Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kroko
Esprit éclairé

cas de conscience Empty cas de conscience

par Kroko Jeu 12 Mai 2011 - 18:17
J'ai un souci ... et je ne sais pas du tout quoi faire.
Comme vous le savez peut être, en arts appliqués, en LP, on fait nous mêmes nos sujets d'examen qu'on surveille nous même et qu'on corrige nous même. Avec la réforme du bac il y a eu aussi réforme du contenu des CCF.
Avant : on faisait un sujet, les élèves planchaient et rendaient au bout d'un temps limité. (en réalité, un sujet l'année de 1ere, 2 sujets l'année de terminale)
Maintenant : les élèves choisissent un sujet sur lequel ils font un dossier construit, référencé, argumenté. Tout ce travail se fait en classe, durant l'année de 1ere. Cela fait donc à peu près un mois que j'essaie tant bien que mal de faire faire ses fameux dossiers à mes élèves, qui ne comprennent pourquoi ils ne font pas comme leurs copains ont fait l'année dernière etc ... Je leur ai donc expliqué que c'étaient les recommandations ministérielles, que ça avait changé à partir de cette année, qu'on ne pouvait plus faire comme avant, etc.
Aujourd'hui, des élèves me demandent pourquoi les autres classes de 1ere qui ont Tutrice Pourrie ne font pas un dossier comme nous, mais font à l'ancienne. est ce que ça va leur poser des problèmes puisque je leur ai dit que ce n'était plus possible de faire comme ça ? est ce que j'ai raconté n'importe quoi et qu'on fait ce truc super lourd niveau gestion matériel etc ?
Du coup je leur ai dit que je faisais comme je faisais et que ma collègue fait à sa façon, mais qu'ils n'ont pas de souci à se faire, notre manière est correcte.

Mais maintenant, je ne sais pas quoi faire de cette info. J'ai entendu dire en formation que si on ne fait pas les épreuves comme indiqué par le BO, celles-ci peuvent être invalidées.
Au delà de ça, le dossier qui est fait en 1ere, doit servir de support pour une création en terminale. Hors l'année prochaine, Tutrice Pourrie récupère toutes les classes (réduction horaires -> on passe de 2h/classe à 1h/classe). Du coup si elle n'a pas travaillé les dossiers, comment leur fera-t-elle passer la suite du CCF nouvelle version l'année prochaine ? J'ai peur d'avoir mis en place ces usines à gaz pour rien ...

mimile
mimile
Doyen

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par mimile Jeu 12 Mai 2011 - 18:30
En tout cas, tu as ta conscience pour toi. C'est ta tutrice qui devrait se torturer, pas toi...
avatar
Invité
Invité

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 19:03
je vois juste ma collègue d'arts appliqués galérer comme toi pour boucler ses CCF!
Si tu penses que les élèves auront un souci pour valider leur examen, il faut en référer au chef (qu'est-ce qui peut encore t'arriver?)
avatar
User5899
Demi-dieu

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par User5899 Jeu 12 Mai 2011 - 19:35
mimile a écrit:En tout cas, tu as ta conscience pour toi. C'est ta tutrice qui devrait se torturer, pas toi...
Et qui devrait aider sa stagiaire en lui disant que faire...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par Kroko Jeu 12 Mai 2011 - 19:56
Lorica a écrit:je vois juste ma collègue d'arts appliqués galérer comme toi pour boucler ses CCF!
Si tu penses que les élèves auront un souci pour valider leur examen, il faut en référer au chef (qu'est-ce qui peut encore t'arriver?)

ce qui peut encore m'arriver ? j'en sais rien ... qu'on me fasse redoubler ? Je ne sais pas quoi faire pour les élèves !! si ça se trouve, ça n'aura aucune incidence, après tout, est ce que qqun est déjà venu vérifier les contenus des CCF ?
avatar
Kroko
Esprit éclairé

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par Kroko Jeu 12 Mai 2011 - 19:58
Cripure a écrit:
mimile a écrit:En tout cas, tu as ta conscience pour toi. C'est ta tutrice qui devrait se torturer, pas toi...
Et qui devrait aider sa stagiaire en lui disant que faire...

oui alors, elle, elle m'avait bien dit que moi j'aurais tout intérêt à mettre ces dossiers en place, tandis que pour elle, c'était trop de travail, donc elle s'en dispensait. Mais ça c'était au mois de ... décembre, je crois, quand elle m'adressait encore la parole sans m'insulter, et je pensais que puisqu'entre temps, on a eu une formation sur ces fameux dossiers, pour en faire un "bilan de mi-parcours", elle aurait changé ses idées et aurait fait ce qu'il fallait ... bref;
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par liliepingouin Jeu 12 Mai 2011 - 21:37
Kroko a écrit:

oui alors, elle, elle m'avait bien dit que moi j'aurais tout intérêt à mettre ces dossiers en place, tandis que pour elle, c'était trop de travail, donc elle s'en dispensait.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

cas de conscience Empty Re: cas de conscience

par loup des steppes Jeu 12 Mai 2011 - 21:58
Comment ta tutrice peut-elle se permettre de ne pas respecter les instructions officielles pour valider des exams?
En BTS AM, les modalités ont changé l'an passé, il y a aussi une partie de l'exam en LV qui se passe en CCF, c'est comme chez toi du self-made de A à Z.. nous nous sommes inclinés, même si on ne trouve pas ça très logique ni "juste" (puisqu'on interroge nous-mêmes les étudiants auxquels on fait cours, qu'on a modifié nous-mêmes les paramètres, bref c'est totalement "bidon" et demande beaucoup de travail et de temps de préparation cependant!) Et en effet personne ne vérifie qu'on a fait ce qu'il faut comme il faut.. apparemment, en tout cas, parce qu'on remplit des tonnes de paperasses en moult exemplaires quand même.
Pour en revenir à ton souci.. il n'a a pas de souci à te faire, tu as fait ton job comme il fallait.. et si problème il y a l'an prochain, ce sera ta tutrice qui sera dans la mouise, pas toi. Le vrai hic, c'est pour les élèves, cela doit les déstabiliser..

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum