Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 17:05
Audrey a écrit:
Nizab a écrit:
Lefteris a écrit:Vernhes sans hésitation. Il existait jadis, avec le manuel d'initiation de Vernhes, un "guide de l'autodidacte". Je ne sais pas si ça se fait toujours.
Après avoir appris l'essentiel seul , j'ai eu  le Lebeau en main (pour passer des exams), j'en ai un chez moi,  et c'est impraticable sans professeur, ou alors, il faut .... déjà savoir le grec ! J'ai regardé ça et là d'autres méthodes, aucune ne me semble arriver à la cheville du manuel de Vernhes, pointu sur  la morphologie et les racines, et abordant de manière  intime l'esprit de la langue.

Dès qu'on est un peu avancé, on peut se procurer deux grammaires : la Ragon pour y retrouver facilement et rapidementtous les faits de syntaxe , et approfondir, la Allard pour la morphologie, aux tableaux bien plus clairs.  Il y a une grammaire assez récente de Joelle  Bertrand, qui tente  semble-t-il de cumuler les avantages de l'une et de l'autre, qui paraît très complète, mais je n'ai pas pris l'habitude de bosser avec.
Oui, le Lebeau Métayer est au grec ce que le Déléani est au latin : une méthode TGV pour les débutants de prépa.
Je trouve la grammaire de Bertrand assez inutilisable, personnellement. Quelques-uns avaient signalé des erreurs : du reste, peut-être ont-elles été corrigées.

La méthode Assimil est quand même assez... spéciale. Moins pour la prononciation restituée (que suit Ermaion si mes souvenirs sont bons) que pour la démarche, typique de cette collection du reste.

Evidemment! Mais là, on cherche des supports de travail motivants et accessibles pour un ado  lui-même très spécial Wink qui fera ça en dehors de tout parcours scolaire!
Bien sûr, bien sûr, tu as entièrement raison.
De mon côté, j'ai appris le grec dans les mêmes eaux, en-dehors de mon parcours scolaire et je ne suis pas sûr que la méthode du grec ancien vivant m'aurait beaucoup plu. En revanche, j'ai adoré, plus tard, la méthode Assimil pour le grec moderne vivant. Razz Après tout, ce n'est que moi, peut-être : au fils de V. de voir ce qu'il attend de cet apprentissage, au fond.

Sauf tout le respect dû par ailleurs à P. Brunet !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin 2018 - 17:42
Vous remarquerez comment j'ai habilement glissé ma collègue dans la brochette, histoire qu'elle ne puisse plus me dire non ensuite, et moins risquer de me démotiver en chemin...
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
avatar
Invité
Invité

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Invité Lun 11 Juin 2018 - 17:54
J'attendrai les copies des uns et des autres chaque fin de mois. Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 2932675289
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par V.Marchais Lun 11 Juin 2018 - 18:17
Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 1083881073 Tu seras loin, d'abord.

(Mais je sens que Provence va me balancer si je prends du retard...)
Provence
Provence
Enchanteur

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Provence Lun 11 Juin 2018 - 18:44
#balance ton helléniste !
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Audrey Lun 11 Juin 2018 - 20:04
L'heure n'est pas à la mise au rebut, mais au recyclage voyons, Provence! #EN #greenwashing
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Quel manuel pour un grand débutant en grec ? - Page 3 Empty Re: Quel manuel pour un grand débutant en grec ?

par Lefteris Lun 11 Juin 2018 - 20:09
V.Marchais a écrit:Merci, merci ! N'en jetez plus ! Je crois que j'ai largement assez de références comme ça. Je rappelle que je n'ai qu'un seul cerveau (même si je soupçonne A. d'en avoir un peu plus) : pas sûre que multiplier les titres dans ma bibliothèque soit très utile.

Bon, on commence avec le Vernhes, alors, et je me permettrai de vous solliciter si j'ai des questions.
Bien entendu, le dernier Hermaïon (interactif en quelque sorte, il est la suite d'une série d'éditions tenant compte des apprenants) parcourt je crois déjà l'ensemble de la langue classique. Même pas obligatoire d'avoir une grammaire en plus avant les tous derniers chapitres, et avant de se coller seul à des textes plus costauds. Mais en revanche bouquiner ou plutôt butiner à droite à gauche, en plus, des livres divers, des oeuvres en traduction, de l'histoire, sans programme précis, contribue à bien mettre dans l'ambiance.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum