Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Inspection plus que tardive!

par Choupsy Mar 17 Mai 2011 - 21:28
Notre principal vient de nous apprendre aujourd'hui qu'une chargée de mission venait nous inspecter mes deux collègues de lettres et moi même et qu'elle proposait deux dates: le 20 mai (c'est à dire dans deux jours!), en sachant que je n'ai pas de cours le vendredi...ubuesque comme situation! ou bien le 20 juin! affraid (mais bien sûr!)
Evidemment, nous travaillons jusqu'au 2 juillet mais il faut être conscient qu'une inspection à la fin du mois de juin ne sera pas la même qu'une autre ayant lieu au mois de novembre!
A cette période, comme dans tout établissement, les conseils de classe sont passés, les manuels scolaires ont été récupérés par l'administration et le cdi ne prête plus de séries...
J'ai émis l'hypothèse de refuser l'inspection mais mon principal et un membre de syndicat m'ont conseillé de l'accepter!
Selon notre chef d'établissement "elle va, bien évidemment, tenir compte de la date à laquelle elle nous rend visite!"

Voilà ces quelques mots pour vous faire part de ma sympathique journée! :lol:
Provence
Provence
Bon génie

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Provence Mar 17 Mai 2011 - 21:33
Quels sont les arguments de ton principal pour t'inciter à accepter l'inspection? Une inspection fin juin, c'est d'une absurdité sans nom...
LM
LM
Vénérable

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par LM Mar 17 Mai 2011 - 21:35
J'ai été inspectée fin mai au retour d'un congé maternité.
Franchement, ce n'est pas top.
L'inspection ne peut pas être "repoussée" en début d'année scolaire suivante?
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Choupsy Mar 17 Mai 2011 - 21:38
Tout à fait d'accord avec toi Provence, c'est mot pour mot ce que je lui ai rétorqué mais il m'a répondu "vous voyez mais vous prenez des risques!"..Il n'a pas détaillé davantage. Quant à mon collègue syndicaliste, il me conseille aussi d'accepter car considère que j'ai du temps pour préparer ma séance et surtout me parle du risque de passer à l'ancienneté...
Pour ce qui est de mes collègues, elles sont assez frileuses et ont, bien sûr, accepté le 20juin!
Provence
Provence
Bon génie

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Provence Mar 17 Mai 2011 - 21:50
Quels risques? Franchement, je crois que je refuserais. Evidemment, c'est plus difficile à faire quand on est seule...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par MarieL Mer 18 Mai 2011 - 12:58
Il m'est arrivé d'être inspectée en juin par une chargée de mission, et cela s'est très bien passé malgré le manque d'enthousiasme assez visible de quelques élèves à cette période de l'année. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il s'agissait d'une enseignante en poste et du coup elle était très compréhensive.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Leclochard Mer 18 Mai 2011 - 13:28
Le 20 juin, c'est hyper tard. Maintenant, je pense aussi qu'elle en tiendra compte. En plus, tu ne risques rien de négatif.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par User5899 Mer 18 Mai 2011 - 13:41
Axel a écrit:Il m'est arrivé d'être inspectée en juin par une chargée de mission, et cela s'est très bien passé malgré le manque d'enthousiasme assez visible de quelques élèves à cette période de l'année. Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il s'agissait d'une enseignante en poste et du coup elle était très compréhensive.
Être inspecté par un(e) collègue ?? Non mais ça va pas ? Ouste ! Va te regarder dans un miroir. Inspection plus que tardive! 248128
Sapotille
Sapotille
Empereur

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Sapotille Mer 18 Mai 2011 - 13:46
En primaire et au CP, c'est une bonne date !!!
Les mômes savent lire et on ne vous cherche plus de poux dans la tête si vous avez utilisé une méthode syllabique comme c'est la cas en début d'année...

Mais au collège et au lycée, le contexte est fort différent ...
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Choupsy Mer 18 Mai 2011 - 15:30
Etre inspecté par un chargé de mission n'est pas forcément plus rassurant car pour avoir eu plusieurs exemples dans mon établissement, c'est surtout avec les chargés de mission que les visites ont été peu cordiales: jugements sans conseils, critiques sans droit de réponses, critiques abusives au sujet de détails, impossibilité d'argumenter... Ce fut le cas dans plusieurs disciplines et alors que l'on pourrait s'attendre à un peu plus de tolérance car les chargés sont souvent en poste, ce fut le contraire: à croire qu'ils ne connaissaient pas vraiment la notion d'élèves en grande difficulté dans un établissement en zone rural...
Bref, la machine est lancée à présent!
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par User5899 Mer 18 Mai 2011 - 17:14
Choupsy a écrit:Etre inspecté par un chargé de mission n'est pas forcément plus rassurant car pour avoir eu plusieurs exemples dans mon établissement, c'est surtout avec les chargés de mission que les visites ont été peu cordiales: jugements sans conseils, critiques sans droit de réponses, critiques abusives au sujet de détails, impossibilité d'argumenter... Ce fut le cas dans plusieurs disciplines et alors que l'on pourrait s'attendre à un peu plus de tolérance car les chargés sont souvent en poste, ce fut le contraire: à croire qu'ils ne connaissaient pas vraiment la notion d'élèves en grande difficulté dans un établissement en zone rural...
Bref, la machine est lancée à présent!
Mais c'est fréquent, ça ? Comment quelqu'un qui est, au mieux, au même grade que vous (et j'imagine qu'il peut ne pas même remplir cette condition) peut-il imaginer franchir la porte d'un collègue ? Vous acceptez ça ? Je suis sur le c...
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Choupsy Mer 18 Mai 2011 - 21:30
Cripure, tu n'as jamais été inspecté?
Pour ma part, j'ai connu l'expérience il y a 5 ans et ce fut l'inspectrice de lettres qui est venue me rendre visite. L'entretien s'est parfaitement bien passé; nous étions dans le dialogue. En revanche, mon mari a eu la visite d'un chargé de mission qui s'est comporté en petit "chefaillon" et qui lui a imposé un monologue en guise d'entretien. Mon époux a voulu être dans l'échange mais il s'est très vite fait remettre à sa place... Il lui a ainsi reproché des détails invraisemblables pour une classe de collège et a fini par lui oter des points à sa note péda...Le principal avait pourtant assister au cours et n'a pas du tout compris les reproches. Par conséquent, mon mari et son chef d'établissement ont rédigé un courrier à l'inspection...Situation infantilisante que d'autres collègues ont également connu avec des chargés de mission...
Je veux bien refuser cette inspection (même si ce n'est pas le fait d'être inspectée qui me dérange, au contraire si c'est pour pouvoir échanger...) mais à vrai dire je n'enseigne que depuis 6 ans et en effet, j'avoue craindre les retombées injustes d'un refus qui est pourtant légal...
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par User5899 Mer 18 Mai 2011 - 21:43
Choupsy a écrit:Cripure, tu n'as jamais été inspecté?
Plus depuis 14 ans. Mais une fois par un IG (titularisation), un moment génial, et deux fois par un IPR. Jamais un collègue ne viendra mettre ses pattes dans ma classe. C'est quoi ce b...l ?
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Choupsy Jeu 19 Mai 2011 - 21:41
Je fais remonter le topic car je viens de connaître la classe avec laquelle je vais être inspectée: ce seront des 6ème. Je pense que j'aurais abordé le théâtre depuis une petite semaine (difficile de vraiment prévoir avec autant d'avance!). En revanche, n'ayant jamais eu le temps d'étudier le théâtre avec les 6ème, je ne sais pas vraiment quel type de séance je pourrais proposer pour l'occasion.
Avez-vous des idées? (sachant que c'est une séquence qui n'est pas encore préparée de mon côté!)
Merci pour vos conseils.

Pour la petite histoire: ma collègue se fait inspecter avec une classe de 3ème...à une semaine du brevet...
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par User5899 Jeu 19 Mai 2011 - 22:52
Bon. Et avant l'inspection on vérifie qu'il n'y a plus de faute Smile
6e ! 3e ! (et pas 6ème ou 3ème, ça la fiche mal).
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Choupsy Ven 20 Mai 2011 - 16:03
Joli clin d'oeil Cripure! Merci! GRRRR!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Ruggera7 Mer 25 Mai 2011 - 7:57
Et alors, qu'as-tu décidé de faire pour ta séance théâtre, en vue de l'inspection?
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par DominiqueDB Ven 27 Mai 2011 - 9:26
Je serai, quant à moi, inspecté lundi par un chargé de mission !
John
John
Médiateur

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par John Ven 27 Mai 2011 - 10:10
Cripure, tu ne connaissais pas les chargés de mission d'inspection ? Ce sont pourtant des maillons importants et fréquents au sein de l'inspection académique et de l'inspection pédagogique régionale.

Ils ne peuvent pas inspecter les agrégés : c'est peut-être pour ça que tu ne connaissais pas cette fonction.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jane
Jane
Monarque

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Jane Ven 27 Mai 2011 - 10:16
Ah, c'est donc pour ça que lors de la dernière inspection collective dans mon collège ils avaient dépêché pour certains d'entre nous un IPR et un chargé de mission et pour d'autres un chargé de mission ! Merci John pour l'info.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Esméralda Ven 27 Mai 2011 - 11:32
20juin, nan mais oh !!! Chez nous, il ne reste plus bcp d'élèves à cette période !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par ysabel Ven 27 Mai 2011 - 14:36
mon IPR favorite Inspection plus que tardive! 511759 revient lundi, soit le 30 mai, pour inspecter 3 collègues qu'elle a pourries à mort la dernière fois (avec des attaques ad hominem)

Ce matin, je croise ma chef elle me lance : "il y a votre grande copine qui vient lundi "
:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
DominiqueDB
Niveau 1

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par DominiqueDB Ven 27 Mai 2011 - 19:26
ysabel a écrit: qu'elle a pourries à mort la dernière fois (avec des attaques ad hominem)


Je trouve ce comportement vraiment navrant, et inadmissible ! affraid 😕 Les IPR ont un rôle de soutien et de conseils : certains l'auraient-ils oublié ? l'ivresse du petit pouvoir...
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Choupsy Dim 29 Mai 2011 - 16:56
Je ne sais toujours pas comment aborder cette inspection...
Normalement je finirai tout juste ma séquence pour en commencer une nouvelle sur le théâtre et selon mes prévisions, le chargé de mission viendrait le jour de la première séance...
Mais plusieurs questions:
-Nous serons à quelques jours des vacances et je ne sais pas vraiment comment commencer cette séquence en sachant qu'il ne me restera que très peu de temps pour la mener à son terme (chose qu'elle peut me reprocher!).
-Je comptais aborder le théâtre en proposant un groupement de textes: Molière, Obaldia, Tardieu plutôt qu'une pièce complète (Nous étions une pièce de Molière en 5e).
J'imaginais commencer par la découverte du texte théâtral (mise en page, didascalies, aparté; scène d'expo, son rôle) mais j'aurais voulu le faire d'une façon un peu originale...
Tout est confus et plus le temps passe et plus mes idées s'emmêlent! Je n'arrive pas à m'organiser!

Vous auriez quelques idées à me soumettre?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Inspection plus que tardive! Empty Re: Inspection plus que tardive!

par Esméralda Dim 29 Mai 2011 - 17:21
Pas d'idée Choupsy car je suis atterrée par la date tardive de ton inspection. ça me semble délicat de commencer une séquence le 20 juin ( on arrête les cours le 24 chez moi ... ), et on a très peu d'élève cette semaine là... Incroyable que la direction n'ait pas insisté pour avoir un report en début d'année prochaine !!!
Tout mon soutien en tous cas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum