Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 20:12
Rikki a écrit:Quand j'étais en CM2, j'écrivais mal au tableau, exprès, pour les habituer aux horribles écritures de profs, plus illisibles les uns que les autres ! Razz

Moi, je n'ai pas besoin de me forcer! :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par doublecasquette Dim 27 Mar 2011, 20:14
Je corrige ! Petit Ours Brun est écrit en lettres attachées !
Alors, allez hop, en lettres attachées, la carte postale de la tata arthritique ! :malmaisbien:
Provence
Provence
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Dim 27 Mar 2011, 20:15
doublecasquette a écrit:Je corrige ! Petit Ours Brun est écrit en lettres attachées !
Alors, allez hop, en lettres attachées, la carte postale de la tata arthritique ! :malmaisbien:

Un peu de respect pour les vieux, non mais!
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 21:41
Kak a écrit:Elle est d'octobre!
En fait non elle n'aime pas particulièrement être avec les plus grands!


Elle est généralement peu soigneuse que ce soit en coloriage, dessin ou écriture...

Alors pour une fois, je ne vais pas être tout à fait d'accord avec Double-Casquette !

Ce n'est pas parce qu'un enfant sait lire à la fin de la GS qu'un double niveau CP-CE1 va nécessairement mieux lui convenir qu'un CP pur. Ça dépend vraiment de beaucoup de critères : "personnalité" et acquis de l'enfant, fonctionnement et recrutement du CP-CE1 et du CP, effectifs de ces classes, choix pédagogiques des instits responsables de ces classes...

L'apprentissage de la lecture est certes un enjeu important du CP, mais bon, ce n'est pas le seul. Et je dirais même que, lorsqu'on a une méthode de lecture sensée, ce n'est pas le plus compliqué à mettre en place. Il y a bien d'autres apprentissages au programme au CP, dont l'écriture et les mathématiques (bien plus difficiles à mon avis si l'on veut que ce soit bien fait). Sans parler de tout ce qui relève de la culture générale, des disciplines artistiques...

Mais surtout, il y a toutes ces habitudes scolaires et méthodes à mettre en place, qui sont si importantes pour la suite : goût de l'effort, rigueur, soin, savoir s'exprimer à l'oral de manière structurée à haute et intelligible voix, savoir présenter un cahier de manière autonome et soignée, savoir apprendre certaines leçons de manière autonome, savoir réaliser des tracés soignés en géométrie, savoir rester assis sur une chaise...

Donc un enfant qui sait lire à la fin de la GS aura vraiment de quoi faire dans un CP pur, si l'instit n'est pas totalement obnubilé par la lecture au détriment de tous les autres apprentissages !

Quand il y a un double niveau CP-CE1 dans l'école, cela peut être intéressant pour des élèves déjà lecteurs qui s'entendent bien avec les plus grands, qui ont une motricité fine bien développée et une bonne préhension du fameux "outil scripteur", qui savent dessiner et colorier de manière soigneuse, qui savent rester assis sur une chaise... et qui pourront donc se passer d'un suivi plus attentif de l'instit (qui lui est obligé de se partager entre les deux niveaux).

Alors dans le cas de ta fille, d'après les éléments que tu donnes, le CP-CE1 n'est pas nécessairement le mieux. Que sais-tu du CP pur : est-ce que les élèves y sont bien "nourris" ou pas plus que ça ? Si ce n'est pas le cas, alors là le double niveau peut être intéressant. Mais autrement, je te conseillerais plutôt de t'en remettre aux instits de son école et de les laisser affecter ta fille dans la classe qui leur semble la mieux pour elle...
Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 22:29
C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par frimoussette77 Dim 27 Mar 2011, 22:34
Kak a écrit:C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.

Le mien bénéficie un peu des cours des CE1, il fait de l'anglais avec eux, des leçons en histoire, éducation civique qui sont riches. Je pense que chez nous le double niveau pénalise plus les Ce1 que les CP. Il ne s'ennuie pas du tout et a fait de gros progrès en graphie, lui qui hésitait encore l'année dernière pour savoir de quelle main il allait bien pouvoir écrire.
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 22:46
Kak a écrit:C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.


Ah non alors, pas d'accord ! Si quand je réponds à une de tes questions, tu te mets à t'inquiéter, ça ne va plus aller et je ne te répondrai plus, nanméo !!! Razz

Bon, sérieusement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Ta petite a envie d'apprendre à lire, tu lui en donnes la possibilité, c'est super ! Et puis on n'est que fin mars : il reste encore 3 mois de classe, ça compte à cet âge. Tu auras sûrement plus d'éléments à la fin de l'année (et la maîtresse aussi) pour savoir ce qui est le mieux pour ta fille.

Si début juin, la maîtresse ne s'est pas aperçue que ta fille sait lire, il sera en revanche peut-être judicieux de lui demander un rendez-vous pour en parler, lui faire part de tes interrogations et de lui demander son avis. Et puis normalement, elle, elle a une idée de la manière dont fonctionnent les CP purs et CP-CE1 de son école, ce qui est bien utile pour choisir la meilleure solution. Wink

As-tu un bon contact avec elle ?
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 22:53
Non , je ne mets pas à m'inquiéter suite à ce que tu as dit mais dans ta réponse tu as exprimé les éléments qui m'inquiétaient déjà avant que je ne pose mes questions ici (et qui font que je m'interroge).

Wink
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 23:04

[Mode hors-sujet on]

Question peut-être stupide : Kak, es-tu prof de russe ?

[Mode hors-sujet off]

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par carolette Dim 27 Mar 2011, 23:08
Kak a écrit:C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.


Tous les ans j'en ai un ou plusieurs qui lisent bien, et ils ne s'ennuient pas en début d'année : en lecture, ils lisent seuls des phrases et répondent à des questions de compréhension, ils lisent pour leurs camarades les consignes en mathématiques ou découverte du monde, et ils continuent à perfectionner leur écriture, ils participent aux dictées (parfois l'enfant sait lire mais ne sait pas transcrire)...
Les enseignants de GS connaissent leurs élèves, et savent normalement s'il est mieux de les mettre en cours double ou pas.

L'effectif du CP-CE1 est plus réduit, c'est souvent le cas pour les cours doubles, parce que c'est plus difficile à gérer.
Kak
Kak
Habitué du forum

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Kak Dim 27 Mar 2011, 23:09
HS:
NOn pourquoi?
Juste trop fatiguée(et occupée à diverses choses à la fois) pour faire des phrases correctes!
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 23:12
Non, je suppose que c'est à cause de ton pseudo que Mowgli te demandait ça. "Kak" veut dire "comment", en russe.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par carolette Dim 27 Mar 2011, 23:14
Parce que "Kak tibia zavout ?"
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 23:17
Kak a écrit:HS:
NOn pourquoi?
Juste trop fatiguée(et occupée à diverses choses à la fois) pour faire des phrases correctes!

Non, ça n'a rien à voir avec tes phrases !!!

C'est à cause de ton pseudo, qui me fait penser à l'une des rares phrases russes que je connaisse : "Kak dila?" (Comment ça va ?). Bon, je t'avais pourtant prévenue que ma question était probablement stupide ! Wink

J'édite : je vois que les copines m'ont précédée pour te répondre ! sorciere2

Spoiler:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par carolette Dim 27 Mar 2011, 23:40
[quote="Mowgli"]
Kak a écrit:HS:


Spoiler:

Da !
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 23:44
[quote="carolette"]
Mowgli a écrit:
Kak a écrit:HS:


Spoiler:

Da !

karacho ! yesyes

[mode HS off !]



Dernière édition par Mowgli le Dim 27 Mar 2011, 23:45, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Vudici Dim 27 Mar 2011, 23:44
Kak a écrit:C'est bien tout ce que tu dis qui m'inquiète...

Et je n'y connais rien...

Et dans les deux cas, je vois avantages et inconvénients!
SI elle est dans un cp pur, la maitresse pourra-t-elle s'adapter à l'avance de ma fille en lecture (et calcul)? Ma fille supportera-t-elle longtemps la phase b-a ba malgré son impatience?
Si elle est au CP CE1, n'aura-t-elle pas tendance à suivre ce qui se passe en Ce1 en lecture au détriment des autres domaines?

Je n ai pas d'écho de ce qui se passe dans les deux classes; je sais juste que l'effectif du cp-ce1 est plus réduit.
Evidemment je m'en remettrai à l'avis de l'équipe mais ils n'ont aps tous les éléments puisque ma fille prend la lecture comme un jeu mais aussi comme quelque chose de secret qu'elle ne montre pas à l'extérieur de la maison et surtout pas à l'école.


Les miens étaient lecteurs tous les deux en entrant au CP. Le petit était plus avancé en écriture parce que j'avais vu où ça coinçait pour le grand alors je m'y étais prise à l'avance à la fin de la GS (juste avant de décider le changement d'école).

Le grand était en CP-CE1, le petit en CP pur. Pas de problèmes particuliers ni pour l'un, ni pour l'autre.

Les problèmes sont venus pour l'aîné pendant le CE1 (vers décembre, refus des devoirs, surtout en maths où il donnait toutes les réponses puis refusait d'écrire les étapes, calculs et schémas demandés). Mais en CP, il suivait selon l'instit autant le niveau CE1 que le niveau CP. Par exemple, une semaine après la rentrée en CP, je descends après avoir couché le petiot pour découvrir sur son tableau-jouet le calcul 12 : 3 = 4. Je demande à mon mari si c'est son initiative ... et il me répond que non, que c'est N qui lui a expliqué les divisions parce que "c'est trop cool, papa, j'ai douze blocs l.go à partager entre 3 playm.ls, ça fait 4 chacun". C'était la séance de révision de rentrée des CE1! professeur . Alors, en CE1, les plats étaient un peu trop réchauffés...

Le petit a eu moins de problèmes pour les maths en CE1 (même s'il démolissait régulièrement les "situations-problèmes" d'un "Ben, ça fait x.", avant que l'instit ait fini d'écrire l'énoncé au tableau...) Il est actuellement en CE2 ... et il râle parce qu'il ne voit pas l'intérêt de revoir les techniques de calcul mental pour les nombres entre 100 et 1000, alors qu'il l'a fait l'année passée en dessous de 100: "Enfin, maman, c'est la même chose, monsieur n'avait qu'à le dire pour ceux qui ne l'avaient pas compris, pas la peine de faire plein d'exercices..."

C'est un peu long affraid mais je voulais en venir au fait que le CP-CE1 n'a fait qu'avancer un problème qu'on aurait de toute façon rencontré (ici, le saut de classe est vraiment très rare ... et même carrément interdit en secondaire). aag

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Dim 27 Mar 2011, 23:45
Da, si c'est à la question "Kak tibia zavout". Mais Niét, archi-Niét, si c'est à la question"Kak déla" !

D'ailleurs, ça me fait penser que je vais reprendre l'idée du poisson d'avril de Charivari pour mes CP : leur donner un texte à lire en langue étrangère et faire comme si tout était normal. Elle suggérait de l'allemand, mais pourquoi pas du russe ?

Bon, ça serait un peu du gaspillage de photocops, sans doute, que de le tirer, mais un bon petit texte en popof au tableau, pour vendredi matin, ça serait sympa, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Dim 27 Mar 2011, 23:51
Rikki a écrit:Da, si c'est à la question "Kak tibia zavout". Mais Niét, archi-Niét, si c'est à la question"Kak déla" !

D'ailleurs, ça me fait penser que je vais reprendre l'idée du poisson d'avril de Charivari pour mes CP : leur donner un texte à lire en langue étrangère et faire comme si tout était normal. Elle suggérait de l'allemand, mais pourquoi pas du russe ?

Bon, ça serait un peu du gaspillage de photocops, sans doute, que de le tirer, mais un bon petit texte en popof au tableau, pour vendredi matin, ça serait sympa, non ?

Je l'ai déjà fait, celui-là. On s'était bien marré !
Le latin aussi, ça fait son petit effet.
Sauf qu'après, ils veulent en faire pour de bon. Sales gosses !
:lol!:
Rikki
Rikki
Monarque

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Rikki Lun 28 Mar 2011, 00:11
Déjà, pour la Saint-Nicolas, comme l'album que j'avais trouvé au salon du livre était bilingue, quand ils m'ont demandé de le leur relire, je l'ai relu en anglais. Ca a fait son petit effet !

Fastoche à impressionner, il faut dire, les nains...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Sapotille Lun 28 Mar 2011, 00:14
Rikki a écrit:Déjà, pour la Saint-Nicolas, comme l'album que j'avais trouvé au salon du livre était bilingue, quand ils m'ont demandé de le leur relire, je l'ai relu en anglais. Ca a fait son petit effet !

Fastoche à impressionner, il faut dire, les nains...

Sadique !!! Razz questions aux instits du CP - Page 3 395790
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Lun 28 Mar 2011, 00:18
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Déjà, pour la Saint-Nicolas, comme l'album que j'avais trouvé au salon du livre était bilingue, quand ils m'ont demandé de le leur relire, je l'ai relu en anglais. Ca a fait son petit effet !

Fastoche à impressionner, il faut dire, les nains...

Sadique !!! Razz questions aux instits du CP - Page 3 395790

Ouais, ben on fait comme on peut, hein, ma bonne dame ! Razz

J'ai fait pareil avec un magnifique album sur la Commedia dell'Arte -"Bravo zan Angelo !"- que l'on ne trouve plus qu'en anglais. On n'allait quand même pas se priver pour si peu, non ? Evil or Very Mad
Provence
Provence
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Lun 28 Mar 2011, 13:38
Mowgli a écrit:

Je l'ai déjà fait, celui-là. On s'était bien marré !
Le latin aussi, ça fait son petit effet.
Sauf qu'après, ils veulent en faire pour de bon. Sales gosses !
:lol!:

Quand on apprend aux 5e à prononcer le latin, on voit la différence entre ceux qui savent lire à haute voix un texte dont ils comprennent pas le sens et les autres qui sont bloqués parce qu'ils ne connaissent pas les mots.
Duplay
Duplay
Expert

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Duplay Lun 28 Mar 2011, 13:56
Provence a écrit:
Quand on apprend aux 5e à prononcer le latin, on voit la différence entre ceux qui savent lire à haute voix un texte dont ils comprennent pas le sens et les autres qui sont bloqués parce qu'ils ne connaissent pas les mots.

Ooooooh !
Est-il permis d'en déduire que, à notre modeste niveau, nous contribuons indirectement à la défense des langues anciennes ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Sapotille Lun 28 Mar 2011, 14:02
Mowgli a écrit:
Provence a écrit:
Quand on apprend aux 5e à prononcer le latin, on voit la différence entre ceux qui savent lire à haute voix un texte dont ils comprennent pas le sens et les autres qui sont bloqués parce qu'ils ne connaissent pas les mots.

Ooooooh !
Est-il permis d'en déduire que, à notre modeste niveau, nous contribuons indirectement à la défense des langues anciennes ?

Ce qui hisserait nos modestes personnes dans la cour des grands !!! bounce

Mais exit la globale, please, sinon nous serons rétrogradées ... affraid
Provence
Provence
Enchanteur

questions aux instits du CP - Page 3 Empty Re: questions aux instits du CP

par Provence Lun 28 Mar 2011, 14:23
Dans la cour des grands? Ne rêvez pas trop, les gueux! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum