Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nc33
Niveau 10

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par nc33 Mer 14 Sep 2022 - 20:57
Bonsoir, comme le contrôle ne s'est pas passé dans des conditions normales, tu peux le rendre corrigé/non noté et ne pas chercher à évaluer tant que tu n'auras pas repris la classe en main. Priorité : gestion de classe, avec l'aide du tuteur, du CPE, du PP...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Clecle78 Mer 14 Sep 2022 - 21:05
A la limite ce n'est pas trop grave si tu rends les devoirs corrigés et notés puisque tu ne veux pas pénaliser les élèves serieux mais par contre tu anticipes pour le prochain devoir. Éventuellement entre deux tu réinterroges les cas douteux au tableau comme suggéré ci dessus et la prochaine fois tu prends des mesures drastiques. Sacs devant, peut-être des sujets différents par rangée et les éléments perturbateurs devant.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 21:08
nc33 a écrit:Bonsoir, comme le contrôle ne s'est pas passé dans des conditions normales, tu peux le rendre corrigé/non noté et ne pas chercher à évaluer tant que tu n'auras pas repris la classe en main. Priorité : gestion de classe, avec l'aide du tuteur, du CPE, du PP...

Oui mon tuteur m'a dit que je pouvais mettre la note coeff 0 mais il est d'accord avec moi sur le fait que cela déplairait peut-être à ceux qui travaillent et qui m'ont à la bonne pour l'instant. Je crains que la classe prenne cela comme une mesure punitive et injuste.
Ou bien je justifie en disant que ceux qui n'ont pas triché auront sans doute les mêmes notes, environ, aux prochains contrôles, qu'ils n'ont pas de souci à se faire. Que je fais cela pour réparer l'injustice qui consisterait à noter des gens qui ont triché alors qu'eux ont travaillé.
Je me dis que ça pourrait leur faire un électrochoc. Enfin, je me dis plein de choses contradictoires comme vous pouvez le constater Rolling Eyes
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 21:09
Clecle78 a écrit:A la limite ce n'est pas trop grave si tu rends les devoirs corrigés et notés puisque tu ne veux pas pénaliser les élèves serieux mais par contre tu anticipes pour le prochain devoir. Éventuellement entre deux  tu réinterroges les cas douteux au tableau comme suggéré ci dessus et la prochaine fois tu prends des mesures drastiques. Sacs devant, peut-être des sujets différents par rangée et les éléments perturbateurs devant.

Oui pour les sacs c'est désormais ce que je ferai avec cette classe, pareil pour les perturbateurs.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Clecle78 Mer 14 Sep 2022 - 21:12
Je pense qu'il est trop tard pour revenir sur ce devoir. Ça risque de te pourrir encore plus . Fais comme si de rien n'était mais attends les au tournant avec le sourire.
avatar
Enaeco
Vénérable

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Enaeco Mer 14 Sep 2022 - 21:51
En terme de moyenne représentative, il est question d'une note (la première en plus) : il est facile de jouer sur les coefficients et d'écraser cette note au fil du trimestre en faisant remarquer aux concernés qu'il est dommage que les notes chutent après des débuts très prometteurs...
scot69
scot69
Modérateur

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par scot69 Mer 14 Sep 2022 - 22:31
Malheureusement, ce qui est fait est fait. Pas vu, pas pris. Et effectivement, on ne peut pas accuser sans preuve.

PAR CONTRE, au prochain contrôle, tu peux ramasser tous les téléphones, interdire les sous-mains, prévoir des sujets différents et bien rester à côté des tricheurs potentiels.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 22:38
Merci pour tous vos conseils.
Comme c'est le premier contrôle de l'année et qu'il portait sur des rappels, je vais les noter, rentrer mes notes et je considère sérieusement mettre un coefficient 0. Au moins la note apparaîtra mais sera plus symbolique qu'autre chose.
Le tricheur aura son 16 mais il ne comptera pas.
Et que faites - vous quand un exercice est identique, avec exactement les mêmes fautes ? Mais seileme un exercice et pas tout le contrôle.
scot69
scot69
Modérateur

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par scot69 Mer 14 Sep 2022 - 22:40
Je photocopie les deux copies et je mets zéro.

Par contre, il faut être vraiment sûr que ce ne soit pas des erreurs courantes qui pourraient dans ce cas relever vraiment de la coïncidence.
avatar
Enaeco
Vénérable

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Enaeco Mer 14 Sep 2022 - 22:46
lavida a écrit:Merci pour tous vos conseils.
Comme c'est le premier contrôle de l'année et qu'il portait sur des rappels, je vais les noter, rentrer mes notes et je considère sérieusement mettre un coefficient 0. Au moins la note apparaîtra mais sera plus symbolique qu'autre chose.
Le tricheur aura son 16 mais il ne comptera pas.
Et que faites - vous quand un exercice est identique, avec exactement les mêmes fautes ? Mais seileme un exercice et pas tout le contrôle.

Coef 0 je trouve ça un peu décourageant pour les bosseurs qui n'ont pas triché, mais c'est un avis perso.

Pour un exercice identique, je fais mention sur la copie, je fais comprendre que je ne suis pas dupe même si je n'ai pas la preuve absolue et je suis plus sévère dans ma notation quand il y a "litige" (rédaction approximative, formulation maladroite).
Surveillance rapprochée pour la suite.

J'ai été échaudé par les collègues qui ont mis une bulle et qui ont eu le droit aux parents qui venaient expliquer que ça n'était pas leur enfant mais l'autre ou même que les deux avaient simplement fait les mêmes erreurs parce qu'ils avaient révisé ensemble.
Pour peu que ça monte à la direction qui se couche en disant qu'effectivement, il n'y a pas de preuve formelle et qu'au moins un des concernés est potentiellement totalement innocent.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 22:47
Tu mets 0 même si la triche porte seulement sur un exercice ?
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 22:48
Je pense discuter avec les pp avant de prendre ma décision définitive. J'ai l'impression de n'avoir aucune marge de manœuvre.
scot69
scot69
Modérateur

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par scot69 Mer 14 Sep 2022 - 22:49
lavida a écrit:Tu mets 0 même si la triche porte seulement sur un exercice ?

Oui, ils n'ont pas à tricher tout court.

Mais il faut vraiment que ce soit indiscutables, que les erreurs soient identiques et inédites.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Lokomazout Mer 14 Sep 2022 - 22:51
Un coeff minimisé, vu qu'il s'agit d'un premier contrôle, on va dire que ça peut se tenir pour ce coup-ci. Enfin disons que c'est une manière de couper l'herbe sous les pieds des tricheurs, car ça, ils ne l'ont pas prévu... Par contre, à l'avenir, il y a du choix dans les mesures évoquées dans les précédents messages. Quand ils sont deux par table, je leur fais mettre un classeur entre eux qui sert de séparation.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Laugarithme Mer 14 Sep 2022 - 23:02
A propos des notes sur 5 ( il me semble qu'il n'y a pas eu de réponse à la question de @lavida)
Pronote accepte n'importe quel barème et tu peux choisir de garder la note sur 5 ou la ramener sur 20 en cochant une case quand tu es dans la rubrique  " créer un devoir".  En seconde, Je donnais 4 petits tests sur 5 par trimestre coef 1 (ciiter une propriété et application immédiate , en maths). Cela fait, au final, une note sur  20 coefficient 1. Vite corrigé et aidant ies élèves un peu faibles , mais sérieux.
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Mer 14 Sep 2022 - 23:53
Laugarithme a écrit:A propos des notes sur 5 ( il me semble qu'il n'y a pas eu de réponse à la question de @lavida)
Pronote accepte n'importe quel barème et tu peux choisir de garder la note sur 5 ou la ramener sur 20 en cochant une case quand tu es dans la rubrique  " créer un devoir".  En seconde, Je donnais 4 petits tests sur 5 par trimestre coef 1 (ciiter une propriété et application immédiate , en maths). Cela fait, au final, une note sur  20 coefficient 1. Vite corrigé et aidant ies élèves un peu faibles , mais sérieux.
Merci, c'est intéressant. On n'apprend rien de concret en formation pour l'instant ^^ je me fais à Pronote peu à peu
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par MoyenCroco Jeu 15 Sep 2022 - 6:34
scot69 a écrit:Je photocopie les deux copies et je mets zéro.

Par contre, il faut être vraiment sûr que ce ne soit pas des erreurs courantes qui pourraient dans ce cas relever vraiment de la coïncidence.
Je fais pareil, la triche est commune dans mon collège, mais les élèves ne sont pas malins.
Au bout d'un moment, juste en corrigeant tu te souviendras d'avoir vu les mêmes erreurs inédites sur d'autres copies, à la faute d'orthographe près.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Pointàlaligne Jeu 15 Sep 2022 - 7:02
Enaeco a écrit:
Pour un exercice identique, je fais mention sur la copie, je fais comprendre que je ne suis pas dupe même si je n'ai pas la preuve absolue et je suis plus sévère dans ma notation quand il y a "litige" (rédaction approximative, formulation maladroite).
Surveillance rapprochée pour la suite.

C'est la bonne conduite à avoir. Pourquoi un comportement marginal rejaillirait-il sur la notation de toute la classe ?
Quand cela arrive, j'indique sur la copie : "voir copie de Machin" et je les sépare. Point. (Aucune justification à écouter pour cela, c'est toi qui décides du placement dans la classe, et c'est dans leur intérêt puisque cela évite qu'ils soient soupçonnés à l'avenir !)

Bon courage !
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Jeu 15 Sep 2022 - 8:00
D'accord ! Oui c'est une faute assez grossière et surtout peu logique, donc le fait que les deux l'aient faite m'a interpellée.

Dans ce ds il y avait des parties "par coeur" (une conjugaison de verbe au présent, des trous à remplir), quel est votre avis sur mon idée : quand je les revois, je leur donne juste ces deux exercices à faire (pas tout le ds) et je fais la moyenne des deux notes ?
Sac au fond de la classe, je verrai vite qui a triché car c'est vraiment du par cœur, et les autres, ceux qui ont bossé, s'en sortiront puisque ce sera la même chose.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Nina68 Jeu 15 Sep 2022 - 8:15
A ta place, je mettrais un coefficient assez bas (pas 0 pour ne pas te mettre les bons élèves ou la classe à dos), beaucoup plus bas que celui des évaluations suivantes. Je ne reviendrais pas sur ce qui s'est passé, sauf peut-être avec des traits d'humour que seuls les élèves concernés comprendront.
Et, au prochain devoir, je ferais ce qu'on t'a conseillé : les petits rigolos devant toi, séparés, bien sûr, tous les sacs devant etc...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Mitcindy Jeu 15 Sep 2022 - 8:37
Quand je n'ai pas de preuve formelle mais que la suspicion est très forte, j'indique en rouge "suspicion de triche" sur  les 2 copies.
En général, l'élève ne fait pas le malin. La prochaine fois, marquage à la culotte

Séparation des suspects, sacs devant (seuls un stylo et la feuille sont autorisés) et moi qui surveille toute la classe en me plaçant au fond.
Ambiance...
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Jeu 15 Sep 2022 - 18:39
Mitcindy a écrit:Quand je n'ai pas de preuve formelle mais que la suspicion est très forte, j'indique en rouge "suspicion de triche" sur  les 2 copies.
En général, l'élève ne fait pas le malin. La prochaine fois, marquage à la culotte

Séparation des suspects, sacs devant (seuls un stylo et la feuille sont autorisés) et moi qui surveille toute la classe en me plaçant au fond.
Ambiance...

D'accord, j'aime bien l'idée !
En fait c'est un groupe de 4 élèves dont je viens de relire les copies respectives, ils ont notamment tous fait la même erreur (erreur illogique, sans aucun sens) à la même question, mais je ne peux le prouver qu'à une seule question, le reste je ne peux pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par zigmag17 Jeu 15 Sep 2022 - 18:52
lavida a écrit:
Mitcindy a écrit:Quand je n'ai pas de preuve formelle mais que la suspicion est très forte, j'indique en rouge "suspicion de triche" sur  les 2 copies.
En général, l'élève ne fait pas le malin. La prochaine fois, marquage à la culotte

Séparation des suspects, sacs devant (seuls un stylo et la feuille sont autorisés) et moi qui surveille toute la classe en me plaçant au fond.
Ambiance...

D'accord, j'aime bien l'idée !
En fait c'est un groupe de 4 élèves dont je viens de relire les copies respectives, ils ont notamment tous fait la même erreur (erreur illogique, sans aucun sens) à la même question, mais je ne peux le prouver qu'à une seule question, le reste je ne peux pas.
Je n'ai pas remonté tout le fil , je ne sais pas si la suggestion t'a déjà été faite, mais dans le cas d'une tricherie avérée, si tu photocopies les devoirs litigieux, tu peux très vite prendre les élèves en défaut. Tu peux dire en rendant les devoirs que tu as trouvé quatre fois la même erreur illogique, que cela s'appelle tricher, et tu lis à haute voix et à la suite les 4 mêmes réponses. A la suite de quoi tu annonces tranquillement que tu as photocopié les copies incriminées et que si protestation il y a, tu te feras une joie d'en discuter directement avec les parents. Sauf exception, ça les calme.
Et pour la fois suivante, tu prends les précautions d'usage (vigilance accrue).

Edit : sur le mode ironique tu peux aussi leur signifier que copier des bêtises aggrave leur cas. Quand on veut copier sur un camarade, on le fait bien!! (et sur quelqu'un qui a la bonne réponse, de préférence) Forte suspicion de triche... - Page 3 1599759099
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Jeu 15 Sep 2022 - 21:20
zigmag17 a écrit:
lavida a écrit:
Mitcindy a écrit:Quand je n'ai pas de preuve formelle mais que la suspicion est très forte, j'indique en rouge "suspicion de triche" sur  les 2 copies.
En général, l'élève ne fait pas le malin. La prochaine fois, marquage à la culotte

Séparation des suspects, sacs devant (seuls un stylo et la feuille sont autorisés) et moi qui surveille toute la classe en me plaçant au fond.
Ambiance...

D'accord, j'aime bien l'idée !
En fait c'est un groupe de 4 élèves dont je viens de relire les copies respectives, ils ont notamment tous fait la même erreur (erreur illogique, sans aucun sens) à la même question, mais je ne peux le prouver qu'à une seule question, le reste je ne peux pas.
Je n'ai pas remonté tout le fil , je ne sais pas si la suggestion t'a déjà été faite, mais dans le cas d'une tricherie avérée, si tu photocopies les devoirs litigieux, tu peux très vite prendre les élèves en défaut. Tu peux dire en rendant les devoirs que tu as trouvé quatre fois la même erreur illogique, que cela s'appelle tricher, et tu lis à haute voix et à la suite les 4 mêmes réponses. A la suite de quoi tu annonces tranquillement que tu as photocopié les copies incriminées et que si protestation il y a, tu te feras une joie d'en discuter directement avec les parents. Sauf exception, ça les calme.
Et pour la fois suivante, tu prends les précautions d'usage (vigilance accrue).

Edit : sur le mode ironique tu peux aussi leur signifier que copier des bêtises aggrave leur cas. Quand on veut copier sur un camarade, on le fait bien!! (et sur quelqu'un qui a la bonne réponse, de préférence) Forte suspicion de triche... - Page 3 1599759099

Bon alors j'ai fait ça pour mes 4 lascars.
Il y a une élève qui a fait la même faute et qui semblait leur parler de temps en temps de plus loin, je l'ai fait pour elle aussi mais je ne suis pas sûre de ce que j'avance, alors bon.

Merci pour cette idée !
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par Voltaire Jeu 15 Sep 2022 - 23:55
Avec des classes pénibles, j'impose le placement pendant les DS. Je pose le sujet nominatif sur les tables puis je fais entrer les élèves dans l'ordre de positionnement (ça me fait l'appel en même temps et ça évite le b*rd*l des élèves qui cherchent leur place). Evidemment les pénibles sont au premier rang et les gentils au fond ...
Et avec les classes très pénibles, je fais en plus des sujets différents si je ne peux pas séparer les tables, de sorte que deux élèves voisins (côte à côte ou devant.derrière) n'aient pas le même sujet.
Toute tentative de triche (téléphone, antisèche), c'est zéro en direct + rapport + convocation des parents (au 2ème contrôle je n'ai en général plus aucun souci).
La plus grande rigueur dès le début permet d'avoir la paix ensuite toute l'année.

Petite anecdote amusante : un élève qui en cours de contrôle s'est aperçu qu'il n'avait pas le même sujet que son voisin dont il avait recopié toutes les réponses, a ... barré les questions de son sujet et recopié à la place les questions du sujet du voisin. Un beau cas de zéro non négociable.
J'aime bien aussi les sujets de type bac (dont le corrigé est disponible sur internet) dont je change les valeurs numériques, pour lesquels j'enlève/rajoute des questions, et pour lesquels j'obtiens le corrigé type recopié mot à mot (donc faux entièrement pour mes valeurs ...).
lavida
lavida
Niveau 3

Forte suspicion de triche... - Page 3 Empty Re: Forte suspicion de triche...

par lavida Ven 16 Sep 2022 - 0:06
Voltaire a écrit:Avec des classes pénibles, j'impose le placement pendant les DS. Je pose le sujet nominatif sur les tables puis je fais entrer les élèves dans l'ordre de positionnement (ça me fait l'appel en même temps et ça évite le b*rd*l des élèves qui cherchent leur place). Evidemment les pénibles sont au premier rang et les gentils au fond ...
Et avec les classes très pénibles, je fais en plus des sujets différents si je ne peux pas séparer les tables, de sorte que deux élèves voisins (côte à côte ou devant.derrière) n'aient pas le même sujet.
Toute tentative de triche (téléphone, antisèche), c'est zéro en direct + rapport + convocation des parents (au 2ème contrôle je n'ai en général plus aucun souci).
La plus grande rigueur dès le début permet d'avoir la paix ensuite toute l'année.

Petite anecdote amusante : un élève qui en cours de contrôle s'est aperçu qu'il n'avait pas le même sujet que son voisin dont il avait recopié toutes les réponses, a ... barré les questions de son sujet et recopié à la place les questions du sujet du voisin. Un beau cas de zéro non négociable.
J'aime bien aussi les sujets de type bac (dont le corrigé est disponible sur internet) dont je change les valeurs numériques, pour lesquels j'enlève/rajoute des questions, et pour lesquels j'obtiens le corrigé type recopié mot à mot (donc faux entièrement pour mes valeurs ...).

Ahah c'est machiavélique !
J'avais fait deux sujets différents mais en changeant seulement 2-3 phrases de place. J'en ai vu plusieurs qui ont recopié des bêtises sur leur voisin mais c'est pas encore assez flagrant, je m'améliorerai sur les prochains sujets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum