Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Invité Lun 11 Avr 2011 - 15:47
ça me rend triste de lire ça. C'est donc tout ce qu'on a trouvé pour espérer sortir certains publics de la misère scolaire/universitaire? les regrouper dans des promotions "diversité"? pourquoi pas "indigènes" aussi pendant qu'on y est!
Il n'y a pourtant pas que des fils de "bonne famille" qui réussissent l'ENA? ou si?
D'ailleurs je ne comprends pas bien le choix du terme "diversité" alors que ces jeunes gens sont issus de milieux défavorisés, d'après la presse.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/04/11/la-premiere-promotion-diversite-de-preparation-a-l-ena-recalee-au-concours_1506018_1473685.html

Les quinze élèves issus de milieux défavorisés qui avaient été recrutés en 2009 pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA) ont tous échoué au concours, indique la direction de l'école, confirmant une information de Libération.

Sur les onze filles et quatre garçons sélectionnés pour cette première promotion "diversité" de préparation d'un an à l'ENA, une seule était admissible avant d'échouer à l'oral du concours, en décembre. Sur ces quinze élèves, sept vont recommencer et ils auront sans doute plus de chance d'être reçus la deuxième fois, comme 52 % des élèves de l'ENA, installée à Strasbourg.

Trois d'entre eux ont été admis à d'autres concours (Sécurité sociale, Banque de France, administration territoriale), deux ont entrepris d'autres études (doctorat à Paris-I et Master à HEC), deux travaillent. Le dernier a également arrêté les études mais sans donner de nouvelles, a précisé la direction.

MOINS DE LITTÉRAIRES

La direction de l'ENA en a tiré des conséquences en sélectionnant moins de littéraires pour sa deuxième promotion d'élèves méritants – 14 élèves, dont 10 filles – au profit d'étudiants en droit et en économie. Les inscriptions pour la troisième promotion sont ouvertes jusqu'au 13 mai.

Le 7 octobre 2009, pour la rentrée de la première promotion, pas moins de trois ministres – Eric Woerth (budget et fonction publique), Fadela Amara (ville), Martin Hirsch (solidarités actives) – plus le commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, avaient fait le déplacement.

avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par cavecattum Lun 11 Avr 2011 - 16:07
Ce que je trouve triste, c'est que ça ne m'étonne pas le moins du monde...
Je suis blasée.

Leclochard
Leclochard
Empereur

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Leclochard Lun 11 Avr 2011 - 18:45
Ca rejoint le débat qu'on a eu sur les grandes écoles. (entendu à la radio ce matin : 3% sont enfants d'ouvriers, 83% enfants de cadres).
Quand j'affirmais que ce système était fait pour l'élite et qu'elle n'avait pas l'intention de le modifier en sa défaveur, on en a la confirmation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Invité Lun 11 Avr 2011 - 20:36
nous testons actuellement la présence au plus haut sommet de l'Etat d'un individu qui n'est pas issu du milieu "élite-héritière-républicaine-énarque-etc" ben finalement j'aime pas
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Igniatius Lun 11 Avr 2011 - 20:43
Leclochard a écrit: Ca rejoint le débat qu'on a eu sur les grandes écoles. (entendu à la radio ce matin : 3% sont enfants d'ouvriers, 83% enfants de cadres).
Quand j'affirmais que ce système était fait pour l'élite et qu'elle n'avait pas l'intention de le modifier en sa défaveur, on en a la confirmation.


Ce système était fait pour extraire les meilleurs d'une génération, et il a fait ses preuves en son temps.
Il a été malheureusement dévoyé à la base par certains qui, en effet, ne souhaitent pas amplifier l'ascenseur social (c'est un euphémisme).

Le problème n'est pas du tout les grandes écoles ni les prépas mais bien l'accès à ces voies vers les plus hauts postes de direction aux enfants issus de milieux sociaux défavorisés à moyens.


Sinon, l'échec de la promo "diversité" ne me surprend guère : ce n'est pas en fin de parcours scolaire que l'on règlera les pbs, c'est idiot.


Entièrement d'accord avec Lorica : j'en arrive à regretter un Juppé, que j'ai haï toute ma jeunesse estudiantine !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par CarmenLR Lun 11 Avr 2011 - 21:15
cinq sur quinze qui réussissent des études brillantes ou un concours de très haut niveau (la Banque de France !) : où est l'échec ? Auraient-ils eu ces concours sans la prépa ena ? Un énarque sur deux a le concours la deuxième fois.

Et la discrimination à l'encontre des littéraires continue. Ils ont échoué (ce n'est pas mon avis), parce qu'ils sont littéraires... La vieille rengaine... Tout ça, c'est encore de la faute de la Princesse de Clèves.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Igniatius Lun 11 Avr 2011 - 21:21
Tu as raison Carmen : c'est idiot, je n'y avais même pas réfléchi ainsi.

Merci.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Leclochard Lun 11 Avr 2011 - 21:29
Lorica a écrit:nous testons actuellement la présence au plus haut sommet de l'Etat d'un individu qui n'est pas issu du milieu "élite-héritière-républicaine-énarque-etc" ben finalement j'aime pas

Le problème de Sarkozy, c'est sa personnalité et ses idées, pas sa formation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Leclochard Lun 11 Avr 2011 - 21:32
CarmenLR a écrit:cinq sur quinze qui réussissent des études brillantes ou un concours de très haut niveau (la Banque de France !) : où est l'échec ? Auraient-ils eu ces concours sans la prépa ena ? Un énarque sur deux a le concours la deuxième fois.

Et la discrimination à l'encontre des littéraires continue. Ils ont échoué (ce n'est pas mon avis), parce qu'ils sont littéraires... La vieille rengaine... Tout ça, c'est encore de la faute de la Princesse de Clèves.

Ca relative l'échec, oui. Et les dix autres alors ?
En tout cas, ça montre que la réussite à certains concours dépend de choses acquises bien avant la formation qui les prépare.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Igniatius Lun 11 Avr 2011 - 21:35
Alors là, je suis d'accord.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par JPhMM Lun 11 Avr 2011 - 21:37
Les quinze élèves issus de milieux défavorisés qui avaient été recrutés en 2009 pour préparer le concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration (ENA) ont tous échoué au concours, indique la direction de l'école, confirmant une information de Libération.

Cette phrase est honteuse. On y confond allègrement élèves issus de milieux défavorisés et élèves spécifiques promotion diversité. J'ai connu deux élèves qui ont fait l'ENA, qui étaient issus de milieux dits défavorisés, mais qui ne faisaient pas partie de cette fameuse promotion (et pour cause). Ils sont entrés par les mêmes moyens que leurs camarades, et en sont sortis de la même façon. Simplement, ils n'ont pas crié sur tous les toits qu'ils étaient issus de milieux défavorisés, et ils n'ont pas été sélectionnés sur ce critère-là.

Cette discrimination positives est vraiment un piège à c*ns. Elle permet même à un journal de jouer sur les ambiguïtés, pour dire que les jeunes issus de milieux défavorisés sont moins capables que les autres...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Leclochard Lun 11 Avr 2011 - 21:41
Igniatius a écrit:Alors là, je suis d'accord.

Très souvent, on est d'accord. C'est juste la formulation qui est différente. Smile

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par CarmenLR Lun 11 Avr 2011 - 21:41
Leclochard a écrit:
CarmenLR a écrit:cinq sur quinze qui réussissent des études brillantes ou un concours de très haut niveau (la Banque de France !) : où est l'échec ? Auraient-ils eu ces concours sans la prépa ena ? Un énarque sur deux a le concours la deuxième fois.

Et la discrimination à l'encontre des littéraires continue. Ils ont échoué (ce n'est pas mon avis), parce qu'ils sont littéraires... La vieille rengaine... Tout ça, c'est encore de la faute de la Princesse de Clèves.

Ca relative l'échec, oui. Et les dix autres alors ?
En tout cas, ça montre que la réussite à certains concours dépend de choses acquises bien avant la formation qui les prépare.

Sept choisissent de repasser le concours, comme le dit l'article, ce n'est pas rien. Deux ont trouvé du travail. Un dont on est sans nouvelles.

Certaines promos de lycées prestigieux à recrutement social csp+ font nettement moins bien...




Dernière édition par CarmenLR le Lun 11 Avr 2011 - 21:43, édité 1 fois
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Igniatius Lun 11 Avr 2011 - 21:42
Je suis aussi d'accord.

Je vais finir par arriver à des contradictions internes, mais je ne peux que me rendre à l'évidence : vos 3 dernières interventions me paraissent tomber sous le sens.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Gryphe Lun 11 Avr 2011 - 22:57
Ignatius, c'est quoi ton nouvel avatar ?

Allez savoir, j'préfère à l'autre, j'ai jamais su être comme tout le monde...


Edit : et en plus, il va à merveille avec ta signature et ton pseudo. :lol!:
avatar
Invité5
Expert

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Invité5 Lun 11 Avr 2011 - 22:59
C'est pas le groupe de Clapton ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Igniatius Lun 11 Avr 2011 - 23:09
Pourtant, j'aimais bcp l'autre.

C'est la pudeur qui pose problème, ou autre chose ?


Celui-là est la pochette du live d'un groupe dont l'unique album a vu sa pochette censurée à l'époque :

Spoiler:

Ce sera peut-être mon prochain... Wink


Edit : bien vu Tinkerbell (Clapton + Winwood + Baker)

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Invité Mar 12 Avr 2011 - 9:00
Leclochard a écrit:
Lorica a écrit:nous testons actuellement la présence au plus haut sommet de l'Etat d'un individu qui n'est pas issu du milieu "élite-héritière-républicaine-énarque-etc" ben finalement j'aime pas

Le problème de Sarkozy, c'est sa personnalité et ses idées, pas sa formation.

Bien sûr, mais il revendique sa formation différente des autres dignitaires de la République. Il déteste la culture.
avatar
Invité16
Niveau 2

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Invité16 Mar 12 Avr 2011 - 9:37
Préparant cette année le concours ENA avec des petits jeunes, je tiens à préciser que leur concours est extrêmement difficile, avec deux dissertations en droit et en économie que je serai bien incapable de faire... nous en interne nous avons des notes de synthèse, bien plus accessibles...cela ne m'étonne donc pas que cette classe prépa intégrée soit un échec, étant donné que mes camarades externes avec des bac +5 en droit ou en éco ont déjà des difficultés. De plus, survivre aux 5 épreuves de 5 heures, qui demandent des compétences différentes est épuisant !!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Igniatius Mar 12 Avr 2011 - 11:26
L'ENA est quand même une école d'extrême élite : il n'est pas étonnant que les exigences soient aussi hautes.
Je trouve cela rassurant.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Invité Mar 12 Avr 2011 - 11:26
pas besoin d'être issu de la "diversité" pour échouer à l'ENA!
on sait bien que c'est très difficile
Leclochard
Leclochard
Empereur

Echec de la promotion "diversité" à l'ENA Empty Re: Echec de la promotion "diversité" à l'ENA

par Leclochard Mar 12 Avr 2011 - 13:34
Igniatius a écrit:L'ENA est quand même une école d'extrême élite : il n'est pas étonnant que les exigences soient aussi hautes.
Je trouve cela rassurant.

On se demande même comment font les autres pays tant ils sont intelligents et doués nos petits énarques. :lol:
C'est vrai que quand on voit les résultats et les discours de certains politiques ou dirigeants d'entreprises, on regretterait presque qu'ils n'aient pas échoué à leur concours (Claude Guéant, Copé par ex). humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum