Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty L'apprentissage à 14 ans ?

par John Ven 17 Juin 2011, 01:21
Communiqué de presse du SNALC (CSEN-FGAF) du 16 juin 2011 :

Le SNALC pour l'apprentissage à 14 ans sous statut scolaire

Le SNALC (CSEN-FGAF) défend depuis toujours l'excellence pour tous par des voies adaptées. C'est pourquoi le SNALC (CSEN-FGAF), avant les autres, a toujours été favorable à l'apprentissage dès 14 ans à condition que cet apprentissage se fasse sous statut scolaire afin d'assurer un suivi sérieux des jeunes et de les aider à valider leurs choix professionnels. Il s'agit d'offrir à des jeunes attirés par un métier la chance de prendre confiance en eux en faisant le choix d'une formation sur le terrain dans le respect de l'obligation de scolarité jusqu'à 16 ans.
Le SNALC (CSEN-FGAF) se réjouit donc de la possible brèche dans le moule unique du primaire à l'université.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Condorcet Ven 17 Juin 2011, 01:44
De 14 ans à 65 ans, cela fait 51 années de travail ou comment financer les retraites à la mode libérale... L'enseignement professionnel est depuis longtemps notoirement sous-financé et très mal considéré (Jacq a eu des mots à ce sujet que j'ai trouvés fort juste : https://www.neoprofs.org/t34042p195-tract-education-du-parti-de-gauche-de-j-l-melenchon#854713 ).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Daphné Ven 17 Juin 2011, 07:36
Il faut tenir compte du principe de réalité : les études longues ne sont pas du goût de tous les élèves et si tous doivent bénéficier d'un enseignement jusqu'à 16 ans ou plus s'ils le souhaitent, que fait-on des élèves ascolaires qui ne se coulent pas dans le moule d'un enseignement de type académique mais qui ont une intelligence plus pratique / manuelle ?
Il me semble qu'il vaut mieux leur proposer ce type de parcours plutôt que de les garder dans des classes où ils ne progressent pas et sortir du système sans rien : un bon apprentissage sous statut scolaire et une formation professionnelle avec un métier dans les mains c'est tout de même mieux que la perpective de rien !
DH
DH
Monarque

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par DH Ven 17 Juin 2011, 07:38
+1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Daphné Ven 17 Juin 2011, 07:39
Dr Housette a écrit:+1

L'apprentissage à 14 ans ?  2252222100 L'apprentissage à 14 ans ?  2252222100
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par cavecattum Ven 17 Juin 2011, 07:42
Ah, la fameuse intelligence de la main...
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par ysabel Ven 17 Juin 2011, 07:44
J'aprouve totalement, d'autant que Fiston est justement un de ces gamins qui ne supportent pas l'école telle qu'elle est... quelques heures de cours ça va, au-delà il ne tient plus. Et aucun rapport avec de quelconque difficultés scolaires, il ne supporte pas d'être assis toute la journée, s'ennuie et à l'impression d'être inutile. Cette année il a fait un stage chez un artisan et je ne l'avais jamais vu aussi bien.
Au collège, c'est une bombe atomique en puissance, dixit sa principale...
Il fait une DIMA l'an prochain puisqu'il ne peut pas aller en apprentissage, trop jeune...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Reine Margot Ven 17 Juin 2011, 08:08
je suis partagée: d'un côté je suis d'accord pour dire que certains gamins ne sont pas faits pour l'école, de l'autre je me dis que les gamins pas faits pour l'école sont souvent aussi ceux qui sont incapables de se comporter face à un patron (arriver à l'heure, obéir, faire son travail, être respectueux...) et le patron a autre chose à faire que de gérer des gosses mal élevés. les collègues de LP nous disent bien les difficultés qu'il y a avec les jeunes de 16 ans en apprentissage.
Donc ce n'est pas parce qu'on est ascolaire qu'on est forcément un grand manuel qui va s'épanouir dans la voie pro.
Donc, mitigée...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par cavecattum Ven 17 Juin 2011, 08:12
Reine Margot a écrit:je suis partagée: d'un côté je suis d'accord pour dire que certains gamins ne sont pas faits pour l'école, de l'autre je me dis que les gamins pas faits pour l'école sont souvent aussi ceux qui sont incapables de se comporter face à un patron (arriver à l'heure, obéir, faire son travail, être respectueux...) et le patron a autre chose à faire que de gérer des gosses mal élevés. les collègues de LP nous disent bien les difficultés qu'il y a avec les jeunes de 16 ans en apprentissage.
Donc ce n'est pas parce qu'on est ascolaire qu'on est forcément un grand manuel qui va s'épanouir dans la voie pro.
Donc, mitigée...

Tout à fait d'accord: les enfants réellement douées de leur mains sont aussi rares que les forts en thème. Il y a une espèce d'atroce condescendance à penser qu'il suffit de ne pas être fait pour le général et la voie "abstraite" pour être fait et doué pour l'artisanat et le manuel...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Celeborn Ven 17 Juin 2011, 08:17
cavecattum a écrit:
Reine Margot a écrit:je suis partagée: d'un côté je suis d'accord pour dire que certains gamins ne sont pas faits pour l'école, de l'autre je me dis que les gamins pas faits pour l'école sont souvent aussi ceux qui sont incapables de se comporter face à un patron (arriver à l'heure, obéir, faire son travail, être respectueux...) et le patron a autre chose à faire que de gérer des gosses mal élevés. les collègues de LP nous disent bien les difficultés qu'il y a avec les jeunes de 16 ans en apprentissage.
Donc ce n'est pas parce qu'on est ascolaire qu'on est forcément un grand manuel qui va s'épanouir dans la voie pro.
Donc, mitigée...

Tout à fait d'accord: les enfants réellement douées de leur mains sont aussi rares que les forts en thème. Il y a une espèce d'atroce condescendance à penser qu'il suffit de ne pas être fait pour le général et la voie "abstraite" pour être fait et doué pour l'artisanat et le manuel...

Et donc on en fait quoi, de ces élèves ? Parce que la solution actuelle de les laisser pourrir les classes du collège unique est quand même très légèrement insatisfaisante…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par cavecattum Ven 17 Juin 2011, 08:19
D'habitude c'est moi qui dit: "On en fait quoi"...C'est de bonne guerre! Je n'ai pas la réponse à cette question. Qui la possède?
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par ysabel Ven 17 Juin 2011, 08:21
C'est même pire car c'est en 4ème/3ème qu'ils deviennent de plus en plus insolents, qu'ils transgressent le plus, qu'ils ont pris l'habitude de ne rien faire du tout...
Les mettre en stage ne peut que leur faire du bien avant que le mauvais pli soit pris.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
DH
DH
Monarque

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par DH Ven 17 Juin 2011, 08:23
Je vais partir de ce que je vois en dehors du cadre scolaire. MH et son frère de 15 ans.
Quand je les regarde, je me dis que c'est dommage de ne pas avoir pu leur offrir cet apprentissage. Le frère de MH a fait une seconde terrifante. Et, si des collègues l'ont eu et sont ici.... Embarassed J'ose même pas raconter. Il a un réel respect à la base- des adultes et du savoir , des enseignants. Mais là, il n'en pouvait plus. Etre assis, attendre, écouter... ce n'est pas lui. C'est un gamin qui bosse -comme MH- tout le temps. Là, il est libéré de ses cours, il refait les volets de la maison de sa mère, répare une moto-cross etc.... Il est poli (si si), arrive à l'heure (partout sauf à l'école), respecte les ordres et les consignes. Si je prends MH c'est encore plus prononcé. Aller au boulot même malade et j'en passe. Ce ne sont pas des gens faits pour l'école. Déjà, il y a ce trop plain d'énergie. Cette énergie physique , ce besoin de bouger qui est une réelle douleur quant elle est bridée.
Ce sont des employés/ouvriers (enfin, l'un pour le momnt) remarquable. Là où va MH, il signe un CDi aussi sec en général et il grimpe les échelons. Le petit frère sera pareil. En attendant, l'école est une torture.
Tout petit il avait besoin de jouer en bougeant. être assis des heures était impssible.
Il ne faut pas tout mélanger. Il y a ceux qui échouent car ils sont paresseux. Paresseux intellectuels et manuels. L'apprentissage n'est pas (sinon ce sera une grave erreur) pour eux. Sinon, ce sera une voie de garage. Il est pour ceux qui peuvent apporter qqch, qui ont ce petit plus dans les mains. Et qui ont les mêmes valeurs éducatives et humaines que ceux qui peuvent faire l'autre école
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Reine Margot Ven 17 Juin 2011, 08:24
ben oui, moi non plus je n'ai pas de réponse. j'ai néanmoins constaté que mes carrossiers, en LP (16-17 ans) supportaient mieux les cours en atelier (mécanique, etc) que les cours en matières généralistes, c'est vrai.

Peut-être remettre ce qui existait il y a qques années, les classes en alternance (3 semaines de cours, 3 semaines de stage) entre 14 et 16 ans, pour qu'ils voient si ça leur convient.

sinon, pour rebondir sur les propos de DH, j'ai connu quelques élèves très murs au collège qui savaient déjà qu'ils voulaient aller en apprentissage (un peu ce que décrit DH), l'un est entré aux compagnons du devoir. mais ces élèves n'étaient pas les plus pénibles, ils avaient un projet et se tenaient tranquilles, c'est aussi le cas d'une de mes 3e de cette année, qui l'an dernier était une peste, et qui depuis qu'elle a obtenu son stage en coiffure se tient bien.

mais pour ceux qui sont des rigolos, ben les mettre en apprentissage serait une catastrophe...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Daphné Ven 17 Juin 2011, 09:13
Reine Margot a écrit:ben oui, moi non plus je n'ai pas de réponse. j'ai néanmoins constaté que mes carrossiers, en LP (16-17 ans) supportaient mieux les cours en atelier (mécanique, etc) que les cours en matières généralistes, c'est vrai.

Peut-être remettre ce qui existait il y a qques années, les classes en alternance (3 semaines de cours, 3 semaines de stage) entre 14 et 16 ans, pour qu'ils voient si ça leur convient.

sinon, pour rebondir sur les propos de DH, j'ai connu quelques élèves très murs au collège qui savaient déjà qu'ils voulaient aller en apprentissage (un peu ce que décrit DH), l'un est entré aux compagnons du devoir. mais ces élèves n'étaient pas les plus pénibles, ils avaient un projet et se tenaient tranquilles, c'est aussi le cas d'une de mes 3e de cette année, qui l'an dernier était une peste, et qui depuis qu'elle a obtenu son stage en coiffure se tient bien.

mais pour ceux qui sont des rigolos, ben les mettre en apprentissage serait une catastrophe...

Pas sûr, au contraire : souvent ils font les rigolos pour frimer comme ils le peuvent devant les autres.

Mais pris en main devant quelque chose qui peut les motiver je crois que ce peut être une bonne solution.
avatar
Invité
Invité

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Invité Ven 17 Juin 2011, 09:22
à 14 ans, je pense que c'est trop tôt. Un gamin de cet age n'a rien à faire dans un atelier.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Daphné Ven 17 Juin 2011, 09:30
On voit le prof qui n'est pas en collège !
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Sapotille Ven 17 Juin 2011, 09:40
Will.T a écrit:à 14 ans, je pense que c'est trop tôt. Un gamin de cet age n'a rien à faire dans un atelier.

Il faut un peu nuancer, selon le contexte dans lequel vit l'enfant.

Des vocations ou des dégoûts naissent de la proximité d'un atelier, d'une ferme, d'un garage, d'un magasin, d'une entreprise horticole .... du sport ou de la musique qu'il pratique, de Sson hobby aussi .. -que sais-je encore ?-



Dernière édition par Sapotille le Ven 17 Juin 2011, 09:59, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Celeborn Ven 17 Juin 2011, 09:52
Will.T a écrit:à 14 ans, je pense que c'est trop tôt. Un gamin de cet age n'a rien à faire dans un atelier.

Et quand il n'a rien non plus à faire dans une salle de classe, on le met où, donc ?

Une fois encore, il ne s'agit pas d'envoyer tout le monde en apprentissage, mais tout prof de collège a déjà croisé plusieurs élèves qui dépérissaient en cours et qui se plaisaient bien lors de leur stage de 3e, par exemple. On a prévu de les torturer encore longtemps, ces élèves-là ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Invité Ven 17 Juin 2011, 09:54
Daphné a écrit:On voit le prof qui n'est pas en collège !

mais le prof qui y est passé et qui peut y retourner dès l'an prochain.
avatar
Invité
Invité

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Invité Ven 17 Juin 2011, 09:55
Celeborn a écrit:
Will.T a écrit:à 14 ans, je pense que c'est trop tôt. Un gamin de cet age n'a rien à faire dans un atelier.

Et quand il n'a rien non plus à faire dans une salle de classe, on le met où, donc ?

Une fois encore, il ne s'agit pas d'envoyer tout le monde en apprentissage, mais tout prof de collège a déjà croisé plusieurs élèves qui dépérissaient en cours et qui se plaisaient bien lors de leur stage de 3e, par exemple. On a prévu de les torturer encore longtemps, ces élèves-là ?

Ce n'est pas en les envoaynt au charbon à 14 ans qu'on résoudra le pb, c'est en adaptant ce qu'on leur propose au collège.
Il y a une différence entre un stage de 3 jours et y passer une année scolaire.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Marie Laetitia Ven 17 Juin 2011, 10:01
Mais Will ! Ils ne demandent QUE ça, le charbon ! Et je suis convaincue que ça peut vraiment les aider à grandir, bien plus que de bouillir en classe comme disaient Ysabel et MHousette ! Et si on écoutait les mômes, au moins ceux qui ont de vrais projets, des goûts affirmés !
Le jour où j'ai expliqué à deux mômes turbulents (de 5e) que l'apprentissage ou la filière pro c'était tout à fait possible mais que pour ça il fallait avoir le meilleur dossier possible, parce que leur futur patron aurait à choisir entre des dizaines de candidats, l'un des deux de fait vraiment immature, n'a rien fait. L'autre s'est (re)mis à bosser, a fait prendre deux points à sa moyenne, aujourd'hui il a son bac pro en poche dans le métier qu'il voulait.
On est dans un système qui désespère des mômes et on s'étonne qu'ils explosent... Tout ça par idéologie.

_________________
 L'apprentissage à 14 ans ?  Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Daphné Ven 17 Juin 2011, 10:06
Les envoyer au charbon ................ tout de suite les gros mots :lol:
Pourquoi pas le puits de mine tant qu'on y est ?

Je connais pas mal d'enfants d'artisans justement qui veulent commencer un apprentissage dans l'entreprise de leur père, alors pourquoi pas ??

Faire un apprentissage de patissier ou de serrurier, je n'appelle pas ça aller au charbon ! Et quand je vois leurs facturations j'ai des regrets........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Daphné Ven 17 Juin 2011, 10:07
Marie Laetitia a écrit:Mais Will ! Ils ne demandent QUE ça, le charbon ! Et je suis convaincue que ça peut vraiment les aider à grandir, bien plus que de bouillir en classe comme disaient Ysabel et MHousette ! Et si on écoutait les mômes, au moins ceux qui ont de vrais projets, des goûts affirmés !
Le jour où j'ai expliqué à deux mômes turbulents (de 5e) que l'apprentissage ou la filière pro c'était tout à fait possible mais que pour ça il fallait avoir le meilleur dossier possible, parce que leur futur patron aurait à choisir entre des dizaines de candidats, l'un des deux de fait vraiment immature, n'a rien fait. L'autre s'est (re)mis à bosser, a fait prendre deux points à sa moyenne, aujourd'hui il a son bac pro en poche dans le métier qu'il voulait.
On est dans un système qui désespère des mômes et on s'étonne qu'ils explosent... Tout ça par idéologie.

Voilà veneration veneration

C'est exactement ça !
avatar
Invité
Invité

L'apprentissage à 14 ans ?  Empty Re: L'apprentissage à 14 ans ?

par Invité Ven 17 Juin 2011, 10:10
Daphné a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
On est dans un système qui désespère des mômes et on s'étonne qu'ils explosent... Tout ça par idéologie.



C'est exactement ça !

ah mais ça je ne le renie pas, c'est de l'idéologie.
De même que penser à les envoyer en apprentissage à 14 ans, en est une autre. Ce sont deux idéologie qui s'opposent...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum