Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profecoles
Habitué du forum

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty A mi-temps et choix entre CP et CE1

par profecoles Lun 6 Juin 2011 - 17:44
Bonjour,

De retour d'une semaine dans le Sud pour le mariage de ma fille, je viens d'apprendre que j'aurai le choix entre un CP et un CE1 dans la nouvelle école où je suis nommée à la rentrée.
Outre le fait que je n'ai jamais enseigné dans aucun de ces deux niveaux (sauf 3 semaines de stage au CP ...en fin d'année en plus !), je suis inquiète car je suis à mi-temps et ça ne me semble pas très adapté au cycle 2.
Je trouve aussi bizarre que les 3 classes non attribuées de la structure soient au cycle 2 (sur les 4 dans ce cycle). Comme c'est dans un quartier vraiment privilégié à Charenton dans le Val de Marne, j'ai peur que ce soit à cause de la trop grande pression due à l'inquiétude des parents sur ces classes de "démarrage" de scolarité élémentaire (et de la pression qui s'ensuit).
La réunion d'attribution aura lieu jeudi. Que choisir ? Ma préférence va au CP (à force de vous lire Akwabon, RIkki et les autres sur le fil un CP comme Akwabon) mais si je dois utiliser les manuels en place (Rue des Contes et Mika en lecture) et Picbille pour les maths (bof, bof ...). Et puis le CP à mi-temps, je ne vois pas comment s'organiser ...
Mais le CE1, j'en ai une peur bleue ! Je n'y connais vraiment rien ! Je n'ai aucune idée des manuels à utiliser, du niveau des élèves (Savent-ils lire des phrases, un texte de 10 lignes, de 20 lignes en début de CE1 ??? A priori le niveau est très bon , ils devraient tous savoir lire (encore qu'avec Mika et Rue des Contes au CP pas évident !)
Je ne sais même pas faire les majuscules de certaines lettres ...
Quand je pense que je commençais à devenir efficace sur le cycle 3 ....
Help, les pros du cycle 2 !
Profecoles en mode pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Sapotille Lun 6 Juin 2011 - 19:05
Avec un CP, tu as moins de matières à enseigner, donc cela te sécuriserait...

Mais si tu fais la classe à mi-temps et que ta 2ème moitié tient absolument à utiliser les bouquins qui sont dans la classe, cela risque d'être sportif si tu fais d'autres choix qui sont possibles puisque Rikki a mis ici toutes les fiches !!!

Es-tu la titulaire du poste ?
Peux-tu imposer un mode de fonctionnement unique, une méthode que tu choisirais toi, et que ta 2ème moitié utiliserait aussi?
Mufab
Mufab
Grand Maître

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Mufab Lun 6 Juin 2011 - 19:12
J'ai trouvé le Ce1 très difficile à gérer, tant au niveau de l'hétérogénéité (pire que dans les autres classes, je trouve) qu'en ce qui concerne les comportements très perturbateurs, qui se découvrent en général lors de cette année de transition, et qui sont difficiles à raisonner.

D'un autre côté, partager un CP à mi-temps ne doit pas être facile : il faut vraiment se mettre d'accord sur tout, et beaucoup communiquer pour assurer la cohérence de la méthode...
Rikki
Rikki
Monarque

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Rikki Lun 6 Juin 2011 - 19:15
Moi, je n'hésiterais pas : je prendrais un CE1 immédiatement ! Le CP, à mon avis, est une classe qui ne se "partage pas", ou alors, il faut vraiment très bien connaître la personne avec qui on partage.

Au CE1, il est déjà plus facile de saucissonner.

Mais je n'ai fait qu'un CE1, et je l'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas des années de bouteille...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Lysimaque Lun 6 Juin 2011 - 19:16
Pourquoi devrais-tu utiliser Rue des contes et Mika en lecture CP? Tu ne seras pas titulaire de ta classe ?

Sinon pour les manuels en CE1, ceux du slecc sont très bien. L'année dernière j'avais utilisé compté calculer CE1 en math. J'en étais contente.
En étude de la langue, je suivais la progression d'un vieux manuel qui n'est plus édité.

Tu te rendras vite compte de leur niveau de lecture en début d'année en leur faisant lire à voix haute un texte simple dont tu vérifies la compréhension en leur posant quelques questions faciles. Avec certains élèves il faudra peut-être reprendre les bases. Mais rassure-toi, avec Borel Maisonny, ça va assez vite.
Sapotille
Sapotille
Empereur

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Sapotille Lun 6 Juin 2011 - 19:25
J'ai travaillé à mi-temps avec une classe de CP-CE1 quand mes enfants étaient petits...

C'est encore plus faisable avec un seul niveau !!!

Pour le CP, j'imposais mon Mico et au début de l'année, cela ne passait pas trop parce que le syllabique, c'est bien connu, doit faire ses preuves !!!

J'expliquais que nous ne pouvions pas faire 2 méthodes différentes et que je choisissais parce que j'étais la titulaire.
Nous faisions la suite l'une de l'autre avec un coup de téléphone entre les 2 pour expliquer ce qui avait été fait et donner la main à l'autre pour les jours suivants.

Les 2 années où j'ai fait cela, les collègues qui avaient critiqué "mon Mico" sont venues me demander, au début des grandes vacances, si elles pouvaient photocopier mes 5 classeurs de textes, d'exercices et de matériel parce que chacune d'elle avait été nommée dans un CP l'année suivante...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Lysimaque Lun 6 Juin 2011 - 19:40
Moi si je peux prendre le CP/CE1 l'année prochaine (cela signifiera que j'aurai en plus la direction avec un quart de décharge) personne ne pourra m'imposer une autre méthode que syllabique. Et si décharge il y a, elle devra s'adapter.
Comme argument, je dirai vues les nouvelles études des neurosciences, vu le niveau en lecture des CP et CE1 Ribambelle, vu la population de notre école (1/3 d'enfants du voyage plus ou moins sédentarisés) ce serait se moquer de nos élèves que de leur proposer autre chose. On ne peut pas se permettre d'utiliser une autre méthode qui les mettra à coup sûr en situation d'échec.


Dernière édition par Lysimaque le Lun 6 Juin 2011 - 20:12, édité 1 fois
Poopoopidoo
Poopoopidoo
Niveau 1

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Poopoopidoo Lun 6 Juin 2011 - 19:56
Dans ma circonscription, l'IEN ne veut pas de mi-temps sur le CP, sauf si le complément est connu dans l'école.
avatar
profecoles
Habitué du forum

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par profecoles Lun 6 Juin 2011 - 21:42
Merci pour toutes vos réponses ....qui ont confirmé mes craintes Wink .
Le CP à mi-temps bof bof (et même au secours si comme dans mon cas les commandes de manuels ont déjà été faites par les autres titulaires du CP , Mika donc) et le CE1 à 30 avec quand même quelques lecteurs très débutants malgré le milieu très privilégié (merci Mika !) ...
Mais entre-temps tout s'est arrangé car, en appelant le directeur pour avoir quelques infos supplémentaires sur ce CP et ces CE1 qu'il me
proposait afin d'avoir toutes les données en main avant la réunion, j'ai appris qu'il y avait une collègue à mi-temps ...sur un CE2 ! Et tous deux ont trouvé très pertinent que nous nous nous regroupions sur cette classe pour éviter la multiplication des classes à deux enseignants ...
Donc au revoir le cycle 2 Very Happy
En revanche,, comme elle est déjà dans l'école et qu'elle s'attendait à être complétée par un "provisoire" , elle s'est permise de faire les commandes de manuels et j'aurai le droit à Cap maths (que je déteste ) et A portée de mots (qui n'est pas trop mal). Devant mon désarroi à l'annonce de Cap Maths, elle m'a expliqué que ce manuel ne convenait sans doute pas à des élèves en difficulté comme j'avais eus jusqu'à présent mais qu'il était bien pour ces élèves-là, qui finissaient les phases de recherche en quelques minutes et ne cherchaient même pas d'ailleurs car ils savaient déjà ...(les parents , cadres sup ou professions libérales, veillent au grain...) ...De toutes façons, pas le choix !
De toutes façons, je préfère ça que le CP avec Mika ou le CE1 (avec Ribambelle ?).
Donc, je repars pour un CE2 pour la 4e fois !
Mufab, on essaie d'échanger programmations et progressions ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Mufab Lun 6 Juin 2011 - 21:48
j'ai appris qu'il y avait une collègue à mi-temps ...sur un CE2
yesyes

j'aurai le droit à Cap maths
pale


Mufab, on essaie d'échanger programmations et progressions ?
En français-lecture-prod et maths si tu veux. (Ailleurs, je n'en ai pas. Embarassed )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par doublecasquette Lun 6 Juin 2011 - 21:50
J'aurais des CE2 moi aussi (normalement 9 qui sont mes anciens GS, anciens CP et anciens CE1 et un qui arrive d'une autre école) avec mes 7 CE1 et mes 4 CP.

Pour eux, ce sera Le goût de lire en lecture, et les prototypes de manuels SLECC en maths et en étude de la langue.
avatar
profecoles
Habitué du forum

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par profecoles Lun 6 Juin 2011 - 21:58
Mufab, je t'enverrai toutes les miennes (en revanche toujours à mi-temps je n'ai fait qu'une moitié des matières).
Double Casquette, c'est super que tu aies un CE2 cette année ! Je vais pouvoir t'embêter avec mes questions Wink .
Alors, ça commence :
- c'est quoi "le goût de lire " (jamais entendu parler) ?
- où peut-on se procurer les prototypes SLECC ?
Après tout, c'est nombre de photocopies illimité donc élèves doués ou pas, je ne serai peut-être pas forcément obligée de me farcir CAP MATHS intégralement , surtout les séquences où ils tournent 4 séances autour du pot avant d'en arriver à l'essentiel (comme la technique opératoire de la division par exemple).
Rikki
Rikki
Monarque

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Rikki Lun 6 Juin 2011 - 22:08
Le goût de lire : c'est bien !

C'est un de mes manuels de lecture préférés.

Il existe en CE2, CM1 et CM2 je crois. Il est par thèmes, et il est très beau, et très bien illustré. Ce qui est bien, c'est que les textes ne sont pas formatés : les textes longs sont longs, les textes courts sont courts !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par doublecasquette Lun 6 Juin 2011 - 22:16
profecoles a écrit:Mufab, je t'enverrai toutes les miennes (en revanche toujours à mi-temps je n'ai fait qu'une moitié des matières).
Double Casquette, c'est super que tu aies un CE2 cette année ! Je vais pouvoir t'embêter avec mes questions Wink .
Alors, ça commence :
- c'est quoi "le goût de lire " (jamais entendu parler) ?
- où peut-on se procurer les prototypes SLECC ?
Après tout, c'est nombre de photocopies illimité donc élèves doués ou pas, je ne serai peut-être pas forcément obligée de me farcir CAP MATHS intégralement , surtout les séquences où ils tournent 4 séances autour du pot avant d'en arriver à l'essentiel (comme la technique opératoire de la division par exemple).

Le goût de lire, c'est chez Nathan : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091210827

Pour les "prototypes" SLECC, ils devraient être sur le site du projet SLECC avant la rentrée de septembre, normalement. Il suffira de les télécharger pour pouvoir les utiliser, je pense.
avatar
profecoles
Habitué du forum

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par profecoles Lun 6 Juin 2011 - 22:25
Merci !
Mufab
Mufab
Grand Maître

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Mufab Lun 6 Juin 2011 - 22:27
Mufab, je t'enverrai toutes les miennes (en revanche toujours à mi-temps je n'ai fait qu'une moitié des matières).
Je peux mettre les miennes ici -pour une fois qu'elles intéressent quelqu'un (yesyes) , mais certaines choses y sont à revoir en français (trop ambitieuse en prod, j'ai supprimé quelques sujets en cours d'année.)

En maths j'aimerais bien aussi me pencher sur Slecc, mais je n'arrive toujours pas à accéder au site (il me demande un mot de passe que je n'ai pas... Embarassed ).

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par doublecasquette Lun 6 Juin 2011 - 22:29
Tu as vu ça avec Blaise, ton histoire de mot de passe ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Mufab Lun 6 Juin 2011 - 22:31
doublecasquette a écrit:Tu as vu ça avec Blaise, ton histoire de mot de passe ?
Embarassed
Sapotille
Sapotille
Empereur

A mi-temps et choix entre CP et CE1 Empty Re: A mi-temps et choix entre CP et CE1

par Sapotille Mar 7 Juin 2011 - 13:44
profecoles a écrit:Merci !

Tu verras, le CE2, c'est sympa ...
Les gamins sortent ou sont sortis de leur "moi, moi, moi, mon goûter, mon sac, mon nombril ...) pour s'ouvrir à ce que se passe autour et qui ou quoi est autour !!! :chien: :chien: :chien: :chien: :chien: :chien:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum