Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Ven 29 Avr - 18:56
Que pensez vous de ce livre pour se préparer au concours, du moins du "côté" méthodologie? Si vous l'avez déjà utilisé.

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  97820110
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par Gryphe Ven 29 Avr - 19:02
Je ne connais pas ce livre, mais je connais la collection pour en avoir lu un autre ouvrage : il était très bien. Very Happy
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Ven 29 Avr - 19:06
Gryphe a écrit:Je ne connais pas ce livre, mais je connais la collection pour en avoir lu un autre ouvrage : il était très bien. Very Happy

Merci, Hachette étant une maison à priori sérieuse je n'ai pas hésité à commander ce livre. Mais je n'ai pas pu m'empecher de demander un avis. Embarassed
John
John
Médiateur

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par John Ven 29 Avr - 19:09
Il sera encore mieux si tu l'achètes en passant par ce lien plutôt qu'à la Fnac : il t'arrivera plus vite, les frais de port seront gratuits, tu auras la remise maximale de 5%, et Amazon donnera quelques centimes pour couvrir les frais du forum Wink



_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Ven 29 Avr - 19:19
Heu...
je l'ai deja commandé. Embarassed
J'ai tout de même cliqué sur le lien publicitaire en espérant que les quelques centimes arriveront tout de même.

Promis pour les prochains livres je passerai par les liens du forum.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par kiwi Ven 29 Avr - 19:22
Navrée de te dire que tu l'a acheté pour rien (si ce n'est pour enrichir Monsieur Adoumié...). Ce n'est pas un manuel disciplinaire sur les questions au concours. En gros, on va te dire combien il y a de candidats sur les 10 dernières années ; les calendriers, les échéances ; éventuellement comment planifier ton travail. Enfin bref, que des trucs qu'on peut parfaitement mettre en oeuvre de soi-même ou en demandant des conseils auprès de capesiens. Pas besoin de claquer 20euros là dedans.

Hachette est certes une maison d'édition universitaire, mais ils ne font quasiment rien pour les concours. En histoire, les manuels les plus réputés viennent de chez Atlande, Sédes ou PUF. Attention à Ellipses, Le Temps, de très mauvaise qualité les 3/4 du temps et pour le Temps des recueils d'articles et non un résumé pour une mise au point scientifique.


Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par Gryphe Ven 29 Avr - 19:24
Pas d'accord (enfin, ce n'est pas bien grave, hein ! Very Happy ).
Pour quelqu'un qui passe en candidat libre, cela ne me paraît justement pas un mauvais investissement.
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Ven 29 Avr - 19:30
@Kiwi: J'ai bien pris note des maisons d'éditions que tu conseilles. Merci.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par kiwi Ven 29 Avr - 19:47
Qu'est-ce que tu attends de ce livre au niveau de la méthode Karl?
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Ven 29 Avr - 20:06
Essentiellement la méthodologie de la dissertation pour commencer afin de me remettre dans le bain.
Les dernières dissertations effectuées remontent à quelques années.
Wink

En plus les derniers concours passés étaient liés à ma profession donc avec une méthode spécifique à la dissertation militaire.

Intro avec idée maitresse, essentiellement deux parties comprenant deux sous parties et bien sur la traditionnelle conclusion qui enfonce bien l'idée maitresse.

J'ai besoin de revoir les bases. Embarassed
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par kiwi Ven 29 Avr - 20:16
As-tu un cursus universitaire en histoire ou géographie au départ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de revoir les bases avec des manuels de 1er cycle universitaire où tu as des dissertations proposées à l'intérieur. Ainsi, tu revois les connaissances générales sur toutes les périodes, tu as de vraies dissertations proposées avec des plans. Rien de mieux que des cas concrets pour réapprendre la méthode.

Pour te rassurer, il n'y a pas vraiment de dissertation type. Elle doivent toutes comporter une intro avec définition des termes du sujet, problématique et annonce du plan; puis le développement ; conclusion qui répond à ta problématique et ouverture (et encore, si t'en trouves, parce que des fois....). Voilà la méthode. Pour les plans, les médiévistes sont des fétichistes des 3x3. Mais après, peu importe le nombre de parties et de sous parties du moment que le développement est équilibré.

Le mieux serait vraiment que tu t'entraînes un max sur des dissertations concernant les questions au programme, et que tu te fasses corriger.

Tu es au Cned si tu le passes en candidat libre?
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Ven 29 Avr - 20:28
Bon et bien je constate que le principe de la dissertation que la méthode militaire pour les concours internes.
J'ai fait du Droit, L'Histoire géo est une passion. Je dévore les livres.
Effectivement je vais devoir me procurer de nombreux livres pour revoir les bases.
Je ne me suis pas encore inscrit au CNED, je vais attendre de voir si mon projet de "reconversion" est réellement réalisable, car cela représente tout de même une grosse somme de boulot à gérer entre les horaires de travail et la famille.
Si cela peut se faire je compte m'inscrire pour la session 2012/2013, car je pense qu'il faut tout de même une certaine préparation.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par kiwi Ven 29 Avr - 21:42
Dans ce cas là, si c'est sur du long terme, je te conseille de laisser de côté le capes pour le moment et d'engloutir des manuels de 1er cycle pour maîtriser les connaissances de bases sur chaque période (et un peu en géo aussi). Dans les manuels collection amphi chez Bréal, tu as tout ça : connaissances, des sujets de disserts commentés et des textes pour les commentaires de documents. Les questions au programme sont vraiment trop pointues et les manuels qui paraissent pour les concours ne rappellent pas ces bases chronologiques, factuelles ou notionnelles censées être acquises lors d'un cursus de licence.

En tout cas, bon courage, parce qu'en effet avec déjà un boulot et une famille, pas facile de gérer! Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par Gryphe Ven 29 Avr - 21:51
Là, je suis tout à fait d'accord avec kiwi. Very Happy

Je rajouterais une chose : la réussite au concours n'est pas la réussite dans le métier. Avant de te lancer dans une préparation de longue haleine au concours, il me semble qu'il ne serait pas superflu que tu aies une petite expérience de l'enseignement. Juste histoire de voir si cela te plaît vraiment. As-tu déjà essayé ?
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Sam 30 Avr - 0:24
En matière d'expériences je fais des interventions dans les collèges en tant que FRAD.
Et je fais les séances d'instructions dans mon boulot. Et ceux qui suivent les seances ne sont pas forcements plus clames que des collégiens ou des lycéens. professeur

Dans tous les cas merci pour tous ces conseils.
Effectivement une reconversion ne se fait pas à la légère. Il faut savoir prendre son temps et surtout prendre les renseignements ou il faut.
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Sam 30 Avr - 19:04
J'ai trouvé ce livre qui ma été conseillé:

Réussir les nouvelles épreuves de géographie aux concours: Capes, agrégation.

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  41w9su10

Commandé avec le line sponsorisé du forum. Et oui pas deux fois la même erreur. Wink
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Mer 4 Mai - 12:09
Je viens d'apprendre qu'en tant que militaire je pouvais passer le concours interne.
Qu'elles sont les différences entre le concours externe et le concours interne?
John
John
Médiateur

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par John Mer 4 Mai - 16:56
Tout est expliqué ici : http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

Pour l'externe : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51211/capes-externe-section-histoire-et-geographie.html

Pour l'interne : http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/cid51245/capes-interne-section-histoire-et-geographie.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
karl
Niveau 1

Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?  Empty Re: Que pensez vous du livre "Preparer le capes d'histoire et géographie" de Vincent Adoumie ?

par karl Mer 4 Mai - 23:09
Merci John. Effectivement en cherchant directement à la source c'est plus simple. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum