Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Leclochard Ven 3 Juin 2011 - 8:46
Daphné a écrit:J'ai eu une collègue qui a été inspectée - par courtoisie - le jour de son départ en retraite qu'elle prenait au 1er mars.
Je n'en vois pas l'intérêt alors que d'autres attendent des inspections.

J'ai connu un collègue de technologie qui n'avait jamais été inspecté -malgré ses demandes- de toute sa carrière. Quelques mois avant sa retraite... surprise: l'inspecteur a voulu le voir ainsi que toute l'équipe - c'est alors qu'il a refusé sa venue. L'inspecteur s'est donc contenté de voir les deux autres profs plus jeunes.
Je ne sais pas si sa note a baissé. Mais il avait bien raison.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep 2011 - 17:40
J'avoue que vu mes relations avec l'inspection en générale, j'ai très envie de refuser d'être inspectée.
Pourquoi? parce que même quand ça se passe plutôt bien (ma première inspection), cela me rend malade et dépressive.
Ensuite, l'aspect "conseil et soutien" des inspecteurs et CPC, j'en suis revenue. Mon dossier perso doit être dramatique car j'ai osé y croire et que j'ai appelé à l'aide ce qui a provoquée la venue de CPC qui m'ont descendue en flèche et encouragé certaines collègues à me marcher dessus.
Donc maintenant, je ne demande de l'aide qu'aux valeurs sûres ( le forum et mes potes professeurs dans la vraie vie).

Il ne me manque qu'un peu de courage et de cran pour dire à l'inspection que je ne veux pas être évaluée et notée.

Accélérer mon avancement? Pourquoi faire? Ma marge d'augmentation de salaire est tellement faible. Et puis les sous que j'y gagnerais seront dépensés en antidépresseur et anxiolytiques, alors...


Dernière édition par gelsomina31 le Mar 20 Sep 2011 - 6:12, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Celadon Sam 3 Sep 2011 - 17:45
Gelsomina, bien vu. Plus de notes pour les élèves, pourquoi en maintenir pour les profs ? Suis ton bonhomme de chemin mais ne te mets pas en tort, ni ne montre de faiblesse.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par C'est pas faux Sam 3 Sep 2011 - 17:54
gelsomina31 a écrit:J'avoue que vu mes relations avec l'inspection en générale, j'ai très envie de refuser d'être inspectée.
Pourquoi parce que même quand ça se passe plutôt bien (ma première inspection), cela me rend malade et dépressive.
Ensuite, l'aspect "conseil et soutien" des inspecteurs et CPC, j'en suis revenue. Mon dossier perso doit être dramatique car j'ai osé y croire et que j'ai appelé à l'aide ce qui a provoquée la venue de CPC qui m'ont descendue en flèche et encouragé certaines collègues à me marcher dessus.
Donc maintenant, je ne demande de l'aide qu'aux valeurs sûres ( le forum et mes potes professeurs dans la vraie vie).

Il ne me manque qu'un peu de courage et de cran pour dire à l'inspection que je ne veux pas être évaluée et notée.

Accélérer mon avancement? Pourquoi faire? Ma marge d'augmentation de salaire est tellement faible. Et puis les sous que j'y gagnerais seront dépensés en antidépresseur et anxiolytiques, alors...

Fatal error (compris très tôt à mes frais). En te déclarant d'emblée déstabilisée et en difficulté, tu constitues pour les instincts pervers de bon nombre d'évaluateurs une proie facile.
La hiérarchie et ses suppôts, moins je la vois, mieux je me porte. Je suis assez grand pour me fliquer tout seul.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Daphné Sam 3 Sep 2011 - 17:55
gelsomina31 a écrit:J'avoue que vu mes relations avec l'inspection en générale, j'ai très envie de refuser d'être inspectée.
Pourquoi parce que même quand ça se passe plutôt bien (ma première inspection), cela me rend malade et dépressive.
Ensuite, l'aspect "conseil et soutien" des inspecteurs et CPC, j'en suis revenue. Mon dossier perso doit être dramatique car j'ai osé y croire et que j'ai appelé à l'aide ce qui a provoquée la venue de CPC qui m'ont descendue en flèche et encouragé certaines collègues à me marcher dessus.
Donc maintenant, je ne demande de l'aide qu'aux valeurs sûres ( le forum et mes potes professeurs dans la vraie vie).

Il ne me manque qu'un peu de courage et de cran pour dire à l'inspection que je ne veux pas être évaluée et notée.

Accélérer mon avancement? Pourquoi faire? Ma marge d'augmentation de salaire est tellement faible. Et puis les sous que j'y gagnerais seront dépensés en antidépresseur et anxiolytiques, alors...
Tu avanceras à l'ancienneté et point à la ligne.
Tu arriveras au 11ème échelon de la classe normale, tu n'auras pas la HCL.
Tu le sais et si c'est ça qui te convient, pas d'hésitation.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par C'est pas faux Sam 3 Sep 2011 - 17:59
Bon, allez, je serai bon prince : notre nouvelle inspectrice est ... euh... disons sympathique Very Happy . Elle me donnerait presque envie de faire des efforts de docilité.

Spoiler:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par C'est pas faux Sam 3 Sep 2011 - 18:09
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:quand on refuse une inspection, la note pédagogique, mais aussi administrative peuvent être baissées. Il peut ensuite y avoir un avis défavorable pour la hors classe et une absence d'inspection pendant une longue période (ce qui est une sanction d'un point de vue financier)

Je ne refuserais pas une inspection car j'estime qu'il n'y a rien à craindre si on bosse sérieusement; cependant, je suis étonné qu'on puisse mettre une note pédagogique à quelqu'un sans l'avoir observé et évalué. C'est ubuesque.

Puisses-tu en rester convaincu, selon ta chance au tirage.
Pour ma part, j'ai été détrompé d'emblée en entrant dans le métier.
Pourtant, j'en ai peut-être pas l'air, mais je crois être consciencieux et positif.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Igniatius Sam 3 Sep 2011 - 18:18
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:quand on refuse une inspection, la note pédagogique, mais aussi administrative peuvent être baissées. Il peut ensuite y avoir un avis défavorable pour la hors classe et une absence d'inspection pendant une longue période (ce qui est une sanction d'un point de vue financier)

Je ne refuserais pas une inspection car j'estime qu'il n'y a rien à craindre si on bosse sérieusement; cependant, je suis étonné qu'on puisse mettre une note pédagogique à quelqu'un sans l'avoir observé et évalué. C'est ubuesque.

Je m'inscris en faux : je bosse très sérieusement, les anciens élèves me remercient régulièrement, mon ancien cde, avec lequel j'avais pourtant des relations houleuses, m'a mentionné positivement ds son discours de rentrée hier (dixunt mes ex-collègues), je m'investis dans la vie de l'établissement en promouvant les filières ambitieuses pour mes élèves, etc.
Et pourtant, lors de la dernière inspection, l'ipr a reconnu que la séance était très bien mais mon opposition verbale a leurs nouveaux programmes, ferme jusqu'au bout, m'a valu le pire rapport que tu as jamais lu (Daphné peut en témoigner), mensonger et extrêmement orienté.
J'imagine que la note sera en conséquence.

Donc non, je ne crois absolument passe que tu dis.
Travailler sérieusement n'est pas un gage de bonne inspection, il faut mentir en faisant une séance que tu ne fais jamais habituellement et dire amen en t'écrasant a tout ce que dit l'inspecteur : dans ce cas-la tu es certain d'avoir un bon rapport.
Sinon, c'est au petit bonheur la chance !

D'ailleurs je ne compte pas le nombre de collègues a la très mauvaise réputation qui ont eu de bons rapports en simulant n'importe quoi.


Moi, je pense qu'il faut accepter les inspections et dire aux inspecteurs ce que l'on de dit ici.
Tout le reste n'est qu'infantilisation, lâcheté ou individualisme.
Ceci étant, je serais capable de refuser toute inspection désormais de la part du dernier que j'ai vu.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Dorinde Sam 3 Sep 2011 - 18:20
+1 tout comme toi igniatius
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Celadon Sam 3 Sep 2011 - 18:40
"La hiérarchie et ses suppôts, moins je la vois, mieux je me porte. Je suis assez grand pour me fliquer tout seul. " C'est pas faux

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 2252222100

Condorcet
Condorcet
Oracle

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Condorcet Sam 3 Sep 2011 - 18:46
HS : jolie, ta chienne 💋 , C'est pas faux
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par C'est pas faux Sam 3 Sep 2011 - 18:50
condorcet a écrit:HS : jolie, ta chienne 💋 , C'est pas faux

M..., c'est une chienne ! Bon, il est vrai que l'inspection a un côté castrateur, mais c'etait involontaire.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Condorcet Sam 3 Sep 2011 - 18:55
Tina, c'est un nom de chien ? :shock:
Une chance sur deux Razz :lol!:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Hermiony Sam 3 Sep 2011 - 18:58
+1 Igniatus.
Je risque fort d'être inspectée cette année (merci les 2 collègues qui l'ont demandé)...
Et bien l'inspecteur comprendra assez rapidement que le Socle et l'HDA sont tout sauf ma priorité, qu'une séquence sur 2 pages je ne sais pas faire et que je pars du principe que l'oral, ça ne peut pas être l'essentiel d'un cours...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Ramoneur Sam 3 Sep 2011 - 18:59
Igniatius a écrit:
Moi, je pense qu'il faut accepter les inspections et dire aux inspecteurs ce que l'on de dit ici.
Tout le reste n'est qu'infantilisation, lâcheté ou individualisme.
Ceci étant, je serais capable de refuser toute inspection désormais de la part du dernier que j'ai vu.

Je suis en train de me poser ces questions également. Malheureusement pour moi, je n'ai pas d'avis aussi tranché.
Je mets en balance :
- d'un côté les failles (euphémisme) des programmes et la machine à débiliser dans laquelle j'évolue. En parler à l'inspecteur est certes courageux, mais j'ai du mal à en voir l'utilité. A la limite, j'ai plus de respect pour celles et ceusses qui quittent carrément le navire.
- d'un autre, le mien : sans doute s'agit-il d'un point de vue hyper égoïste, mais mon avancement m'intéresse, car le plus important pour moi n'est pas d'être bien vu par les collègues pour mes coups de gueule, mais plus de ramener du fric à ma famille.
Après, le tout est de s'arranger avec sa conscience... Pour l'instant tout va bien, mais le jour où tout ça devient trop lourd je me poserai des questions quant à la suite de ma carrière.

Autre question que je me pose sincèrement : le fait d'évoluer dans le métier, et de passer dans le corps des IPR et ou des IG oblige-t-il forcément à baisser son froc ? J'aimerais avoir l'avis d'inspecteurs là-dessus. Car qu'y a-t-il au dessus des IG ? Quel est leur réel pouvoir de décision ?
Je suis un jeune prof et les collègues de ma génération qui se posent ces questions autour de moi ont les mêmes désirs, que certains plus anciens associent à des idées réactionnaires.


_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
Condorcet
Condorcet
Oracle

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Condorcet Sam 3 Sep 2011 - 19:03
Au-dessus des IG, il y a le ministre Smile
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Ramoneur Sam 3 Sep 2011 - 19:11
condorcet a écrit:Au-dessus des IG, il y a le ministre Smile

La boucle est donc bouclée.
Je vais devenir ministre !!!
Votez pour moi, le savoyard fou !

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par C'est pas faux Sam 3 Sep 2011 - 19:13
Ramoneur a écrit:
condorcet a écrit:Au-dessus des IG, il y a le ministre Smile

La boucle est donc bouclée.
Je vais devenir ministre !!!
Votez pour moi, le savoyard fou !

En même temps, pour le froc, tu vas être embêté. Faudra que tu creuses.
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Ramoneur Sam 3 Sep 2011 - 19:16
Je suis paré. Faudra juste changer un peu le sens de ma signature.

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep 2011 - 19:19
Ramoneur a écrit:

Je suis en train de me poser ces questions également. Malheureusement pour moi, je n'ai pas d'avis aussi tranché.
Je mets en balance :
- d'un côté les failles (euphémisme) des programmes et la machine à débiliser dans laquelle j'évolue. En parler à l'inspecteur est certes courageux, mais j'ai du mal à en voir l'utilité. A la limite, j'ai plus de respect pour celles et ceusses qui quittent carrément le navire.
Moi, j'aurais plus de respect pour ceux et celles qui restent sur le navire pour éviter qu'il s'échoue. Maintenant, je comprends et soutiens ceux et celles qui veulent le quitter
Ramoneur a écrit:- d'un autre, le mien : sans doute s'agit-il d'un point de vue hyper égoïste, mais mon avancement m'intéresse, car le plus important pour moi n'est pas d'être bien vu par les collègues pour mes coups de gueule, mais plus de ramener du fric à ma famille.
Ce n'est pas égoïste ni réactionnaire de vouloir gagner plus d'argent en gravissant des échelons dans la hiérarchie.
Moi aussi, j'aimerais pouvoir gagner beaucoup plus, mais pas au détriment de ma santé nerveuse et mentale. En réfléchissant au refus d'être inspectée, j'essaie juste de trouver une voie pour travailler mieux et rester en bonne santé.
Je n'arrive pas à dépasser émotionnellement le côté "infantilisant" de l'inspection, c'est un fait. Le jour où je trouverai une utilité au fait d'être observée, jugée et notée par quelqu'un qui est incapable de me montrer (et pas seulement de me le dire) concrètement comment améliorer ma pratique, je signe pour une inspection. Et encore, je hais le mot "inspection". :marteau:
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Igniatius Sam 3 Sep 2011 - 19:33
Ramoneur : oui, passer ds le corps des IPR oblige a adhérer a la doxa du moment. Ce n'est pas un concours anonymé avec épreuves, il s'agit d'avoir assisté des IPR en poste ds des journées de formation par exemple, ou d'arguer de sa participation a des journées pedagos, etc.
Si tes convictions correspondent a ce qui se passe actuellement, grand bien te fasse, sinon tu ne feras pas entendre de voix discordante, crois-moi.
Tu n'as que peu d'espoir de devenir IG si tu enseignes dans le secondaire, il vaut mieux provenir de prepa ou de l'université et etre agrégé externe.

Tu comprendrais l'utilité de dire ce que tu penses si tu avais des convictions profondes quant a l'enseignement de ta matière et a la dégradation a laquelle on assiste.
Si tu n'en as pas, ce n'est pas très utile en effet.
En ce qui me concerne, je suis écœure par la bêtise de ces dernières annees en maths et la vacuité des programmes, qui sacrifient des générations de gamins, et que j'estime dangereuses pour le pays.

Quant a trouver plus logique de démissionner, c'est amusant : je fais ce métier parce que je l'aime et parce que j'ai une certaine ambition pour ce métier et la façon de le faire.
En démissionnant, tu rends les armes : il faut une forme de courage, je le reconnais, mais c'est complètement inutile pour l'évolution du métier.
En gros, la logique de ta remarque c'est "on ferme sa gueule ou on démissionne" non ?
Il y a des gens qui préfèrent se battre de l'intérieur.
Je refuse désormais que les IPR repartent en disant "tout va bien, les enseignants progressent ds l'application des nouveaux programmes".

Je suis plutot d'accord avec les "anciens" de ton bahut : tu es devenu prof pour enseigner ou pour faire carrière dans la hiérarchie de l'éducation ?
C'est la question que tu dois te poser.
Pour l'instant, les collègues que j'ai ou côtoyer qui souhaitaient devenir IPR étaient ou bien motives par la glande et le salaire (et peu compétents disciplinairement) ou bien de doux rêveurs qui adhèrent honnêtement a toute nouveauté pédagogique sans émettre de critique. Ces derniers ont en général renoncé.

Je suis inquiet de lire que les plus jeunes sont nombreux a de poser ce genre de questions : envisagez-vous de vous syndiquer ou l'êtes-vous déjà peut-etre ? (et pas que pour les muts)

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Igniatius Sam 3 Sep 2011 - 19:37
Hermiony a écrit:+1 Igniatus.
Je risque fort d'être inspectée cette année (merci les 2 collègues qui l'ont demandé)...
Et bien l'inspecteur comprendra assez rapidement que le Socle et l'HDA sont tout sauf ma priorité, qu'une séquence sur 2 pages je ne sais pas faire et que je pars du principe que l'oral, ça ne peut pas être l'essentiel d'un cours...

Je t'y encourage en effet !
Mais attention a bien préparer tes arguments car il ne manquera pas d'affirmer péremptoirement bcp de choses pour te montrer que tu te trompes et que tu as tort.
Si tu n'y as pas réfléchi avant, tu seras vite désarmée.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Leclochard
Leclochard
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Leclochard Sam 3 Sep 2011 - 19:41
Ramoneur a écrit:
Igniatius a écrit:
Moi, je pense qu'il faut accepter les inspections et dire aux inspecteurs ce que l'on de dit ici.
Tout le reste n'est qu'infantilisation, lâcheté ou individualisme.
Ceci étant, je serais capable de refuser toute inspection désormais de la part du dernier que j'ai vu.

Je suis en train de me poser ces questions également. Malheureusement pour moi, je n'ai pas d'avis aussi tranché.
Je mets en balance :
- d'un côté les failles (euphémisme) des programmes et la machine à débiliser dans laquelle j'évolue. En parler à l'inspecteur est certes courageux, mais j'ai du mal à en voir l'utilité. A la limite, j'ai plus de respect pour celles et ceusses qui quittent carrément le navire.
- d'un autre, le mien : sans doute s'agit-il d'un point de vue hyper égoïste, mais mon avancement m'intéresse, car le plus important pour moi n'est pas d'être bien vu par les collègues pour mes coups de gueule, mais plus de ramener du fric à ma famille.
Après, le tout est de s'arranger avec sa conscience... Pour l'instant tout va bien, mais le jour où tout ça devient trop lourd je me poserai des questions quant à la suite de ma carrière.

Autre question que je me pose sincèrement : le fait d'évoluer dans le métier, et de passer dans le corps des IPR et ou des IG oblige-t-il forcément à baisser son froc ? J'aimerais avoir l'avis d'inspecteurs là-dessus. Car qu'y a-t-il au dessus des IG ? Quel est leur réel pouvoir de décision ?
Je suis un jeune prof et les collègues de ma génération qui se posent ces questions autour de moi ont les mêmes désirs, que certains plus anciens associent à des idées réactionnaires.


Croire que tous les inspecteurs sont bornés et c..., parce qu'on en a croisé un, c'est la généralisation d'Ignatius. Les deux qui sont venus me voir étaient tout à fait corrects.
Je pense qu'ils ne le sont pas plus que les profs ou les parents d'élèves; et que quand on quitte un statut pour un autre, on change simplement de point de vue parce qu'on n'a pas les mêmes intérêts.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Igniatius Sam 3 Sep 2011 - 19:51
Leclochard, tu n'as pas pigé : celui que j'ai vu (j'en ai vu d'autres je te rassure) était particulièrement borné mais j'aurais eu un bon rapport si je m'étais contenté de faire la séance puis de me soumettre pdt l'entretien, car ce qui ne lui a pas plu ds mon discours, il n'avait aucun moyen de le savoir en passant deux heures ds le bahut.
Je persiste et signe : si tu n'es pas d'accord avec les orientations actuelles et que tu le dis, en ne lâchant pas l'affaire face aux discours très très rodés et lénifiants des IPR, alors je voudrais bien que tu me montres un IPR qui fera la part des choses. Pour moi, ce sont des kapos et ce penchant ne s'améliore pas en ce moment.

J'ai vu assez d'ipr personnellement et, surtout, j'ai constaté que TOUS ceux qui tentaient de protester fermement se faisaient descendre.
Ceux qui disent que cela s'est bien passé ont en général écouté patiemment en espérant ou bien que ça se termine vite, ou bien qu'ils ne de fassent pas trop taper sur les doigts (bcp de collègues se sentent comme des élèves devant l'ipr alors que celui-ci n'a aucune possibilité de les juger réellement).

Maintenant, il est possible que le niveau des élèves te convienne parfaitement, et alors je comprends que tu ne vives pas de conflit.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Ramoneur
Ramoneur
Niveau 7

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Ramoneur Sam 3 Sep 2011 - 19:51
Igniatius a écrit:
Tu n'as que peu d'espoir de devenir IG si tu enseignes dans le secondaire, il vaut mieux provenir de prepa ou de l'université et etre agrégé externe.

Agrégé externe, mais dans le secondaire.

Igniatius a écrit:
En gros, la logique de ta remarque c'est "on ferme sa gueule ou on démissionne" non ?
Il y a des gens qui préfèrent se battre de l'intérieur.
Je refuse désormais que les IPR repartent en disant "tout va bien, les enseignants progressent ds l'application des nouveaux programmes".

Penses-tu sincèrement qu'ils partiront en se disant "oh zut, cet enseignant ne respecte pas les nouveaux programmes, peut-être faudrait-il songer à en changer les orientations" ? Ne dira-t-il pas plutôt "cet enseignant s'oppose à tout changement dans sa manière de travailler, je vais donc lui mettre une note basse" ? (je parle bien sur au nom d'un hypothétique IPR).

Ne peux-t-on pas changer de l'intérieur en faisant ce qu'on estime bon pour les élèves, tout en montrant à l'IPR qui vient tous les 5 ans qu'on fait ce qu'il demande ?

Igniatius a écrit:
Je suis inquiet de lire que les plus jeunes sont nombreux a de poser ce genre de questions : envisagez-vous de vous syndiquer ou l'êtes-vous déjà peut-etre ? (et pas que pour les muts)

Je ne vois pas le rapport entre les syndicats et mon questionnement. Mais pour répondre à ta question, disons que je suis issu d'une famille pour partie syndicaliste, ce qui me pousse à m'en échapper le plus possible.

_________________
Ah, dis-je.
Ernest Hemingway
Leclochard
Leclochard
Empereur

Refuser une inspection, est-ce possible ?  - Page 2 Empty Re: Refuser une inspection, est-ce possible ?

par Leclochard Sam 3 Sep 2011 - 19:56
Igniatius a écrit:
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:quand on refuse une inspection, la note pédagogique, mais aussi administrative peuvent être baissées. Il peut ensuite y avoir un avis défavorable pour la hors classe et une absence d'inspection pendant une longue période (ce qui est une sanction d'un point de vue financier)

Je ne refuserais pas une inspection car j'estime qu'il n'y a rien à craindre si on bosse sérieusement; cependant, je suis étonné qu'on puisse mettre une note pédagogique à quelqu'un sans l'avoir observé et évalué. C'est ubuesque.

Je m'inscris en faux : je bosse très sérieusement, les anciens élèves me remercient régulièrement, mon ancien cde, avec lequel j'avais pourtant des relations houleuses, m'a mentionné positivement ds son discours de rentrée hier (dixunt mes ex-collègues), je m'investis dans la vie de l'établissement en promouvant les filières ambitieuses pour mes élèves, etc.
Et pourtant, lors de la dernière inspection, l'ipr a reconnu que la séance était très bien mais mon opposition verbale a leurs nouveaux programmes, ferme jusqu'au bout, m'a valu le pire rapport que tu as jamais lu (Daphné peut en témoigner), mensonger et extrêmement orienté.
Etait-ce le bon moment ? Interroge-toi. Il y a un temps pour tout. Surtout qu'un inspecteur peut difficilement s'oppposer au discours officiel.

J'imagine que la note sera en conséquence.

Donc non, je ne crois absolument passe que tu dis.
Travailler sérieusement n'est pas un gage de bonne inspection, il faut mentir en faisant une séance que tu ne fais jamais habituellement et dire amen en t'écrasant a tout ce que dit l'inspecteur : dans ce cas-la tu es certain d'avoir un bon rapport.

Perso, j'ai peaufiné la séance déjà employée mais je n'ai pas quelque chose d'exceptionnel. Je n'étais pas du tout inquiet. J'ai eu +3 finalement. Alors...
Sinon, c'est au petit bonheur la chance !

D'ailleurs je ne compte pas le nombre de collègues a la très mauvaise réputation qui ont eu de bons rapports en simulant n'importe quoi.

C'est vrai que la réputation est plus sûre pour juger des collègues que l'inspection.
Je suis curieux de rencontrer ces profs nuls et bordélisés qui sont parfaits et adorés le jour de l'inspection. Ce sont de vrais magiciens.


Moi, je pense qu'il faut accepter les inspections et dire aux inspecteurs ce que l'on de dit ici.
Tout le reste n'est qu'infantilisation, lâcheté ou individualisme.
Ceci étant, je serais capable de refuser toute inspection désormais de la part du dernier que j'ai vu.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum