Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elle aime
Elle aime
Expert

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par Elle aime Mar 1 Mar 2011 - 13:40
Amis littéraires,

Ma demande va en faire bondir plus d'un, mais tant pis je m'avance (tremblante) :
Je commence à la rentrée une séquence sur le roman de chevalerie. Je veux faire une séance sur la chanson de geste. Les objectifs et le texte patrimonial sont trouvés : étudier des procédés de l'écriture épique (l'hyperbole / répétition) / extrait de la Chanson de Roland.
Je recherche un article de presse sportive pour mettre en évidence les procédés de l'écriture épique (un prolongement). Ce que je cherche, c'est quelque chose de très évident, limite caricatural, bien chauvin, type "victoire historique de l'OM", "La France championne du monde"...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par papillonbleu Mar 1 Mar 2011 - 13:54
C'est une très bonne idée. J'avais vu un article de ce genre dans un manuel.
Provence
Provence
Bon génie

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par Provence Mar 1 Mar 2011 - 14:16
De ce genre?
http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100712_093937_ils-ont-guide-la-roja.html

Provence
Provence
Bon génie

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par Provence Mar 1 Mar 2011 - 14:18
[youtube][/youtube]
avatar
retraitée
Doyen

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par retraitée Jeu 3 Mar 2011 - 14:17
J'avais fait le contraire : après avoir étudié un passage des Misérables concernant la bataille de Waterloo, j'avais demandé aux élèves d'écrire un commentaire sportif. Cela avait très bien marché.
John
John
Médiateur

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par John Jeu 3 Mar 2011 - 14:46
Dans le manuel d'Hélène Sabbah pour les 2ndes de 2002, il y avait un extrait sur le Tour de France.

Sinon, tu peux faire un mix à partir de :
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/jessy-rodrigues-enfile-le-costume-du-heros-10-01-2011-1220335.php
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/drancy-entre-en-fusion-10-01-2011-1220334.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Abraxas
Doyen

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par Abraxas Jeu 3 Mar 2011 - 16:55
Il y a le reportage extraordinaire d'Albert Londres sur le Tour de France (les "forçats de la route") — ça a paru in extenso dans une petite édition à 2€. Extrait sur
http://www.encyclique.com/Pages/Textes/Londres_Pelissier.html
Elle aime
Elle aime
Expert

Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique) Empty Re: Recherche d'un article de presse sportive (procédés de l'écriture épique)

par Elle aime Ven 4 Mar 2011 - 10:46
Merci ! En fouillant bien, j'ai sélectionné et préparé ceci :

"DOCUMENT 1
« Dans ce 4-4-1-1 inventé pour contrer l'équipe de Luis Aragones, les Bleus ont trouvé une sorte de plénitude qui, dans leur forme physique actuelle, leur permet de boucher l'horizon de n'importe quelle équipe ayant une ambition dans la construction du jeu. Il a conduit l'équipe de France à neutraliser le Brésil, puis à assurer progressivement son ascendant sur les champions du monde, dans tous les domaines. Il n'y a pas un joueur français qui ne se soit approché de son meilleur niveau à Francfort pour accoucher de cette superbe victoire (1-0). Et Zidane, même sans la vivacité de ses 25 ans, a irradié le match de son volume de jeu. Avec en prime, la première vraie passe décisive de sa carrière pour Henry en équipe de France. [...]
ZIDANE : L'homme du match selon le comité d'expert de la FIFA et les 48 000 spectateurs enchantés. Il a perdu un ballon en 93 minutes. Le reste ne fut que déviations magnifiques et contrôles hallucinants, une démonstration dans l'élimination d'adversaires par la passe ou par le dribble. Il avait mis tout le monde dans l'ambiance par un grand numéro dès la première minute, avec trois joueurs éliminés. Il se prépare une sortie de seigneur. »
Cédric Rouquette et David Michel, « Zidane, l'homme du match »,
L'Équipe, article du 2 juillet 2006.

DOCUMENT 2
Trois groupes nominaux étendus désignant les joueurs français extraits d'un article rédigé le lendemain de la victoire de la France en Coupe d'Europe de football
« l’excellence nationale »,
« la représentation la mieux accomplie de l’exception française »,
« des modèles pour une jeune génération française en quête de repères et surtout de sens ».
Jean-Paul Brunel, éditorial du journal
La Dépêche du Midi, 2 juillet 2000
a) DOCUMENT 1. Cet article donne-t-il une vision exacte ou amplifiée de la réalité ? Justifiez votre réponse en citant des extraits.
b) DOCUMENT 2. Quel rôle est donné à l'équipe de France ? Expliquez avec vos propres mots."

Qu'en pensez-vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum