Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 12:04
Nadejda a écrit:8 séquences, ça me paraît beaucoup...

Oui, il faut maintenir la cadence et éviter les voyages scolaires! Very Happy Et ne pas faire une sequence de "rentrée " mais commencer tout de suite.
L'an dernier, en arrêtant le 12 juin avec mes secondes, nous avons fait le 8 sequences de 12 séances ( bon, nous avions 5 h par semaine et pas de grammaire telle qu'elle est au collège ) .
J'ai calculé cette progression de 4e avec une heure de grammaire et une d'écriture par semaine , ce qui m'oblige à effectivement réduire drastiquement  la taille des séquences sur la nouvelle  et sur le fantastique  et à ne pas aborder les Lumières ( programmes de seconde) en séquence dédiée.
Et oups, effectivement, je ne fais que 7 séances:
Lettres en GT , le Cid OI, le lyrisme en GT et la fureur romantique, le fantastique en GT ou en OI avec le Horla ( j'hésite)  la nouvelle en Oi avec la parure , Zola en OI avec au bonheur des Dames, Cyrano en OI.
:lecteur:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 12:07
Jane a écrit:Quand j'en fais 6, j'ai l'impression d'avoir trouvé le Graal :lol: :lol:  Que les 4e sont des classes pénibles... Rolling Eyes Rolling Eyes

C'est ce que je commence à me dire, c'est pourquoi la septième séquence en OI sur Cyrano peut devenir une sequence GT sur les scènes d'amour ou de combat au theatre ou disparaître totalement...sniff Rolling Eyes
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Nadejda Lun 27 Juil 2015 - 12:17
Tu n'es pas obligée de faire deux OI en théâtre... Pense aussi aux LC que tu pourrais éventuellement exploiter avec les élèves.
Tu peux faire une nouvelle fantastique (et quelque chose autour) puis une OI comme Zola ou Hugo.
Les programmes n'imposent pas de faire tout ce que tu prévois, en fait.

Quant aux séquences en une semaine... Je demande à voir, encore plus avec des 4e et avec la langue qui s'ajoute Very Happy
En 5e cette année j'avais prévu un mini-chapitre entre Roland et Yvain, autour des lais, pour introduire à la merveille médiévale et aux légendes arthuriennes. On avait lu deux lais mais je n'ai pas réussi à faire tenir ce mini-chapitre en une semaine pile (s'y ajoutait un travail d'écriture).
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 12:32
Nadejda a écrit:Tu n'es pas obligée de faire deux OI en théâtre... Pense aussi aux LC que tu pourrais éventuellement exploiter avec les élèves.
Tu peux faire une nouvelle fantastique (et quelque chose autour) puis une OI comme Zola ou Hugo.
Les programmes n'imposent pas de faire tout ce que tu prévois, en fait.

Quant aux séquences en une semaine... Je demande à voir, encore plus avec des 4e et avec la langue qui s'ajoute Very Happy
En 5e cette année j'avais prévu un mini-chapitre entre Roland et Yvain, autour des lais, pour introduire à la merveille médiévale et aux légendes arthuriennes. On avait lu deux lais mais je n'ai pas réussi à faire tenir ce mini-chapitre en une semaine pile (s'y ajoutait un travail d'écriture).

Tu as totalement raison, ma progression n'est pas le minimum du BO , d'ailleurs le BO est pauvret en litterature en quatrieme par rapport aux cinquièmes.( avis perso), mais riche en grammaire, ça compense.
De même, je ne ferai pas une sequence d'une semaine ( 2h sur de la litterature, meme une nouvelle, c'est chaud!) , je voulais juste dire que je ne ferai pas 12 seances sur le Horla ou le fantastique Wink
En LC, ce sera dans l'ordre Oscar et la dame rose , un Film et un opéra sur l'amour et l'honneur, pauca meae, contes de vampires, trois nouvelles de Maupassant,un GT sur ll'imaginaire chez Zola ( les monstres machines) et un GT sur les scènes de balcon.( je prévois toujours deux séances sur les LC par sequence et souvent une LA issue de l'OI lue en LC)
Salammb0
Salammb0
Expert

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Salammb0 Lun 27 Juil 2015 - 12:37
Pour ma part, j'ai plus ou moins élaboré ma progression annuelle de 4e, mais je ne verrai pas le drame romantique avec eux. J'avoue que ca m'embête. Le voyez-vous? J'hésite à donner un drame en LC de ma séquence sur le Cid (OI), mais ca leur ferait deux livres à lire. Je ne crois pas que ce soit possible.
avatar
Invité
Invité

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Invité Lun 27 Juil 2015 - 12:46
Je n'en prévois pas non plus. Et un drame romantique en LC me semble difficile pour eux. Tu peux donner quelques extraits de la préface d'Hernani si tu fais un point chronologique où que tu leur demande un petit travail de recherche sur ce genre.
Salammb0
Salammb0
Expert

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Salammb0 Lun 27 Juil 2015 - 12:50
Ouais je vais voir. Après leur niveau est bon (musset par exemple, ça pourrait aller, non?) .Ce qui m'embête c'est de savoir qu'ils vont peut-être sortir du collège sans avoir la moindre idée de ce qu'est un drame romantique.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 13:15
Salammb0 a écrit:Ouais je vais voir. Après leur niveau est bon (musset par exemple, ça pourrait aller, non?) .Ce qui m'embête c'est de savoir qu'ils vont peut-être sortir du collège sans avoir la moindre idée de ce qu'est un drame romantique.

Qu'ils vont revoir en classe de seconde. Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 2252222100 Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 248604097
Jane
Jane
Monarque

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Jane Lun 27 Juil 2015 - 13:20
Rabelais a écrit:
Nadejda a écrit:Tu n'es pas obligée de faire deux OI en théâtre... Pense aussi aux LC que tu pourrais éventuellement exploiter avec les élèves.
Tu peux faire une nouvelle fantastique (et quelque chose autour) puis une OI comme Zola ou Hugo.
Les programmes n'imposent pas de faire tout ce que tu prévois, en fait.

Quant aux séquences en une semaine... Je demande à voir, encore plus avec des 4e et avec la langue qui s'ajoute Very Happy
En 5e cette année j'avais prévu un mini-chapitre entre Roland et Yvain, autour des lais, pour introduire à la merveille médiévale et aux légendes arthuriennes. On avait lu deux lais mais je n'ai pas réussi à faire tenir ce mini-chapitre en une semaine pile (s'y ajoutait un travail d'écriture).

Tu as totalement raison, ma progression n'est pas le minimum du BO , d'ailleurs le BO est pauvret en litterature en quatrieme par rapport aux cinquièmes.( avis perso), mais riche en grammaire, ça compense.
De même, je ne ferai pas une sequence d'une semaine ( 2h sur de la litterature, meme une nouvelle, c'est chaud!) , je voulais juste dire que je ne ferai pas 12 seances sur le Horla ou le fantastique  Wink
En LC, ce sera dans l'ordre Oscar et la dame rose , un Film et un opéra sur l'amour et l'honneur, pauca meae, contes de vampires, trois nouvelles de Maupassant,un GT sur ll'imaginaire chez Zola ( les monstres machines) et un GT sur les scènes de balcon.( je prévois toujours deux séances sur les LC par sequence et souvent une LA issue de l'OI lue en LC)

LC: Les Contes de la Bécasse, Dracula, Un coeur simple, Oscar et la Dame Rose, La mort d'Olivier Bécaille + une fiche de lecture sur un roman du XIX° au choix dans le fonds du CDI + une anthologie poétique.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Rabelais Lun 27 Juil 2015 - 13:46
J'aime beaucoup un coeur simple aussi! Mais il faut faire des choix, c'est cruel Razz
Je tâterai le terrain pour savoir si dans une de mes 4e. Je ne pourrais pas rajouter une OI en LC à la place des GT
Et puis, je me disais que pour des Gt il fallait un bon credit de photocopie ou que les gamins aient internet à la maison oui non bon Manuel  aussi est-il possible que je place pour tous un livre au lieu du dernier GT .

Ps: desolee pour les coquilles j'ai envie de frapper ma tablette tellement elle me complique la frappe affraid


Dernière édition par Rabelais le Lun 27 Juil 2015 - 14:43, édité 1 fois
Floflo
Floflo
Niveau 10

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Floflo Lun 27 Juil 2015 - 14:36
Jane, mon inspecteur a toujours dit qu'une nouvelle est une OI. Par ailleurs je prévois 8 séquence en REP+, la classe sera plutôt de bon niveau mais bon .... je préfère aussi prévoir des séquences courtes. Pour La parure j'étudie différents supports ce qui "allonge" la séquence. J'hésitais à faire le Horla pour la nouvelle fantastique qui est certes une nouvelle mais plus "conséquente" que La Cafetière .... Je fais aussi Les Misérables ....

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Invité
Invité

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Invité Lun 27 Juil 2015 - 19:07
Je crois que je m'oriente vers une séquence par période. Si je veux faire les choses bien, faire de la langue et les faire écrire.
Jane
Jane
Monarque

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Jane Lun 27 Juil 2015 - 19:32
Floflo a écrit:Jane, mon inspecteur a toujours dit qu'une nouvelle est une OI. Par ailleurs je prévois 8 séquence en REP+, la classe sera plutôt de bon niveau mais bon .... je préfère aussi prévoir des séquences courtes. Pour La parure j'étudie différents supports ce qui "allonge" la séquence. J'hésitais à faire le Horla pour la nouvelle fantastique qui est certes une nouvelle mais plus "conséquente" que La Cafetière .... Je fais aussi Les Misérables ....

C'est quoi, un inspecteur ? :lol!: :lol!:
Je ne sais pas comment le mien considère les nouvelles (pour ça, faudrait que je le rencontre mdr ); le Horla, La cafetière, c'est très bien Wink Si j'ai dit ça, c'est parce que pour les Misérables tu avais noté GT (sauf si j'ai mal lu, ce qui est fort possible Wink )

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Salammb0
Salammb0
Expert

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Salammb0 Lun 27 Juil 2015 - 22:34
Rabelais a écrit:
Salammb0 a écrit:Ouais je vais voir. Après leur niveau est bon (musset par exemple, ça pourrait aller, non?) .Ce qui m'embête c'est de savoir qu'ils vont peut-être sortir du collège sans avoir la moindre idée de ce qu'est un drame romantique.

Qu'ils vont revoir en classe de seconde. Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 2252222100 Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 248604097

Oui, c'est vrai. Mais j'ai dans l'idée qu'ils devraient idéalement avoir fait le tour de la littérature française au collège, pour ensuite approfondir au lycée. Bon, après, il faut savoir transiger avec la réalité, et notamment les contraintes horaires. C'est la vie Sad
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par User24373 Lun 27 Juil 2015 - 23:10
corailc a écrit:Je crois que je m'oriente vers une séquence par période. Si je veux faire les choses bien, faire de la langue et les faire écrire.
Tu sais qui sera ton inspecteur, corailc ? Si t'as celui que j'ai eu cette année ( et je te le souhaite !), il préfère les 'petites' séquences, 7-8, c'est bien. Une collègue n'en avait que 6, et il a un peu tilté, mais son inspection s'est quand même très bien passée... Wink
avatar
Invité
Invité

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Invité Lun 27 Juil 2015 - 23:25
Je ne serai pas dans la zone de Monsieur B. Je ferai peut-être 7 séquence si j'y arrive!
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par User24373 Lun 27 Juil 2015 - 23:43
Bien sûr, tu fais comme tu peux ! En tout cas, bon courage pour cette année de stage !
avatar
Invité
Invité

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Invité Mar 28 Juil 2015 - 0:15
Merci et bon retour chez toi! Tu sais où tu seras?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?  - Page 4 Empty Re: Je n'ai jamais eu de 4ème en français, quelles séquences faut-il faire?

par Rabelais Mar 28 Juil 2015 - 21:56
Bon, allez, merci pour tous vos conseils, ce forum est une mine de solutions anti-crash!!!
Maintenant il faut que je relise tous ces jolis bouquins que je n'ai pas relus depuis.... Le collège ( bah oui euh j'ai aussi des cinquièmes alors Vendredi ou la vie sauvage et le tour du monde en 80 jours...,ça date!!)

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum