Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Angua Mer 11 Mai 2011 - 14:45
Chers tous,

Il me reste une heure et demi pour corriger un doc super important (sans lien aucun avec l'enseignement) et... je ne sais plus si on doit écrire "des têtes d'affiche" ou des "têtes d'affiches".
Je penche pour la 1ère... mais l'auteur du texte n'est vraiment pas du genre à faire des erreurs!

Ma reconnaissance éternelle si quelqu'un peut trancher clairement! veneration

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mélu
Mélu
Empereur

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty Re: [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Mélu Mer 11 Mai 2011 - 14:47
Je penche pour les têtes d'affiche, puisque ce sont les différentes têtes d'une même affiche.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty Re: [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Audrey Mer 11 Mai 2011 - 14:51
1ère solution...sans hésitation, "des têtes d'affiche".
Rikki
Rikki
Monarque

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty Re: [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Rikki Mer 11 Mai 2011 - 14:53
têtes d'affiche

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Angua
Angua
Grand sage

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty Re: [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Angua Mer 11 Mai 2011 - 14:54
Merci à toutes! Vous me confortez dans mon idée! :succes:

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Mufab
Mufab
Grand Maître

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty Re: [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Mufab Mer 11 Mai 2011 - 14:55
Tiens, désolée, mais j'aurais mis intuitivement "têtes d'affiches", dans la mesure où il doit y avoir plusieurs affiches.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ? Empty Re: [résolu] Urgent orthographe : mes têtes d'affiche(s) ?

par Iphigénie Mer 11 Mai 2011 - 15:06
les deux sont possibles:pour les noms compléments c'est le sens qui indique s'il faut le singulier ou le pluriel:
des têtes d'affiche:des gens dont les noms sont en tête d'une affiche
des têtes d'affiches:des gens dont les noms figurent en tête sur les affiches.

donc pas de panique,les deux sont bons.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum