Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par Mufab Sam 9 Avr - 12:45
Je ne sais pas si ça va te plaire...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par Sapotille Sam 9 Avr - 12:57
Un peu, ça m'a fait rire, mais c'est "tout much" ... Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 2932675289


Dernière édition par Sapotille le Sam 9 Avr - 13:02, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par Mufab Sam 9 Avr - 12:58
Embarassed (La honte.)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par carolette Sam 9 Avr - 13:14
sanleane a écrit:Toute la série des p'tites poules, ils adorent!!!

J'aime bien, parce qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.
Par contre, je trouve ça difficile à lire par l'enseignant pour la classe, parce que le format se rapproche beaucoup de la BD.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par carolette Sam 9 Avr - 14:16
A l'école, on a reçu une cargaison de livres à destination des cycles III, de chez Lire c'est partir.
J'en ai piqué un, et ai lu, en plusieurs épisodes, Thésée et le Minotaure ; ça a bien plu.
avatar
celine3971
Niveau 6

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par celine3971 Sam 9 Avr - 18:50
J'arrête la lecture pour décrire les images, imaginer la suite, expliquer un mot ou une expression.
A la fin, on donne son avis, on résume parfois.
Pas d'exercices de lecture, surtout à 16 h 45. Rolling Eyes

Par contre le matin les CE lisent (ou moi) et ensuite questions de compréhension à l'oral tous ensemble (surtout CP) puis à l'écrit (CE).
sanleane
sanleane
Niveau 4

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par sanleane Dim 10 Avr - 7:08
Sophie 37 a écrit:Une année, j'avais consciencieusement épluché ma bibliothèque de classe pour essayer de faire un classement par thème. Je m'étais dit que ça m'éviterait de piocher un peu au hasard dans ma bibli au moment de la lecture offerte, que ce serait plus organisé... Et j'ai également construit quelques exercices pour vérifier la compréhension (genre classer des images, cocher le bon résumé...)
Je suis donc arrivé à ça :

J'aime beaucoup les petits exercices que tu proposes. Moi, en fait, dans mon cahier journal j'appelle cela histoire lue par la maîtresse, j'ai appris que l'on disait lecture offerte il y a 3 ans, quand j'avais une PE2 en stage filé, qui complétait mon 80%, mais bon, j'en suis restée à mon terme... Bref, pas bien important.

Je leur lis une histoire en début d'après-midi, et selon la longueur de l'histoire, le temps qui reste, le livre, il y a ou non des questions.

Mes élèves ne ramènent pas de livres à l'école, mais je sais qu'ils sont bien fournis à la maison.

Je vais garder ta liste Sophie, pour varier lors de mes moments de lecture orale/compréhension orale.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par doublecasquette Dim 10 Avr - 7:37
Je ne fais pas non plus d'exercices de lecture sur ces histoires que je lis le soir, avant de partir, mais je vérifie quand même la compréhension, surtout en début d'année, quand m'arrive une nouvelle fournée d'élèves.
J'ai horreur de ces classes où l'on voit la maîtresse lire dans le vide pour quatre ou cinq enfants qui boivent ses paroles pendant que les tracteurs passent en rangs serrés dans les yeux de quinze autres et que les cinq restant se pincent, se bousculent, chahutent et tombent des bancs.
Donc, c'est du super-fractionné jusqu'à ce que les questions, les éclats de rire, les commentaires viennent d'eux-mêmes, sans que j'aie besoin de tirer les vers du nez du Kevin-Killian ou de la Sue-Ellen de service.

Ensuite, quand j'en arrive à la période où je sais que tout le monde écoute et cherche à comprendre, je commence à choisir des textes sans images et à lire d'affilée des parties de plus en plus longues. Le problème, c'est qu'à 16 h 30, du coup, personne ne veut sortir parce que, lui, là, tout de suite, il a un commentaire à faire et que ça ne peut absolument pas attendre demain soir.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par Mufab Dim 10 Avr - 8:16

pendant que les tracteurs passent en rangs serrés dans les yeux de quinze autres

Pour éviter ce défilé ( Very Happy ), j'aime bien en rajouter un max, avec force gestes et intonations théâtraux (et heureusement que c'est confidentiel, je ne le referais pas devant adultes !)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par doublecasquette Dim 10 Avr - 8:27
Mufab a écrit:

pendant que les tracteurs passent en rangs serrés dans les yeux de quinze autres

Pour éviter ce défilé ( Very Happy ), j'aime bien en rajouter un max, avec force gestes et intonations théâtraux (et heureusement que c'est confidentiel, je ne le referais pas devant adultes !)

Moi aussi ! Le jour où il y aura des caméras vidéos dans les salles de classe, je demande immédiatement ma retraite vache !
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par Sophie 37 Dim 10 Avr - 10:01
sanleane a écrit:
J'aime beaucoup les petits exercices que tu proposes. Moi, en fait, dans mon cahier journal j'appelle cela histoire lue par la maîtresse, j'ai appris que l'on disait lecture offerte il y a 3 ans, quand j'avais une PE2 en stage filé, qui complétait mon 80%, mais bon, j'en suis restée à mon terme... Bref, pas bien important.

Je leur lis une histoire en début d'après-midi, et selon la longueur de l'histoire, le temps qui reste, le livre, il y a ou non des questions.

Mes élèves ne ramènent pas de livres à l'école, mais je sais qu'ils sont bien fournis à la maison.

Je vais garder ta liste Sophie, pour varier lors de mes moments de lecture orale/compréhension orale.
Moi aussi je lis les histoires en début d'après-midi. Il y a quelques années, j'avais mis mon heure du conte à 16h15 mais elle sautait quasiment à chaque fois... Au moins, en commençant mon après-midi avec la lecture offerte, je ne peux pas la zapper !!
Quant aux exercices de compréhension, ce n'est pas tous les jours mais seulement une fois par semaine.

doublecasquette a écrit:Je ne fais pas non plus d'exercices de lecture sur ces histoires que je lis le soir, avant de partir, mais je vérifie quand même la compréhension, surtout en début d'année, quand m'arrive une nouvelle fournée d'élèves.
J'ai horreur de ces classes où l'on voit la maîtresse lire dans le vide pour quatre ou cinq enfants qui boivent ses paroles pendant que les tracteurs passent en rangs serrés dans les yeux de quinze autres et que les cinq restant se pincent, se bousculent, chahutent et tombent des bancs.
Pour ceux qui chahutent et se pincent, j'ai une solution toute fait (à l'insu de mon plein gré comme dirait l'autre) : je n'ai pas de coin regroupement, ma classe étant trop petite ! Du coup, les enfants restent à leur table...

Mufab a écrit:

pendant que les tracteurs passent en rangs serrés dans les yeux de quinze autres

Pour éviter ce défilé ( Very Happy ), j'aime bien en rajouter un max, avec force gestes et intonations théâtraux (et heureusement que c'est confidentiel, je ne le referais pas devant adultes !)
Pareil ! Parfois, je me dis que je suis passée à côté d'une carrière d'actrice de théâtre :lol:
Dor22
Dor22
Niveau 2

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par Dor22 Dim 10 Avr - 12:30
Merci pour tous vos témoignages Wink

_________________
T6 en GS/CP
Mariée, 1 choupinette de 4 ans ... et demi !
kayah974
kayah974
Niveau 5

Une lecture chaque soir au CP... - Page 2 Empty Re: Une lecture chaque soir au CP...

par kayah974 Sam 16 Avr - 20:42
Bonsoir, les copines! coeurs Laissez-moi le temps de lire tous les sujets qui ont été créés :lecteur: et je vous rejoins très vite!Bonne soirée!

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum