Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Filnydar
Niveau 9

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Filnydar Mer 11 Mai 2011 - 22:49
L'attitude du gamin est une chose, mais celle du directeur de SEGPA est beaucoup plus grave.

Quoi qu'il en soit, courage.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Mer 11 Mai 2011 - 22:51
Oui... c'est exactement ce que je pense, et ce que mon meilleur ami pense aussi...
Serge
Serge
Médiateur

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Serge Mer 11 Mai 2011 - 22:51
Ces anecdotes sont adorables, ces élèves sont tout en spontanéité, frais, raffraichissants, plein de fougue de la jeunesse. Quelle chance nous avons parfois de faire ce si beau métier si stimulant, et de se sentir soutenu par une administration reconnaissante woohoo

J'espère que tu dormiras bien Audrey, et que tu n'as pas un noeud au ventre de contrariété, te bile pas pour ça. Bonne nuit Wink

_________________
Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Mer 11 Mai 2011 - 22:54
Là, ça va mieux, Serge..merci...
Mais la journée fut rude. Et c'est jamais drôle de devoir raconter tout ça à un parfait inconnu, et de lire noir sur blanc (en plus des fautes de français! lol) le récit ahurissant des faits, et le constat imposé de la dégradation de notre métier.
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Mer 11 Mai 2011 - 22:54
Merci à tous en tout cas...
Rikki
Rikki
Monarque

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 23:30
Ne pas se laisser intimider, surtout.

De tout cœur avec toi. Le jour où on baisse les bras, on ne rend pas service aux gamins, bien au contraire !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Mer 11 Mai 2011 - 23:34
Une copine, prof de maths (qui vient avec moi en italie, youpi!), me disait ce matin, effarée après mon récit, que ce n'était pas pour rien que je m'en prenais tant dans les dents si souvent... elle a dit que si moi, je n'étais pas tenace et rigoureuse, personne ne l'était au bahut, et que je pâtissais malheureusement du renoncement et de l'usure des autres, qui faisaient passer mon attitude pour "anormale"...
Rikki
Rikki
Monarque

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 23:36
Audrey a écrit:Une copine, prof de maths (qui vient avec moi en italie, youpi!), me disait ce matin, effarée après mon récit, que ce n'était pas pour rien que je m'en prenais tant dans les dents si souvent... elle a dit que si moi, je n'étais pas tenace et rigoureuse, personne ne l'était au bahut, et que je pâtissais malheureusement du renoncement et de l'usure des autres, qui faisaient passer mon attitude pour "anormale"...

Il n'empêche qu'il faut que tu tiennes bon, pour toi, pour les gamins, pour tout le monde.

C'est dur à dire comme ça, mais c'est indispensable.

Sinon, on va finir en "Journée de la jupe" géante !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Mer 11 Mai 2011 - 23:38
Oui, et je tiens bon, crois-moi... même si ce soir...c'est dur.
Je suis vidée..et je sais pas comment je vais faire pour corriger mes copies de brevet blanc, à rendre après mon voyage en italie...
pppfffff....


Quel job de con.
avatar
Invité5
Expert

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Invité5 Mer 11 Mai 2011 - 23:58
Allez courage Audrey
fleurs2 fleurs2 fleurs2
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Avatar des Abysses Jeu 12 Mai 2011 - 5:41
Audrey a écrit:Oui, et je tiens bon, crois-moi... même si ce soir...c'est dur.
Je suis vidée..et je sais pas comment je vais faire pour corriger mes copies de brevet blanc, à rendre après mon voyage en italie...
pppfffff....


Quel job de con.

Si tu as un escalier de 20 marches, j'ai une méthode rapide et efficace... Razz

Sinon ce qui t'arrive est hallucinant, on voit clairement qu'il n'y a pas de structures pour ces élèves en perdition complète. Il recherche clairement des limites ce gamin, il va finir par les trouver... en prison.

_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
avatar
Invité
Invité

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 6:00
Audrey a écrit:je vais faire un rapport, bien sûr... ce sera mon deuxième depuis la rentrée....2 rapports en 3 jours... pfff...

C'est peu.
J'ai dû en faire plus d'une vingtaine...concernant quatre élèves, en tout. Rolling Eyes
avatar
Invité31
Sage

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Invité31 Jeu 12 Mai 2011 - 7:50
Audrey fleurs2

Je serais moi aussi dans le même état que toi. Plein de courage.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par caperucita Jeu 12 Mai 2011 - 8:55
Lornet a écrit:
Audrey a écrit:je vais faire un rapport, bien sûr... ce sera mon deuxième depuis la rentrée....2 rapports en 3 jours... pfff...

C'est peu.
J'ai dû en faire plus d'une vingtaine
...concernant quatre élèves, en tout. Rolling Eyes

Tu parles depuis la rentrée des dernières vacances ou depuis la rentrée de septembre ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
roxanne
roxanne
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par roxanne Jeu 12 Mai 2011 - 9:45
Audrey a écrit:Une copine, prof de maths (qui vient avec moi en italie, youpi!), me disait ce matin, effarée après mon récit, que ce n'était pas pour rien que je m'en prenais tant dans les dents si souvent... elle a dit que si moi, je n'étais pas tenace et rigoureuse, personne ne l'était au bahut, et que je pâtissais malheureusement du renoncement et de l'usure des autres, qui faisaient passer mon attitude pour "anormale"...
Et oui , celui ou celle qui réagit , qui estime qu'il n'est pas normal de tout laisser faire , c'est celui-là qui devient le problème ..plus facile que d'aller chercher à la source ..Courage !
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Jeu 12 Mai 2011 - 11:36
Merci à tous...

LM
LM
Vénérable

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par LM Jeu 12 Mai 2011 - 13:33
Ouh làlà! Je viens de tout lire!
Je t'envoie tout mon soutien Audrey! Ce genre de "discrédit" m'est déjà arrivé...et je suis passée pour la rebelle de service...bref...

Courage! fleurs2
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Pseudo Jeu 12 Mai 2011 - 14:30
En fait, l'erreur de l'adjoint, c'est de t'avoir dit ce qu'il t'a dit devant l'élève. A sa place, j'aurais demandé au gosse de s'asseoir et je t'aurais invité à entrer rapidement dans mon bureau pour m'expliquer les choses, histoire de calmer le jeu et de faire le point. Les sanctions contre le gosse étant à prendre plus tard, à froid.

Je vais aller un peu à contre courant, désolée, mais si un élève n'a pas a se conduire comme ce corniaud là, il est inutile, à mon sens, d'aller à l'affrontement. Sauf si on est sûr de remporter, c'est à dire être capable de se battre avec le gosse s'il nous saute à la gorge.
Le gosse était visiblement hors de lui, menaçant, la première des choses est de calmer le jeu. Et d'y revenir une fois les esprits apaisés.

Il s'agit, de fait, de se montrer plus intelligent que le gamin. Au moment du conflit, il est visiblement impossible de se faire entendre, mieux vaut lâcher du mou sur le coup.

Enfin, ce que j'en dis...


Capessou
Capessou
Habitué du forum

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Capessou Jeu 12 Mai 2011 - 15:03
Tu as raison Pseudo, parce que souvent ça monte tellement en pression qu'on peut en arriver à des incidents hyper graves (on m'a balancé une chaise la 1ere année et menacée, j'ai aussi fini au commissariat... l'an passé on a menacé de me "saigner" de me "planter", j'aurais dû retourner au commissariat, je ne l'ai pas fait, c'est couillon). Maintenant je tente de faire retomber la pression assez rapidement, malgré cela ça ne fonctionne pas toujours.
Mais c'est facile à dire et pas toujours facile à faire.

Disons, Audrey, que tu aurais pu envoyer un de tes élèves infomer la vie scolaire (donc juste les surveillants... super) de cet incident grave. Juste de sorte à ne plus être en face à face avec ce sale gosse.

Maintenant ça ne change rien au fait que
1) il y a un souci si le bahut est sans CDE, Adjoint, CPE
2) les propos et l'attitude du môme sont inacceptables
3) l'attitude du directeur de segpa est vraiment hallucinante...
4) tu as très bien fait de faire au moins une main courante
5) tu as vraiment raison de ne pas laisser les choses ainsi et en discuter fermement avec le principal pour demander une sanction sévère vis-à-vis de l'élève (oui ça mérite un conseil de discipline... et tu peux argumenter en disant que même si c'est la fin de l'année et que ça ne changera pas grand chose ni pour lui ni pour vous, les sanctions permettent aussi de montrer aux autres élèves où est la limite... elle a été dépassée) et tu as raison de parler de l'attitude du directeur de segpa avec le principal pour qu'il lui en touche un mot...

Je compatis et t'envoie plein de bisous.
Le 11 avril 2010, 1er anniversaire de ma ptite puce, je l'ai passé à pleurer à cause de ce conna** d'élève qui avait menacé de me planter... Sachant bien que ce n'étaient que des paroles, mais la violence des propos et même la violence du geste envisagé m'a retournée.
Pour l'anecdote, j'avais demandé aux élèves de 4eAS de me montrer leur agenda pour vérifier qu'ils avaient noté les devoirs et l'évaluation puisqu'ils me soutenaient qu'il n'y en avait pas... Seulement 5 ou 6 l'avaient noté... Et là, le preux chevalier a défendu 2 élèves absentes : "On n'a pas que ça à faire, téléphoner aux copains pour se renseigner sur les devoirs"... Je n'étais pas d'accord avec lui et là c'est parti en free style...
Point de départ ridicule...
avatar
User5899
Demi-dieu

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par User5899 Jeu 12 Mai 2011 - 15:55
Capessou a écrit:Pour l'anecdote, j'avais demandé aux élèves de 4eAS de me montrer leur agenda pour vérifier qu'ils avaient noté les devoirs et l'évaluation puisqu'ils me soutenaient qu'il n'y en avait pas... Seulement 5 ou 6 l'avaient noté... Et là, le preux chevalier a défendu 2 élèves absentes : "On n'a pas que ça à faire, téléphoner aux copains pour se renseigner sur les devoirs"... Je n'étais pas d'accord avec lui et là c'est parti en free style...
Point de départ ridicule...
Juste un mot. Discuter, c'est présupposer qu'il puisse l'emporter, même en ayant tort. On ne discute pas. C'est comme ça, point. Les absents doivent avoir rattrapé, et ils ont toujours tort. Ca c'est du concret en terme de formation à la vie professionnelle.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Garance Jeu 12 Mai 2011 - 16:21
je viens de lire, c'est aberrant.
Courage ! fleurs2
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Capessou Jeu 12 Mai 2011 - 18:39
Cripure a écrit:
Capessou a écrit:Pour l'anecdote, j'avais demandé aux élèves de 4eAS de me montrer leur agenda pour vérifier qu'ils avaient noté les devoirs et l'évaluation puisqu'ils me soutenaient qu'il n'y en avait pas... Seulement 5 ou 6 l'avaient noté... Et là, le preux chevalier a défendu 2 élèves absentes : "On n'a pas que ça à faire, téléphoner aux copains pour se renseigner sur les devoirs"... Je n'étais pas d'accord avec lui et là c'est parti en free style...
Point de départ ridicule...
Juste un mot. Discuter, c'est présupposer qu'il puisse l'emporter, même en ayant tort. On ne discute pas. C'est comme ça, point. Les absents doivent avoir rattrapé, et ils ont toujours tort. Ca c'est du concret en terme de formation à la vie professionnelle.

En effet, mais j'ai la fâcheuse tendance à commencer par expliquer, puis stopper la discussion et enfin sanctionner si nécessaire.
Attention je ne me justifie pas, j'explique, je rappelle les devoirs d'un élève.
Je ne me vois pas supprimer cette première étape, même si elle peut créer discussion et donc conflit.
Mais sans celle-ci, il peut aussi y avoir conflit.
Bref... Pas simple les ados.
avatar
Invité
Invité

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:16
caperucita a écrit:
Lornet a écrit:
Audrey a écrit:je vais faire un rapport, bien sûr... ce sera mon deuxième depuis la rentrée....2 rapports en 3 jours... pfff...

C'est peu.
J'ai dû en faire plus d'une vingtaine
...concernant quatre élèves, en tout. Rolling Eyes

Tu parles depuis la rentrée des dernières vacances ou depuis la rentrée de septembre ?

Septembre !
Sur les quatre élèves, un est parti, mais il m'en reste trois.
Or, tous mes rapports, toutes mes exclusions de cours...concernent ces trois-là.

Et finalement, "de moins pire en banal, on a fini par trouver ça normal"...
Projectiles, cris, horreurs proférées en plein cours ("J'entends ta mère depuis mon lit quand elle jouit !", "Salope !", "À Pâques, les putes, elles sont passées !", "Tu vas voir à la récré ! Je vais te casser ta gueule...", etc) mais voilà : tout le monde s'est habitué et on s'étonne que parfois je m'offusque encore alors que bon, on les connaît, ces élèves(de 6e)-là, on ne va pas les changer, n'est-ce pas ?
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Jeu 12 Mai 2011 - 19:27
Bon, alors deux-trois choses...
J'ai tente dès le début de calmer le jeu en lui disant que c'etait un incident mineur, qu'on pourrait régler ça en 5 minutes s'il me donnait son carnet rapidement. Il a refusé. Ensuite il est parti seul errer dans les couloirs alors qu'il était sous ma responsabilité. Je ne pouvais donc rien faire d'autre que le suivre, sinon j'aurais été en faute. Je ne risquais pas d'envoyer un élève chercher quelqu'un, nous étions dans le couloir, sans élève, et il n'y avait personne à prévenir, aucun surveillant n'étant dispo. J'ai tenté de calmer le gamin, lui ai dit à plusieurs reprises de s'asseoir. Pour autant , je n'allais pas le laisser me menacer juste pour qu'il se calme, hein pseudo... T'es bien gentille, mais là, je me passe allègrement de tes remarques. Je n'ai pas surenchéri, attisé le conflit, j'ai simplement tenu mon rôle d'adulte et d'enseignante.

Pour ce qui concerne les suites, j'ai trouvé du soutien, et une écouté de qualité auprès de mes collègues, de mon collègue PP de cet élève de la CPE et surtout de la principale. Je pense demander un conseil de discipline. Si je le fais je l'obtiendrai, mais je n'ai pas forcément l'intention de demander une exclusion définitive. J'ai également parlé, en scindant bien les choses, du directeur de la segpa. Il n'était pas la, mais avait redigé son rapport dès hier et effectivement a dit que j'avais perdu le contrôle de moi-même. J'ai évidemment dit que non, en citant mot pour mot mes propos d'hier. Elle a tout a fait compris, a bien perçu que j'étais restée pro, et a clairement reconnu le dérapage du collègue. J'ai également pu élargir le sujet et dire que c'était difficile dans ces moments- là de voir qu'il n'était fait aucun cas du stress et de la violence que nous devions encaisser dans ces situations justement afin de rester pros, et elle a reconnu que l'aspect "ressources humaine" était proche du zéro dans notre job, qu'eux-mêmes n'y étaient pas formes et que c'était un vrai problème, et qu'elle appréciait justement les échanges comme celui que j'avais avec elle.

Franchement, ce soir, je suis légère, et je mesure la chance que j'ai d'avoir rencontré cette écouté. Pour signifier clairement qu'on ne peut traiter un enseignant ainsi, une personne ainsi, tant à l'eleve qu'au ministère, je vais donc demander le conseil de discipline. Voilà!
Audrey
Audrey
Oracle

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par Audrey Jeu 12 Mai 2011 - 19:29
Oh, ben depuis septembre, j'ai bien redigé une vingtaine de rapport aussi... Je dirais même que sur un an, souvent, j'en rédige plus de 20!
avatar
User5899
Demi-dieu

Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève! - Page 3 Empty Re: Grosse colère: traitée comme une élève, et ce devant un élève!

par User5899 Jeu 12 Mai 2011 - 19:30
Lornet a écrit:
caperucita a écrit:
Lornet a écrit:
Audrey a écrit:je vais faire un rapport, bien sûr... ce sera mon deuxième depuis la rentrée....2 rapports en 3 jours... pfff...

C'est peu.
J'ai dû en faire plus d'une vingtaine
...concernant quatre élèves, en tout. Rolling Eyes

Tu parles depuis la rentrée des dernières vacances ou depuis la rentrée de septembre ?

Septembre !
Sur les quatre élèves, un est parti, mais il m'en reste trois.
Or, tous mes rapports, toutes mes exclusions de cours...concernent ces trois-là.

Et finalement, "de moins pire en banal, on a fini par trouver ça normal"...
Projectiles, cris, horreurs proférées en plein cours ("J'entends ta mère depuis mon lit quand elle jouit !", "Salope !", "À Pâques, les putes, elles sont passées !", "Tu vas voir à la récré ! Je vais te casser ta gueule...", etc) mais voilà : tout le monde s'est habitué et on s'étonne que parfois je m'offusque encore alors que bon, on les connaît, ces élèves(de 6e)-là, on ne va pas les changer, n'est-ce pas ?
En tout cas, quelle fraîcheur ! Quelle spontanéité ! Ils ziront loin ces petits !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum