Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 8:42
Mais moi, je n'ai jamais fait d'exos. Je n'ai fait que pomper les exos des autres.

Je suis très mauvaise sur ce coup-là.

Mais depuis que j'ai vu le cahier de ma nièce, je songe à faire carrément les exos au tableau, à partir du troisième trimestre, et qu'ils copient.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 8:54
Mufab a écrit:
Je ne fais presque jamais de petits exos, et je sens bien que ça n'est pas bien

J'ai trouvé en effet, lorsque j'ai fait Epaminondas avec mon groupe d'AP, que les exos que vous aviez faits (maison, et oui A-J ! ça t'en bouche un coin, hein ? Razz ) les rendaient plus à l'aise lors du retour sur le texte, sur les mots un peu difficiles (comme "beurre" dans Epa.)

Ils permettent en effet de les relire dans un autre contexte, et de se focaliser sur leur orthographe.

D'où le principe de l'écriture-lecture cher à F. Buisson !

Certains élèves (les kinesthésiques ?) ont besoin de faire pour mémoriser et, pour eux, lire, avec les yeux, ou même en parlant à voix haute, ce n'est pas faire en vrai.
Alors qu'écrire et qu'écrire des choses qu'on est obligé de lire pour pouvoir les faire, ça leur permet de mieux les comprendre et, du coup, de les mémoriser plus facilement.

Et ça, c'est le truc que DD n'a pas compris dans sa méthode d'écriture qui est peut-être pertinente dans l'ordre des lettres étudiées mais qui me semble totalement à côté de la plaque pour une classe de CP puisqu'elle n'est associée à aucune méthode de lecture et donc qu'elle ne colle pas aux progressions de lecture de 98 % des instits.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 8:57
C'est bien pour ça que je vais à sa formation, dans l'idée que peut-être, je pourrais faire la synthèse entre ce qu'elle a à m'apprendre et ce que je sais déjà.

Les cahiers, que j'ai utilisés cette année, m'ont bien aidée à comprendre le geste, la progression, etc. Après, je pense que c'est comme tout : une fois qu'on a bien compris et assimilé le principe, on peut se permettre de prendre des libertés sans détruire ce qui est bon dans la méthode.

Pour revenir aux exercices de lecture écrits, j'avoue que j'ai de grandes difficultés avec, peut-être parce que j'en ai gardé un si mauvais souvenir. Je fais beaucoup écrire, mais sans doute pas encore assez, et pas assez sur des textes.

Il faut que j'aille revoir sur la page des copines s'il y a des exos associés aux petits textes, et que je prenne plus l'habitude de mettre des questions écrites. Pour l'année prochaine, bien sûr.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 8:59
D'où le principe de l'écriture-lecture cher à F. Buisson !

J'adhére à 100%. Le lien lecture-écriture est essentiel à l'appropriation.

D'où l'importance de la recopie.
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 9:01
Ca, je fais.

Copie au tableau, copie et dessine. Et ils adorent, d'ailleurs.

J'avais vu je ne sais où une méthode pour apprendre à bien copier, d'ailleurs, mais je n'ai pas intégré ce que ça racontait. Je me contente de leur dire de "lire dans leur tête au fur et à mesure qu'ils copient, pour ne pas oublier des sons" et de "mettre dans leur tête plusieurs lettres pour ne pas relever le nez tout le temps".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 9:07
Rikki a écrit:
J'avais vu je ne sais où une méthode pour apprendre à bien copier, d'ailleurs, mais je n'ai pas intégré ce que ça racontait. Je me contente de leur dire de "lire dans leur tête au fur et à mesure qu'ils copient, pour ne pas oublier des sons" et de "mettre dans leur tête plusieurs lettres pour ne pas relever le nez tout le temps".

Oui, c'est ça : augmenter peu à peu "l'unité de capture". Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 9:08
Quand ils commencent à bien écrire-lire, je leur rajoute qu'ils doivent peu à peu ne s'intéresser qu'aux "bizarreries" des mots qu'ils ont à copier.

Par exemple : Le vilain petit canard quitte la ferme tristement.

Le, on n'oublie pas la majuscule ; canard, il y a un d muet ; quitte, deux t, e ; la ferme, e, r pour faire "èr" ; tristement, ça finit par e, n, t.

Remarquez, je ferai mieux de ne pas donner de conseils en apprentissage de la copie : en ce moment, CP et CE1 réunis, et quoi que je dise avant et en cours de copie, il n'y en a plus que trois ou quatre qui consentent à transcrire aussi les "s" et les "ent" (alors qu'ils les mettent, sous la torture pour les CP, quand ils sont en dictée).
Ça le fait, ça, aussi, chez vous ? Et comment faites-vous pour le combattre ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 9:09
augmenter peu à peu "l'unité de capture"
Plusieurs exos permettent d'y arriver : copie flash (tu montres un mot et tu le caches avant la copie), texte au verso de la page du cahier, sur affiche que tu places au fond de la classe (derrière les enfants)...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 9:13
Ça le fait, ça, aussi, chez vous ? Et comment faites-vous pour le combattre ?

ça viendra...

Ce que tu peut faire, en copie flash par exemple, c'est leur faire épeler plusieurs fois toutes les lettres avant de recopier (mot caché). Comme une comptine (mémoire auditive immédiate).


Dernière édition par Mufab le Dim 22 Mai 2011 - 9:14, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 9:14
Je n'ai pas de CE1. Mais j'ai remarqué que les "s" se perdent facilement en route.

J'ai plusieurs fois eu des choses du genre : "Les vache broutent dan le pré."

Je ne sais pas trop. J'étais justement en train de réfléchir à ce que j'allais faire en grammaire, et de me dire que ce qui pêchait sans doute dans "Rue des Contes" c'est que ça aborde beaucoup, beaucoup, beaucoup de notions, mais ça n'approfondit pas, du coup. Je me disais que j'allais me concentrer sur deux-trois points et ne pas en faire plus :

- la majuscule et le point.
- les "s" des noms (et peut-être pousser jusqu'au x pour les eau)
- les "ent" des verbes
- le masculin et le féminin (difficulté MAJEURE dans un quartier arabophone où "Maman, il m'a dit que...")
- le repérage de nom / verbe / adjectif / déterminant (pas taper ! Je continue les déterminants) / mot invariable

Avec de la copie et des transformations de phrases simples : mettre au masculin, mettre au féminin, mettre au singulier, mettre au pluriel.

Sur les 20 ou 21 jours qu'il reste, ça devrait être bon, j'espère. D'autant que je compte bien aller passer une journée au Parc Floral, tout de même, histoire de prendre l'air.




_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Dim 22 Mai 2011 - 11:41
Les transformations de phrases simples, ça marche du tonnerre ! C'est grâce à elles, je pense, que mes CE1 ont si bien réussi la dictée des éval' nationales.

J'ai trouvé un nouveau truc à faire au tableau :
- on lit la phrase de départ
- on fait la transformation à l'oral
- chaque élève épelle un mot, mais, grande nouveauté, avant de l'épeler, il doit dire si c'est un mot variable, et, si c'est le cas, avec qui il doit "se mettre d'accord", pourquoi et de quelle façon il doit s'accorder

Ça les oblige à s'attacher à la nature et à la fonction de ce mot dans la phrase et, avantage non négligeable, ça évite aussi les "Les enfants courent vitent vers les grands arbres fleurient."
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 12:27
Et qui c'est qui va encore copier sur Akwabon ? Hein ?

Merci du tuyau, je commence ça dès que j'ai fini mes y et mes x.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 18:14
Mufab a écrit:
Mufab a écrit:
Oh, j'en profite pour demander si personne n'a fait de petits exos sur La Chèvre...

fleurs

Bon, j'ai fait un petit exercice pour mon AP de demain, très simple.

Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Dim 22 Mai 2011 - 19:08
Et voilà ! On n'est jamais si bien servi que par soi-même !

Je vais voir ça, au cas où ça me donnerait envie de ressortir la chèvre... ça se fait, ça, de ressortir traitreusement une chèvre quinze jours après pour les questionner, ou c'est trop vache ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Dim 22 Mai 2011 - 19:17
Franchement ça ne vaut pas le coup : j'ai furieusement manqué d'inspiration (et de courage*).

(*Faute aux jeux, là, dans Loisirs...)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par carolette Dim 22 Mai 2011 - 19:27
doublecasquette a écrit:Les transformations de phrases simples, ça marche du tonnerre ! C'est grâce à elles, je pense, que mes CE1 ont si bien réussi la dictée des éval' nationales.

J'ai trouvé un nouveau truc à faire au tableau :
- on lit la phrase de départ
- on fait la transformation à l'oral
- chaque élève épelle un mot, mais, grande nouveauté, avant de l'épeler, il doit dire si c'est un mot variable, et, si c'est le cas, avec qui il doit "se mettre d'accord", pourquoi et de quelle façon il doit s'accorder

Ça les oblige à s'attacher à la nature et à la fonction de ce mot dans la phrase et, avantage non négligeable, ça évite aussi les "Les enfants courent vitent vers les grands arbres fleurient."

+1
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Jeu 2 Juin 2011 - 1:52
Bonjour (...bonsoir... bonne nuit...) J'ai retrouvé "Stop à la carotte..." ! Youpi !

Depuis la "disparition" de certaines, je me suis bien rendu compte que mes passages sur EDP étaient devenus très épisodiques... Je ne sais même pas comment je suis tombée sur ce forum (dont je ne connaissais absolument pas l'existence jusqu'à aujourd'hui), mais je suis ravie de retrouver des "têtes" connues Smile
Merci à toutes (tous aussi ? Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages du post...) de continuer ce super boulot entamé il y a quelques mois. :aaj:

(Je ne sais pas si certaines se souviennent m'avoir "croisée" auparavant... :abd: )

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Duplay
Duplay
Expert

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Duplay Jeu 2 Juin 2011 - 2:30
Bonjour et bienvenue !

ballon

Je me souviens très bien de toi et je t'ai croisée sur les fils consacrés aux petits Alphas ! En te baladant sur Néo, tu devrais d'ailleurs tomber sur un ou deux sujets qui leur sont consacrés (pas encore étoffés, mais maintenant que tu es là...).
Tu verras, on est drôlement bien ici (et les smileys sont du tonnerre) ! sorciere2 :abk: vache :bebe:

Pense à aller te présenter dans la rubrique présentation "C'est nous que v'là 2", qui fait suite au "C'est nous que v'là 1" : c'est le fil d'arrivée des transfuges et des anciens de "Stop à la carotte" ! Very Happy
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Jeu 2 Juin 2011 - 2:57
Merci visiteuse active du soir ! veneration
C'est vrai qu'ils sont du tonnerre ces smileys vache
J'irai me présenter à mon retour... Là je crois qu'il est temps que j'aille au lit (je viens de lire tout le post !... woohoo ), je pars en "week-end" demain matin, et si mon homme savait que je suis encore debout à cette heure-ci, je crois qu'il ferait exactement la même tête que ton avatar !... :abd:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Rikki Jeu 2 Juin 2011 - 7:38
Tiens, y'en a qui ont eu des insomnies encore pires que moi hier soir !

Coucou, La Catalane ! Bien sûr que je me souviens de toi, mais je ne me souviens pas d'avoir vu ces beaux minots. Ce sont les tiens ?

J'adore la photo. Le petit bout d'homme avec son bermuda et sa serviette de bureau, comme un vrai homme d'affaires, et la miss couettes avec son air malin... ils me plaisent beaucoup.

Bon week-end, et à bientôt pour des créations littéraires de haut niveau, avec le moins de sons possible, puisqu'on recommence bientôt à zéro ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par doublecasquette Jeu 2 Juin 2011 - 8:27
Bonjour La Catalane ! Le jeune homme, c'est un "premier jour de CP", non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Mufab Jeu 2 Juin 2011 - 8:48
Bonjour !

Moi aussi je me souviens de ton pseudo ! Bienvenue ici !
kayah974
kayah974
Niveau 5

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par kayah974 Jeu 2 Juin 2011 - 17:55
LaCatalane a écrit:Bonjour (...bonsoir... bonne nuit...) J'ai retrouvé "Stop à la carotte..." ! Youpi !

Depuis la "disparition" de certaines, je me suis bien rendu compte que mes passages sur EDP étaient devenus très épisodiques... Je ne sais même pas comment je suis tombée sur ce forum (dont je ne connaissais absolument pas l'existence jusqu'à aujourd'hui), mais je suis ravie de retrouver des "têtes" connues Smile
Merci à toutes (tous aussi ? Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les pages du post...) de continuer ce super boulot entamé il y a quelques mois. Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 452979

(Je ne sais pas si certaines se souviennent m'avoir "croisée" auparavant... Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 97105 )
cheers Bienvenue à toi Lacatalane!Je me souviens bien de toi car tu étais très active sur EDP et tu avais même lancé ton blog sur les alphas je crois bien! Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par Sapotille Jeu 2 Juin 2011 - 19:34
Bien sur La Catalane que nous nous souvenons de toi ... et que nous sommes heureux de t'accueillir ici ...
Bienvenue à toi !!! Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 2252222100
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par LaCatalane Sam 4 Juin 2011 - 18:35
Merci, merci à toutes :abf:
Oui, j'ai bien ouvert un blog sur les alphas : en février, pendant un "stage CP" imposé... organisé :abe: par mon IEN. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais même du temps à revendre !...
J'ai essayé de mettre l'adresse du blog en lien sur mon profil, mais je ne sais pas si ça apparaît...

Pour l'avatar, c'est le même que celui que j'avais mis "autrefois", mais je pense qu'il apparaît plus grand, là. C'est bien mon fiston (avec sa petite sœur) qui pose pour le 1er jour de... Moyenne Section ! affraid Je sais, j'ai fait un géant !...

Je sens comme toi, Rikki, que l'année prochaine arrive finalement à grands pas ! Je n'aurai peut-être que des CP, ce qui serait le top, parce que le CP-CE1 c'est vraiment dur en début d'année... Je commence à mettre de côté les textes produits ici ou là qui pourraient me servir pour la période "après alphas", et je vois que vous en avez mis plein de nouveaux ici ! Je n'ai fait que les enregistrer, pour le moment, je m'y plongerai aux vacances d'été (profitons-en, ce seront peut-être nos dernières "looooongues vacances").
Merci d'avance, en tout cas, à celles qui ont déjà planché sur la transformation ou l'invention de textes !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
mflo
mflo
Niveau 10

Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants) - Page 13 Empty Re: Des textes faciles à lire (CP ou lecteurs débutants)

par mflo Sam 4 Juin 2011 - 19:01
Je ne trouve pas ton blog alphas sur ton profil.

Tu pourrais mettre l'adresse ici ? fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum