Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Invité Ven 10 Juin 2011, 19:08
Bonjour à tous,

Nous n'avons plus de prof de musique depuis octobre. Du coup, pas de note de musique pour le brevet.
Nous venons de voir que les élèves avaient tous 20 sur 20 "dans un souci d'équité".

Les collègues sont révoltés mais personne ne dira mot Rolling Eyes , les parents ne sont pas pour dans l'ensemble.

Le motif est qu'une absence de notation d'une matière empêche la remontée des notes de 3emes.

Avez-vous déjà eu cette situation ?


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011, 19:50, édité 2 fois
elfiane
elfiane
Niveau 10

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par elfiane Ven 10 Juin 2011, 19:12
Ce que je ne comprend pas, c'est l'excuse de la chef. Que je sache, les gamins exemptés de sport, dans certains collèges ils ont "inapt" ou "n not" et ça ne pose pas problème. Elle a qu'à noter non noté.
avatar
Invité
Invité

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Invité Ven 10 Juin 2011, 19:59
Je pense qu'on peut jouer sur le fait que ca concerne tous les élèves de 3eme.


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011, 19:46, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Derborence Ven 10 Juin 2011, 20:04
Même avis qu'Elfiane.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Pandorafa Ven 10 Juin 2011, 20:08
c'est peut-être pour faire gonfler le taux de réussite au brevet ?

:lol:

le controle continu de musique est pris en compte ? (désolée je l'ignore je n'est jamais eu de 3eme)
Derborence
Derborence
Modérateur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Derborence Ven 10 Juin 2011, 20:09
pandorafanny a écrit:c'est peut-être pour faire gonfler le taux de réussite au brevet ?

:lol:

le controle continu de musique est pris en compte ? (désolée je l'ignore je n'est jamais eu de 3eme)

Oui.
La note de vie scolaire aussi. furieux :colere:

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par lulucastagnette Ven 10 Juin 2011, 20:10
pandorafanny a écrit:c'est peut-être pour faire gonfler le taux de réussite au brevet ?

:lol:

le controle continu de musique est pris en compte ? (désolée je l'ignore je n'est jamais eu de 3eme)

Oui, toutes les matières sans exception comptent pour le contrôle continu (toutes avec le même coeff d'ailleurs... y compris la note de vie scolaire... Rolling Eyes )

20 à tous les élèves par souci d'équité ? On aura tout entendu !
Je suis persuadée qu'elle pourrait mettre non noté. Ca sent la vieille arnaque pour augmenter les résultats au DNB... Suspect
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Gryphe Ven 10 Juin 2011, 20:14
lulucastagnette a écrit:Je suis persuadée qu'elle pourrait mettre non noté.
Mettre "non noté" implique de faire absolument toutes les saisies à la main (enfin au clavier, mais en "recopiant" note après note).
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par lulucastagnette Ven 10 Juin 2011, 20:15
Gryphe a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je suis persuadée qu'elle pourrait mettre non noté.
Mettre "non noté" implique de faire absolument toutes les saisies à la main (enfin au clavier, mais en "recopiant" note après note).

Je trouve ça plus juste que de mettre 20.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par kiwi Ven 10 Juin 2011, 20:18
lulucastagnette a écrit:

Oui, toutes les matières sans exception comptent pour le contrôle continu (toutes avec le même coeff d'ailleurs... y compris la note de vie scolaire... Rolling Eyes )

Et non! L'HG ne compte pas pour le contrôle continu!!! Smile Je ne comprends pas pourquoi en revanche...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Gryphe Ven 10 Juin 2011, 20:24
lulucastagnette a écrit:Je trouve ça plus juste que de mettre 20.
Attention : pour le Brevet, ce qui compte, ce n'est pas la moyenne, mais le total des points. Laisser "non noté" aurait des conséquences fortes sur les résultats des élèves (8% de points manquants environ sur le contrôle continu, soit l'équivalent de 1,67 point sur 20 par élève en moyenne générale).

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Celeborn Ven 10 Juin 2011, 20:28
Gryphe a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je trouve ça plus juste que de mettre 20.
Attention : pour le Brevet, ce qui compte, ce n'est pas la moyenne, mais le total des points. Laisser "non noté" aurait des conséquences fortes sur les résultats des élèves

Alors que mettre 20, pas du tout… :Descartes:

La bonne solution serait évidemment de faire la somme, diviser par 100 et multiplier par 120 (ou un truc dans le genre, avec l'DHA et la note de vie sco, je sais même plus sur combien est le contrôle continu), mais j'imagine que c'est pas prévu. Pour faire la même chose, on peut mettre la moyenne des autres matières en musique.

SInon, on peut mettre 10.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par John Ven 10 Juin 2011, 20:35
10 ça pourrait faire baisser la note de ceux qui auraient eu 15. Je ne trouve pas que ce serait juste.

L'institution n'a pas donné d'enseignement et d'évaluation de musique aux élèves, je trouve donc normal qu'elle cherche un moyen de ne pas les pénaliser.

Pour moi, il faut mettre "non noté" à tout le monde comme pour une dispense de sport, mais si Gryphe dit que techniquement c'est impossible, le mieux est effectivement de mettre 20 à tout le monde (et ça ne lèse personne puisque c'est un examen).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Pandorafa Ven 10 Juin 2011, 20:50
John a écrit:10 ça pourrait faire baisser la note de ceux qui auraient eu 15. Je ne trouve pas que ce serait juste.

L'institution n'a pas donné d'enseignement et d'évaluation de musique aux élèves, je trouve donc normal qu'elle cherche un moyen de ne pas les pénaliser.

Pour moi, il faut mettre "non noté" à tout le monde comme pour une dispense de sport, mais si Gryphe dit que techniquement c'est impossible, le mieux est effectivement de mettre 20 à tout le monde (et ça ne lèse personne puisque c'est un examen).

Et puis, si en plus ça donne des bons chiffres au DNB, hein on va pas cracher dessus, c'est qu'il faut leur donner leur chance à ces braves petits ! I love you

Et puis si ça beneficie au CDE en fin de compte pour sa petite notation alacon, mais c'est un hasard total... Tiens mais heu... c'est pas lui qui a le pouvoir de mettre 20 a tout le monde ?

C'est pas un conflit d'interet ça un petit peu ? Evil or Very Mad furieux Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Invité Ven 10 Juin 2011, 21:13
C'est vrai qu'au départ, nous pensions que 10 était un bon compromis mais pas pour tous les élèves en fait.
Nous avions donc proposé de mettre la moyenne de toutes les matières en note de musique. Etant donné que les conseils de classe ont lieu jeudi prochain, je ne sais pas si c'était faisable non plus ...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par MarieL Sam 11 Juin 2011, 11:59
Il me semblait pourtant bien qu'il était possible de ne pas compter une matière justement dans le cas où l'enseignement n'aurait pu avoir lieu ?

Voilà quelques années j'ai participé aux commissions après le brevet et certains établissements n'avaient pas toutes les notes... il "suffisait" de diviser par le nombre de matières évaluées (ce qui nous a pris un certain temps parce que personne ne nous avait demandé d'apporter des calculatrices et que l'établissement d'accueil ne pouvait en prêter à chaque commission...)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Malaga
Malaga
Modérateur

Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Empty Re: Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ?

par Malaga Sam 11 Juin 2011, 12:10
Gryphe a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je trouve ça plus juste que de mettre 20.
Attention : pour le Brevet, ce qui compte, ce n'est pas la moyenne, mais le total des points. Laisser "non noté" aurait des conséquences fortes sur les résultats des élèves (8% de points manquants environ sur le contrôle continu, soit l'équivalent de 1,67 point sur 20 par élève en moyenne générale).

J'ignorais cela. Ce trimestre, une classe de 3° n'a pas de note en musique (car la prof ne les a vu qu'une seule fois) et pour ma part, mes élèves de 3° n'ont pas de note en éducation civique, seulement en histoire-géo (et sur les bulletins, cela l'histoire-géo et l'éducation civique apparaissent comme deux matières séparées). Je pénalise donc mes élèves? heu

_________________
Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Banana244   Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Banana244     Que faire pour les notes de brevet quand une matière est absente ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum