine! Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par ysabel Jeu 24 Fév 2011 - 13:11
Lornet a écrit:J'ai déjà enseigné à des skins. Ça fait peur, cette frontière entre campagnards blancs, mobylettes, bières, racisme, consanguinité...et jeunes de la té-cy à quelques km de là, dans un autre ghetto.



tu sais, parfois dans des lycées il y a une véritable ségrégation ruraux/citadins alors qu'ils sont tous (ou presque) blancs et chrétiens... (j'ai connu)

pour revenir au sujet, je ne connais aucun établissement du secondaire qui propose l'arabe littéraire comme LV. (mais bon, je ne les connais pas tous dans le coin...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 13:25
je précise arabe littéral (le littéraire étant plutôt l'arabe dit classique qui correspond à la période classique arabe, soit celle dans grands califats)
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par pseudo-alison Jeu 24 Fév 2011 - 13:30
Finalement beaucoup d'enfants ont des cours dans des écoles confessionnelles faute d'offre de cours dans EN.

Le fait qu'il y a des enfants qui ont des origines culturelles arabes ne change rien au contraire cela pourrait choquer certains laïcs qui y verraient une atteinte à leur conception asceptisante de l'identité française ....
Ergo
Ergo
Devin

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Ergo Jeu 24 Fév 2011 - 13:30
Non, anglais, allemand, espagnol et breton ici. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Invité Jeu 24 Fév 2011 - 13:45
ysabel a écrit:
Lornet a écrit:J'ai déjà enseigné à des skins. Ça fait peur, cette frontière entre campagnards blancs, mobylettes, bières, racisme, consanguinité...et jeunes de la té-cy à quelques km de là, dans un autre ghetto.



tu sais, parfois dans des lycées il y a une véritable ségrégation ruraux/citadins alors qu'ils sont tous (ou presque) blancs et chrétiens... (j'ai connu)

pour revenir au sujet, je ne connais aucun établissement du secondaire qui propose l'arabe littéraire comme LV. (mais bon, je ne les connais pas tous dans le coin...)

Je connais un lycée qui propose l'arabe littéraire comme LV.
Mais je ne connais aucun collège qui le propose, en fait.

Dans mon collège, il n'y a pas de ségrégation ruraux/citadins vu qu'ils sont tous ruraux. La ségrégation est plus entre eux et moi.


:|

Je confesse avoir horreur de la campagne.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Libé-Ration Jeu 24 Fév 2011 - 13:48
Dans mon lycée, il y a arabe LV2 et LV3 ; la prof d'arabe cette année est en sous-service. Du coup, on a envoyé un deuxième prof d'arabe, qui était en sous-service et TZR ailleurs et qui vient compléter chez nous...

Allez comprendre.

La prof en question n'est pas arabe ; elle a parfois des réactions hostiles de la part d'élèves qui ont du mal à admettre qu'une femme, non-arabe, parle mieux arabe qu'eux. Mais comme elle a de l'expérience et de la poigne, elle les mate, il faut voir ça !

Et par amour pour mes mignons, elle me prend en plus mes non-francophones arabophones pour leur expliquer en arabe les cours de français.


Dernière édition par Libellune le Jeu 24 Fév 2011 - 20:57, édité 1 fois
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 13:50
pseudo-alison a écrit:Finalement beaucoup d'enfants ont des cours dans des écoles confessionnelles faute d'offre de cours dans EN.

Le fait qu'il y a des enfants qui ont des origines culturelles arabes ne change rien au contraire cela pourrait choquer certains laïcs qui y verraient une atteinte à leur conception asceptisante de l'identité française ....

Peux-tu préciser ta pensée ? Je ne comprends pas le sens de ton second paragraphe.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 13:57
Libellune a écrit:

La prof en question n'est pas arable ; elle a parfois des réactions hostiles de la part d'élèves qui ont du mal à admettre qu'une femme, non-arabe, parle mieux arable qu'eux. Mais comme elle a de l'expérience et de la poigne,

A défaut d'être arable, elle n'a visiblement pas l'air de venir d'un pays arabe (pardon Libellune, elle est facile...)

Plus sérieusement, ce que tu dis montre à quel point il y a du travail à faire et que la promotion de cette langue à l'intérieur de l"école publique laïque par des professeurs recrutés par concours est un enjeu civique et culturel majeur.
avatar
yasyas
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par yasyas Jeu 24 Fév 2011 - 14:10
En tout cas mes élèves me posent toujours la question "madame, z'êtes espagnole??"
Chez moi pas d'arabe au lycée, mais beaucoup d'élèves originaires de Mayotte l'apprennent à la madrasa.
Par contre on a du tamoul (en option)

J'ai étudié l'arabe au lycée en métropole, pas en option, en LV3... C'était passionnant! Mais c'est quand même un peu décourageant, car dans les pays du Maghreb par exemple on ne le parle pas.
Je précise que ce n'était pas réservé aux élèves "d'origine", même si nous étions beaucoup d'enfants de couple mixtes, il y avait surtout des français "de souche".
Intellectuellement c'est vrai que c'est intéressant, c'est une langue très "mathématique", et on progresse vite (tout en étant frustré, car même en progressant, on reste loin de pouvoir maintenir une conversation, en tout cas avec un niveau bac.)
totoro
totoro
Monarque

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par totoro Jeu 24 Fév 2011 - 14:19
J'ai bossé dans un lycée qui proposait l'arabe en LV3 (lycée de "centre ville" avec une population arabe quasi-inexistante).

_________________
L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsL'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par pseudo-alison Jeu 24 Fév 2011 - 14:23
Aliks a écrit:
pseudo-alison a écrit:Finalement beaucoup d'enfants ont des cours dans des écoles confessionnelles faute d'offre de cours dans EN.

Le fait qu'il y a des enfants qui ont des origines culturelles arabes ne change rien au contraire cela pourrait choquer certains laïcs qui y verraient une atteinte à leur conception asceptisante de l'identité française ....

Peux-tu préciser ta pensée ? Je ne comprends pas le sens de ton second paragraphe.

C'est la conclusion que j'ai faite de ce débat là : http://neoprofs.forumactif.org/t30374-l-instit-enseigne-une-berceuse-en-arabe-des-parents-protestent-avec-une-lettre-anonyme?highlight=berceuse+arabe
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 14:43
D'accord, j'ai compris maintenant. Mais c'est pourquoi je parlais de rapprochement mutuel. Il y a une crispation terrible sur le sujet de tout ce qui touche de près ou de loin les cultures arabes. Les catastrophes de la gestion de la fin des colonies et protectorats, de l'immigration massive et sans plan sur le long terme des travailleurs d'Afrique du Nord pour la reconstruction du pays, de la guerre d'Algérie, du sort des Harkis, parallèlement à la misère économique, intellectuelle et sociale dans laquelle les régimes de la plupart de ces pays ont plongé leurs citoyens, ne sont sûrement pas étrangers (euphémisme) à tous ces déséquilibres en France (même si la crise durable avec les pays arabes en général sur le plan mondial est un fait aussi, et ce totalement indépendamment de notre politique étrangère française. Vous voyez ce dont je veux parler).

J'ai la faiblesse de penser que nous serions peut-être aujourd'hui très précisément sur le fil d'une possible réhabilitation des pays arabes dans leur dignité et sur le plan international; sur le fil, très mince et très cassant cependant, mais j'espère...
avatar
yasyas
Niveau 9

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par yasyas Jeu 24 Fév 2011 - 15:25
Je suis assez d'accord avec toi. Cependant pour moi la réhabilitation des pays arabes ne changera rien ou si peu à la crispation et au racisme ambiant concernant les arabes (et les noirs, et les gitans, et sûrement d'autres) ...
Je pense que ce qui devrait changer c'est arrêter de parler "d'eux" qui sont chez "nous" et de considérer les arabes de 2è ou 3è génération comme des étrangers, et des problématiques de société comme si c'était des problématiques d'immigration.

J'ai beau être basanée et être la reine du couscous, je suis française à part entière, et pourtant combien de fois on m'a :
1- regardée comme une héroïne parce que ouah une "rebeu" prof !! T'as du mérite (oui parce que forcément j'ai du grandir dans une cité entourée de 14 frères et soeurs avec des parents rmistes...)

2- dit : "y aura aussi un ami juif à la soirée, ça te dérange pas?"

3- demandé (comme si mon avis était plus légitime) "t'en penses quoi toi du voile?" ou "tu rentres au Maroc cet été? (non je rentre pas, je pars, et à la fin des vacances je rentre en France!)

Je ne suis pas sûre d'être très claire, mais c'est vraiment un sujet qui me hérisse, (d'ailleurs, quelle paix de m'être exilée à la Réunion, à ce niveau là c'est quand même le paradis...)

C'est pour ça que pour en revenir au sujet de départ, pour moi l'arabe ne doit pas être une langue qu'on réserve aux arabes et qui soit enseignée par des arabes (d'ailleurs mon prof d'arabe au lycée s'appelait François et était excellent...) d'autant plus que sinon il faudrait multiplier les options "dialectales" (parce que quand je suis allée voir ma grand mère au Maroc et que je lui ai ressorti ce que j'avais appris en cours, elle a beaucoup ri...mais rien compris)


Dernière édition par yasyas le Jeu 24 Fév 2011 - 15:29, édité 1 fois (Raison : vilaines fautes)
avatar
pandora51
Niveau 10

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par pandora51 Jeu 24 Fév 2011 - 15:36
Chez nous c'est proposé en LV2. Il y a depuis cette année une section orientale.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?  Empty Re: L'arabe est-il proposé aux élèves de votre collège ou lycée ?

par Edgar Jeu 24 Fév 2011 - 15:57
yasyas a écrit:

(...)Je ne suis pas sûre d'être très claire : Si, tu es très très claire.

C'est pour ça que pour en revenir au sujet de départ, pour moi l'arabe ne doit pas être une langue qu'on réserve aux arabes et qui soit enseignée par des arabes (d'ailleurs mon prof d'arabe au lycée s'appelait François et était excellent...) d'autant plus que sinon il faudrait multiplier les options "dialectales" (parce que quand je suis allée voir ma grand mère au Maroc et que je lui ai ressorti ce que j'avais appris en cours, elle a beaucoup ri...mais rien compris)
[u]

Et par rapport à ton second paragraphe, n'est ce pas exactement mon propos ? Pour le reste, restons optimistes. Il faut aussi accepter d'admettre que l'on ne peut pas effacer en une seule génération des siècles d'histoire et de représentations notamment culturelles (et j'oserais dire ethniques avec tout ce que ceci à de flou et d'arbitraire) qui ont construit un pays. Je dis cela parce je trouve que certains mauvais esprits caricaturent trop souvent les français de racistes, de gens ayant des préjugés, etc., et je n'accepte pas du tout cette idée à l'emporte pièce, et encore moins quand j'observe un peu ce que je vois en voyageant.




Dernière édition par Aliks le Lun 14 Mar 2011 - 12:38, édité 5 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum