Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par John Mer 4 Mai 2011 - 16:32
Concours d'entrée aux grandes écoles :

- Mines Ponts : une épreuve (Sciences de l'ingénieur en MP) est annulée. A Lyon il y avait les mauvais sujets dans les enveloppes.

- Centrale Supélec : une épreuve (Physique-Chimie en MP) est annulée. A Nice les sujets étaient mal imprimés, ils ont été ramassés, les élèves ont eu 30mn pour échanger avant de reprendre l'épreuve.

Bilan : deux épreuves à repasser pour les MP-option SI en deux concours.

http://www.europe1.fr/France/Centrale-Supelec-les-candidats-reconvoques-525591/

http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr/index.php

Voici le mail envoyé par le concours Mines-Ponts aux candidats :

"Bonjour,

Une erreur de mise sous enveloppe des sujets de concours, commise chez notre imprimeur, a conduit, jeudi 21 avril, à un grave incident dans le centre d'écrit de Lyon. L'enveloppe contenant les sujets de sciences industrielles pour la filière MP ne contenait en effet que 4 sujets de MP, pour 200 candidats inscrits en filière MP à Lyon dans cette option. Le reste des sujets étaient ceux de la filière PSI, pourtant de couleurs différentes (pour des raisons de confidentialité, les enveloppes restent scellées jusqu'à l'heure prescrite).

L'imprimeur en cause a été jusqu'à présent reconnu par tous les services de concours d'ingénieurs qui l'utilisent, comme imprimeur parmi les plus fiables en France. Comme prévu dans ces cas là, le centre a alors entrepris, après accord du secrétariat général du concours, de reproduire les sujets manquants. Mais si la reproduction d'un sujet de 4 pages prend peu de temps, la reproduction du sujet de sciences industrielles (52 pages, dont certaines en couleurs, en plus de 200 exemplaires) a pris près de 3 heures. Les candidats MP lyonnais n'ont donc finalement pas pu composer dans cette discipline.

Un jury exceptionnel se réunira la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cet incident. Une des décisions possibles est de programmer pour tous les candidats de la filière MP, une nouvelle épreuve de sciences industrielles.

Compte tenu de l'emploi du temps des différents concours, et de la disponibilité des salles et équipements, cette nouvelle épreuve, si elle était décidée, aurait lieu le week-end du 14 au 15 mai dans certains centres d'écrit. Je vous remercie de prévoir dès à présent de vous libérer à cet effet. Nous sommes bien entendu profondément désolés de cet incident rarissime, qui va probablement vous demander de nouveaux efforts pour ce concours, et vous remercions pour votre compréhension. Vous êtes invités à consulter régulièrement vos mails dans les jours à venir et en particulier après le 28 avril pour prendre connaissance des dispositions qui auront été prises.

Veuillez accepter encore une fois toutes nos excuses."

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Violet Mer 4 Mai 2011 - 16:33
Les pauvres affraid affraid affraid
Thalie
Thalie
Grand sage

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Thalie Mer 4 Mai 2011 - 16:56
J'avais du repasser l'épreuve de dissert au CAPES pour cause de cyclone à l'autre bout du monde. Nous avions composé une heure trente, deux heures je crois quand tout a été arrêté. Une petite dizaine de candidats n'ayant pu composer.
Perso, cela m'avait arrangé, le premier sujet était incompréhensible pour moi et j'ai eu 16 au second ! Smile
Finrod
Finrod
Expert

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Finrod Mer 4 Mai 2011 - 17:19
Là ce sont des épreuves de 4h il me semble.

Cette année, il valait mieux être en PC.
avatar
Invité
Invité

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Invité Mer 4 Mai 2011 - 17:55
Finrod a écrit:

Cette année, il valait mieux être en PC.

Il faut bien que la roue tourne car si j'ai bonne mémoire, une année, ce sont les PC qui ont eu droit au rattrapage d'épreuves un dimanche... Wink
Je plains les candidats: double stress, des déplacements supplémentaires, pas de week-end alors qu'il faut préparer les oraux...
avatar
Filnydar
Niveau 9

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Filnydar Mer 4 Mai 2011 - 18:25
Al a écrit:
Finrod a écrit:

Cette année, il valait mieux être en PC.

une année, ce sont les PC qui ont eu droit au rattrapage d'épreuves un dimanche... Wink

C'était le cas l'an dernier pour l'épreuve de français des CCP : des copies ont été volées.

Cela dit, deux incidents la même année dans la même filière, c'est une première.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Iphigénie Mer 4 Mai 2011 - 21:04
pas de week-end alors qu'il faut préparer les oraux...

si ce n'était que ça:mais après le week-end,ils ont des épreuves toute la semaine pour les concours polytechnique et ENS:c'est du non-stop(et ça dure quatre semaines pour ceux qui présentent les Mines ,Centrale et CCP.....ils n'avaient que la pose du WE)....
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Nasopi Mer 4 Mai 2011 - 21:10
Oui, pour les scientifiques, c'est une période vraiment très éprouvante ; mon mari et mes quatre frères sont passés par là.
Pas de chance pour les candidats humhum !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Marie Laetitia Mer 4 Mai 2011 - 21:16
Violet a écrit:Les pauvres affraid affraid affraid


Comme tu dis ! pale affraid


Thalie a écrit:J'avais du repasser l'épreuve de dissert au CAPES pour cause de cyclone à l'autre bout du monde. Nous avions composé une heure trente, deux heures je crois quand tout a été arrêté. Une petite dizaine de candidats n'ayant pu composer.
Perso, cela m'avait arrangé, le premier sujet était incompréhensible pour moi et j'ai eu 16 au second ! Smile


je trouve ça dég', pas en soi, mais parce que l'année dernière il y a eu un problème de transport en région parisienne et plus d'une dizaine de candidats à l'agrég d'histoire sont restés devant la porte close... Deux poids deux mesures, enfin même si entre un cyclone et une grève des transports, il est certain que le cyclone est plus grave... Mais dans les deux cas, cela échappe à la volonté des candidats...

_________________
 Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
hermione
hermione
Habitué du forum

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par hermione Mer 4 Mai 2011 - 21:19
En 2002 j'ai dû repasser l'épreuve d'Ancien Français au Capes: des copies avaient été volées...j'avais super bien réussi la 1ère épeuvre..un peu moins bien la seconde ..mais je suis allée à l'oral et je l'ai eu!!


Dernière édition par hermione le Dim 8 Mai 2011 - 9:33, édité 1 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
John
John
Médiateur

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par John Dim 8 Mai 2011 - 2:17
Récapitulatif, inquiétudes supplémentaires et explications :
http://apestlouis.fr/WordPress/index.php/2011/05/04/concours-centrale-supelec-2/

1) Bug à Mines-Ponts

Concours Mines-Ponts : Des épreuves à repasser
Suite à une erreur d’acheminement des sujets à Lyon, les élèves de la filière MP seront appelés à repasser l’épreuve écrite de SI (sciences industrielles). Les élèves concernés ont dû recevoir un mail du secrétariat général du concours à ce sujet :
Une erreur de mise sous enveloppe des sujets de concours, commise chez notre imprimeur, a conduit, jeudi 21 avril, à un grave incident dans le centre d’écrit de Lyon.
L’enveloppe contenant les sujets de sciences industrielles pour la filière MP ne contenait en effet que 4 sujets de MP, pour 200 candidats inscrits en filière MP à Lyon dans cette option. Le reste des sujets étaient ceux de la filière PSI, pourtant de couleurs différentes (pour des raisons de confidentialité, les enveloppes restent scellées jusqu’à l’heure prescrite).
L’imprimeur en cause a été jusqu’à présent reconnu par tous les services de concours d’ingénieurs qui l’utilisent, comme imprimeur parmi les plus fiables en France.
Comme prévu dans ces cas là, le centre a alors entrepris, après accord du secrétariat général du concours, de reproduire les sujets manquants. Mais si la reproduction d’un sujet de 4 pages prend peu de temps, la reproduction du sujet de sciences industrielles (52 pages, dont certaines en couleurs, en plus de 200 exemplaires) a pris près de 3 heures.
Les candidats MP lyonnais n’ont donc finalement pas pu composer dans cette discipline.
Un jury exceptionnel se réunira la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cet incident. Une des décisions possibles est de programmer pour tous les candidats de la filière MP, une nouvelle épreuve de sciences industrielles.
Compte tenu de l’emploi du temps des différents concours, et de la disponibilité des salles et équipements, cette nouvelle épreuve, si elle était décidée, aurait lieu le week-end du 14 au 15 mai dans certains centres d’écrit.
Je vous remercie de prévoir dès à présent de vous libérer à cet effet.
Nous sommes bien entendu profondément désolés de cet incident rarissime, qui va probablement vous demander de nouveaux efforts pour ce concours, et vous remercions pour votre compréhension.
Vous êtes invités à consulter régulièrement vos mails dans les jours à venir et en particulier après le 28 avril pour prendre connaissance des dispositions qui auront été prises.
Veuillez accepter encore une fois toutes nos excuses.

MAJ BB 30/4/2011 – depuis http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr

Les candidats de l’étrangers de la filière MP option SI qui ont composé en France ou à l’étranger ont reçu un mail précisant la date prévue pour la nouvelle épreuve de sciences industrielles : Le 15 mai à 14h00 (heure en métropole).

Ils ont reçu des précisions qui les concernent uniquement.

Les candidats français de la filière MP option SI qui ont composé en France métropolitaine et outremer ont été prévenus de la date par mail.

Soyez attentifs à vos mails et consultez régulièrement le site du concours.

Nota : il ne semble pas y avoir d’épreuve reprogrammée pour PC chimie ni MP info
BB

Quant aux épreuves de Chimie pour les candidats de la filière PC et l’épreuve d’Info des MP, qui se déroulaient pendant ce temps, et qui ont été fortement perturbées par des réactions d’élèves de MP (SI) sur place… c’est à l’appréciation du jury. Pour l’instant, aucune certitude sur le fait de recomposer pour ces épreuves sur le plan national.

2) Bug à Centrale

Concours Centrale-Supélec

Si des incidents sont intervenus à Nice sur les épreuves de Physique-Chimie pour les MP, ils ont été très vite résolus et les candidats ont pu composer dans les temps.

Le secrétariat général du concours nous affirme donc qu’il n’y aura pas à faire repasser ces épreuves pour les candidats de la filière MP.

Démenti aussitôt :

Concours Centrale Supélec

Le secrétariat Général du Concours Centrale-Supélec, a décidé de reconvoquer les candidats de la filière MP pour recomposer l’épreuve de physique-Chimie, samedi 14 mai à 14 h. Les candidats seront convoqués par voie de mail.

Toutes les informations sur le site du concours : http://www.concours-centrale-supelec.fr

3) Bugs en cascade au concours "Physique et technologie" ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=30352&st=0&sk=t&sd=a&start=30

Tous les sujets donnés dans toutes les épreuves de ce concours cette année seraient les sujets de secours, car un camion comportant des exemplaires de tous les sujets de la filière PT aurait été braqué.

Or, des sujets de secours de ces épreuves ont été dévoilés par mégarde à des candidats d'un centre d'examen la veille de l'épreuve !

Bonjour à tous,

Il y a eu un petit souci à la banque PT cette semaine.
En effet, mardi après-midi, alors que toute la France s’aprète à passer l'épreuve de Mathématiques C, les étudiants du centre d'écrits de Chalon se voient distribuer le sujet de Physique A du lendemain matin. Les sujets étaient sensés être toujours face cachés, cependant avant la fin de la distribution, des élèves se sont aperçus de l'erreur. Les surveillants ont cafouillé, ne sachant que faire, sont allés voir ce qu'il en était dans l'autre salle, ou l'erreur n'a pas été commise, puis les ont ramassés. Plusieurs personnes ont donc pu voir le contenu.

Apparemment les services de la Banque PT sont au courant, et ont effectué une enquête qui concluait qu'aucun élève n'avait pu voir le sujet (ce qui est totalement faux, de source sûre). Et donc ne souhaitent pas faire repasser l'épreuve.
Un mouvement a été lancé, et des élèves appellent la Banque PT pour réclamer une nouvelle épreuve.

il y a un problème quelque part : soit dans l'étiquetage de l'enveloppe des sujets, soit dans la lecture du nom de l'enveloppe par le chef de salle. Dans les deux cas, c'est pas normal.

Et je trouve un peu léger le fait que la Banque PT veuille fermer les yeux, et mente la-dessus, juste parce qu'ils ne veulent pas faire repasser une épreuve.
Pour moi, il y a eu vice de procédure, donc l'épreuve doit être annulée et une nouvelle mise en place.

Et après, on s'étonne de la mauvaise réputation de la filière PT auprès des autres filières...

Donc pour l'instant, on dirait qu'on n'aura pas d'autres épreuves

Je passe les concours à Chalon, je vous explique: tous ce qu'a annoncé deadhead_08 est absolument vrai. Je n'ai pas pu voir le contenu du sujet mais je peux certifier que des gens ont pu: ils ont pu me dire avant l'examen le contenu du sujet dans l'ordre (méca satellite, puis optique geometrique,puis interference michelson et enfin un peu d'electromagnetisme), ceci était mercredi matin 7h30, 30 minutes avant le début de l'examen. Eux l'avaient vu le mardi aprem et avait pu reviser toute la soirée (beaucoup de sup donc pas mal a revoir). J'ai vérifié ensuite pour m'appercevoir que ce qu'ils m'avaient dit était juste.

Des eleves de Paris étaient présent dans la salle (j'en fait parti), de plusieurs prépas différentes, et il semblerait que le contenu du sujet ait eté dévoilé au dela des candidats de chalon mais également à paris.

J'ai appelé les services de la banque pt, ils sont reelement au courant et pour eux rien ne sera fait pour repasser l'epreuve. Ils prefereraient (selon ce que nous a dit les examinateurs de la salle, donc je peux rien assurer) trouver les eleves fautifs et leur attribuer un zéro plutot que de réorganiser une epreuve.

Ce qui nous a été dit également c'est que un camion avec les épreuves a été détourné (surement par coincidence), avant le debut des examens ce qui a obligé la banque pt a nous donner les épreuves de secours. TOUTE les épreuves que nous passons actuellement dans chaque matière serait donc des sujets de secours: imaginez le bordel quand il y a un probleme sur le sujet de secours.

Il faut agir, si tout le monde appelle le service concours de la banque pt, l'épreuve peut etre encore repasser. Je continuerai a appeler mais un peu d'aide et d'indignation de la part des autres candidats ne serait pas de refus. Et il semblerait que tout les centres d'examen ne soient pas au courant de l'erreur, avertisez tout les candidats pt que vous connaissez.

Merci

et personne ne parle du fait que le règlement des concours 2011 spécifiait :
Physique C : durée 4 heures. Épreuve comportant de la chimie et de la physique (avec une partie thermodynamique). Cette épreuve est scindée en 2 demi-épreuves, séparées d’une ½ heure de pause, mais donnant lieu à une note unique et globale pour l’épreuve. (Épreuves avec calculatrice autorisée pour la seule session 2011).

Épreuves avec un s ...

C'est juste, on nous avait bien précisé qu'on aurait le droit à la calculatrice pour le Physique C, et celle-ci a été interdite à la partie Chimie.

Salut, j'suis en 2PT à Chalons, Lycée Oehmichen. Je trouve ca dommage que ca arrive pendant une période aussi importante pour beaucoup d'étudiants mais je suis content que l'on puisse enfin se rendre compte à quel point l'administration de ce lycée laisse à désirer...Apparemment ils rejettent toute la faute sur les élèves de la classe qui ont découvert le sujet de Physique, quoi de plus naturel(sarcasme).Je dirais que 4-5 élèves ont pu voir le sujet, mais pas dans son intégralité, les sujets ont été ramassé en moins de deux minutes.Et j'ai en effet eu vent la veille comme quoi ca allait tomber sur Méca (rien de précis), Optique de sup et interférences mais pas le Michelson.Rien de très précis mis a part peut etre les 4-5 élèves ayant lu le sujet brièvement.Et meme avec ces informations je me suis bien loupé, il en est de meme pour 70% des 3/2 de ma classe.
Enfin pour conclure il parait que les examinateurs doivent montrer l'enveloppe scellé a deux élèves de la salle avant de commencer l'épreuve, ben j'étais pas au courant Very Happy on l'a pas vu une seule fois, sauf quand l'examinateur a rouvert l'enveloppe en retirant deux bouts de scotch(ce qui a provoqué un bon rire général).En passant, durant l'épreuve de SI B nous n'avons pas eu des examinateurs en règle mais des gens de l'administration du lycée, je subodore donc que les examinateurs ont été recruté a l'arrache (si tout de fois ce sont des examinateurs en règle).Cependant j'INSISTE sur le fait que ce n'est pas la faute des examinateurs (qui ne savent meme pas ce qu'est la Banque PT) si l'épreuve a été distribué par erreur mais que c'est la faute de l'administration d'oehmichen qui gère un lycée comme on gérerait un stand de limonade.
Bref j'avoue que dans le nord y a un esprit concours que nous ne connaissons pas ici et j'éspère que vous ne jugerez ni les examinateurs, ni les élèves, mais l'administration d'oehmichen.

"Madame, Mademoiselle, Monsieur,
La Direction des Concours PT tient à faire taire la rumeur selon laquelle l’épreuve de Physique A serait déclarée invalide. Il appartient au Service des Concours de veiller à l’équité parfaite entre les candidats. Tous les éléments dont nous disposons prouvent qu’elle n’a pas été rompue.
Nous vous souhaitons une bonne continuation et beaucoup de réussite pour les épreuves à venir.

Le Président de la Banque PT."

Un groupe Facebook a été constitué : https://www.facebook.com/home.php?sk=group_128728103870157&ap=1

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.  Empty Re: Bugs aux concours des grandes écoles en maths-physique.

par Sekhmet Mar 10 Mai 2011 - 19:36
Aïe aïe aïe, les pauvres!

Si c'était tombé mon année pour centrale, je me serais tirée une balle! Bon, de toute façon, vu ma note, j'aurais pas perdu grand chose à refaire l'épreuve... Razz

Les candidats ont de quoi "péter" un câble quand même... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum