Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Monarque

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par totoro Jeu 5 Mai 2011 - 14:06
Cripure a écrit:
papatya a écrit:Mince !! C'est pas de bol...
Bon, en même temps, faut peut-être pas exagérer...
Et puis, un accouchement, si l'on tient vraiment à l'organiser en fonction des vacances, ça se peut.
Il y a quand même certaines préoccupations qui me laissent sans voix Rolling Eyes Rolling Eyes Aussi vais-je en rester là. Après tout, si c'est légal :shock:

Cripure, comment vous dire...
N°1 10 mois d'essais, n°2 enceinte immédiatement: non, on ne peut pas décider de sa date d'accouchement. D'ailleurs, si on le pouvait, toutes les profs accoucheraient en même temps!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par User5899 Jeu 5 Mai 2011 - 14:12
roxanne a écrit:Disons que dans le privé il n'y a pas 2 mois de vacances d'été.Maintenant , je suis tout à fait d'accord avec toi, le congé mater c'est trop court, 2 mois et demi c'est vraiment petit pour laisser un bb.
Ah oui, sur ce point précis, sans aucun doute.
Malaga
Malaga
Modérateur

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Malaga Jeu 5 Mai 2011 - 15:00
*angie* a écrit:
Malaga a écrit:Je vais accoucher en octobre et mon congé maternité commence... le 1er septembre! Par conséquent, j'ai plein de collègues qui m'ont dit que "c'était bien joué" que "javais bien calculé". Tu parles! Comme si toutes les femmes pouvaient tomber enceinte quand elles le voulaient, en claquant des doigts!
😕

Le 13 octobre ? :lol:
J'avais la même DPA et comme toi, après un an d'essais, j'arrive toute nouvelle dans mon établissement et mon CDE/mes collègues me disent "Ah... bien calculé !" Rolling Eyes

Oui! Very Happy

_________________
Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Banana244   Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Banana244     Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Malaga Jeu 5 Mai 2011 - 15:02
Sapotille a écrit:
Malaga a écrit: Comme si toutes les femmes pouvaient tomber enceinte quand elles le voulaient, en claquant des doigts!
😕
Parce que c'est juste en claquant des doigts que ça se fait, un bébé?
Nous vivons décidément une époque moderne qui nous réserve bien des surprises ! :lol:







Pas taper, je ne suis plus là ! pingouin pingouin pingouin

Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne?? heu
Wink

_________________
Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Banana244   Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Banana244     Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 15:05
Ce n'est pas comme cela que ça fonctionne??


Si, mais c'est Sapotille : elle a toujours eu une imagination débordante.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Igniatius Jeu 5 Mai 2011 - 15:20
Je suis un peu d'accord avec Cripure et complètement avec Adri et Roxanne : le congé mater est clairement trop court mais les profs ont quand même bcp de vacances, non ?
En revanche, je suis bien entoure pour savoir que la date ne se commande pas, donc pas taper !

Sur le même thème j'ai reproche a mes potes profs de programmer leur congés paternité pour rallonger les vacances : a part certains cas particuliers, je trouve cela abusif.
Mais je n'ai pas encore été confronte a la situation, je l'avoue !


Me détruisez pas, je ne pourrai plus répondre avant ce soir.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Mufab
Mufab
Grand Maître

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 16:02
Igniatius a écrit: le congé mater est clairement trop court mais les profs ont quand même bcp de vacances, non ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 16:09
Igniatius a écrit:
Sur le même thème j'ai reproche a mes potes profs de programmer leur congés paternité pour rallonger les vacances : a part certains cas particuliers, je trouve cela abusif.
Mais je n'ai pas encore été confronte a la situation, je l'avoue !

Qu'est-ce que ça changerait de les prendre en milieu de période ? Le nombre de jours est le même, me semble-t-il.

Et est-ce que ça t'a enlevé quelque chose, à toi, personnellement ?
totoro
totoro
Monarque

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par totoro Jeu 5 Mai 2011 - 17:06
Mon mari a pris son congé paternité la semaine où ça nous arrangeait (il bosse aux 3/8). Je ne comprends pas où est le problème...

_________________
Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Igniatius Jeu 5 Mai 2011 - 20:18
Mufab a écrit:
Igniatius a écrit: le congé mater est clairement trop court mais les profs ont quand même bcp de vacances, non ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Certes. Mais je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'un droit existe qu'il semblera moral à tous : il est clair que la discussion ne porte pas sur le droit, mais sur l'opinion de chacun que ce droit est justifié ou non.
Légalement, il n'y a aucun débat.
Je ne considère évidemment pas immoral ce droit, mais je trouve qu'il est exagéré : puisque l'on ne peut pas "choisir" la date d'accouchement, statistiquement, il y a quand même peu de chances que cela tombe sur les deux mois d'été. Quand ça arrive, j'ai envie de dire tant pis.
L'objectif reste quand même de faire un enfant et d'avoir du temps pour s'en occuper, pas de profiter obligatoirement d'un maximum de vacances prolongées avant ou après le congé mater. Si ça tombe en été, il y a quand même eu le temps.
Je rappelle que je trouve le congé mater trop court de toute façon pour tout le monde.
Mufab a écrit:
Igniatius a écrit:
Sur le même thème j'ai reproche a mes potes profs de programmer leur congés paternité pour rallonger les vacances : a part certains cas particuliers, je trouve cela abusif.
Mais je n'ai pas encore été confronte a la situation, je l'avoue !
Qu'est-ce que ça changerait de les prendre en milieu de période ? Le nombre de jours est le même, me semble-t-il.
totoro a écrit:Mon mari a pris son congé paternité la semaine où ça nous arrangeait (il bosse aux 3/8). Je ne comprends pas où est le problème...
Alors là, mon opinion est différente : je considère abusif que des profs masculins aient le même droit que les pères travaillant dans le privé.
Je m'explique.
Quel est l'objectif de ce congé pater ?
A mon sens (mais je me trompe peut-être) c'est de permettre au papa de soutenir sa femme au moment de l'arrivée d'un nouvel enfant (ou d'un premier) dans le foyer. Cela me paraît très légitime évidemment.
Les premiers moments sont sans doute les plus compliqués, le temps de trouver ses marques.
Alors quand le papa reporte le congé de trois ou quatre semaines afin que cela colle aux vacances, je suis un peu étonné : nous sommes quand même en vacances toutes les six semaines en moyenne. Si la présence du papa n'a pas été NECESSAIRE au début (puisque report), il peut peut-être attendre les 15 jours des vacances suivantes : y a -t-il vraiment besoin d'un mois plein ?
Je compare cette situation à celle du mari de Totoro par exemple, qui lui a bcp moins de vacances : là je trouve cela plus légitime.

Bon, c'est un avis non passionné : je ne suis pas intransigeant là-dessus puisque tous mes potes en ont profité, sauf un qui pense comme moi.
Donc pas d'énervement, please !

Mufab a écrit:
Et est-ce que ça t'a enlevé quelque chose, à toi, personnellement ?
Ca par contre, je trouve que c'est une remarque un peu limite : je ne suis pas dans l'envie, je m'en fous pour ma propre pomme et je pense que si j'avais un jour un gosse, j'éviterais de prendre ce congé ainsi.
Je trouve juste que de manière générale, c'est peu justifié : je peux quand même donner mon avis, non ? C'est une mesure qui concerne tout le monde, pas seulement la personne qui en bénéficie.
Maintenant, je vais quand même te raconter une anecdote : l'un de mes meilleurs potes, du mariage duquel j'ai été témoin, a eu sa première fille fin juillet, il a reporté son congé la semaine avant les vacances de la Toussaint, comme la loi l'y autorise, et il a laissé la petite à ses parents, et est parti 15 jours à Agadir avec madame. Les billets sont moins chers hors vacances scolaires en effet.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je lui ai signifié mon désaccord, sans aménité : c'est la loi...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Pierre_au_carré Jeu 5 Mai 2011 - 20:55
Igniatius a écrit:
Maintenant, je vais quand même te raconter une anecdote : l'un de mes meilleurs potes, du mariage duquel j'ai été témoin, a eu sa première fille fin juillet, il a reporté son congé la semaine avant les vacances de la Toussaint, comme la loi l'y autorise, et il a laissé la petite à ses parents, et est parti 15 jours à Agadir avec madame. Les billets sont moins chers hors vacances scolaires en effet.
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi je lui ai signifié mon désaccord, sans aménité : c'est la loi...

Dura lex sed lex. :lol!:
totoro
totoro
Monarque

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par totoro Jeu 5 Mai 2011 - 21:17
Remarque, je connais un CPE (d'un lycée que tu connais Igniatus) qui a posé son congé pater pour partir en camp militaire 3mois après l'accouchement de sa femme. Si mon mari avait fait ça, je l'aurai étripé!!!!

_________________
Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Igniatius Jeu 5 Mai 2011 - 21:26
je connais bcp de lycées nantais : le privé où j'ai suivi ma scolarité ?
Ou bien ton ancien bahut vers les facs ?

Pas mal en tous cas le CPE : certaines femmes font preuve de compréhension...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
totoro
totoro
Monarque

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par totoro Jeu 5 Mai 2011 - 21:28
Igniatius a écrit:je connais bcp de lycées nantais : le privé où j'ai suivi ma scolarité ?
Ou bien ton ancien bahut vers les facs ?

Pas mal en tous cas le CPE : certaines femmes font preuve de compréhension...

Je trouve aussi.

_________________
Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsCongé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par V.Marchais Jeu 5 Mai 2011 - 21:31
Cripure a écrit:
papatya a écrit:Mince !! C'est pas de bol...
Bon, en même temps, faut peut-être pas exagérer...
Et puis, un accouchement, si l'on tient vraiment à l'organiser en fonction des vacances, ça se peut.
Il y a quand même certaines préoccupations qui me laissent sans voix Rolling Eyes Rolling Eyes Aussi vais-je en rester là. Après tout, si c'est légal :shock:

En tout cas, Cripure, dans certaine recherche que nous fîmes il y a un temps certain déjà, cela t'intéressera de savoir que l'argument donné par les rectorats pour ne pas accepter le report des vacances d'été, contrairement aux autres vacances, c'est qu'il ne s'agirait précisément pas de congés payés - et de citer le fameux 10/12e. Il faudrait que j'essaie de retrouver le lien vers cette réponse d'un rectorat. A défaut de textes plus officiels...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Mufab Jeu 5 Mai 2011 - 21:41
Maintenant, je vais quand même te raconter une anecdote : l'un de mes meilleurs potes, du mariage duquel j'ai été témoin, a eu sa première fille fin juillet, il a reporté son congé la semaine avant les vacances de la Toussaint, comme la loi l'y autorise, et il a laissé la petite à ses parents, et est parti 15 jours à Agadir avec madame. Les billets sont moins chers hors vacances scolaires en effet.
On a tous des exemples de personnes qui profitent du système ou des droits. Pour moi, ça ne suffit pas à les remettre en cause.


Dernière édition par Mufab le Jeu 5 Mai 2011 - 22:02, édité 2 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par V.Marchais Jeu 5 Mai 2011 - 21:45
Igniatius a écrit: le congé mater est clairement trop court mais les profs ont quand même bcp de vacances, non ?

Mais justement, l'argument des rectorats pour ne pas accepter le report des vacances d'été, c'est qu'il ne s'agirait pas de congés payés. Comparons donc ce qui est comparable.

Par ailleurs, le souci, quand on a un bébé, ce n'est pas les vacances, qui tombent à date fixe, c'est le temps passé avec son bébé avant de devoir envisager de le laisser à une garde extérieure. Personnellement, j'aurais bien aimé aller jusqu'au six mois de l'enfant - j'ai testé pour n°2 et j'ai trouvé que c'était parfait pour tout le monde. Mais pas moyen. Mon petit 3e est prévu fin août, fin du congé mater officielle courant janvier. J'aimerais bien pousser jusqu'aux vacances de février. Je ne demande aucun privilège. J'étais prête à demander un congé parental, voire un congé sans solde puisqu'il ne s'agit que de quelques semaines. Mais pas moyen. Tu parles de nos avantages par rapport au privé. Parlons des inconvénients. Mes copines du privé choisissent leurs dates de vacances, pas moi. Quand elles ont été enceintes, elles ont presque toutes posé leurs congés annuels à la suite de leur congé mater, ce que je comprends bien. Mais je ne peux pas le faire. Certaines ont pris un congé parental de quelques mois. Ça non plus, je ne peux pas le faire. Dans l'EN, contrairement au privé, on ne choisit pas la durée de son congé parental : c'est six mois renouvelables ou rien. Et mois, six mois de plus, ça me conduit à la fin de l'année scolaire. Je n'ai pas une vocation de femme au foyer. Je vais péter les plombs si je reste un an à la maison, sans vie sociale, sans stimulation intellectuelle, noyée dans le lait et les couches.
J'étais prête, encore une fois, à assumer matériellement mes choix. Mais ça bloque administrativement. C'est couillon, tout de même. Quel choix me reste-t-il ? Je vais faire comme tout le monde : pinailler pour rattraper mes vacances de Toussaint et de Noël, essayer d'obtenir un congé patho de complaisance après l'accouchement, tenter de reporter une partie de mon congé pré-natal en post-natal. J'eusse aimé ne pas avoir à employer de tels moyens, mais ma bonne volonté se heurte à un arbitraire kafkaïen. Alors je vais faire comme tout le monde : me débrouiller.
avatar
User5899
Demi-dieu

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par User5899 Jeu 5 Mai 2011 - 21:52
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:
papatya a écrit:Mince !! C'est pas de bol...
Bon, en même temps, faut peut-être pas exagérer...
Et puis, un accouchement, si l'on tient vraiment à l'organiser en fonction des vacances, ça se peut.
Il y a quand même certaines préoccupations qui me laissent sans voix Rolling Eyes Rolling Eyes Aussi vais-je en rester là. Après tout, si c'est légal :shock:

En tout cas, Cripure, dans certaine recherche que nous fîmes il y a un temps certain déjà, cela t'intéressera de savoir que l'argument donné par les rectorats pour ne pas accepter le report des vacances d'été, contrairement aux autres vacances, c'est qu'il ne s'agirait précisément pas de congés payés - et de citer le fameux 10/12e. Il faudrait que j'essaie de retrouver le lien vers cette réponse d'un rectorat. A défaut de textes plus officiels...
Ah elle est bonne celle-là !! Ben, c'est à eux, qui invoquent un texte, de vous (bon, allez, soyons fous ! de te) fournir le texte ad hoc ! Ils sont bons, eux !
Autre chose, puisque j'ai fait grincer quelques dents, ce que je fais peu, ici, du moins volontairement, et à la différence d'un autre endroit (chut ! Véronique). Ce qui m'a plus que surpris, c'est l'idée du report. Vous êtes enceinte, vous accouchez. Il y a des congés prévus, ils sont médicaux, ils sont de droit. Point barre. reporter au nom de quoi ? Et le dépressif qui est arrêté trois mois le 15 juin, il va demander un report ?
Après, il y a une autre question, distincte donc, qui est celle de la durée légale de ce congé. Elle n'entre pas dans mon propos, mais familialement, je constate que cette durée légale est insuffisante.
Voilà, c'est tout. Enfin non. Dans l'époque pourrie où nous sommes, chercher des façons de se donner des plus aboutit souvent à des moins pour tous.
Adri
Adri
Grand Maître

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Adri Jeu 5 Mai 2011 - 21:54
comme toi, Véronique, j'aurais voulu prendre un congé parental, pas six mois, trois mois par exemple... ben non : la reprise a été dure !

Pour le deuxième, je me suis débrouillée Wink

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Karine B. Jeu 5 Mai 2011 - 21:57
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:
papatya a écrit:Mince !! C'est pas de bol...
Bon, en même temps, faut peut-être pas exagérer...
Et puis, un accouchement, si l'on tient vraiment à l'organiser en fonction des vacances, ça se peut.
Il y a quand même certaines préoccupations qui me laissent sans voix Rolling Eyes Rolling Eyes Aussi vais-je en rester là. Après tout, si c'est légal :shock:

En tout cas, Cripure, dans certaine recherche que nous fîmes il y a un temps certain déjà, cela t'intéressera de savoir que l'argument donné par les rectorats pour ne pas accepter le report des vacances d'été, contrairement aux autres vacances, c'est qu'il ne s'agirait précisément pas de congés payés - et de citer le fameux 10/12e. Il faudrait que j'essaie de retrouver le lien vers cette réponse d'un rectorat. A défaut de textes plus officiels...
Ah elle est bonne celle-là !! Ben, c'est à eux, qui invoquent un texte, de vous (bon, allez, soyons fous ! de te) fournir le texte ad hoc ! Ils sont bons, eux !
Autre chose, puisque j'ai fait grincer quelques dents, ce que je fais peu, ici, du moins volontairement, et à la différence d'un autre endroit (chut ! Véronique). Ce qui m'a plus que surpris, c'est l'idée du report. Vous êtes enceinte, vous accouchez. Il y a des congés prévus, ils sont médicaux, ils sont de droit. Point barre. reporter au nom de quoi ?

en temps normal, hors vacances, une collègue a le droit de reporter son congé pré natal, pourquoi n'aurait-elle pas le droit de le faire en ayant la malchance d'accoucher pendant les vacances des élèves ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par V.Marchais Jeu 5 Mai 2011 - 21:58
Je ne demande pas de report.
Pas initialement, en tout cas.
Je demande que, dans le public comme dans le privé, nous ayons le droit de choisir la durée de notre congé parental afin de ne pas nous trouver face à l'alternative suivante : laisser un môme de 2 mois et demi à la crèche ou rester coincée un an à la maison.

Mais tu parles de légalité : ça, ce n'est pas légal.
Alors, forcément, j'utilise les moyens légaux à ma disposition, dont ce fameux report.

Oui, les choses seraient plus claires et probablement plus justes si notre législation s'alignait sur celle du privé. Cela, je le demande, mais je ne le décide pas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Reine Margot Jeu 5 Mai 2011 - 21:58
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:
papatya a écrit:Mince !! C'est pas de bol...
Bon, en même temps, faut peut-être pas exagérer...
Et puis, un accouchement, si l'on tient vraiment à l'organiser en fonction des vacances, ça se peut.
Il y a quand même certaines préoccupations qui me laissent sans voix Rolling Eyes Rolling Eyes Aussi vais-je en rester là. Après tout, si c'est légal :shock:

En tout cas, Cripure, dans certaine recherche que nous fîmes il y a un temps certain déjà, cela t'intéressera de savoir que l'argument donné par les rectorats pour ne pas accepter le report des vacances d'été, contrairement aux autres vacances, c'est qu'il ne s'agirait précisément pas de congés payés - et de citer le fameux 10/12e. Il faudrait que j'essaie de retrouver le lien vers cette réponse d'un rectorat. A défaut de textes plus officiels...
Ah elle est bonne celle-là !! Ben, c'est à eux, qui invoquent un texte, de vous (bon, allez, soyons fous ! de te) fournir le texte ad hoc ! Ils sont bons, eux !
Autre chose, puisque j'ai fait grincer quelques dents, ce que je fais peu, ici, du moins volontairement, et à la différence d'un autre endroit (chut ! Véronique). Ce qui m'a plus que surpris, c'est l'idée du report. Vous êtes enceinte, vous accouchez. Il y a des congés prévus, ils sont médicaux, ils sont de droit. Point barre. reporter au nom de quoi ? Et le dépressif qui est arrêté trois mois le 15 juin, il va demander un report ?
Après, il y a une autre question, distincte donc, qui est celle de la durée légale de ce congé. Elle n'entre pas dans mon propos, mais familialement, je constate que cette durée légale est insuffisante.

Voilà, c'est tout. Enfin non. Dans l'époque pourrie où nous sommes, chercher des façons de se donner des plus aboutit souvent à des moins pour tous.

ben le truc c'est de rester au moins les 1ers mois avec le bébé, quoi, le dépressif il ne se retrouve pas avec un nourrisson à s'occuper...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Karine B. Jeu 5 Mai 2011 - 22:06
V.Marchais a écrit:Je ne demande pas de report.
Pas initialement, en tout cas.
Je demande que, dans le public comme dans le privé, nous ayons le droit de choisir la durée de notre congé parental afin de ne pas nous trouver face à l'alternative suivante : laisser un môme de 2 mois et demi à la crèche ou rester coincée un an à la maison.


avec le risque de perdre son poste en plus !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par V.Marchais Jeu 5 Mai 2011 - 22:09
Certes. Enfin, de ce point de vue, malgré la loi, ce n'est guère mieux dans le privé... No
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par Igniatius Jeu 5 Mai 2011 - 22:41
Mufab a écrit:
Maintenant, je vais quand même te raconter une anecdote : l'un de mes meilleurs potes, du mariage duquel j'ai été témoin, a eu sa première fille fin juillet, il a reporté son congé la semaine avant les vacances de la Toussaint, comme la loi l'y autorise, et il a laissé la petite à ses parents, et est parti 15 jours à Agadir avec madame. Les billets sont moins chers hors vacances scolaires en effet.
On a tous des exemples de personnes qui profitent du système ou des droits. Pour moi, ça ne suffit pas à les remettre en cause.

Bon ben j'allais te répondre mais tu as super édité : je ne cherchais pas la polémique et évidemment que ton avis est valable, c'est juste le ton personnel de la question qui m'ennuyait.
Bref.

Pour ce que tu me réponds ci-dessus, oui bien sûr, ça ne suffit pas à les remettre en cause, mais relis-moi, avant cet exemple, j'ai essayé d'argumenter sur le fond.


Véronique : le débat est un peu technique pour moi, puisque tu m'informes de choses que je ne savais pas, notamment la différence public-privé. En effet, la situation que tu décris est problématique, et idiote.
Ceci dit, j'ai aussi pas mal de copines dans le privé, et le choix de la durée du congé parental ne m'a pas paru tjrs aussi simple : il y a des pressions de la part des employeurs, et je ne suis pas certain que ce soit plus simple.

Je reste d'accord avec la dernière intervention de Cripure.
En résumé, je trouve normal le report de congés lorsque ce sont des vacances en période scolaire, nettement moins quand c'est l'été.
Question de dimensionnement, c'est tout.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Congé maternité pendant les vacances... report possible ? - Page 2 Empty Re: Congé maternité pendant les vacances... report possible ?

par User5899 Jeu 5 Mai 2011 - 22:53
Reine Margot a écrit:
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:
Cripure a écrit:
papatya a écrit:Mince !! C'est pas de bol...
Bon, en même temps, faut peut-être pas exagérer...
Et puis, un accouchement, si l'on tient vraiment à l'organiser en fonction des vacances, ça se peut.
Il y a quand même certaines préoccupations qui me laissent sans voix Rolling Eyes Rolling Eyes Aussi vais-je en rester là. Après tout, si c'est légal :shock:

En tout cas, Cripure, dans certaine recherche que nous fîmes il y a un temps certain déjà, cela t'intéressera de savoir que l'argument donné par les rectorats pour ne pas accepter le report des vacances d'été, contrairement aux autres vacances, c'est qu'il ne s'agirait précisément pas de congés payés - et de citer le fameux 10/12e. Il faudrait que j'essaie de retrouver le lien vers cette réponse d'un rectorat. A défaut de textes plus officiels...
Ah elle est bonne celle-là !! Ben, c'est à eux, qui invoquent un texte, de vous (bon, allez, soyons fous ! de te) fournir le texte ad hoc ! Ils sont bons, eux !
Autre chose, puisque j'ai fait grincer quelques dents, ce que je fais peu, ici, du moins volontairement, et à la différence d'un autre endroit (chut ! Véronique). Ce qui m'a plus que surpris, c'est l'idée du report. Vous êtes enceinte, vous accouchez. Il y a des congés prévus, ils sont médicaux, ils sont de droit. Point barre. reporter au nom de quoi ? Et le dépressif qui est arrêté trois mois le 15 juin, il va demander un report ?
Après, il y a une autre question, distincte donc, qui est celle de la durée légale de ce congé. Elle n'entre pas dans mon propos, mais familialement, je constate que cette durée légale est insuffisante.

Voilà, c'est tout. Enfin non. Dans l'époque pourrie où nous sommes, chercher des façons de se donner des plus aboutit souvent à des moins pour tous.

ben le truc c'est de rester au moins les 1ers mois avec le bébé, quoi, le dépressif il ne se retrouve pas avec un nourrisson à s'occuper...
Oui, lui (elle), il (elle) n'a vraiment rien. Bon, j'arrête, je vais m'énerver.
Cheese Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum