Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nyloh
Niveau 4

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Nyloh Mer 31 Aoû 2011 - 8:56
Petite question à Véronique : pour les classes ayant le livre à la rentrée, as-tu une idée de la parution sur le site du manuel numérique à télécharger pour TDL 4ème ?

Je n'ai pas internet dans ma salle, donc je ne pourrai pas projeter les exercices par exemple sans avoir la version à télécharger pour les adoptant (la version consultation impliquant l'accès internet qui me fait défaut). Il me semble que le manuel numérique normal (je ne parle pas de la premium) devait être disponible fin août, mais Nathan ne communique pas de date précise... à quelques jours de la rentrée c'est un peu embêtant.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Ven 16 Sep 2011 - 22:36
Véronique, tu nous avais dit de signaler les éventuelles coquilles du manuel. Je ne sais pas si celle-ci a déjà été dite (et j'avoue ne pas avoir envie de me retaper les 14 pages du topic...), mais dans la partie langue, p.292, exercice 6, on trouve " face à une clairière où les chaînes, les bouleaux et les sapins" en lieu et place de "chênes".

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
babette
babette
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par babette Ven 16 Sep 2011 - 22:52
Moi non plus je n'ai pas le courage de vérifier si ce que je vais pointer a déjà été cité! Dans la leçon conjugaison Modes et temps, il y un tableau des temps simples et des temps composés et c'est noté futur antérieur: nous aurions chanté.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Ven 16 Sep 2011 - 22:55
Il faudrait peut-être faire un récapitulatif des errata afin de faire les modifs sur notre manuel.

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
alprechac2
alprechac2
Expert

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par alprechac2 Lun 19 Sep 2011 - 15:45
Savez-vous s'il existe une version vidéo-projetable ? est-ce la version numérique qui est proposée sur le site ?
Notre doc nous a parlé aussi de clés USB ...
Je suis un peu perdue dans tous les supports proposés ... Quelqu'un pour m'éclairer ?
julie3
julie3
Niveau 8

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par julie3 Lun 19 Sep 2011 - 18:45
J'ai remarqué aussi une coquille dans le TDL 4ème. P 162 l'introduction au texte Je m'appelle Jean Valjean parle de "sa soeur Mme Magloire et d'une servante Mlle Baptistine". C'est l'inverse. Y penser lors de la réimpression Wink
Et bravo pour avoir introduit une étude du Cid : je le fais tous les ans depuis plus de trente ans et cela passe très bien.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Melyne5 Mar 20 Sep 2011 - 22:54
Pourquoi peut-on télécharger librement le manuel prof de tous les niveaux sauf celui de 6ème ? Rolling Eyes
Thalie
Thalie
Grand sage

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Thalie Mer 21 Sep 2011 - 13:46
Moi aussi j'ai trouvé une coquille dans le 5e partie langue, leçon sur les mots variables ex n°7 P.271. "bruit" est mis en gras mais il n'y a pas d'espace pour mettre l'adjectif et l'espace est proposé pour "nuit" à la fin de la phrase mais nuit n'est pas mis en gras.
Désolée si cela a déjà été signalé.
Je me régale déjà alors que je n'ai pas encore attaqué la lecture avec le manuel, seulement la langue.
Audrey
Audrey
Oracle

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Audrey Mer 21 Sep 2011 - 14:03
Pour la langue, Thalie, vu que les leçons sont super bien fichues sur TDL, tu fais quoi? Tu demandes aux élèves de se référer au manuel? Tu fais copier ta propre leçon dans le classeur? J'ai pour ma part repris la leçon du manuel, en la transformant en leçon à trous qu'on a complétée en classe, mais je sais pas si c'est super...
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par harry james Mer 21 Sep 2011 - 14:42
Je ne suis pas Thalie :lol: , mais pour l'instant (mots variables-invariables), je renvoie au manuel.

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 21 Sep 2011 - 21:36
LM a écrit:Question également page 219: à propos de l'image All is vanity, j'avais dit à mes élèves de 4e (il y a longtemps donc) que c'était de Charles Allan Gilbert...et sur le manuel il est indiqué "anonyme, carte postale, vers 1900"

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 3795679266

Bonjour à tous,

J'avais un peu perdu le fil mais comme je reviens aujourd'hui de chez Nathan, j'ai la réponse à la question de LM - et j'en profite pour remercier tous ceux qui me signalent des coquilles. Je vais tout rassembler dans un fichier spécifique pour ne pas perdre vos précieuses remarques (car à vrai dire, à ma grande honte, j'en ai déjà perdu faites en MP, qui ont été écrasées par les messages de félicitations pour Flore, notamment les tiens, Serge, flûte !).

Alors, vérification faite par l'iconographe auprès de l'agence concernée, "All is Vanity" est souvent attribué à Charles Allan Gilbert mais cette "paternité" n'est pas authentifiée. En l'absence de certitudes sur l'auteur, elle juge plus rigoureux de continuer à présenter cette œuvre comme anonyme.

Thalie, tu sais quoi ? Je n'ai encore jamais eu l'occasion de travailler avec mes propres leçons de grammaire, sauf en photocopies ! :lol: Du coup, je pouvais facilement faire coller dans le cahier, surligner... Et je ne me suis même pas posé la question de la trace fixée dans le cahier de la leçon du manuel. Passer des heures en classe à recopier cette leçon me paraît d'un piètre intérêt. En matière d'écriture, il y a mieux à proposer. Si la leçon est courte, il est possible de demander de la copier à la maison (au moins, elle aura été lue une fois... Twisted Evil ). Sinon, la solution du texte à trou ne me fait pas bondir, loin de là.
Du coup, question : est-ce un outil qui vous serait utile, une version à trous de la leçon de grammaire (photocopiable dans le LP, par exemple) ? Parce que si vous devez tout saisir au clavier... No
avatar
Invité24
Vénérable

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Invité24 Mer 21 Sep 2011 - 21:37
je trouverais ça génial!
Audrey
Audrey
Oracle

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Audrey Mer 21 Sep 2011 - 21:43
Oui, la leçon à trous!!!!!!!!!
Ce serait super si ça pouvait m'éviter d'y passer du temps...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Mer 21 Sep 2011 - 21:46
Bon, ben si l'éditeur est d'accord (c'est lui qui paie le papier...), moi, ça ne me coûte pas grand chose de caviarder mes leçons pour vous bricoler ça. C'est encore envisageable pour le LP de 3e. Je le proposerai lors de notre prochaine réunion.
Audrey
Audrey
Oracle

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Audrey Mer 21 Sep 2011 - 21:48
rhhhhoooooo, génial, on va ptêt voir une de nos idées validées pour le TDL! lol
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Hermione0908 Mer 21 Sep 2011 - 21:59
Audrey a écrit:Pour la langue, Thalie, vu que les leçons sont super bien fichues sur TDL, tu fais quoi? Tu demandes aux élèves de se référer au manuel? Tu fais copier ta propre leçon dans le classeur? J'ai pour ma part repris la leçon du manuel, en la transformant en leçon à trous qu'on a complétée en classe, mais je sais pas si c'est super...

Idem, mais moi, c'est parce que je n'ai pas TDL, du coup, je bricole, je bidouille, et je fais avec les moyens du bord.

Du coup, c'est vrai que les leçons à trous dans le LP, ça serait une super idée géniale qu'elle est trop bonne !

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Serge
Serge
Médiateur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Serge Mer 21 Sep 2011 - 22:00
Ah oui, ce serait tip top ça Razz

_________________
Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Amaliah Jeu 24 Mai 2012 - 8:38
J'exhume ce topic pour poser deux nouvelles questions à Véronique!

Dans le TDL 3° parfois les premières questions visent à faire trouver aux élèves des axes d'étude, mais les axes sont ensuite donnés dans l'organisation des questions. Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 3795679266

Ma deuxième question porte sur ta pratique personnelle: vu le nombre de GT proposés, je me demandais combien de textes tu étudiais dans l'année.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 24 Mai 2012 - 13:50
Amaliah a écrit:

Dans le TDL 3° parfois les premières questions visent à faire trouver aux élèves des axes d'étude, mais les axes sont ensuite donnés dans l'organisation des questions. Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 3795679266

Ben oui. Étant donné que nombre de collègues écartent d'emblée tout manuel qui ne présente pas ses questionnaires de lecture par axes, l'éditeur nous a imposé cette démarche. Plus le choix. Ce que nous avons négocié, c'est de conserver, avant ces axes, des questions de compréhension littérales qui permettent aux élèves de voir d'où ils débarquent, ces axes. Sinon, ce n'est pas du tout pédagogique, pensons-nous. j'en avais parlé ici : https://www.neoprofs.org/t44630p45-etude-de-textes-lecture-par-axes-ou-pas?highlight=par+axes
À côté de ça, nous avons conservé quelques textes sans axes préétablis, avec pour consigne, à la fi de l'étude, en fonction des points saillants qui ont émergé, de proposer des axes d'étude. Mais à la fin seulement. Parce que c'est ça, la vraie méthode, celle qui permet de réussir un commentaire en seconde. On ne peut pas choisir ses axes avant même d'avoir commencé à réfléchir sur le texte, sinon, on a 9 chances sur 10 de se planter.

Ma deuxième question porte sur ta pratique personnelle: vu le nombre de GT proposés, je me demandais combien de textes tu étudiais dans l'année.

Je suis incapable de répondre à cette question. Je suis capable de faire un chapitre avec 3 textes ou avec 11, tout dépend du contexte, de la classe, de l'importance du chapitre, si je suis à la bourre ou pas... Bilan... J'ai jamais compté.

Si ta question est : est-on supposé faire tous les chapitres du manuel dans une année, la réponse est bien évidemment non. Le nombre de chapitres est censé permettre une certaine variété d'une année sur l'autre. Il me semble difficile de traiter des deux chapitres consacrés au théâtre : il faut choisir entre les deux. Pour le roman "porteur d'un regard sur le monde contemporain", on peut :
- aborder la notion de contre-utopie de 3 manières différentes :
- Lecture suivie de La Ferme des Animaux
- Lecture de la nouvelle intégrale de Pierre Bordage
- GT regroupant un extrait de La Ferme (ch 3), la nouvelle de Bordage, un extrait de 1984 (LP), l'extrait de Farenheit 541 (ch 8)
- Choisir plutôt L'Écume des jours pour le côté poésie humour décalé traduisant une réelle critique sociale
- Faire à peu près tel quel le groupement du chapitre 8 (La condition humaine) qui propose des textes aux accents plus philosophiques.
- Créer son GT sur la société de consommation en mélangeant un extrait de L'Écume des jours, la nouvelle de Calvino (Marcovaldo au supermarché, ch 5), le texte d'A. Ernaux (ch 8)
- Créer son GT sur médias et liberté avec la nouvelle de Bordage (ch 3), l'extrait de Farenheit (ch 8), celui de 1984 et le poème d'Espitallier (LP).


Liste non exhaustive.

Un manuel, c'est un outil de propositions ouvertes, pas un carcan.

Le nombre de GT proposés, et les différentes possibilités d'entrées dans les oeuvres intégrales créent cette richesse, ces diverses possibilités d'appréhension du manuel.

Pour revenir à une question précédente, c'est aussi pour cela que nous n'avons pas retenu de récit d'enfance en OI : aucune ne nous a semblé offrir la même richesse d'exploitation possible. On ne pouvait l'aborder que dans ce cadre-là, le récit d'enfance, ou à la rigueur croiser avec l'Histoire, dans le cas d'un récit témoignage, mais ce n'est pas ce qui nous paraissait le plus intéressant.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Amaliah Jeu 24 Mai 2012 - 18:53
Merci pour ta longue réponse détaillée et comme toujours très intéressante.
Pour les axes, je me demandais comment les faire réfléchir à des axes alors qu'ils sont donnés en dessous. Je vais aller lire l'autre topic.

Pour le nombre de GT, je me doutais que tu ne faisais pas tous les textes de tous les GT! Very Happy Et je suis bien consciente de toutes les potentialités qu'offre le manuel. Je m'interrogeais juste sur mes propres pratiques et devant l'étendue des GT, je me demandais si je voyais assez de textes en fin de compte! Un peu de remise en question en cette fin d'année!

En tout cas merci pour ta réponse éclairante (et qui j'espère convaincra des hésitants!). fleurs
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par V.Marchais Jeu 24 Mai 2012 - 18:59
En général, je fais 5 chapitres littéraires par an, 6 les années fastes. J'ai beau m'échiner, je n'arrive pas à faire mieux avec nos horaires indigents. Je dirais en moyenne 5-6 textes étudiés par chapitre. Mais c'est vraiment à la louche.
C'est un sujet sur lequel tu n'as pas à culpabiliser. Honnêtement, dans le contexte actuel, le collègue qui me paraît suspect, c'est celui qui boucle allègrement ses 9 séquences dans l'année. Suspect
LM
LM
Vénérable

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par LM Jeu 24 Mai 2012 - 20:44
Merci Véronique pour toutes ces précisions.
Cette année, j'aurai fait 6 chapitres dans chaque niveau...et avec pas mal de difficultés...
J'ai récupéré mon TDL 3ème, je vais essayer de le feuilleter ce WE.
Aelia
Aelia
Niveau 7

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par Aelia Jeu 24 Mai 2012 - 22:03
V.Marchais a écrit:En général, je fais 5 chapitres littéraires par an, 6 les années fastes. J'ai beau m'échiner, je n'arrive pas à faire mieux avec nos horaires indigents. Je dirais en moyenne 5-6 textes étudiés par chapitre. Mais c'est vraiment à la louche.
C'est un sujet sur lequel tu n'as pas à culpabiliser. Honnêtement, dans le contexte actuel, le collègue qui me paraît suspect, c'est celui qui boucle allègrement ses 9 séquences dans l'année. Suspect

LM a écrit:Cete année, j'aurai fait 6 chapitres dans chaque niveau...et avec pas mal de difficultés...
J'ai récupéré mon TDL 3ème, je vais essayer de le feuilleter ce WE.

Comme cela me rassure de ne pas être la seule à ne faire que six séquences/chapitres dans l'année !
Par contre, je peine à leur faire 12 rédactions sur toute l'année scolaire, comme cela nous a été vivement conseillé. Certes, ils écrivent régulièrement, mais je n'atteinds pas 12 rédactions notées sur l'année scolaire. Embarassed

MUTIS
MUTIS
Expert

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par MUTIS Jeu 24 Mai 2012 - 22:12
Calliope
"Par contre, je peine à leur faire 12 rédactions sur toute l'année scolaire, comme cela nous a été vivement conseillé. Certes, ils écrivent régulièrement, mais je n'atteinds pas 12 rédactions notées sur l'année scolaire."
Peux-tu nous dire qui a pu te conseiller de faire 12 rédactions par an ??? Quelqu'un qui ne corrige pas les copies à coup sûr !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par MarieL Ven 25 Mai 2012 - 8:35
MUTIS a écrit:Calliope
"Par contre, je peine à leur faire 12 rédactions sur toute l'année scolaire, comme cela nous a été vivement conseillé. Certes, ils écrivent régulièrement, mais je n'atteinds pas 12 rédactions notées sur l'année scolaire."
Peux-tu nous dire qui a pu te conseiller de faire 12 rédactions par an ??? Quelqu'un qui ne corrige pas les copies à coup sûr !

Un texte "abouti" toutes les trois semaines, en théorie, ça fait bien 12 dans l'année.

Mais même notre IPR s'est publiquement interrogé sur la notion de texte "abouti", et il a laissé entendre qu'un paragraphe construit pouvait très bien en faire office.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
MUTIS
MUTIS
Expert

Nos questions sur le manuel Terre des lettres - Page 9 Empty Re: Nos questions sur le manuel Terre des lettres

par MUTIS Ven 25 Mai 2012 - 8:42
"Un texte abouti" : je comprends mieux ! En effet, si on considère qu'un contrôle lecture, qu'un contrôle de fin de cours (période ou séquence si vous préférez), une rédaction, un petit résumé ou un paragraphe sont des textes aboutis, je suis d'accord. Mais 4 rédactions par classe et par trimestre, là, ça me paraît, relever de Stakhanov ou de Sacher Masoch ! Il ne faut pas oublier de lire et de vivre car la correction est très mauvaise pour la santé, ne l'oublions jamais !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum