Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cathy
Fidèle du forum

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Cathy Mar 29 Mar 2011 - 18:12
Moi aussi, surtout que j'ai convaincu mes collègues pour les 5èmes!!!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Hermione0908 Jeu 31 Mar 2011 - 10:12
Une chose est sûre, je sais que nous ne prendrons pas non plus le TDL 4ème : nos manuels ont été changés à la rentrée 2008 (c'est la seule série récente de manuels que nous ayons, la seule aussi qui soit constituée d'un livre unique). J'aimerais bien avoir de vrais bons manuels qui permettent de bosser sans exploser le budget photocopies. Parce que là, ce n'est pas le cas...
avatar
Lutine
Niveau 1

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Lutine Ven 8 Avr 2011 - 16:11
Suis-je la seule à avoir fait Marivaux en 4e ? Après la séquence sur la critique sociale, ça me semblait couler de source ... L'Ile des esclaves a très bien fonctionné, malgré mes doutes ...
J'aime bien Molière, mais je trouve dommage de réduire le théâtre à cet auteur... certains élèves n'étudient QUE lui tout au long du collège !!
J'ai quand même eu quelques fous-rire en faisant du Molière avec mes ptits terribles : Le Malade Imaginaire joué (très bien, d'ailleurs !) avec un accent turc à couper au couteau ... j'ai adoré !! "c'est la langue de Molière, de brahim et kader ..." dit une chanson de La Phaze ... Magnifique !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Celeborn Ven 8 Avr 2011 - 16:17
Lutine a écrit:
J'aime bien Molière, mais je trouve dommage de réduire le théâtre à cet auteur... certains élèves n'étudient QUE lui tout au long du collège !!

Ils étudient forcément un autre auteur en classe de 3e.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Linette75
Je viens de m'inscrire !

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Linette75 Lun 9 Mai 2016 - 18:04
Bonjour à tous,

Je sais que ce post date un peu mais je suis tombée dessus en faisant des recherches via google et il répond justement à mes questions existentielles.
Cette année, je suis stagiaire, et je n'ai pas l'occasion de voir régulièrement ma tutrice. Elle est dans un autre établissement.
Ce "joli" mois de mai, monsieur l'inspecteur vient me rendre visite en classe de 5ème.
Comme j'ai voulu mettre la barre (trop) haute, j'ai décidé de faire une séquence sur l'Avare de Molière. Auparavant, j'ai fait une séquence sur les fabliaux du moyen-âge.
Ma problématique pour l'Avare est : " En quoi l'avarice d'Harpagon dans l'Avare rend-elle les personnages prêts à toutes les ruses et subterfuges ?"
Mon objectif est de montrer comment la bassesse d'Harpagon est une entrave aux beaux sentiments (belles choses) et oblige les autres personnages à s'avilir. Evidemment, même si la trame est dramatique, le sujet est traité avec une certaine légèreté et a une visée comique.

En séance 1, j'ai fait une séance orale durant laquelle j'ai demandé aux élèves de compléter un tableau à l'oral sur le théâtre pour voir leurs acquis. (Les bons élèves sont assez fortiches, et connaissent déjà les didascalies, les répliques, les monologues...mais les autres ont tout oublié, je trouve la classe particulièrement hétérogène. ) En séance 2, j'ai fait une séance sur l'histoire du théâtre en insistant sur celui du 17ème siècle. En séance 3, pendant une heure, j'ai présenté Molière avec pour support le film d'Ariane Mnouchkine. Or, j'en suis à ma quatrième séance, et je le vois bien, ça ne fonctionne pas : j'étudie l'acte I scène 1 et  mes questions tombent à l'eau, les élèves (malgré mes traductions) ne pipent rien au texte et cela me fait perdre un temps fou tout en démotivant mes élèves.  Je me rends compte que ma problématique aurait peut-être été mieux comprise par des 4ème qui auraient pu faire des parallèles avec des ressorts tragiques au théâtre. (même si le thème de l'oeuvre n'est pas joyeux, l'histoire ici se termine bien!) Je prends aussi conscience de la difficulté de la pièce : les répliques sont bien trop longues, mes élèves peinent à y repérer des éléments malgré mes indications-que je pense précises-.  Cette année, j'avais fait des choses plutôt simples avec mes 5ème et cela avait ((relativement)) bien fonctionné. Ici, je me sens bête de m'être lancée dans ce truc, je n'arrive pas à gérer.

Du coup.

Comment puis-je faire pour rattraper tout ça  et remotiver mes élèves ?
Auriez-vous par hasard sous la main une séquence sur l'Avare pour des 5ème à me prêter pour que je m'en inspire ? Sur internet, je ne trouve que des séquences adressées pour des 4ème. Elles sont chouettes, mais, ça ne m'aide pas.
En tout cas, merci pour votre écoute.
gluche
gluche
Niveau 10

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par gluche Lun 9 Mai 2016 - 18:41
Bonjour,

Je n'enseigne plus au collège depuis longtemps, néanmoins je me permets quelques propositions.
Pourquoi ne pas les faire travailler à partir du résumé de la pièce? C'est un moyen aussi de faire en sorte que tous les élèves repèrent l'intrigue, les personnages, etc. Il y a de très bons résumés, notamment dans des éditions un peu anciennes. Je conseille souvent à mes lycéens de lire un résumé avant de se lancer dans la lecture d'une pièce du 17ème si la langue leur semble trop étrangère. Si tu as défini un peu les personnages, tu peux ensuite leur donner des répliques sans nom, à eux de retrouver le personnage qui les a prononcées.
Plutôt que de travailler sur le texte écrit, pourquoi ne pas leur faire visionner les scènes jouées? Cela facilitera leur compréhension. Tu peux t'en servir comme un point de départ, puis passer au texte écrit, ou même travailler le texte uniquement à partir de la scène.
Je pense aussi qu'il est possible de passer par le biais du latin. Pourquoi pas un extrait de l'Aulularia, sa traduction (dans une langue simple) et sa réécriture par Molière?
Enfin, n'hésite pas à dire aux élèves que tu as bien vu que la dernière séance n'avait pas marché, et que, maintenant, tu vas faire autrement.
Bon courage!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par liskaya Lun 9 Mai 2016 - 18:57
Lutine a écrit:
J'aime bien Molière, mais je trouve dommage de réduire le théâtre à cet auteur... certains élèves n'étudient QUE lui tout au long du collège !!

Je suis d'accord avec toi Lutine. Mes 5e ont accueilli d'un "encore" soupirant l'annonce de notre futur étude de Scapin. Même si ça varie forcément en 3e, je trouve aussi que trois pièces de Molière sur les trois premières années de collège c'est lourd; Surtout qu'ils l'ont parfois déjà découvert en primaire...
Alors en 6e, j'essaye de faire plutôt des petites pièces du XXe. Je me retrouve souvent à traiter le théâtre à la toute toute fin de l'année avec ce niveau alors...
En 5e, c'est Molière.
En 4e, depuis deux ans, Le Cid. J'adore les voir se dépatouiller avec ce texte qu'ils finissent par vraiment bien aimé.
Et lorsque j'avais des 3e, Antigone d'Anouilh.
avatar
Linette75
Je viens de m'inscrire !

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Linette75 Lun 9 Mai 2016 - 19:31
A partir du résumé ? On a le droit ? Un inspecteur ne va pas trouver ça trop facile ou critiquer cette méthode ?
Pardon pour mes yeux écarquillés, mais je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité. Je le redis, je suis un peu sans ressources. (C'est en fait : trop super méga génial si c'est possible! Je pourrais en effet m'en inspirer.)  Tu es sûre que je ne vais perdre toute crédibilité en leur disant, finalement, on laisse tomber ce texte et on repart sur autre chose?
Pour la pièce de Plaute, je comptais la mettre en parallèle avec le monologue d'Harpagon.
> Satire de l'avarice, écho avec les fabliaux du moyen-âge.

ps: As-tu des références pour les résumés que je pourrais trouver sur internet ?

J'ai foiré ma dernière séance aujourd'hui. Je rebondis vite car pour réparer mes fautes, il faut que je reprenne tout cette nuit.

ps: Je n'ai pas d'édition particulière de l'avare pour mes élèves. Dans ma classe, certains élèves vivent dans la précarité. Par conséquent, j'ai préféré leur offrir une version pdf de la pièce, trouvée sur internet. Ils peuvent la lire via leur Ipad, prêté par l'établissement. Cette version est sans notes en bas de page.
lina
lina
Niveau 7

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par lina Lun 9 Mai 2016 - 20:14
Je débute toujours mon étude de L'Avare par la scène 3 de l'acte I: elle attire davantage l'attention des élèves qui comprennent rapidement les enjeux de la pièce.
Effectivement, ce sont des 4e...

Mais tu peux essayer de contourner les difficultés du texte en leur montrant une captation (ou plusieurs pour les comparer), en les faisant improviser sur le thème de la scène (le sous-texte est assez banal: on soupçonne à tort quelqu'un de nous avoir volé) ou sinon en les faisant travailler sur la mise en voix de quelques répliques (ex: "Hors d'ici tout à l'heure et qu'on ne réplique pas. / Je n'ai jamais rien vu de si méchant que ce maudit vieillard"). Voilà quelques pistes qui t'aideront je l'espère...

Et ne pas oublier la spécificité du texte de théâtre. Si tu fais réfléchir les élèves sur la mise en scène, cela peut davantage les intéresser qu'un simple déchiffrage du texte.
gluche
gluche
Niveau 10

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par gluche Lun 9 Mai 2016 - 20:33
Liskaya, tous les ans, j'ai des élèves de 2nde qui n'ont étudié aucun Molière. Son œuvre est pourtant vraiment exceptionnelle et toujours d'une grande actualité, alors je dirai qu'il vaut mieux trop que pas assez professeur .

Linette, je ne sais pas ce que dirait un inspecteur, mais je pense que le plus important, c'est ce que toi tu peux lui répondre.
Pour le résumé, fais-le donc toi-même, et mets en valeur ce qui est en rapport avec ta problématique par des titres pour chaque acte. Je n'ai pas suffisamment en tête la pièce pour t'aider davantage, mais pour te donner une idée, dans une de mes éditions de Dom Juan, il y a un résumé avec un titre pour chaque acte, comme "le séducteur", "le libertin", etc. Cela conviendrait bien à une problématique centrée sur l'identité du personnage. Dans cette même édition, on trouve une double page avec les silhouettes des personnages (très reconnaissables) associées à l'une de leurs répliques. Je trouve ça intéressant comme idée. POur la suite et pour les faire revenir à le lecture du texte, pourquoi ne pas leur demander de trouver une réplique représentative de tel personnage, à mettre en voix?
Pour terminer la séance engagée sur la première scène, une vidéo de cette scène et/ou une révision à la baisse des objectifs? Difficile de dire, toi seule peut savoir Wink .

Pour Molière, les éditions dénuées de toute note sont vraiment à éviter je trouve...
avatar
Linette75
Je viens de m'inscrire !

Quelle pièce de Molière en 5ème? - Page 3 Empty Re: Quelle pièce de Molière en 5ème?

par Linette75 Lun 9 Mai 2016 - 22:21
Pour la mise en scène, j'ai exactement fait ça en 4ème. Ma problématique portait dessus. Pour l'avare, je ne sais pas si ça peut vraiment marcher ici car Molière n'est pas très dirigiste dans sa mise en scène. (il n'y a presque pas de didascalies)
La mise en voix, je trouve ça chouette, mais j'ai travaillé dessus avec ma séquence sur le roman. Elle portait sur le col des mille larmes, j'ai fait une prolongation sur le métier de conteur et tout un travail sur la mise en voix....ça risque de faire redondant, mais ça aurait été pas mal. Merci en tout cas pour toutes vos idées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum