Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par Noëllette Dim 27 Fév - 13:56
Bonjour,

Alors voilà à la rentrée, je commence une séquence sur la critique sociale en 4e. Je ne ferai que le demarrage de cette séquence, je ne reste qu'une semaine avant ma formation massée (stagiaire), je voudrais donc faire une petite introduction apéritive, un truc léger et clair pour soulever les questions de base ( que peut-on critiquer, pourquoi critiquer, par quel biais et comment critiquer ) et faciliter le boulot plus dur de ma remplacante qui s'attelera à des textes du 18e.
J'avais pour idée à la base d'une séance tous supports confondus (film, texte, caricature, peinture?) sur la violence des jeunes, un truc un peu provocateur. Puis, j'ai glissé plus raisonnablement vers le thème de la société de consommation: j'ai quelques idées comme la sculpture de Duane Hanson (Supermarket girl), peut-être un extrait de Mon oncle de Tati quelque chose dans ce genre là ( https://www.youtube.com/watch?v=nmTnJFLZJtA&feature=related ), le texte de Vian La complainte du progrès. Je sais pas trop si ça marcherait et je cherche d'autres supports: caricature, texte littéraire, BD...
Qu'en pensez-vous?
Auriez-vous des idées?

avatar
retraitée
Doyen

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par retraitée Dim 27 Fév - 19:01
Voir Le Clézio, dans La guerre, l'évocation d'un grand magasin.
Tu peux aussi commencer par un passage du Bonheur des Dames de Zola.( La fin de la grande journée de vente organisée par Mouret)

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par bellaciao Dim 27 Fév - 21:43
Je pense aussi à Marcovaldo ou les saisons en ville, d'Italo Calvino.
stench
stench
Monarque

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par stench Dim 27 Fév - 23:46
Tu peux étudier des passages de Perec dans Les Choses aussi.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par cannelle21 Lun 28 Fév - 6:39
Au début du film Fight club, il y a une critique féroce de ceux qui achètent IKEA.
alprechac2
alprechac2
Expert

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par alprechac2 Lun 28 Fév - 10:59
Pour les textes littéraires, il y a le chapitre "Au supermarché" dans Marcovaldo ou la nouvelle : "Une victime de la réclame" de Zola.
John
John
Médiateur

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par John Lun 28 Fév - 14:25
En film, il y a la grosse bouffe, mais il faut choisir un extrait plutôt soft...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées? Empty Re: La critique sociale: petite introduction sur la société de consommation, des idées?

par doublecasquette Lun 28 Fév - 16:06
Ramon Pipin's Odeurs.
Chanson "Dans les Supermarchés".
Un extrait ici
http://www.chartsinfrance.net/Odeurs/Dans-les-supermarches-t103652921.html
Le texte là:
http://odeursdegroupe.skyrock.com/2828586780-Dans-les-supermarches.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum