Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Julianne Sam 11 Juin 2011 - 5:39
Je suis en train de me pencher sur les nouveaux programmes de collège puisque j'aurai des quatrièmes à la rentrée. Et je voulais savoir le type d'évaluation que vous donniez en 6°, 5° actuellement avec ces nouveaux programmes. Faites-vous encore des bilans de séquence ou évaluations finales portant sur tout le chapitre ? Ou distinguez-vous davantage les devoirs de grammaire pure des explications de texte ?
En fait, en 4°/3°, je me calque sur l'épreuve du brevet pour produire mes bilans (mélange questions de langue et étude sur le texte) mais comme je ne sais pas ce qui sera demandé au brevet 2013, je suis un peu perdue.
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Derborence Sam 11 Juin 2011 - 5:44
Les nouveaux programmes n'ont rien changé à mes évaluations.
Petits contrôles (en cours de séquence) : grammaire ou orthographe ou contrôle de lecture, etc.
Rédactions qui peuvent être faites en cours de séquence ou en guise de devoir de fin de séquence.
Devoirs de fin de séquence : rédaction donc ou questions sur un texte, souvent assorties d'un exercice de réécriture.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Julianne Sam 11 Juin 2011 - 6:01
Mets-tu systématiquement des questions de langue lorsque tu donnes une évaluation sur un texte ? Ou pas forcément ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Celeborn Sam 11 Juin 2011 - 7:21
Maude a écrit:Mets-tu systématiquement des questions de langue lorsque tu donnes une évaluation sur un texte ? Ou pas forcément ?

Je ne mélange pas les deux, personnellement, sauf quand on a besoin d'une question de langue pour analyser un texte (type : valeur d'un temps).

Ensuite, chacun fait ce qui lui plaît en la matière, à mon avis.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
minnie
minnie
Expert

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par minnie Sam 11 Juin 2011 - 7:31
Contrôles de grammaire pure
Dictée
DEvoirs de fin de chapitre qui sont soient des Rédac qui réinvestissent (dans le barème) : voca/grammaire/contenu
Soit explication de texte qui contiennent toujours des questions de grammaire (je n'ai que des 6e/5e : les questions sont faciles à appliquer à tous les textes)
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par bellaciao Sam 11 Juin 2011 - 7:47
Je fais des contrôles ciblés sur la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe (idctées ou réécritures).
Je fais aussi en fin de séquence un devoir bilan (type brevet dans le sens où j'associe questions de lecture et de langue) portant sur quatre ou cinq courts extraits des textes lus en classe, et ce dès la 6e. Une rédaction longue aussi en fin de séquence, ou simplement un exercice d'écriture sur 5 ou 6 dans le devoir bilan (dix lignes dans ce cas).
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Julianne Sam 11 Juin 2011 - 8:27
Celeborn a écrit:
Maude a écrit:Mets-tu systématiquement des questions de langue lorsque tu donnes une évaluation sur un texte ? Ou pas forcément ?

Je ne mélange pas les deux, personnellement, sauf quand on a besoin d'une question de langue pour analyser un texte (type : valeur d'un temps).

Ensuite, chacun fait ce qui lui plaît en la matière, à mon avis.

J'ai bien envie de travailler ainsi désormais, d'autant plus que je vais bâtir des progressions grammaticales indépendantes, mais il va falloir changer toutes les mauvaises habitudes prises depuis maintenant 10 ans. Wink
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Sandyrina Sam 11 Juin 2011 - 8:36
Les nouveaux programmes ne remettent pas en question la pratique ... les évaluations sont inchangées. Bon, je pars au lycée, mais si je devais encore enseigner en collège je continuerais comme aujourd'hui avec des évaluations de langue, des contrôles de lecture, de vocabulaire, des dictées...des évaluations finales de séquences mêlant des questions de repérage, d'analyse/réflexion adaptées au public, et un ou deux points de langue (parfois, pas toujours)...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Sandyrina Sam 11 Juin 2011 - 8:38
Et...je viens de lire le message précédent...dans mon immense désobéissance, j'enseigne depuis 12 ans en mettant en place des progressions grammaticales indépendantes parce que je n'ai jamais cru à autre chose...le bon sens à mes yeux. :lol: Ce qu'on nous enseignait à l'IUFM était bien joli "sur le papier" mais...ne m'a jamais convaincue. Rolling Eyes hi hi !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Celeborn Sam 11 Juin 2011 - 8:42
Sandyrina a écrit:Et...je viens de lire le message précédent...dans mon immense désobéissance, j'enseigne depuis 12 ans en mettant en place des progressions grammaticales indépendantes parce que je n'ai jamais cru à autre chose...le bon sens à mes yeux. :lol: Ce qu'on nous enseignait à l'IUFM était bien joli "sur le papier" mais...ne m'a jamais convaincue. Rolling Eyes hi hi !

C'est ici, pour le coming out ?

Donc moi non plus, je n'ai jamais enseigné en "séquences" Very Happy Je ne me suis même pas posé la question lors de ma première année, en fait !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ? Empty Re: Quelles évaluations avec les nouveaux programmes ?

par Sandyrina Sam 11 Juin 2011 - 8:44
Celeborn a écrit:
Sandyrina a écrit:Et...je viens de lire le message précédent...dans mon immense désobéissance, j'enseigne depuis 12 ans en mettant en place des progressions grammaticales indépendantes parce que je n'ai jamais cru à autre chose...le bon sens à mes yeux. :lol: Ce qu'on nous enseignait à l'IUFM était bien joli "sur le papier" mais...ne m'a jamais convaincue. Rolling Eyes hi hi !

C'est ici, pour le coming out ?

Donc moi non plus, je n'ai jamais enseigné en "séquences" Very Happy Je ne me suis même pas posé la question lors de ma première année, en fait !

Ha ha ha...j'ai même fait mon "coming out" lors de la visite de mon inspectrice en novembre, tu sais...et j'ai réalisé que l'on pouvait TOUT dire à un inspecteur....arrêtons de trembler devant eux....argumentons !!! ayons des convictions !!! De toute façon, que risque-t-on ? RIEN ! (et puis j'ai toujours eu ma conscience avec moi...et les résultats et progrès de mes élèves alors...les jolies théories, vous vous doutez de ce que j'aie pu en faire...) Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum