Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 00:43
Les voyelles de Rimbaud ont été évoquées sur le sujet qui a donné naissance à celui-là, Cripure....
avatar
thrasybule
Devin

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par thrasybule Lun 28 Mar 2011, 00:46
n'empêche que je suis d'accord avec Cripure(d'où rétractation) sur la distinction entre la rationalisation de Wittgenstein et le recomposition d'un univers pr le biais de l'analogie et de la métaphore chez Rimbaud
Bon il faut que j'aille me coucher..
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 00:54
Dans le manuel "textes et contextes" de Brighelli et alii, il y a un texte très intéressant sur l'analyse des voyelles...A représentant le sexe féminin, E la poitrine, les couleurs noire et blanche prennent sens....


Dernière édition par Audrey le Lun 28 Mar 2011, 01:12, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Lun 28 Mar 2011, 01:10
Audrey a écrit:Dans le manuel "textes et contextes" de Brighelli et alii, il y a un texte très intéressant sur l'analyse des voyelles...A représentant le sexe féminin, E la poitrine, les couleurs noires et blanches prennent sens....
Et puisqu'on est dans le hors-sujet, il y a une réécriture amusante sans "e" dans La Disparition, bien sûr.
"A noir (un blanc)..." Smile
avatar
retraitée
Doyen

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par retraitée Lun 28 Mar 2011, 10:21
Certains personnes ont une "audition colorée".C'était, je crois, le cas d'Étienne Souriau, aux dires de sa fille.
http://www.oreillemudry.ch/audition-coloree/
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Lun 28 Mar 2011, 11:10
Audrey a écrit:Dans le manuel "textes et contextes" de Brighelli et alii, il y a un texte très intéressant sur l'analyse des voyelles...A représentant le sexe féminin, E la poitrine, les couleurs noire et blanche prennent sens....

J'ai quand même l'impression que cette interprétation est un peu forcée, non ? qu'en pensez-vous ?

Et sinon, est-ce délirant de dire qu'il a aussi joué sur la ressemblance entre Rimbaud / Rainbow ? peut-on aller jusqu'à dire que la première voyelle est le A et la dernière le O comme Rimbaud ? (hormis évidemment le fait que Alpha et Oméga soient la 1ere et la dernière lettre de l'alphabet, évidemment...)

Pour les exemples de synesthésies, vous m'en avez trouvé de très intéressants mais en auriez-vous des concrets ? qui seraient usuels ? comme ceux que j'ai donnés dans le post de départ "parfums verts" "couleurs criardes" ?
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Lun 28 Mar 2011, 12:48
Violet a écrit:Est-ce délirant de dire qu'il a aussi joué sur la ressemblance entre Rimbaud / Rainbow ?
A mon avis pas plus que de dire que pour décrire sa relation avec Verlaine, on peut jouer sur la paronymie Rimbaud / Rambo Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par JPhMM Lun 28 Mar 2011, 13:02
Dans le langage courant : couleurs chaudes, couleurs froides.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Lun 28 Mar 2011, 13:15
Merci JPHMM ! c'est ce genre d'exemples que je cherche ! (mais celui-là, je l'avais... :lol: )
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 14:03
Beh moi, l'interprétation des voyelles, j'adhère plutôt... rien ne me choque, après avoir passé des mois à lire Rimbaud... franchement, même "Ma bohême" évoque la masturbation, alors bon.... pourquoi pas un blason avec des voyelles évoquant le sexe et les seins?
avatar
thrasybule
Devin

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par thrasybule Lun 28 Mar 2011, 15:24
dans l'acception usuelle, je pense à "son aigu", comme voix criarde et voix claire ce sont des synesthésies figées qu'on appelle dans le jargon "synesthésies catachrésiques" ou synesthésies figées
je pense à "une voix blanche" aussi
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Lun 28 Mar 2011, 17:43
voix blanche, chouette, je n'y avais pas pensé ! yesyes
Violet
Violet
Empereur

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Violet Lun 28 Mar 2011, 17:44
Audrey a écrit:Beh moi, l'interprétation des voyelles, j'adhère plutôt... rien ne me choque, après avoir passé des mois à lire Rimbaud... franchement, même "Ma bohême" évoque la masturbation, alors bon.... pourquoi pas un blason avec des voyelles évoquant le sexe et les seins?

Oh la la, il faut que je relise... je n'avais jamais pensé à ça... :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Lun 28 Mar 2011, 18:53
Audrey a écrit:Beh moi, l'interprétation des voyelles, j'adhère plutôt... rien ne me choque, après avoir passé des mois à lire Rimbaud... franchement, même "Ma bohême" évoque la masturbation, alors bon.... pourquoi pas un blason avec des voyelles évoquant le sexe et les seins?
"Ma bohème" ? J'aurais plutôt dit "Larme"

"Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert.
Que tirais-je à la gourde de colocase ?
Quelque liqueur d'or, fade et qui fait suer.[...]"
varia
varia
Habitué du forum

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par varia Lun 28 Mar 2011, 19:12
On parle de toute façon (pour revenir sur la note "bleue") de "couleurs" en musique.
J'ai une photocop du tableau "Les Clés du piano" de Franz Kupka (clavier qui se dissout petit à petit dans les reflets d'un lac) mais impossible de le trouver sur Gogole image - et je ne sais pas si ça illustre vraiment les correspondances.
Sinon, dans les évocations littéraire de correspondances, voir aussi les remarque de Mallarmé sur les vocables 'jour' et "nuit' dont les sonorités ne correspondent justement pas au signifiant des termes en question ("nuit" serait plutôt "clair'", et "jour"' plutôt "sombre).
Mais c'est pt-être un peu abstrait pour ce que tu cherches...
Sinon en musique toujours un son "brillant", en parfum les "notes", etc.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par JPhMM Lun 28 Mar 2011, 19:16
Dans l'Être et le Néant, Jean-Paul Sartre a écrit: Si je mange un gâteau rose, le goût en est rose, le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 20:09
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Beh moi, l'interprétation des voyelles, j'adhère plutôt... rien ne me choque, après avoir passé des mois à lire Rimbaud... franchement, même "Ma bohême" évoque la masturbation, alors bon.... pourquoi pas un blason avec des voyelles évoquant le sexe et les seins?
"Ma bohème" ? J'aurais plutôt dit "Larme"

"Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert.
Que tirais-je à la gourde de colocase ?
Quelque liqueur d'or, fade et qui fait suer.[...]"

La liqueur d'or, le vin de vigueur, tout ça, ça va dans le même sens pardi! lol

Allez rien que pour le plaisir, je vous cite un extrait d'un article de Steve Murphy , "L'Amant des étoiles: Ma Bohême", in Stratégies de Rimbaud:
"Que penser de la posture du sujet lyrique, "un pied près du coeur"? Elle se distingue notamment d'une pose romanesque sinon romantique, napoléonienne, la main sur le coeur. Même lorsqu'on fait ses lacets, on risque d'avoir le pied moins près du coeur littéral que de ce coeur qui, dans plusieurs textes contemporains de Rimbaud, possède une signification phallique implicite, mais indéniable. Ma Bohême date d'octobre 1870, éloigné probablement de trois ou quatre mois de la composition d'Un coeur sous une soutane, où la majorité des instruments de musique qui connotent la poésie romantique ou parnassiennes devenaient des symboles phalliques, le luth, mais surtout la lyre et la cithare. [...] Note de bas de page: On ajoutera l'hypothèse de Marc Ascione: "Qu'est-ce qui est petit? Un pouce. Qu'est-ce qui est grand? Un pied. Dans le système décimal quelque chose "près" du coeur est passé de 2,7 cm à 32,4cm."

Ajoutez à ça bien sûr le fait de tirer sur l'élastique..le fait que dans certains collèges on faisait retourner les poches de leur pantalon aux élèves afin de vérifier s'ils n'avaient pas "les poches crevées" pour éviter toute tentation masturbatoire... franchement, moi, j'adhère à l'analyse! LOL
avatar
InvitéeHr
Érudit

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par InvitéeHr Lun 28 Mar 2011, 20:15
Je ne trouve pas l'analyse délirante du tout, j'aime bien le bras d'honneur au romantisme.
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 20:18
Le pied d'honneur tu veux dire! :lol:
avatar
InvitéeHr
Érudit

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par InvitéeHr Lun 28 Mar 2011, 20:20
Petite impertinente Wink
Lo
Lo
Esprit sacré

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Lo Lun 28 Mar 2011, 20:20
Je n'y avais vu que du feu!!!
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 20:21
Je n'ai pas osé "un élastique d'honneur", tu remarqueras...lol


Dernière édition par Audrey le Lun 28 Mar 2011, 20:33, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par Audrey Lun 28 Mar 2011, 20:33
Beh disons, Lo, que la subversion de Rimbaud est bien trop souvent noyée dans la lecture fadasse et mièvre qu'on en fait dans les collèges..."Ma Bohême" en est un parfait exemple je trouve!
Bordel de merdouille, Rimbaud est quand même un gosse de 17 ans qui balance à son prof qu'il s'encrapule le plus possible, qu'il se fait payer en bocks et en filles, et qu'il invente tout ce qu'il peut de bête, de sale et de mauvais! Ok, y a de la provoc, mais pas seulement, on le sait bien...
La plupart des lectures que je vois de ce poème consistent simplement à dire que le gentil poète adolescent et fugueur se balade en rêvant sous les étoiles, inspiré par la Muse et la Nature... c'est très réducteur. Et un peu chiant, non?
avatar
User5899
Demi-dieu

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par User5899 Lun 28 Mar 2011, 20:35
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Beh moi, l'interprétation des voyelles, j'adhère plutôt... rien ne me choque, après avoir passé des mois à lire Rimbaud... franchement, même "Ma bohême" évoque la masturbation, alors bon.... pourquoi pas un blason avec des voyelles évoquant le sexe et les seins?
"Ma bohème" ? J'aurais plutôt dit "Larme"

"Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d'après-midi tiède et vert.

Que pouvais-je boire dans cette jeune Oise,
Ormeaux sans voix, gazon sans fleurs, ciel couvert.
Que tirais-je à la gourde de colocase ?
Quelque liqueur d'or, fade et qui fait suer.[...]"

La liqueur d'or, le vin de vigueur, tout ça, ça va dans le même sens pardi! lol

Allez rien que pour le plaisir, je vous cite un extrait d'un article de Steve Murphy , "L'Amant des étoiles: Ma Bohême", in Stratégies de Rimbaud:
"Que penser de la posture du sujet lyrique, "un pied près du coeur"? Elle se distingue notamment d'une pose romanesque sinon romantique, napoléonienne, la main sur le coeur. Même lorsqu'on fait ses lacets, on risque d'avoir le pied moins près du coeur littéral que de ce coeur qui, dans plusieurs textes contemporains de Rimbaud, possède une signification phallique implicite, mais indéniable. Ma Bohême date d'octobre 1870, éloigné probablement de trois ou quatre mois de la composition d'Un coeur sous une soutane, où la majorité des instruments de musique qui connotent la poésie romantique ou parnassiennes devenaient des symboles phalliques, le luth, mais surtout la lyre et la cithare. [...] Note de bas de page: On ajoutera l'hypothèse de Marc Ascione: "Qu'est-ce qui est petit? Un pouce. Qu'est-ce qui est grand? Un pied. Dans le système décimal quelque chose "près" du coeur est passé de 2,7 cm à 32,4cm."

Ajoutez à ça bien sûr le fait de tirer sur l'élastique..le fait que dans certains collèges on faisait retourner les poches de leur pantalon aux élèves afin de vérifier s'ils n'avaient pas "les poches crevées" pour éviter toute tentation masturbatoire... franchement, moi, j'adhère à l'analyse! LOL
Oui, mais "les poings dans [s]es poches crevées" Very Happy Very Happy Quel appétit !
Je n'ai strictement rien compris à cette histoire de "Pouce, je prends mon pied", rien de rien.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par CarmenLR Lun 28 Mar 2011, 20:39
thrasybule a écrit:dans l'acception usuelle, je pense à "son aigu", comme voix criarde et voix claire ce sont des synesthésies figées qu'on appelle dans le jargon "synesthésies catachrésiques" ou synesthésies figées
je pense à "une voix blanche" aussi

Je pense à une "couleur sourde" (que curieusement l'anglais nomme "mute", "muette").
doctor who
doctor who
Doyen

exemples de correspondances ?  - Page 2 Empty Re: exemples de correspondances ?

par doctor who Lun 28 Mar 2011, 20:41
Le coup du pied, c'est quand même tiré par les cheveux. Pour le fait de tirer les élastiques, les poches crevées et le sueur, why not ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum