Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 19:21
Je fais appel à vous parce que nous avons un "petit" souci pour un voyage linguistique.
Nous emmenons dans 2 mois nos 6èmes (54 gamins au total) au Pays de Galles. Il nous manque un accompagnateur angliciste/anglophone... Et nous n'en avons pas...
Là dessus, ma collègue de maths, qui officie dans ma classe, cherche à s'imposer par tous les moyens.
Pourquoi la refuser?
- peu d'affinités avec l'ensemble des accompagnateurs... Ok, l'argument ne tient pas des masses...
- des expérences anciennes montrent qu'elle s'implique peu dans la gestion des élèves (s'installe et regarde quoi...)... Mais ok, elle peut avoir changer...

là où ça se corse, c'est que la dame a des problèmes de santé. Elle est d'ailleurs en mi-temps thérapeutique pour cela et a une salle aménagée spécialement (pour ne pas avoir à se déplacer dans le collège...rien que ça, je ne comprends pas sa demande). En prime, elle se vante de ne pas pouvoir dormir sans somnifère et tout un tas d'autres choses dans ce goût-là.
Elle argue qu'elle part chaque année en Inde et supporte très bien le voyage... Ben oui mais elle n'a pas la charge de 50 élèves, elle fait ce qu'elle veut, se repose quand elle l'entend.
Je trouve cela juste dangereux pour les gamins et me demande sincèrement pourquoi elle tient tant à venir (le voyage est organisé pour la 8ème année... c'est une 1ère là).

Où est le problème me direz-vous? Elle nous menace de prévenir la halde (entre autres) si nous persistons à la refuser: pour elle, c'est une discrimnation envers son handicap humhum

Sérieusement, ça se tient ce machin-là? On a une possibilité ou pas du tout?
ça m'énerve profondément ce genre de comportement, je ne vois pas comment elle gèrera là-bas (parce que c'est tout sauf du repos!) et comment nous, nous gèrerons le surcroît de travail...

De avis sur la question? Notre CDE se mouille peu pour l'instant...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Derborence
Derborence
Modérateur

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Derborence 15.03.11 19:27
Je pense que tu devrais exposer tes arguments (parfaitement fondés) au CDE et lui demander de prendre la décision.
C'est lui le chef, c'est à lui de décider.
avatar
Invité24
Vénérable

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Invité24 15.03.11 19:30
Derborence a écrit:Je pense que tu devrais exposer tes arguments (parfaitement fondés) au CDE et lui demander de prendre la décision.
C'est lui le chef, c'est à lui de décider.

complètement!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Hermione0908 15.03.11 19:31
Surtout qu'il y a comme une incohérence : elle a salle et edt aménagés pour ne pas avoir à trop se déplacer dans le collège et elle souhaite accompagner un voyage ? Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... 3795679266 Comment fera-t-elle lors des sorties et visites ?
Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 19:33
Nell a écrit:

Où est le problème me direz-vous? Elle nous menace de prévenir la halde (entre autres) si nous persistons à la refuser: pour elle, c'est une discrimnation envers son handicap humhum


C'est une chieuse. Elle n'a pas un droit à partir. Nous donnons assez de nous-mêmes (temps, investissement, fatigue, responsabilités diverses) pour que quelqu'un qui risque d'être un boulet ne nous soit pas imposé. Les atomes crochus, c'est important quand on doit subir une certaine promiscuité.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par nhebbek 15.03.11 19:36
Un voyage scolaire, ce n'est pas le "club med", loin de là. Un peu de stress, normal, beaucoup de marche quand même, des nuits où l'on s'endort tard, se lève tôt, bref, la fatigue qui s'accumule vite, et on en revient hs. Tu lui as expliqué tout ça??? Il faut être en super forme physique, et mental pour surveiller des élèves. En plus des 6eme!!!
littlemary
littlemary
Doyen

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par littlemary 15.03.11 19:37
Chez nous c'est l'adjointe qui s'incruste pour la 2ème année, et rien à faire le CDE la soutient même si l'organisateur lui a fait comprendre que ça n'allait pas !
On pense que le CDE a simplement envie de s'en débarasser une semaine !
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 19:40
NNous lui avons exposé tous ces arguments mais elle ne voit pas le problème puisqu'elle part chaque année "à l'autre bout du monde". Discrimination, elle n'a que ça à la bouche.

Si notre CDE lui avait donné un non catégorique dès le début, on n'en serait pas là mais il a craint un arrêt maladie intempestif et du coup...

Vous me ferez quant au bien fondé...mais je me demande où on va quoi humhum

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Audrey 15.03.11 19:43
En effet, c'est au CDE de régler le problème, pas à vous. Mais si problème il y a: quel est son apport pédagogique au projet? Visiblement, aucun, vu qu'elle ne sy' est pas intéressée avant. J'organise un voyage pour mai en italie, et ma collègue de maths (adorable, elle...lol) m'a déjà filé des docs sur les chiffres romains pour le carnet de voyage, dès novembre!
On ne s'implique pas dans un projet aussi important seulement 2 mois avant je pense...
Et si les critères médicaux ont fait qu'elle a des conditions d'aménagement de son travail, il faut qu'elle comprenne qu'on ne peut en faire autant lors d'un voyage. Et un voyage, en terme de fatigue, c'est pire qu'un cours!

Mais tout ça, encore une fois, c'est à ton CDE de le lui dire clairement.

On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre (être en mi-temps thérapeutique, et s'imposer pour un voyage scolaire forcément épuisant). Il faut être cohérente.

Au pire, vous faites un test lors d'une sortie scolaire d'une journée... une rando dans le vercors? Twisted Evil
Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 19:45
Il n'y a personne d'autre qui soit disponible?
Audrey
Audrey
Oracle

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Audrey 15.03.11 19:45
Eh bien si elle brandit encore la menace de la HALDE, menacez la de faire faire une expertise médicale pardi!
Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 19:46
Un voyage scolaire peut devenir un vrai cauchemar s'il y a des tensions entre les accompagnateurs. Dans ces conditions, je refuserais probablement de partir.
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 19:50
Provence a écrit:Un voyage scolaire peut devenir un vrai cauchemar s'il y a des tensions entre les accompagnateurs. Dans ces conditions, je refuserais probablement de partir.

C'est mon souci. Il y a 2 ans, je suis partie avec ma collègue d'HG avec qui je connaissais des pbs à l'époque. le voyage a été lourd pour tout le monde à cause de la tension constante entre nous...

Nous avons un pb en terme d'accompagnateurs puisque notre CDE impose que les voyages de 6ème et de 4ème se fassent sur la même semaine (pour ne pas démobiliser 2 fois l'établissement), ce qui fait quand même un grand nombre de profs qui partent (sans compter qu'on ne doit pas toucher aux profs qui officient en term. à cause du bac... comptez comptez...).


Elle a bien entendu nos arguments quant à son incohérence, ça ne la chagrine pas le moins du monde... Evil or Very Mad

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 19:51
Et je peux pas refuser de partir puisque je suis impliquée et que je ne veux pas décevoir ni les élèves ni ma collègue d'anglais qui est une amie proche Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 19:56
Il n'y a tout de même pas qu'une seule prof dispo? :shock:
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par liliepingouin 15.03.11 19:56
Ben dis donc ta collègue ce n'est pas un cadeau!!!

La halde a autre chose à faire que s'occuper de cas comme ça. Je pense que ce sont seulement des menaces en l'air mais ça doit bien pourrir l'ambiance. Je ne comprends pas ce qui la pousse à ce point à vouloir accompagner ce voyage.

Est-ce que vous avez trouvé quelqu'un d'autre qui pourrait accompagner à sa place?

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 20:05
Non, on bloque pour l'accompagnateur n°6...
On a déjà dû faire appel à 2 enseignants qui ne sont pas sur le niveau 6èmes (d'où aussi le fait qu'elle parle de discrimination: sa place est plus légitime puisqu'elle enseigne dans ma classe).
Il nous aurait fallu un autre professeur d'anglais et plus de dispo (2 pour le voyage des 4èmes et il en reste un qui vient de débarquer, pas eu le temps de lui poser la question...).

Je ne comprends pas non plus ses motivations, ça m'échappe...
La halde a sans doute autre chose à faire mais c'est une procédurière, elle ira au bout (et son fils est journaliste... vive la mauvaise pub, surtout pour un étab' privé!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Audrey 15.03.11 20:06
Et pourquoi ne pas passer un coup de fil au rectorat pour savoir s'il n'existe pas des textes définissant les conditions des mi-temps thérapeutiques? Si ça se trouve, les conditions même de ce mi-temps lui interdisent de partir....

Oui, je ferais ça, moi..
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 20:09
ça, c'est une idée!
je vais regarder pour voir! Parce que franchement, le foin qu'elle fait...
En début d'année, elle a exigé que soient repris les EDT pour ne pas avoir cours le jeudi (pour rdv médicaux officiellement... elle avait 2h dans la journée...). Et là? le jeudi, elle pourra bosser?
Je ne suis pas objective, j'ai du mal avec les gens procéduriers et enquiquineurs (et hypocrites qui plus est, faut voir ce qu'elle balance aux élèves sur les profs!)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 20:13
"Je ne suis pas objective, j'ai du mal avec les gens procéduriers et enquiquineurs"

Ils y a des casse-pieds très objectifs...
sand
sand
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par sand 15.03.11 20:18
Je rêve ! Il faudrait lui rappeler qu'un voyage scolaire est un projet très personnel, et que l'on ne part qu'avec des gens avec lesquels on a de réelles affinités. Je ne vois pas ce que la Halde pourrait contre cela.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Mélisande 15.03.11 20:18
Dans mon collège, les voyages se font la semaine prochaine (Espagne, Allemagne et Angleterre), pour éviter de trop vider le collège de ses profs, chaque voyage comprend un ou deux accompagnateurs "non profs".

Pour l'Espagne, c'est un ami de la prof d'espagnol, un ami parlant espagnol.

Pour l'Allemagne, c'est une surveillante qui touche un peu d'Allemand.

Pour l'Angleterre, le fils du directeur, étudiant, qui se débrouille en Anglais.

Bref, peut-être connaissez-vous quelqu'un dans l'entourage des accompagnateurs, qui parle un peu anglais et peut venir avec vous ? (Un étudiant, par exemple ?). Dès que vous avez trouvé, vous soumettez sa candidature à votre CDE, vu que c'est quelqu'un d'extérieur, le CDE sera content car cet accompagnateur ne modifiera pas la bonne marche de l'établissement, et il aura cet argument imparable à donner à ta collègue pour expliquer son refus qu'elle parte. Wink

Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 20:20
Avez-vous pensé à proposer ce voyage à la documentaliste?
Nell
Nell
Guide spirituel

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Nell 15.03.11 20:21
le pb de mon CDE est qu'il ne veut pas la malmener puisqu'elle a l'arrêt très facile...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Provence
Provence
Bon génie

Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire... Empty Re: Refuser un accompagnateur pour un voyage scolaire...

par Provence 15.03.11 20:24
Nell a écrit:le pb de mon CDE est qu'il ne veut pas la malmener puisqu'elle a l'arrêt très facile...

Il préfère vous malmener, vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum