Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 6:36
J'ai eu très peur que L'Enchanteur, Mistinguett, M. Je-Sais-Tout et Mignonnette ne s'ennuient dans mon CP de cette année.

A la rentrée, ce n'était pas un CP, mais un zoo : 18 garçons pour 22 filles, 4 bons élèves seulement (dont deux des filles), un concentré de tous les problèmes sociaux, économiques, cognitifs et linguistiques du quartier... des mômes complètement explosés, dont une bonne partie ne parlaient quasiment pas français, infichus de tenir assis 30 secondes, et "sortez vos cahiers rouges" nécessitait un passage dans les rangs pour leur mettre individuellement la main sur le fameux cahier rouge à chacun, ou aux deux-tiers ! J'ai cru devenir dingue. Je me suis même demandée, à un moment, s'ils connaissaient les couleurs (oui, ils les connaissaient. Ouf.)

J'ai eu très peur, donc, pour mes 4 cocos "de familles à niveau culturel élevé et à attentes importantes vis-à-vis du scolaire", qu'ils s'enquiquinent à cent sous de l'heure.

Finalement, ça n'a pas été le cas.

Mistinguett et Mignonette, très dégourdies toutes deux, ont été déstabilisées par les attentes du CP, et le rythme soutenu. Ce sont de petites choses, et le simple fait d'être en classe, de faire ce que dit la maîtresse (c'étaient bien les seules, je me suis beaucoup appuyée sur elles au début), ça les occupait et les fatiguait.

L'Enchanteur, non seulement brillant mais né le 7 janvier, aurait pu apprendre à lire en 2 semaines. Il apprend sur toute l'année, c'est sûr que je ne le pousse pas. Mais il adore aller au coin-bibliothèque, faire des dessins libres... j'ai de la chance, c'est un tempérament rêveur, et il adore aussi ne rien faire ! En maths, il m'arrive de lui gribouiller une ou deux opérations de rab en bas de sa page de fichier. Mais rien de plus. Et encore, depuis qu'on avance dans le fichier, de moins en moins. Les autres l'ont, sinon rattrapé, du moins talonné.

Quant à M. Je-Sais-Tout, il a dû acquérir des compétences, certainement prévues par le socle commun, d'écoute des autres, de patience, de levage de doigts et autres brimades. Ca lui a fait le plus grand bien. De plus, il sait tout, mais dans le désordre. Le fait que les cours soient hyper routiniers, structurés, encadrés, ça lui a fait finalement du bien. C'est du moins ce que m'a dit sa mère, qui m'a avoué avoir été inquiète quand elle a vu la classe (on l'aurait été à moins !), et être parfaitement rassurée maintenant.

Je suis tout à fait consciente que ce qui est possible au CP est plus difficile au fil des années. Mais je commence à me dire, de plus en plus sérieusement, qu'on devrait quand même tendre vers le moins de différenciation possible, pour arriver à recréer ce groupe-classe qui travaille de conserve.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 6:37
Mufab a écrit:Il faut absolument qu'on ouvre un fil : l'hétérogénéité, vous gèrez comment ?
Parce que ce problème existe quelle que soit ta démarche pédagogique.

Je plussoie. Ouvre, tu as ma bénédiction, Bichette !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par profecoles Mer 4 Mai 2011 - 6:39
Iota a écrit:On a un rallye lecture conséquent qui court , avec des niveaux de lecture qui vont du CE1 à la cinquième, et qui les passionne tous, donc ils ont tous au moins un livre à lire. Certains les changent plus vite que d'autres...

Si tu peux en dire plus , je serais vivement intéressée. Entre tous les travaux dits "autonomes" qu'on peut proposer aux plus forts, c'est celui qui me paraît le plus motivant et le plus pédagogique (le moins "ocuupationel quoi !)

Mufab a écrit:Il faut absolument qu'on ouvre un fil : l'hétérogénéité, vous gèrez comment ?
Parce que ce problème existe quelle que soit ta démarche pédagogique.

Tu le crées ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Mer 4 Mai 2011 - 6:40
Mais je commence à me dire, de plus en plus sérieusement, qu'on devrait quand même tendre vers le moins de différenciation possible, pour arriver à recréer ce groupe-classe qui travaille de conserve.


Oui mais là on va se brouiller.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Mer 4 Mai 2011 - 6:41
Tu le crées ?

Oui si ça peut attendre ce soir.

Sinon allez-y.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Mer 4 Mai 2011 - 6:44
Je veux pas me fâcher avec ma Bichette.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 6:44
Mufab a écrit:
Mais je commence à me dire, de plus en plus sérieusement, qu'on devrait quand même tendre vers le moins de différenciation possible, pour arriver à recréer ce groupe-classe qui travaille de conserve.


Oui mais là on va se brouiller.

Tu ne crois pas qu'on est assez grandes pour discuter sans se brouiller ?

On devrait valider la compétence "distinguer les arguments de l'affect", ou je ne sais plus comment c'est formulé, un truc super...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Mufab Mer 4 Mai 2011 - 6:46
Rikki a écrit:
Mufab a écrit:
Mais je commence à me dire, de plus en plus sérieusement, qu'on devrait quand même tendre vers le moins de différenciation possible, pour arriver à recréer ce groupe-classe qui travaille de conserve.


Oui mais là on va se brouiller.

Tu ne crois pas qu'on est assez grandes pour discuter sans se brouiller ?

On devrait valider la compétence "distinguer les arguments de l'affect", ou je ne sais plus comment c'est formulé, un truc super...

Tu peux toujours essayer de la valider ! Chuis juste pas au niveau.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par doublecasquette Mer 4 Mai 2011 - 6:48
Mufab a écrit:Ils se mettent des enjeux tout seuls ?

Oui. Des trucs débiles et désuets du style finir avant Machin, leur super-compétiteur, ne pas avoir un seul rond vert (lorsque j'entoure une faute qu'ils doivent corriger), pouvoir aller au fond de la classe pour construire un truc avec les Polydron, continuer le livre qui est dans leur bureau, finir le dessin de DDM, tourner les pages de leurs livres pour voir ce qu'il y a de l'autre côté de la montagne, ou, hélas, papoter avec Machin, leur super-compétiteur !
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 7:10
J'ai constaté la même chose sur les enjeux : pas besoin de grand'chose pour les petits.

Par contre, Mufab est au CE2, et là, c'est vrai que les gamins arrivent avec des fossés tels que...

Au fait, Double-Akwabon, tu en es où, avec Jupiter ? Comment gères-tu cette hétérogénéité-là ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par profecoles Mer 4 Mai 2011 - 7:19
Et au CM1-CM2 comme moi , les petits "enjeux" sont loin de suffire ...(même s'ils fonctionnent encore parfois).
Et l'hétérogénéité fait que j'ai l'impression d'avoir un niveau quadruple qui va du début CE2 pour les moins bons des CM1 (très peu heureusement) à la 6e avec mes deux meilleures CM2 qui assises à côté, avec ma bénédiction, résolvent de concert les problèmes "costauds" que je leur propose quand leurs camarades réfléchissent longtemps pour trouver le nombre décimal équivalent à 1/2 ....
J'essaie au maximum de préserver le groupe classe mais il y a vraiment des fois où c'est impossible.
Et je me demande ce que cela donne chez nos collègues du secondaire en 3e ....
Mufab, rien d'urgent pour le fil....à moins que quelqu'un n'ait une solution miracle à proposer ...on attend ce soir.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par doublecasquette Mer 4 Mai 2011 - 7:45
Argh ! Je vous avais écrit un long, long truc et puis mon imbécile d'ordi a buggé et, évidemment, ça a été bouffé.

En gros, parce que Minicasquette s'impatiente, ça disait qu'en trente-cinq ans de carrière, je n'ai jamais remarqué de corrélation notable entre le prénom de mes élèves et leurs résultats scolaires (mon Tancrède, qui ne s'appelle pas Tancrède et sa sœur Schéhérazade, qui ne s'appelle pas Schéhérazade, ont une mère originaire du Mahgreb, deuxième génération et un père originaire d'Afrique Centrale, première génération ; ils ont tous les deux appris à lire en GS et l'aîné lisait couramment en en sortant tout comme il calculait).

Que mes super-bons, ceux qui ont continué sur leur lancée au collège, au lycée et après, n'ont jamais été homogènement bons et que j'ai toujours trouvé le moyen qu'ils trouvent à manger dans la pâtée commune, mais que, en revanche, dans les vingt dernières années, j'ai fait sauter une classe à une quinzaine d'élèves en tout (même deux pour l'un d'entre eux, né fin janvier, qui a sauté la MS, puis le CE2 ; père : contremaître, niveau BEP, mère : ouvrière, aucune qualification).

Bon, j'ai peur que ça bloque à nouveau alors j'envoie ça et je continuerai plus tard, si j'ai le temps.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par doublecasquette Mer 4 Mai 2011 - 7:54
Rikki a écrit:J'ai constaté la même chose sur les enjeux : pas besoin de grand'chose pour les petits.

Par contre, Mufab est au CE2, et là, c'est vrai que les gamins arrivent avec des fossés tels que...

Au fait, Double-Akwabon, tu en es où, avec Jupiter ? Comment gères-tu cette hétérogénéité-là ?

Là, Jupiter est en vacances, comme moi... yesyes Il a rempli un cahier seyes 2,5mm en un mois de présence dans ma classe et a atteint la page 98 de BM au rythme d'une leçon par jour, lue une fois en classe, puis écrite sous forme de copie, de dictées et d'exercices d'entraînement.

À la rentrée, je le prendrai, seul, en aide perso (même pas peur, si l'IEN passe, la porte de communication avec la classe de la collègue sera ouverte), tous les matins de 8 h 20 à 8 h 50.
Je pense faire plaisir à Sapotille et lui faire lire et écrire Mico, mon petit ours comme on lirait et noterait des passages qui nous ont plu dans un album de littérature jeunesse.
Je vous raconterai.
Iota
Iota
Niveau 5

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Iota Mer 4 Mai 2011 - 9:13
Bon, j'ai résolument du mal à citer... Je réponds à Profécoles, et un peu à Mufab aussi...

Je sélectionne 50 livres (en général, ça me fait l'année) Au fil des ans, j'ai essayé, éliminé, j'en trouve encore des très chouettes, de bouquins, et je commence à avoir une bonne connaissance -critique- de la littérature jeunesse. Certains, y compris certains de ceux conseillés par le ministère sont absolument affligeants. D'autres sont des moments de joie intense...Mufab, peut-être que d'autres livres seraient plus porteurs ?
J'essaie de varier les niveaux (du Journal d'un chat assassin à La longue marche des dindes) et les sujets (la différence, l'humour, le polar, le drame familial/personnel, l'aventure...)
Quand on rend son livre on remplit une fiche (QCM, je ne demande pas de rédiger des réponses, ça n'est pas le moment. Je veux voir si l'élève a compris l'essentiel, s'il est suffisamment rentré dans le livre pour en retenir des détails importants.... Ils gagnent des points à chaque fois, et participent à un concours de lecture, avec trois catégories (petits lecteurs, moyens et gros lecteurs). Voilà, est-ce que ça répond à tes questions ?

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
avatar
profecoles
Habitué du forum

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par profecoles Mer 4 Mai 2011 - 9:59
Iota a écrit:Bon, j'ai résolument du mal à citer... Je réponds à Profécoles, et un peu à Mufab aussi...

Je sélectionne 50 livres (en général, ça me fait l'année) Au fil des ans, j'ai essayé, éliminé, j'en trouve encore des très chouettes, de bouquins, et je commence à avoir une bonne connaissance -critique- de la littérature jeunesse. Certains, y compris certains de ceux conseillés par le ministère sont absolument affligeants. D'autres sont des moments de joie intense...Mufab, peut-être que d'autres livres seraient plus porteurs ?
J'essaie de varier les niveaux (du Journal d'un chat assassin à La longue marche des dindes) et les sujets (la différence, l'humour, le polar, le drame familial/personnel, l'aventure...)
Quand on rend son livre on remplit une fiche (QCM, je ne demande pas de rédiger des réponses, ça n'est pas le moment. Je veux voir si l'élève a compris l'essentiel, s'il est suffisamment rentré dans le livre pour en retenir des détails importants.... Ils gagnent des points à chaque fois, et participent à un concours de lecture, avec trois catégories (petits lecteurs, moyens et gros lecteurs). Voilà, est-ce que ça répond à tes questions ?

Oui, merci beaucoup sauf à une ....
D'où viennent les livres ? (bibliothèque d el'école ? Budget Coop de la classe ? )
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par frankenstein Mer 4 Mai 2011 - 10:08
Oui, merci beaucoup sauf à une ....
D'où viennent les livres ? (bibliothèque d el'école ? Budget Coop de la classe ?

On ne pose pas les questions essentielles ! professeur
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Mer 4 Mai 2011 - 11:24
frankenstein a écrit:
Oui, merci beaucoup sauf à une ....
D'où viennent les livres ? (bibliothèque d el'école ? Budget Coop de la classe ?

On ne pose pas les questions essentielles ! professeur
Spoiler:

Allez, allez, ne réduisons pas tout à une question de fric !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 12:27
doublecasquette a écrit:
En gros, parce que Minicasquette s'impatiente, ça disait qu'en trente-cinq ans de carrière, je n'ai jamais remarqué de corrélation notable entre le prénom de mes élèves et leurs résultats scolaires (mon Tancrède, qui ne s'appelle pas Tancrède et sa sœur Schéhérazade, qui ne s'appelle pas Schéhérazade, ont une mère originaire du Mahgreb, deuxième génération et un père originaire d'Afrique Centrale, première génération ; ils ont tous les deux appris à lire en GS et l'aîné lisait couramment en en sortant tout comme il calculait).

Je te trouve bien optimiste !

Le premier jour de son école d'ingénieur, mon fiston rentre en me disant qu'il s'est fait un pote (c'est resté son meilleur pote d'école depuis). Et là, il me dit : "Tu ne vas pas le croire, mais il s'appelle Kévin ! Tu te rends compte ! Je ne savais même pas que les Kévin, ils les laissaient aller dans les écoles d'ingénieurs !" Bon, il a ajouté : "Faut dire qu'il est Togolais, ça doit être pour ça, les parents ne savaient pas..."

Je viens d'avoir un long coup de fil de la nouvelle instit de mon Boris (qui s'appelle vraiment Boris, et qui est Chinois. Il est parti il y a quelques semaines dans le sud de Paris). Elle me dit que c'est un peu juste, qu'il a du mal à répondre aux questions par écrit, qu'il manque terriblement de vocabulaire. Bon, apparemment, il n'est pas dans les derniers de sa classe des beaux quartiers (ouf !), il sait lire (re-ouf !), mais il ne comprend pas ce qu'il lit, "pas parce qu'il lit mal, mais parce qu'il ne connaît pas les mots". Le manque de vocabulaire est quand même une gêne majeure des enfants de milieu populaire, non ?

Bon, Boris va passer en CE1, et il est "élève moyen", ce qu'après tout j'ai décidé de considérer comme une réussite personnelle, vu que ça n'était pas gagné à la base. Mais comment faire de Boris, qui doit avoir 500 mots de vocabulaire si les autres en ont 1000, un bon élève ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sugnet Mer 4 Mai 2011 - 12:36
[mode HORS SUJET TOTAL on]
Je viens de créer un sujet dans ce forum sur les interventions de PLC en SEGPA et ai besoin d'avis. Je me permet de vous choper par là où vous êtes car un des gourous nous réuni demain alors je veux pas arriver avec mon avis de sollipsiste selon la définition qu'en fait ce bon vieil Arthur
MERCI!!!
[mode HORS SUJET TOTAL off]

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
frankenstein
Vénérable

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par frankenstein Mer 4 Mai 2011 - 12:40
Le manque de vocabulaire est quand même une gêne majeure des enfants de milieu populaire, non ?
Oui, certainement et le fossé se creuse d'année en année. C'est terrible d'ailleurs la différence entre des CM2 de ZEP et ceux des écoles plus favorisées, je le constate lors des mes remplacements. Non seulement en français mais c'est hallucinant pour l'histoire, la géographie. On doit s'arrêter sur chaque mot un peu spécifique et même en l'expliquant en (ré)expliquant, ça ne rentre pas. Au final, l'écart est plus que considérable. No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par doublecasquette Mer 4 Mai 2011 - 12:49
Argh, j'ai oublié de citer et Frankenstein est venu poster entre temps. Ce message est une réponse à celui de Rikki, juste avant celui de Frankie !

Et c'est là que Lysimaque a raison, ailleurs sur le forum (la fin du collège unique) : le problème vient de la maternelle actuelle !
Relis Les Ritals et Mignonne allons voir si la rose de François Cavanna et particulièrement ce qu'il dit sur sa maternelle publique des années 30 (20 ?) !
[Et ce n'est hélas pas fini ! Là, normalement, je devrais être en train d'écrire pour défendre "mon" programme de maternelle chez Cédelle puisque nous avons eu une nouvelle attaque de Célestine, la super-pro des maternelles Goigoux et Cèbe, Coménius, Livret de Compétence, etc. (je me demande comment elle arrive à mener tout ça de front, mais, ça, c'est les pro !).]

J'avoue que le père de Tancrède et Schéhérazade a été scolarisé dans son pays d'origine en français, et qu'il est parmi ceux de mes parents d'élèves qui, malgré des études courtes, dispose d'un vocabulaire des plus riches et châtiés !
La mère a fait sa scolarité en France et regrette "de ne pas avoir été mieux cadrée à la maison et à l'école, du coup, lorsque nous étudions les Gaulois et les Romains, les gamins reviennent avec l'un la photo de la statue de Jules César et l'autre avec Astérix et Obélix, trouvés sur le net, lorsque nous apprenons le Corbeau et le Renard, l'aîné revient avec la Cigale et la Fourmi et le Renard et la Cigogne, qu'il a appris sur Youtube...

Comme j'ai eu la même attente dans la plupart des familles d'origine étrangère que j'ai eues dans les différents postes que j'ai occupés depuis le début de ma carrière, j'ai un peu tendance à généraliser.
Mais, je le redis, j'ai toujours eu la possibilité (ou presque) de faire confiance à une maternelle qui s'emploie très activement à réduire les écarts en compensant du côté des cuillères en plastique plutôt qu'en collant une pierre sur la tête des cuillères en argent.
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 12:53
Hier, j'ai travaillé sur le son "ain". J'ai fait lire et expliquer à un de mes élèves, qui déchiffre bien mais a parfois du mal à comprendre ce qu'il lit, une ligne de mots hors de tout contexte.

Premier mot : "demain". Explication "C'est quand ça s'est passé avant". Ah, bon. Alors, évidemment...

Plus d'une fois, j'ai constaté que des élèves restent bouche bée devant une consigne parce que le pourcentage de mots inconnus est trop important.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sapotille Mer 4 Mai 2011 - 13:05
doublecasquette a écrit:
J'avoue que le père de Tancrède et Schéhérazade a été scolarisé dans son pays d'origine en français, et qu'il est parmi ceux de mes parents d'élèves qui, malgré des études courtes, dispose d'un vocabulaire des plus riches et châtiés !

Tiens, j'avais parlé de cette richesse de vocabulaire constatée parmi les élèves (même les plus pauvres, et quand on dit pauvre en parlant de ce pays, on parle de gens qui n'ont pas toujours de quoi manger, mais qui sont tellement riches d'autre chose !) de l'école de Thiès, au Sénégal et je m'étais faite jeter de façon fort méchante.

Et là-bas, les enfants ne parlent pas français à la maison...
L'école est une source, un moyen, la richesse, l'exigeance, le respect, le travail... et la joie ...
Dès le CP2, on lit les contes écrits par Léopold Sédar Sanghor...
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Sugnet Mer 4 Mai 2011 - 13:11
Je suis bien d'accord avec Rikki. ceci dit, de fait je ne limitpas mes élèves avec du oui-oui ou du seul texte dit "utile" mais au contraire leur lit beaucoup de textes de tous genres...Et je m'amuse à "traduire" parfois, les tournures difficiles, genre "apparte avec accent du gars de la cité ou agriculteur Nogentais", ou je "précise" un mot difficile avec une énumération de multiples synonymes (ou antonymes)
J'ai plein de "tuyaux" comme ça, et je leur fait aussi du théâtre d'improvisation, je suis très contente de voir que ce vocabulaire ressort dans les écrits (rapports de stages, lettres ou nouvelles...) comme à l'oral (quand ils m'imitent, ou dans les débats "philosophiques ou le conseil de classe, ou chez le patron en stage)
Bon des fois un mot est déformé (devant une camarade dont le sein se laissait entrevoir car une bretelle s'était décousue, un camarade m'a regardé, tout fier et m'a dit "oh, je suis en pleine outrance devant un tel spectacle aussi soudain qu'inattendu!")
Je pense que le vocabulaire est important, et contrairement à ce que peut exprimer la faiblesse de la qualité linguistique de mes propos en ce moment (orthographe surtout), j'adore ma langue et suis fière de sa richesse, des finesses qu'elle peut exprimer, de la saveur que les mots peuvent prendre en bouche, et souhaite par dessus tout aider mes élèves à exprimer ce qu'ils pensent et ressentent au plus proche qu'il est possible de le faire...Même ce qui parait ineffable.
S'exprimer, comprendre, communiquer le plus justement permet pour moi de lutter efficacement contre la violence de plus en plus sournoisement présente dans nos cours et la société en général.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Rikki
Rikki
Monarque

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par Rikki Mer 4 Mai 2011 - 13:13
On a les mêmes retours, je crois l'avoir déjà écrit ici, des utilisateurs de nos manuels au Liban : là-bas, les gamins apprennent à lire dès la GS, voire avant, ils ont beaucoup d'heures de français par semaine, beaucoup de devoirs... et un très bon niveau !

Mais comment travailler ce vocabulaire qui fait tant défaut, sinon à Tancrède, du moins à Boris ? Chez Boris, on ne parle que chinois. Phénomène nouveau par-rapport à la génération précédente, grâce au satellite, il y a à la maison la télé en chinois, les jeux vidéos en chinois, QQ pour les plus grands (équivalent de MSN en chinois), les DVD en chinois.

Boris ne mange pas à la cantine, ne va pas à l'étude, ni au centre de loisirs. Son temps d'exposition au français est donc de 24 heures par semaine.

Pourtant, elle se décarcasse, la maîtresse, pour essayer de lui faire acquérir ces mots qui lui manquent tant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les démarches pédagogiques efficaces ?

par ysabel Mer 4 Mai 2011 - 13:18
Rikki a écrit:Hier, j'ai travaillé sur le son "ain". J'ai fait lire et expliquer à un de mes élèves, qui déchiffre bien mais a parfois du mal à comprendre ce qu'il lit, une ligne de mots hors de tout contexte.

Premier mot : "demain". Explication "C'est quand ça s'est passé avant". Ah, bon. Alors, évidemment...

Plus d'une fois, j'ai constaté que des élèves restent bouche bée devant une consigne parce que le pourcentage de mots inconnus est trop important.

si tu voyais les élèves de 1ère, surtout en techno (et de braves autochtones lorrains pourtant)... No

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum