Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nhebbek
Niveau 10

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par nhebbek Mer 27 Avr - 19:27
Mmmm... Bon courage, et surtout good luck!
avatar
Cava
Grand sage

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Cava Mer 27 Avr - 19:55
trefle
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par lilicheng Mer 27 Avr - 21:02
trefle
Thalie
Thalie
Grand sage

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Thalie Mer 27 Avr - 21:37
Bonne chance Celeborn.
Tu nous diras quelle est ta problématique (oufa je parle bizarrement moi à la nuit tombée Smile )
avatar
User5899
Demi-dieu

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par User5899 Mer 27 Avr - 21:56
Schéhérazade a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:J'espère que ça se passera bien ! J'ai la progression de l'année, le plan du chapitre, le déroulé de la séance, le cours qui va avec (quand même ^^), les jolies feuilles qui expliquent les projets que je mène cette année ! Manque plus que les élèves, la télé (oui, je fais une étude filmique sur la scène du bal dans La Princesse de Clèves Le Bal des vampires) et l'inspecteur.

Des ultimes conseils (à part vérifier que la télé et le lecteur DVD fonctionnent bien) ?
Question sérieuse 1. Comme je n'ai pas été inspecté depuis 14 ans, je me demandais si tous ces documents sont aujourd'hui indispensables. Si oui et s'il vient enfin, on va sans doute rigoler.
Question sérieuse 2. Avez-vous les droits de projection du film ? La question s'est posée sérieusement pas très loin de chez moi au cours de cette année.
Bon courage.

Documents expressément demandés par mon inspecteur: plan de la séquence en cours, progression annuelle, cahier de texte à jour. J' ai été interrogée sur ma prise en compte du socle dans mes pratiques d'évaluation. (chhuuuttt j' y suis allée au bluff....je connaissais les items et j' ai montré par a plus b que mes évaluations les prenaient en compte. Vue rétrospective des choses, mais bon...)
C'est marrant. Presque 25 ans de boîte et, à part le cahier de textes (que je n'ai pas rempli, mais c'est une autre histoire Smile ), je suis incapable de dire ce que sont les deux autres documents (et ne parlons pas de la question, qui ne se poserait sans doute pas en lycée). Bref, je suis une grosse quiche Very Happy
La progression annuelle, qu'est-ce que c'est ? Une liste de groupements thématiques ou d’œuvres intégrales que vous prévoyez de faire étudier dans l'année ?
Le plan de la séquence ? Comment peut-on en établir un avant d'avoir terminé ladite séquence ? (à moins de confesser, ipso facto, que nous travaillons chez nous sans souci des gosses) ?
Bref, je ne pige que dalle.
Heureusement que je m'en f... Very Happy
Merci en tout cas, Shéhérazade.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Celeborn Jeu 28 Avr - 4:08
Cripure a écrit:
La progression annuelle, qu'est-ce que c'est ? Une liste de groupements thématiques ou d’œuvres intégrales que vous prévoyez de faire étudier dans l'année ?
Le plan de la séquence ? Comment peut-on en établir un avant d'avoir terminé ladite séquence ? (à moins de confesser, ipso facto, que nous travaillons chez nous sans souci des gosses) ?

Vous avez mis dedans pour la progression annuelle Smile
Quand au plan du chapitre (arrêtez de dire "séquence" : ça me stresse ^^), ça tombe bien : je suis à la fin, justement ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mufab
Mufab
Grand Maître

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Mufab Jeu 28 Avr - 4:44
Bon ben y'a plus qu'à, apparemment !

Un truc de grand-mère ? Boire un verre d'eau très sucrée avant, il paraît que ça détend.

Bon courage !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par cannelle21 Jeu 28 Avr - 5:17
trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
touby
touby
Expert

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par touby Jeu 28 Avr - 5:42
Allez Celeborn, au boulot !

Tout va très bien se passer, j'en suis sûre ! pompom
moon
moon
Grand sage

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par moon Jeu 28 Avr - 5:48
Merdre Celeborn! trefle Je suis sûre que tu vas assurer!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par JPhMM Jeu 28 Avr - 5:51
trefle trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Iphigénie Jeu 28 Avr - 6:01
il paraît que les bookmakers londoniens misent sur la bonne tête de l'inspecteur à 99 contre un (y a toujours un rabat-joie).
On assure,on y va!
trefle
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Schéhérazade Jeu 28 Avr - 6:24
Cripure a écrit:
Schéhérazade a écrit:
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:J'espère que ça se passera bien ! J'ai la progression de l'année, le plan du chapitre, le déroulé de la séance, le cours qui va avec (quand même ^^), les jolies feuilles qui expliquent les projets que je mène cette année ! Manque plus que les élèves, la télé (oui, je fais une étude filmique sur la scène du bal dans La Princesse de Clèves Le Bal des vampires) et l'inspecteur.

Des ultimes conseils (à part vérifier que la télé et le lecteur DVD fonctionnent bien) ?
Question sérieuse 1. Comme je n'ai pas été inspecté depuis 14 ans, je me demandais si tous ces documents sont aujourd'hui indispensables. Si oui et s'il vient enfin, on va sans doute rigoler.
Question sérieuse 2. Avez-vous les droits de projection du film ? La question s'est posée sérieusement pas très loin de chez moi au cours de cette année.
Bon courage.

Documents expressément demandés par mon inspecteur: plan de la séquence en cours, progression annuelle, cahier de texte à jour. J' ai été interrogée sur ma prise en compte du socle dans mes pratiques d'évaluation. (chhuuuttt j' y suis allée au bluff....je connaissais les items et j' ai montré par a plus b que mes évaluations les prenaient en compte. Vue rétrospective des choses, mais bon...)
C'est marrant. Presque 25 ans de boîte et, à part le cahier de textes (que je n'ai pas rempli, mais c'est une autre histoire Smile ), je suis incapable de dire ce que sont les deux autres documents (et ne parlons pas de la question, qui ne se poserait sans doute pas en lycée). Bref, je suis une grosse quiche Very Happy
La progression annuelle, qu'est-ce que c'est ? Une liste de groupements thématiques ou d’œuvres intégrales que vous prévoyez de faire étudier dans l'année ?
Le plan de la séquence ? Comment peut-on en établir un avant d'avoir terminé ladite séquence ? (à moins de confesser, ipso facto, que nous travaillons chez nous sans souci des gosses) ?
Bref, je ne pige que dalle.
Heureusement que je m'en f... Very Happy
Merci en tout cas, Shéhérazade.

Chhutt, j' avais du retard de cahier de textes et j' ai complété à l' arrach, chhut j' ai pondu une progression et une "séquence" "dans les clous" dont je sais très bien que je les "adapterai" au réel, aux besoin des élèves (ne serait-ce qu' en faisant deux fois plus de grammaire que ce que je raconte sur le papier) dès que l' IPR aura tourné le dos, chuuuttt moi aussi je fais noter "chapitre" dans les classeurs des élèves, chhut je ne pratique pas le décloisonnement, j' ai des intercalaires grammaire, conjugaison, orthographe...aucun élève n' a jamais noté un titre de séquence avec les infinitifs comme ils les veulent ("découvrir le roman d' aventure") ni un numéro de "séance"...ça c' est bon pour le cahier de textes, au mieux, et pour les documents de type progression annuelle et plan de séquence...Bon l' IPR a eu l' intelligence de ne pas sembler s' apercevoir de tout ça...mais d' autres sont des teignes et épluchent les cahiers de texte, disent expressément qu' il ne faut pas faire plus d' une heure de "langue" par semaine, éviter de multiplier les évaluation de langue, promeuvent encore le décloisonnement...j' ai eu beaucoup de chance, je suis tombée sur quelqu' un de bien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Iphigénie Jeu 28 Avr - 8:03
c'est la nouvelle règle des IPR:
demander la" progression annuelle":si on tombe sur quelqu'un d'intelligent (faut pas désespérer) il s'agit juste de mesurer la cohérence de l'ensemble:il a le détail de ce qui a été fait et les grandes lignes de ce qui est prévu.En soi,ce n'est pas aberrant .Maintenant si on tombe sur un tordu qui veut le plan,minuté "à l'avance", des cours , td et devoirs à venir,c'est stupide.
autre nouvelle règle (pour le lycée,pour les collèges c'est le "socle")c'est de vérifier que l'on applique bien la réforme et donc qu'on s'enthousiasme pour les explorations et l'aide.....
Mais,ne l'oublions pas,dans notre métier entre une grande part d'"art de la scène" yesyes
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Schéhérazade Jeu 28 Avr - 9:15
Entièrement d' accord avec toi, Iphigénie; cripure, j' ai manqué de précision: le plan de séquence est le détail de la séquence avec tes "supports" (textes, images, exercices), tes "objectifs" (tes élèves sont censés les noter en début de séance), le déroulement prévisionnel de tes séances. La progression annuelle comporte tes "supports", tes objectifs de séquence, (par exemple"accorder le participe passé", "découvrir un roman d' aventure", "repérer les marques du dialogue", "identifier le narrateur", ça te parle, là?) tes évaluations pour la classe et l' année en cours, "formatives et somatives", idéalement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par User5899 Jeu 28 Avr - 12:04
Schéhérazade a écrit:Entièrement d' accord avec toi, Iphigénie; cripure, j' ai manqué de précision: le plan de séquence est le détail de la séquence avec tes "supports" (textes, images, exercices), tes "objectifs" (tes élèves sont censés les noter en début de séance), le déroulement prévisionnel de tes séances. La progression annuelle comporte tes "supports", tes objectifs de séquence, (par exemple"accorder le participe passé", "découvrir un roman d' aventure", "repérer les marques du dialogue", "identifier le narrateur", ça te parle, là?) tes évaluations pour la classe et l' année en cours, "formatives et somatives", idéalement.
Ouais, bon. Ben y'aura rien de tout ça. je ne vais pas perdre une heure à écrire ces trucs sur une feuille, quand même, on a sa dignité. Merci pour vos éclaircissements, ils ne demandaient pas tout ça ceux que j'ai rencontrés par le passé. Fugit irreparabile tempus... Des objectifs de séquence ! Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer !
Et Celeborn ? Des nouvelles ?


Dernière édition par Cripure le Jeu 28 Avr - 16:57, édité 1 fois
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Fantômette Jeu 28 Avr - 16:55
Alors alors Celeborn, comment ça s'est passé?
touby
touby
Expert

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par touby Jeu 28 Avr - 17:01
OUi, oui, on veut des nouvelles ! A quelle sauce as-tu mangé l'inspecteur ? :lol:
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Dulcinea Jeu 28 Avr - 17:17
Alors Celeborn, on piétine d'impatience... L'IPR t'a peut-être mangé...
Pour ma part, tout comme Cripure, la dernière fois, je n'ai pas fait toutes ces paperasses et je n'ai pas l'intention de m'y mettre, je n'y comprends rien, l'actionnel entre autres...
Enfin, il ne faudrait pas qu'il vienne me voir l'IPR, c'est free-style chez moi en ce moment!
Provence
Provence
Enchanteur

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Provence Jeu 28 Avr - 17:19
Céléborn, nous t'attendons: tu es en retard! Razz
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Capessou Jeu 28 Avr - 17:25
Provence a écrit:Céléborn, nous t'attendons: tu es en retard! Razz

Very Happy Very Happy Very Happy


J'ai pensé à Céléborn hier soir et ce matin !
J'espère que ça lui aura porté chance !!!

Alors ???
Amaliah
Amaliah
Empereur

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Amaliah Jeu 28 Avr - 18:13
Moi aussi j'attends de tes nouvelles Celeborn!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Celeborn Jeu 28 Avr - 18:16
Ça s'est SUPER BIEN passé !

Un timing de malade (ça a sonné alors qu'on écrivait la dernière phrase de la synthèse ^^), des élèves au top, un super debrief !

Et vous savez la meilleure ?

« J'ai vu que les élèves avaient un intercalaire grammaire dans le classeur : je trouve ça très bien »

« Nous n'enseignons pas des compétences, nous enseignons des contenus »

« votre progression grammaticale annuelle, je dis oui »

Il est pas merveilleux, ce monsieur ? Very Happy


Un moment très inspection quand même, au vu de mes projets en 5e et 4e :

Lui : Mais, en fait… vous faites de l'histoire des arts, là !
Moi, profitons-en : Oui, je trouve que c'est mieux de le faire sous forme de projet Razz Razz Razz

GHonnêtement, quand il m'a lu sa conclusion, j'ai cru qu'il allait tomber en rade de vocabulaire mélioratif. Ça fait du bien ! Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par sand Jeu 28 Avr - 18:17
You are the best !
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par Saint-Loup Jeu 28 Avr - 18:17
M'enfin, Celeborn, il faut donner des nouvelles ! Ca y est, il donne des nouvelles !
touby
touby
Expert

Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain ! - Page 2 Empty Re: Bon, ça y est, tout est prêt pour mon inspection de demain !

par touby Jeu 28 Avr - 18:21
On le savait ! pompom :vvv: pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum