Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Ruthven Jeu 9 Juin 2011 - 8:05
Dans notre établissement, on risque de se retrouver avec 7HS (si mon futur collègue est certifié); vu les horaires des classes (et la première chaire), on se retrouve avec 2HS chacun. J'ai énormément de scrupules à laisser un complément de service de 3h avec des ST à un TZR d'autant plus que le lycée n'est pas tout à fait central.

Dilemme moral : prendriez-vous ces heures ou les laisseriez-vous à un TZR en sachant que cela va lui pourrir son emploi du temps ?

zabou
zabou
Fidèle du forum

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par zabou Jeu 9 Juin 2011 - 8:30
En tant qu'ex TZR je serais furax car:
1- il est fort probable que la personne soit appelé sur 1 voire 2 autres établissements.
2- la distance entre les établissements et son lieu d'habitation.
3- pour l'intégration c'est pas top. Si la classe est difficile, on se retrouve vite isolé et les collègues se demandent qui vous êtes.
4- la sensation d'être vraiment un bouche trou.

Ceci n'engage que moi. Mais je préfère laisser un complément de 6 ou 9 heures au lieu de 2 ou 3 heures. Mais il est vrai aussi qu'en lycée c'est plus compliqué qu'en collège.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Ruthven Jeu 9 Juin 2011 - 8:41
Si je pose la question, c'est que je suis ex-TZR aussi ... On ne peut pas dégager un CS de 7h ; il faudrait donc qu'un de nous deux prenne une classe en plus avec 5HS.
Pili
Pili
Grand sage

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Pili Jeu 9 Juin 2011 - 9:04
Je suis TZR et je me suis retrouvée affectée sur un BMP de 15 h + 3 h dans un autre établissement, c'est effectivement galère, d'autant plus que je devais y aller 3 fois pour 1 h...c'est une BMP qui existe depuis 4/5 ans déjà !

A toi de voir, c'est tout à ton honneur de penser aux TZR mais mon témoignage te permet de voir que d'autres s'en fichent royalement !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Daphné Jeu 9 Juin 2011 - 9:41
Soit un TZR soit un vacataire: pour trois heures on ne bloque pas un TZR (sauf en CS) donc ici c'est souvent un vacataire.
avatar
user7337
Fidèle du forum

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par user7337 Jeu 9 Juin 2011 - 23:09
Salut !

Question, tous les BMP ne vont-ils pas de toute façon être donnés à des contractuels ou de vacataires l'année prochaine ? Auquel cas...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Hermione0908 Jeu 9 Juin 2011 - 23:18
Une année, je savais qu'un BMP de 15h était disponible dans mon RAD à la rentrée suivante. J'ai fait tout ce que je pouvais pour l'avoir. C'est une contractuelle qui en a hérité. J'ai fulminé. La réponse qui m'a été donnée par un syndicat était que pour les affectations, étaient prioritaires les T1 qui devaient être déchargés de 2h (c'était avant la réforme), puis les contractuels, et qu'enfin, les TZR servaient de variable d'ajustement et étaient prioritairement mis sur des remplacements de courte et moyenne durée. D'autant qu'un TZR ne peut refuser un rempla, contrairement à un contractuel. Si on se place d'un point de vue rectoral, on ne peut que comprendre la logique.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Dame Tartine Ven 10 Juin 2011 - 9:23
Hermione0908 a écrit:Une année, je savais qu'un BMP de 15h était disponible dans mon RAD à la rentrée suivante. J'ai fait tout ce que je pouvais pour l'avoir. C'est une contractuelle qui en a hérité. J'ai fulminé. La réponse qui m'a été donnée par un syndicat était que pour les affectations, étaient prioritaires les T1 qui devaient être déchargés de 2h (c'était avant la réforme), puis les contractuels, et qu'enfin, les TZR servaient de variable d'ajustement et étaient prioritairement mis sur des remplacements de courte et moyenne durée. D'autant qu'un TZR ne peut refuser un rempla, contrairement à un contractuel. Si on se place d'un point de vue rectoral, on ne peut que comprendre la logique.

Un contractuel prioritaire sur un TZR ? C'est la première fois que j'entends ça affraid ! Je ne pense pas que l'info soit bonne, il doit y avoir une autre raison.
Quel est l'intérêt de laisser un TZR sans poste alors qu'il est payé et de prendre un contractuel qui lui, n'est pas payé lorsqu'il n'est pas en poste ? Par ailleurs sur les remplacements de courtes durées les rectorats préfèrent généralement les vacataires car financièrement ils sont très avantageux car payés sur le quotas d'heures supplémentaires des établissements au lieu d'apparaître dans la masse salariales. Ils sont le "must" de la flexibilité et de la précarité et sont donc très prisés par les rectorats. J'ajoute que les 200 h maximum de travail qu'ils sont autorisés à faire (pas une de plus !) ne leur ouvrent ni le droit à la Sécurité Sociale ni à l'indemnisation chômage, qu'ils n'ont aucune couverture en cas d'accident du travail et pas le droit au congé maladie.

Refuser un remplacement pour un contractuel ? Oui c'est tout à fait possible mais dans ce cas on le raye des listes, il n'est plus jamais rappelé par le rectorat et reste au chômage (à moins que le rectorat ne menace de lui supprimer son indemnisation chômage justement au motif qu'il a refusé un poste). Pour résumer : vacataires + contractuels = ramasse-miettes.

Dame Tartine
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Cardenio Ven 10 Juin 2011 - 10:46
J'ai pu vérifier aussi ce que dit Hermione.

Tu sais, il ne faut pas trop chercher à comprendre la logique des rectorats. Il y a 3 ans, j'ai fait un remplacement dans un lycée qui me donnait droit à 40 km d'issr. Il y avait dans ce lycée un tzr dans la même discipline qui est resté sans remplacement jusqu'à la fin de l'année. Alors question économies, il y a tout et son contraire (et je pourrais donner bien d'autres exemples, comme l'année où je suis resté de nombreux sans remplacement alors qu'ils ont récruté deux contractuels pour 2 bmp faisant 18 heures que je voulais faire...)
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Dame Tartine Ven 10 Juin 2011 - 10:54
boulito a écrit:J'ai pu vérifier aussi ce que dit Hermione.

Tu sais, il ne faut pas trop chercher à comprendre la logique des rectorats. Il y a 3 ans, j'ai fait un remplacement dans un lycée qui me donnait droit à 40 km d'issr. Il y avait dans ce lycée un tzr dans la même discipline qui est resté sans remplacement jusqu'à la fin de l'année. Alors question économies, il y a tout et son contraire (et je pourrais donner bien d'autres exemples, comme l'année où je suis resté de nombreux sans remplacement alors qu'ils ont récruté deux contractuels pour 2 bmp faisant 18 heures que je voulais faire...)

Ça n'est pas logique effectivement Suspect Je pense quand même que cela reste très marginal et c'est sûrement que le rectorat a d'autres raisons qui nous échappent totalement. Leur gestion est tellement opaque et compliquée :marteau: ... leurs voies sont impénétrables araignée

Dame Tartine
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Cardenio Ven 10 Juin 2011 - 11:13
Dame Tartine a écrit:leurs voies sont impénétrables araignée

C'est souvent ce que je me dis :lol:

Sinon, pour en revenir à la question, je trouve aussi qu'il ne faut laisser 3h à un tzr.
menerve
menerve
Oracle

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par menerve Ven 10 Juin 2011 - 12:22
Le problème est que si tu acceptes les heures sup, ça incite le rectorat à continuer la politique de suppression des postes puisqu'il y a toujours des volontaires pour faire les heures sup...au détriment de la création de postes.
Kak
Kak
Habitué du forum

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Kak Ven 10 Juin 2011 - 13:36
Pourquoi un tzr? Ca peut très bien être un collègue en poste fixe avec complément de service! Ce qui revient au même!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Ruthven Ven 10 Juin 2011 - 13:40
menerve a écrit:Le problème est que si tu acceptes les heures sup, ça incite le rectorat à continuer la politique de suppression des postes puisqu'il y a toujours des volontaires pour faire les heures sup...au détriment de la création de postes.

Tel est bien mon dilemme. Mais le souci, c'est qu'il n'y a pas d'heures pour dégager un demi service.
Xana
Xana
Niveau 7

Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ? Empty Re: Refuser les HS et laisser un service de 3h à un TZR ?

par Xana Ven 10 Juin 2011 - 13:52
Dame Tartine a écrit:
Hermione0908 a écrit:Une année, je savais qu'un BMP de 15h était disponible dans mon RAD à la rentrée suivante. J'ai fait tout ce que je pouvais pour l'avoir. C'est une contractuelle qui en a hérité. J'ai fulminé. La réponse qui m'a été donnée par un syndicat était que pour les affectations, étaient prioritaires les T1 qui devaient être déchargés de 2h (c'était avant la réforme), puis les contractuels, et qu'enfin, les TZR servaient de variable d'ajustement et étaient prioritairement mis sur des remplacements de courte et moyenne durée. D'autant qu'un TZR ne peut refuser un rempla, contrairement à un contractuel. Si on se place d'un point de vue rectoral, on ne peut que comprendre la logique.

Un contractuel prioritaire sur un TZR ? C'est la première fois que j'entends ça affraid !

Incroyable!

Quant à la question posée, je suis aussi partagée: en tant que TZR, je suis encline à dire: "Tout sauf un complément de 3 heures!" pour les raisons qui ont déjà été évoquées. Mais d'un point de vue politique, disons, c'est ennuyeux d'entrer dans ce jeu d'heures supplémentaires à tout va... Tu as raison, c'est un vrai dilemme! Je sais que je ne fais pas trop avancer les choses... A force de refuser ces heures peut-être consentira-t-on un jour à créer un vrai BMP, voire un demi-poste ou oh! un poste...
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum