Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 11:52
Reine Margot a écrit:On ne peut pas ignorer que le rapport de force existe (les élèves réclament souvent, revendiquent, testent, c'est un fait que tout le monde constate); alors certes on leur apprend à dire les choses, mais ça ne signifie pas que tout soit en permanence négociable non plus.

Mais toute relation peut déboucher sur ce que tu appelles "un rapport de force". En soit ça n'a rien de bien grave. C'est même plutôt sain.
Le conflit fait partie de la vie.
Et je trouve en la matière bien des adultes plus tordus que les gamins.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 11:58
sauf que

- nous sommes censés faire cours et que quand la gestion de ce genre de chose prend un temps fou, c'est pénible et ça empêche le cours de se dérouler
- ce n'est pas n'importe quel rapport de force, il s'agit d'enfants qui revendiquent le principe de plaisir alors que nous sommes là pour leur apprendre justement l'effort
- il y a une relation d'autorité entre élève et prof, on n'est pas dans le conflit entre adultes égaux qui peut lui être constructif...


En cours, on ne peut pas passer son temps dans la négociation voire le conflit permanent, on a autre chose à faire...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Pseudo Ven 10 Juin 2011 - 12:06
Reine Margot a écrit:sauf que

- nous sommes censés faire cours et que quand la gestion de ce genre de chose prend un temps fou, c'est pénible et ça empêche le cours de se dérouler
- ce n'est pas n'importe quel rapport de force, il s'agit d'enfants qui revendiquent le principe de plaisir alors que nous sommes là pour leur apprendre justement l'effort
- il y a une relation d'autorité entre élève et prof, on n'est pas dans le conflit entre adultes égaux qui peut lui être constructif...


En cours, on ne peut pas passer son temps dans la négociation voire le conflit permanent, on a autre chose à faire...

C'est une façon de voir. J'ai tendance à penser que l'apprentissage de l'expression et la prise en compte de celle-ci est nécessaire à la vie en groupe. Sous peine, effectivement, de rendre cette vie impossible.
Mais on peut vouloir aussi gagner le rapport de force coûte que coûte. Encore faut-il en avoir les moyens. Ce qui semble de moins en moins vrai.

Quand à cette idée de "tout effort" ou "tout plaisir", bah... Je ne partage pas cette vision manichéenne non plus.

enfin, chacun sa façon de voir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Reine Margot Ven 10 Juin 2011 - 12:15
Je ne crois pas être manichéenne, je pense aussi qu'on leur apprend l'expression, mais juste que ça ne doit pas prendre toute la place...je ne pense pas non plus que ce soit "tout effort" ou "tout plaisir", mais que l'apprentissage est un plaisir qui n'est pas immédiat et qui passe aussi par l'effort.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par chessfiend Ven 10 Juin 2011 - 15:04
... Libre expression... ici, c'est plutôt de liberté de mépriser qu'il s'agit! Je n'ose pas imaginer ce que certains doivent écrire sur facebook... Liberté d'expression, d'accord, mais cela doit être encadré! On pourrait commencer par apprendre aux élèves l'auto-censure... On est libre de s'exprimer, pas d'insulter gratuitement! Si l'élève en question se voyait concerné par ce "bouh!", il serait le premier à écrire que "ça s'fait pas!" (voire en langage texto, "sa sfé pa!"). On donne décidément de plus en plus de droits (trop?) aux élèves...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par Daphné Ven 10 Juin 2011 - 15:08
John a écrit:
et mon nom non loin d'un "bouh"
Barre ton nom et mets celui du principal Very Happy

J'allais le dire :lol:

Ou alors vous faites pareil pour les membres de l'administration..

Vont y réfléchir un peu mais :Descartes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Un panneau de libre expression! - Page 2 Empty Re: Un panneau de libre expression!

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 21:42
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:bah si c'est encadré par des adultes qui surveillent ce qui y est écrit, comme pour un journal d'école, pourquoi pas...mais là ça a l'air d'être n'importe quel élève qui y écrit n'importe quoi (contre les profs évidemment)

Libre expression sous "surveillance", qu'est-ce que ça veut dire ? Censurée ? C'est un peu antinomique.

En revanche, encadrée, oui, et surtout dialogué ensuite !
+1
Apprentissage de la responsabilité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum