Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par User5899 Lun 20 Juin 2011 - 23:17
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Concrètement, si on lit ce rapport, il en ressort qu'une étude de texte ne saurait se plier à une "méthode" unique , contrairement à ce que serinent les IPR depuis une décennie: l'étude d'un texte procède du texte, et non d'une grille de lecture et une démarche préfabriquée, pire,obligée, qu'elle soit "méthodique" ou "analytique".
Ce vent de liberté fait plaisir : rapport à garder sous le bras en cas d'inspection....
Expliquer, c'est en effet rappelle ce rapport,"défaire les plis " selon l'étymologie latine,-et même "défaire la tresse",pour mieux faire voir les éléments de la com-plexité qui fait le tissu d'un texte, selon la racine grecque :puisse ce rapport aussi nous dé-stresser en nous délivrant des dogmes...!
Ce rapport rend aux textes leur primauté sur les "méthodes", aux auteurs leur primauté sur l'usine à gaz des "objets" d'étude et aux enseignants, leur devoir d'être des guides et non des moutons.
Emparons-nous en vite!
Very Happy
Et retrouvons le plaisir des programmes de 2 pages dans les années 80 ! Smile

mais on peut le faire !
programme de 2de :
- le théâtre au XVIIe siècle
- la littérature d'idées aux XVII et XVIIIe siècles
- Le naturalisme /réalisme
- la poésie du romantisme au surréalisme

C'est simple, je trouve Razz
+1
D'ailleurs, il n'y aura pas de docs d'accompagnement, non ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 23:18
non, rien n'est prévu... cheers

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User2350
Niveau 7

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par User2350 Lun 20 Juin 2011 - 23:20
ysabel a écrit:non, rien n'est prévu... cheers

Il y a aura des "ressources pour la classe". Ce sera publié en ligne.
C'est en cours de préparation.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 23:20
je fais pour la première :

- la poésie du Moyen-âge à nos jours
- le théâtre du XVIIe à nos jours
- le roman du XVIIe à nos jours
- la littérature d'idées du XVIe à nos jours.

C'est quand même vaste ; il nous faudrait le double d'heures...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 23:21
Miguel a écrit:
ysabel a écrit:non, rien n'est prévu... cheers

Il y a aura des "ressources pour la classe". Ce sera publié en ligne.
C'est en cours de préparation.

Mouais ; mais de toute manière, seules les IO sont notre Bible et les nouvelles me conviennent bien mieux...

dehors le travail de l'écriture, lire écrire publier etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par saramea Lun 20 Juin 2011 - 23:32
ysabel a écrit:
Miguel a écrit:
ysabel a écrit:non, rien n'est prévu... cheers

Il y a aura des "ressources pour la classe". Ce sera publié en ligne.
C'est en cours de préparation.

Mouais ; mais de toute manière, seules les IO sont notre Bible et les nouvelles me conviennent bien mieux...

dehors le travail de l'écriture, lire écrire publier etc.

Dehors? Tu veux plutôt dire "chez les TL"...
:boum:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par ysabel Lun 20 Juin 2011 - 23:57
saramea a écrit:
ysabel a écrit:
Miguel a écrit:
ysabel a écrit:non, rien n'est prévu... cheers

Il y a aura des "ressources pour la classe". Ce sera publié en ligne.
C'est en cours de préparation.

Mouais ; mais de toute manière, seules les IO sont notre Bible et les nouvelles me conviennent bien mieux...

dehors le travail de l'écriture, lire écrire publier etc.

Dehors? Tu veux plutôt dire "chez les TL"...
Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 6445

ah la la oui ! j'avais oublié... quelle horreur ! Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 513736

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par User5899 Mar 21 Juin 2011 - 0:01
saramea a écrit:
ysabel a écrit:
Miguel a écrit:
ysabel a écrit:non, rien n'est prévu... cheers

Il y a aura des "ressources pour la classe". Ce sera publié en ligne.
C'est en cours de préparation.

Mouais ; mais de toute manière, seules les IO sont notre Bible et les nouvelles me conviennent bien mieux...

dehors le travail de l'écriture, lire écrire publier etc.

Dehors? Tu veux plutôt dire "chez les TL"...
:boum:
+1 furieux
Adieu les T L... Surtout avec seulement 2h.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par Iphigénie Mar 21 Juin 2011 - 0:24
Les programmes d'oeuvres et 4 heures en TL, c'était trop intéressant: fallait "réformer" ! :colere:
avatar
User5899
Demi-dieu

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par User5899 Mar 21 Juin 2011 - 1:26
iphigénie a écrit:Les programmes d'oeuvres et 4 heures en TL, c'était trop intéressant: fallait "réformer" ! :colere:
C'est vrai. C'était, je crois, la seule classe où ça marchait à peu près bien côté profs, sans problèmes à l'égard du programme et du "cahier des charges". Il était donc urgent de réformer.
C'est marrant : moi qui m'intéresse aux trains, je vois toujours ce verbe avec le sens ferroviaire : envoyer du vieux matériel à la casse de Culoz ou à celle de Sotteville...
doctor who
doctor who
Doyen

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par doctor who Mar 21 Juin 2011 - 9:58
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Les programmes d'oeuvres et 4 heures en TL, c'était trop intéressant: fallait "réformer" ! :colere:
C'est vrai. C'était, je crois, la seule classe où ça marchait à peu près bien côté profs, sans problèmes à l'égard du programme et du "cahier des charges". Il était donc urgent de réformer.
C'est marrant : moi qui m'intéresse aux trains, je vois toujours ce verbe avec le sens ferroviaire : envoyer du vieux matériel à la casse de Culoz ou à celle de Sotteville...

Y a une casse de trains à Culoz ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Cath
Enchanteur

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par Cath Mar 21 Juin 2011 - 10:25
iphigénie a écrit:Voilà un lien fort intéressant ! Je viens de jeter un coup d'oeil en transversale et je suis tombée sur ça:
Comment vivifier l'explication de texte littéraire, par Monsieur P.Laudet, IG de lettres:
Ce que nous déplorons souvent dans les mauvaises pratiques, c’est le placage mécanique de questionnaires, de tableaux, ou de protocoles de lecture inappropriés ; un triste cadastrage des textes, qui procède à leur arraisonnement technique ; un professeur note par exemple au tableau, en début de cours : « séquence 4 : le biographique. Séance 3 : support (sic): Chateaubriand » ; ainsi présentée, l’explication qui va suivre n’a d’emblée plus toutes ses chances…

Mais dites-moi, qui est-ce qui a organisé stages et formations depuis 10 ans pour nous expliquer successivement qu'en dehors de la lecture méthodique puis analytique (en attendant la prochaine dénomination) il n'y avait point de salut et qu'il fallait absolument suivre La Méthode ?
Et qui a élaboré ces magnifiques tableaux de "séquences" sur "objets d'études", divisées en séances , avec objectifs, perspectives principales et secondaires, problématiques à la c*** et "corpus" et sous corpus?
et le fil sur les meilleures blagues des Ipr dans leurs rapports d'inspection?
Faudrait peut-être d'abord faire le ménage dans la boutique, non? avant de rejeter la faute sur les professeurs qui appliquent avec trop de zèle.....

Mais oui. Il en fallait, des tableaux, des grilles, des découpages pour faire rentrer les textes dans les cases!
Et surtout ne pas dire bêtement "leçon" ou "explication", quant à l'"étude linéaire", quelle abomination! Et bien ranger en séquence/séance (aujourd'hui encore, je les confonds une fois sur deux, pas taper).
Un des avantages d'être en LP (si, il y en a!), c'est qu'on nous a toujours foutu beaucoup plus la paix qu'en collège ou en lycée général, je pense.
Donc, j'ai fait vaguement semblant pendant 10 ans de suivre ces trucs là, je peux arrêter maintenant.

Je crois que les "littéraires" ont fait longtemps un complexe d'infériorité par rapport aux scientifiques et qu'ils ont inventé force tableaux et schémas pour légitimer leur existence (souvenir amusé d'une formatrice iufm qui essayait désespérément de plaquer un schéma actantiel sur je ne sais plus quel texte: rien à faire, le texte se débattait et ne rentrait pas dans les cases...Elle a dû renoncer, dépitée, sous notre oeil narquois)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par ysabel Mar 21 Juin 2011 - 10:29
cath5660 a écrit:
Mais oui. Il en fallait, des tableaux, des grilles, des découpages pour faire rentrer les textes dans les cases!
Et surtout ne pas dire bêtement "leçon" ou "explication", quant à l'"étude linéaire", quelle abomination! Et bien ranger en séquence/séance (aujourd'hui encore, je les confonds une fois sur deux, pas taper).
Un des avantages d'être en LP (si, il y en a!), c'est qu'on nous a toujours foutu beaucoup plus la paix qu'en collège ou en lycée général, je pense.
Donc, j'ai fait vaguement semblant pendant 10 ans de suivre ces trucs là, je peux arrêter maintenant.

Je crois que les "littéraires" ont fait longtemps un complexe d'infériorité par rapport aux scientifiques et qu'ils ont inventé force tableaux et schémas pour légitimer leur existence (souvenir amusé d'une formatrice iufm qui essayait désespérément de plaquer un schéma actantiel sur je ne sais plus quel texte: rien à faire, le texte se débattait et ne rentrait pas dans les cases...Elle a dû renoncer, dépitée, sous notre oeil narquois)


:lol!: Quelle belle image !!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première - Page 2 Empty Re: Eduscol: Ressources pour les nouveaux programmes de première

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 0:00
doctor who a écrit:
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:Les programmes d'oeuvres et 4 heures en TL, c'était trop intéressant: fallait "réformer" ! :colere:
C'est vrai. C'était, je crois, la seule classe où ça marchait à peu près bien côté profs, sans problèmes à l'égard du programme et du "cahier des charges". Il était donc urgent de réformer.
C'est marrant : moi qui m'intéresse aux trains, je vois toujours ce verbe avec le sens ferroviaire : envoyer du vieux matériel à la casse de Culoz ou à celle de Sotteville...

Y a une casse de trains à Culoz ?
Ah oui, avec des copains ferroviphiles qui tentent de faire des photos, mais se font courser par les chiens du ferrailleur en contrat avec la SNCF. "Bon pour Culoz", ça veut tout dire ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum