Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 18:30
Lornet a écrit:Et bien, j'aurais dû les notes comme mes autres classes : ils auraient eu 15 de moyenne toute l'année.
Bilan : ils n'auraient pas progressé.

ça dépend de ce qe tu appelles progresser...
un élève qui a 15 toute l'année à progresser, puisqu'on peut penser qu'il a compris une bonne partie de ce que tu lui as appris au cours de l'année. il n'a donc pas le même niveau entre le début d'année et la fin.


Lornet a écrit:Mais je vois que ça ne choque personne qu'il y ait des classes non hétérogènes, des classes bilangues, des classes européennes, des classes où on sépare les bons élèves des autres.

c'est un autre problème, de même (en caricaturant) qu'il y a des collèges de centre ville avec les petits bourgeois et des collèges au milieu de ZUP avec le bas peuple...

Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Nielsen Rika Bell Jeu 21 Avr 2011 - 19:01
Pour revenir au sujet (à moins que la question ne soit réglée ?), j'ai l'impression d'avoir eu le même problème en tant qu'élève, et j'ai le problème aussi en tant que prof.

Même s'il faut un diagnostic, l'essentiel (en général) est que la difficulté réside dans la diversité des exercices demandés par le prof, dans la nouveauté des exigences, etc.

Un remède efficace, c'est de prendre un bouquin de COURS, parallèlement à celui de l'école :

1) ton enfant pourra voir son cours d'un autre oeil, ça peut le débloquer
2) une ou deux heures par semaine, faire des exercices par ordre de difficulté croissante
3) ne surtout pas se décourager, même après plusieurs mois de stagnation

Après, faut voir...

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
Invité
Invité

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 19:22
Will.T a écrit:
Lornet a écrit:Et bien, j'aurais dû les notes comme mes autres classes : ils auraient eu 15 de moyenne toute l'année.
Bilan : ils n'auraient pas progressé.

ça dépend de ce qe tu appelles progresser...
un élève qui a 15 toute l'année à progresser, puisqu'on peut penser qu'il a compris une bonne partie de ce que tu lui as appris au cours de l'année. il n'a donc pas le même niveau entre le début d'année et la fin.


Ça dépend. Une moyenne englobe les notes des évaluations finales mais aussi les notes obtenues en rédaction, aux DM ou en dictée.
Un élève ayant 15 toute l'année aux évaluations finales a progressé puisque sérieux toute l'année, il a appris ses leçons. Mais si un élève a 15 toute l'année en dictée ou en rédaction, ça montre une stagnation : il fait toujours autant de fautes d'orthographe et n'écrit pas mieux.
Aux contrôles de connaissances, je peux mettre un 20, d'ailleurs. C'est surtout pour les rédactions que j'adapte selon les classes. Pour mes 6e hétérogènes, j'ai un barème précis (sur le forum, on l'a même trouvé trop gentil : 2 points pour les alinéas ou la longueur...Mais ça ne les empêche pas de ne pas faire les alinéas, même en sachant qu'il y a deux points à la clé !) alors que pour ma 5e euro, tous respectent les consignes de base (propreté, longueur, soin, présentation de la copie, peu de fautes d'orthographe, ponctuation...) donc ça n'apparaît pas dans mes critères.


Dernière édition par Lornet le Jeu 21 Avr 2011 - 19:37, édité 2 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par frimoussette77 Jeu 21 Avr 2011 - 19:26
Lornet a écrit:
Will.T a écrit:
Lornet a écrit:Et bien, j'aurais dû les notes comme mes autres classes : ils auraient eu 15 de moyenne toute l'année.
Bilan : ils n'auraient pas progressé.

ça dépend de ce qe tu appelles progresser...
un élève qui a 15 toute l'année à progresser, puisqu'on peut penser qu'il a compris une bonne partie de ce que tu lui as appris au cours de l'année. il n'a donc pas le même niveau entre le début d'année et la fin.


Ça dépend. Une moyenne englobe les notes des évaluations finales mais aussi les notes obtenues en rédaction, aux DM ou en dictée.
Un élève ayant 15 toute l'année aux évaluations finales a progressé puisque sérieux toute l'année, il a appris ses leçons. Mais si un élève a 15 toute l'année en dictée ou en rédaction, ça montre une stagnation : il fait toujours autant de fautes d'orthographe et n'écrit pas mieux.
En principe les dictées seront plus difficiles au fil des ans, donc un élève qui aurait 15 en sixième et qui aurait encore 15 en troisième a progressé Wink


Dernière édition par frimoussette77 le Jeu 21 Avr 2011 - 19:35, édité 1 fois (Raison : espace oublié)
avatar
Invité
Invité

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 19:32
Mais je ne les brime pas, mes élèves de 5e euro ! Promis, juré !
Je ne veux pas qu'ils s'endorment sur leurs lauriers ; c'est tout.

Pour ce qui est de la progression d'une année sur l'autre, ça dépend : une classe de 4e peut avoir un niveau plus faible qu'une classe de 5e en orthographe. On est bien obligé d'adapter nos exigences à nos classes, voire notre progression (on a plus de chances de finir le programme avec une bonne classe).
Donc c'est "en principe"...
avatar
Invité
Invité

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 19:45
En maths, en tant qu'élève, j'ai eu deux professeurs dont les méthodes étaient totalement différentes en 4e et en 3e. En 4e, l'enseignant nous disait de prendre notre manuel, de lire la leçon et de faire les exercices. Il passait corriger dans les rangs, et on faisait autant d'exercices qu'on arrivait à en faire, individuellement...Il vérifiait rapidement si nous avions les bons résultats puisqu'il faisait le tour de la classe, élève par élève, durant toute l'heure. Le vendredi, c'était le DS. (Je m'en souviens encore : c'était le même jour que l'interro hebdomadaire de latin, hélas...)
En 3e, l'enseignante nous faisait cours, ne nous demandant pas de lire le manuel, et était plus attentive à notre raisonnement qu'au résultat : j'ai eu un mal fou le premier trimestre, n'ayant pas la moyenne et ne comprenant pas que j'avais de mauvaises notes alors que je trouvais la valeur de X, mais je ne détaillais pas comment je l'avais trouvée sur ma copie.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par MarieL Jeu 21 Avr 2011 - 20:12
Si j'avais su...
S'il était possible de revenir en arrière
- je demanderais un RV au professeur
- je ferais refaire les devoirs
- je trouverais (ah non, ça je l'ai fait !) un livre ou un cahier de soutien qui présente les notions d'une autre façon que le livre de classe

Mon fils était considéré comme un très bon élève en primaire, je l'ai inscrit en classe euro croyant bien faire, et il a commencé à avoir du mal en math quand ses petits copains dans une classe sans sélection caracolaient sans problème...


_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Ven 22 Avr 2011 - 13:17
Le rendez-vous avec le prof je l'ai eu ; il m'a juste dit "de toutes façons ils ont tous du mal" et m'a interrogée sur le fait qu'il fait des compétitions d'échecs (je lui ai d'ailleurs modestement dit qu'il n'en fait que depuis cette année et n'est pas très bien classé). Apparemment il trouvait ça très bien (qu'il fasse des échecs). J'ai cherché à avoir des pistes pour l'aider mais il ne m'en a pas donné (tout en étant fort sympathique au demeurant).

Trouver un autre manuel/cahier de soutien oui c'est une idée.

J'ai scanné le dernier contrôle à JphMM sur son adresse perso, par contre je n’arrive pas à insérer de pièces jointes en utilisant la messagerie néoprofs (pour Frimoussette77).Mais je suis une quiche en informatique.

Flo (contente d’avoir réussi à scanner toute seule un document pour la première fois !)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Ven 22 Avr 2011 - 19:52
Aliceinwonderland a écrit:J'ai scanné le dernier contrôle à JphMM sur son adresse perso, par contre je n’arrive pas à insérer de pièces jointes en utilisant la messagerie néoprofs (pour Frimoussette77).Mais je suis une quiche en informatique.
Oui, je vais regarder les scans tranquillement après manger et je te dirai ce que j'en pense. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par frimoussette77 Ven 22 Avr 2011 - 20:25
Je viens de t'envoyer mon adresse mail en mp :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Ven 22 Avr 2011 - 23:14
JPhMM a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:J'ai scanné le dernier contrôle à JphMM sur son adresse perso, par contre je n’arrive pas à insérer de pièces jointes en utilisant la messagerie néoprofs (pour Frimoussette77).Mais je suis une quiche en informatique.
Oui, je vais regarder les scans tranquillement après manger et je te dirai ce que j'en pense. Very Happy
Fait. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Sam 23 Avr 2011 - 0:04
Merci beaucoup, je viens de lire ton message et je trouve que c'est très éclairant. C'est très détaillé et je pense que déjà les conseils devraient l'aider.

Pour aller vite, je peux déjà te répondre qu'il a manqué de temps (c'est un problème pour lui même s'il a l'impression d'aller plus vite qu'avant ; auparavant il y a eu certains contrôles où il ne parvenait pas à finir tous les exercices).

Sinon la correction est en vert mais la figure de géométrie au crayon à papier n'est pas la correction mais sa propre production (je m'étais posé la question aussi et j'aurais pu le préciser). Effectivement il doit pouvoir gagner déjà en présentation.

Je me replonge dans ton mail demain, car il est tard mais vraiment je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi détaillé et utile.

J'ai bien fait de poster sur Néoprofs.

Encore merci,

Florence
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Sam 23 Avr 2011 - 0:10
You're welcome !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Dim 24 Avr 2011 - 12:46
Merci beaucoup pour ta réponse Frimoussette. Je t'ai répondu par mail.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Dim 24 Avr 2011 - 12:50
Ce serait drôle que nous ayons des analyses totalement contradictoires. Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par frimoussette77 Dim 24 Avr 2011 - 13:45
JPhMM a écrit:Ce serait drôle que nous ayons des analyses totalement contradictoires. Razz
On peut comparer si tu veux Wink
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Dim 24 Avr 2011 - 14:21
Non ça va plutôt dans le même sens !

Je n'aimerais pas du tout que tout le monde s'étripe sur Néoprofs à cause de moi!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Dim 24 Avr 2011 - 14:24
Aliceinwonderland a écrit:Non ça va plutôt dans le même sens !

Je n'aimerais pas du tout que tout le monde s'étripe sur Néoprofs à cause de moi!
N'aies crainte !
Et pourquoi pas frimousette ! Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Dim 24 Avr 2011 - 14:28
Bon j'en profite parce que vous êtes tous les deux sur ce fil. Suite aux interrogations de Frimoussette sur le fait qu'il n'avait pas de point en géométrie, il se rappelle finalement qu'il n'a pas eu le temps de la faire...
Un peu boulet quand même le fifils.

Cela dit j'aurais pu tilter sur les points aussi (étant donné qu'il a zéro).

Donc oui, il a un gros problème de gestion du temps.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Dim 24 Avr 2011 - 14:29
Et pourtant j'avais insisté "tu es sûr" etc
Grrrrr

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Dim 24 Avr 2011 - 14:40
Aliceinwonderland a écrit:Cela dit j'aurais pu tilter sur les points aussi (étant donné qu'il a zéro).
Pire, étant donné qu'il n'a aucune marque de points (fussent-ils zéro).
Oui, cela m'a posé question aussi.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par frimoussette77 Dim 24 Avr 2011 - 15:04
JPhMM a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Non ça va plutôt dans le même sens !

Je n'aimerais pas du tout que tout le monde s'étripe sur Néoprofs à cause de moi!
N'aies crainte !
Et pourquoi pas frimousette ! Razz
Voilà qui est fait, ça se complète je trouve Wink
avatar
dasson
Niveau 5

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par dasson Dim 24 Avr 2011 - 19:29
Bonjour,

Beaucoup d'aides possibles sur le NET...

SESAMATH dont les productions sont utilisées dans beaucoup de collèges :
http://mathenpoche.sesamath.net/
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cm6_2009

MATOU MATHEUX :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm

SHTAM :
http://pagesperso-orange.fr/gerard.germain/

ACADEMIE EN LIGNE :
http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4MA61

ETC !

Roland Dassonval.
En retraite sur http://rdassonval.free.fr
où je développe des programmes de mathématiques dynamiques interactives en FLASH et autres,
où vous trouverez mon adresse de courriel.
Je peux essayer de répondre à toute question, donner des liens pour éclairer des points particuliers...
Tout gratuit et sans pub.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par JPhMM Dim 24 Avr 2011 - 19:34
WIMS aussi :
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=Y90484BC49.6&+lang=fr&+cmd=new&+job=math.6#4

PS : quel travail de titan votre site, M. Dassonval ! veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Comment aider mon fils en maths en 6ème? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils en maths en 6ème?

par Aliceinwonderland Lun 30 Mai 2011 - 21:59
Alexandre au eu 16, 5 et 15, 5 aux deux derniers contrôles de maths Smile. Et il a appris qu'il avait fini 9ème (sur les 10 primés sur trois sixièmes si j'ai bien compris) au concours Kangourou (même si le concours est à part, il a lieu bien avant).

Je pense que les conseils l'ont beaucoup aidé et qu'il a repris confiance en lui en maths.

Merci à JPhMM et à Frimoussette 77 pour leurs avis éclairés.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum