Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par zabou Ven 27 Mai 2011 - 18:38
Bonjour,

J'ai une élève qui souhaite demander une 3ème DP6 l'an prochain et j'ai quelques questions et doutes que j'aimerais vous soumettre.
Après la 3ème DP6, l'élève peut demander une 2nd pro dans n'importe quel domaine?
Les modules de la DP6 demandée ne sont absoluement pas en lien avec ce que l'élève souhaite faire plus tard. Pour être plus claire, elle aimerait être esthéticienne, travailler dans cet univers et la 3DP6 qu'elle souhaiterait demander propose des découvertes en restauration, mécanique, carrosserie, électrotechnique etc...Tout le contraire du monde des soins et de la beauté. Le module restauration proposée par la DP6 lui plairait.
Par ailleurs cette élève a des difficultés scolaires, elle a été deçue l'an dernier quand on lui a appris qu'elle ne relevait pas de la SEGPA. Ce qui me dérange ce sont les options "masculines" que proposent cette 3ème, désolée si mes propos vous choquent, mais en même temps elle bénéficierait d'un enseignement "allégé" dans les disciplines comme l'hist-géo; le frçs etc...Que feriez-vous à ma place? Je n'ai pas envie de l'envoyer dans une "impasse". Je n'arrive pas à faire la part des choses, je me suis trop impliquée et je ne suis plus capable de faire preuve de discernement.
Une dernière question, elle doit effectuer un stage dans un salon de beauté, si elle intègre ou demande cette DP6 pourra-t-elle poursuivre ou non l'exploration de ce secteur?
Merci de votre attention et conseils.
Amaliah
Amaliah
Empereur

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par Amaliah Ven 27 Mai 2011 - 18:41
Chez nous, oui, la DP6h ouvre la porte à tous les Bac Pro.
Mais si tu as un doute, demande au prof principal de la classe ou au conseiller d'orientation.
minnie
minnie
Expert

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par minnie Ven 27 Mai 2011 - 18:42
Je ne sais pas comment ça fonctionne en interne, mais chez nous les gamins font leur stage où ils veulent, même si les modules de découverte sont en carrosserie/secrétariat/métiers de la nature.

Il faut qu'elle postule si elle veut bénéficier d'un enseignement allégé et de la bonif qui lui permet d'être prioritaire dans le voeu professionnel de son orirentation.

Après, il faut savoir que c'est une classe où les élèves sont vraiment tirés vers le bas. J'ai des gamins qui étaient moyens en 4e et qui deviennent franchement mauvais à force de ne pas travailler.
zabou
zabou
Fidèle du forum

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par zabou Ven 27 Mai 2011 - 18:53
Je suis le PP de la classe!!!! pale Et pas de conseillère d'orientation. C'est ma 1ère année dans ce collège et dans la ville donc je découvre.
L'élève qui voudrait postuler à 3 de moyenne dans certaines disciplines.
minnie
minnie
Expert

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par minnie Ven 27 Mai 2011 - 19:27
zabou a écrit: Je suis le PP de la classe!!!! pale Et pas de conseillère d'orientation. C'est ma 1ère année dans ce collège et dans la ville donc je découvre.
L'élève qui voudrait postuler à 3 de moyenne dans certaines disciplines.

3 de moyenne dans quelles disciplines?
A priori il faut qu'elle postule : elle doublera ou triplera sa moyenne.... si elle est capable de supporter une une ambiance un peu (beaucoup) agitée.... sauf si votre DP6 a une équipe de choc pour gérer les monstres.
Moi, je n'y arrive pas.... mais personne n'y arrive.. Sad
zabou
zabou
Fidèle du forum

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par zabou Ven 27 Mai 2011 - 19:38
minnie a écrit:
zabou a écrit: Je suis le PP de la classe!!!! pale Et pas de conseillère d'orientation. C'est ma 1ère année dans ce collège et dans la ville donc je découvre.
L'élève qui voudrait postuler à 3 de moyenne dans certaines disciplines.

3 de moyenne dans quelles disciplines?
A priori il faut qu'elle postule : elle doublera ou triplera sa moyenne.... si elle est capable de supporter une une ambiance un peu (beaucoup) agitée.... sauf si votre DP6 a une équipe de choc pour gérer les monstres.
Moi, je n'y arrive pas.... mais personne n'y arrive.. Sad
C'est ça qui me fait peur!! Notamment quand je vois les loulous qu'on fait postuler. Je me dis et si je la jette dans la cage aux fauves où elle va se démobiliser complètement point de vue travail. Elle a 4 en physique-chimie; 6 en techno avec 2 zéros, 3 en maths...En frçs je fais des évaluations différenciée donc elle s'en sort.
roxanne
roxanne
Oracle

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par roxanne Ven 27 Mai 2011 - 19:46
Nous , on a plusieurs élèves qui reviennent (ou qui en font la demande !) après un trimestre en DP6 car ils se sont fait racketter , insulter (et pourtant c'était pas les plus faciles chez nous !)en LP et une collègue qui a assisté à un cours a halluciné devant le bordel généralisé.
zabou
zabou
Fidèle du forum

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par zabou Ven 27 Mai 2011 - 20:08
Tout ça ne me rassure pas et c'est ce que je redoute!!! Ces gamines sont faibles mais les envoyer dans un tel environnement...je ne peux pas. Mais en temps je culpabilise car c'est leur demande...
Amaliah
Amaliah
Empereur

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par Amaliah Ven 27 Mai 2011 - 20:13
Zabou, si ça peut te rassurer, la DP6 dans mon collège est un havre de paix comparativement à ce que vous décrivez. L'année dernière il y avait 28 demandes pour 14 places. Les gamins qui y sont sont surtout extrêmement fainéants et ne veulent rien faire. Je les connais pour beaucoup, ils étaient dans ma classe de 4° (la plus faible du collège). Mais les gros cas au niveau du comportement n'ont pas été pris.
Cette année des stages et des heures de DP mais pas de modules en lycée pro. Il y en aura en revanche pour l'année prochaine.
Et vu ma classe de 4° cette année (toujours les plus faibles du collège!) qui fournira le gros bataillon de la DP6, la classe sera royale l'année prochaine! Enfin pour une DP6h, entendons-nous bien. Pas de problème majeur, des élèves extrêmement faibles, parfois limités au niveau de la compréhension mais volontaires et ça c'est énorme!


Dernière édition par Amaliah le Ven 27 Mai 2011 - 21:28, édité 1 fois
minnie
minnie
Expert

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par minnie Ven 27 Mai 2011 - 20:13
roxanne a écrit:Nous , on a plusieurs élèves qui reviennent (ou qui en font la demande !) après un trimestre en DP6 car ils se sont fait racketter , insulter (et pourtant c'était pas les plus faciles chez nous !)en LP et une collègue qui a assisté à un cours a halluciné devant le bordel généralisé.

oulah.....ça n'est pas à ce point là chez nous..... pas de bordel généralisé non plus, mais de là à réussir à les mettre au travail....
avatar
Cath
Enchanteur

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par Cath Ven 27 Mai 2011 - 21:53
Heu la 3°DP6 ouvre plutôt sur le CAP, faut pas rêver...
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par cannelle59 Ven 27 Mai 2011 - 23:08
Chez nous, la dp6 accueille des élèves sérieux et travailleurs même s'ils ont de grosses difficultés. Pourquoi ne pas tenter une option dp3 ou un système d'alternance? sauf si cela ne se fait pas chez vous... car nous sommes supers forts chez nous! (proposons dp6, dp3, alternance, insertion, dpma ou qulque chose dans le genre (et pitié ne m'en demandez pas plus!!))Maintenant, c'est sûr que tout se joue sur cette question de bonus pour une orientation en seconde!

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
zabou
zabou
Fidèle du forum

besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6 Empty Re: besoin de conseils au sujet d'une demande en DP6

par zabou Ven 27 Mai 2011 - 23:34
Qu'est-ce que c'est que ce "bonus" exactement? L'élève dont je parle sait parfaitement qu'elle ne pourra pas compte tenu de ses résultats aller en 2nde générale. Par ailleurs, si elle intègre le lycée où se déroule la DP6, je ne sais pas si elle poursuivra là-bas en 2nde pro ou cap.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum