Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lamouche
Niveau 2

Conseils pour l'anglais en collège Empty Conseils pour l'anglais en collège

par Lamouche Lun 20 Juin 2011, 13:18
Bonjour,

me voici propulsée de stagiaire en lycée, en collège. A peine adaptée, zoup!, il faut tout recommencer.
Auriez-vous des conseils, des avis sur la tenue du cahier (j'ai été habituée aux ados assez autonomes), sur les consignes, sur quoi ne rine laisser passer...
merci par avance
je veux bien aider dans l'autre sens, pour le lycée...
Calandria
Calandria
Grand sage

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par Calandria Lun 20 Juin 2011, 14:07
Je suis en anglais aussi.

J'ai fait le chemin inverse l'an dernier : du collège au lycée.
Mais moi je l'ai su quelques jours avant la rentrée, je te dis pas le stress :lol:

Tu vas donc avoir un peu de temps pour te préparer. Au collège, ils ne sont pas du tout autonomes. Si tu passes d'un marqueur bleu à un marqueur noir car le bleu ne marche plus, ils vont te demander s'ils doivent faire pareil...
Donc essaie de donner une signification à chaque couleur :
- rouge pour le point de grammaire de la leçon (he HAS watchED TV)
- vert pour la phonétique
- bleu et noir que j'alterne pour le reste.

Commence l'année avec une mini séquence de Classroom English pour qu'ils maitrisent les consignes. Tu peux les illustrer et les afficher sur les murs de ta salle (si tu en as une) ou leur faire coller sur la 1ère page du cahier.
Les consignes doivent être courtes et percutantes : Sit down/Open your book / Listen / Copy the lesson.
En général, il faut beaucoup mimer.

Il faut quelques rituels. En 6è, ils adorent jouer au prof : je leur ai appris "CAn I be the teacher today, please ?" Ensuite ils demandent "Who is absent ?" (et note les absents), "WHat's the weather like today ?" et ils interrogent quelqu'un. "What's the date today ?" et ils désignent celui qui pourra allez écrire la date après avoir donné la réponse.

Pour le cahier :
- page de garde
- puis tu gardes en début ou à la fin des pages pour coller le recap de Classroom English, les fiches de phono (je fais des fleurs de phono qu'ils remplissent au fur et à mesure de l'année) et je crois que c'est tout Very Happy
- Nouvelle page pour chaque nouvelle séquence.
- Chaque séance, tu leur fais tirer un trait avec le cours d'avant et tu leur fais noter la date. Ensuite, idéalement, tu attends la fin du cours pour qu'ils notent toute la trace écrite qui ne doit pas être trop longue. (ils mettent du temps à recopier, prévois large. Si tu as du temps, fais leur répéter les mots difficiles).

Pour ce qu'il ne faut pas laisser passer, je pense que c'est en fonction de chacun. Souvent, ils doivent être debout en début d'heure sans manteau, tu les fais asseoir quand tu as le silence. Sans sac sur la table ou les genoux (en gros, prêts à bosser). Tu peux exiger le carnet sur leur table. Quand un élève dépasse certaines limites, tu l'avertis en prenant simplement le carnet que tu mets sur ton bureau. Selon son attitude le reste de l'heure, tu mets ou non un mot. professeur

Je me rappelle d'un conseil qui s'est avéré utile. Sois toujours clair. S'ils te demandent s'ils ont le droit ou non d'écrire en turquoise. C'est oui ou non. Pas "comme vous voulez".
Et sois exigeante sur la présentation des devoirs : nom, date en anglais, English test. Pas de feuille déchirée... Je ne suis pas assez carrée là dessus et ils en auraient besoin.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas Smile
guiz
guiz
Habitué du forum

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par guiz Lun 20 Juin 2011, 22:31
Calandria a écrit:Je suis en anglais aussi.

J'ai fait le chemin inverse l'an dernier : du collège au lycée.
Mais moi je l'ai su quelques jours avant la rentrée, je te dis pas le stress :lol:

Comme je serai TZR et que j'ai été stagiaire en collège cette année, j'appréhende plutôt le chemin que tu as fait Calandria pale
J'appréhende tellement que j'en ai rêvé la semaine dernière (et bien sûr, ça se passait très mal dans mon rêve!!)
Tu aurais quels conseils à me donner?

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Lamouche
Niveau 2

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par Lamouche Mar 21 Juin 2011, 09:20
merci Calendria pour avoir pris le temps de partager ton expérience Conseils pour l'anglais en collège 2252222100

C'est la première fois que je connais mon affectation si tôt (pour le lycée last year, je l'ai su le vendredi pour le lundi affraid ) et comme je compte bien y rester un petit moment, je tiens vraiment à ne pas me louper.

J'ai fait du lycée pro pendant 6 ans, de l'EREA 2 ans et cette année au lycée, c'était la première fois que j'avais des élèves à peu près comme on les imagine quand on veut être enseignant. Curieux, assez autonomes, certains très cultivés, et travailleurs, qui ont leur matériel, qui demandent pour prendre le stylo du copain, bref....ils m'ont encore surprise en fin d'année!! (ex : "on a pas fait assez d'entraînements EE") Un des avantages aussi, c'est que leur niveau m'a permis de la liberté au niveau du choix des docs et moi qui aime bien bosser avec la video, je me suis aussi fait plaisir. Ils sont aussi capable (les 1eres et Tales) de bosser sur un texte pendant une heure, ce qui parfois peut nous sauver la vie....

Par contre, une montagne de boulot, l'écart entre l'EREA et le lycée général étant innommable, j'ai du cravacher pour rattraper (une partie) de tout ce que j'avais perdu...

Alors je suis ravie d'aller en collège mais je veux vraiment poser les bonnes bases et la pédago en collège, je ne connais pas du tout. Je n'ai par ex jamais utilisé de flashcards (même à l'IUFM en 2001 on en a jamais vu), de mise en oeuvre de petits rituels comme tu les décris...je n'ai jamais vu comment on faisait in situ...sauf lorsque j'étais collégienne et là mes souvenirs sont trop poussièreux...
Par ex quand tu parles de "fleurs" en phono, quesako??
kensington
kensington
Esprit éclairé

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par kensington Mar 21 Juin 2011, 10:45

Les guides Belin de Claudine Martina pourraient t'intéresser (notamment pour les rituels et le classroom English):
Animer la classe d'anglais au collège et L'autonomie en classe d'anglais : un défi
avatar
Lamouche
Niveau 2

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par Lamouche Mar 21 Juin 2011, 16:56
merci Very Happy

J'avais investi dans "Animer la classe d'anglais au college" de C Martina en 2001 et cela ne m'avait jamais servi pour cause de public "particulier" en LP et en Erea...mais aujourd'hui,je le relis assidument et je pense pouvoir appliquer pas mal de trucs...! A ce sujet, y'a t'il des pratiques, des trucs "casse-gueule" ?
Utilisez-vous des timesavers?
Je vais sur Agregink mais j'aime bien neoprofs, moi... nutella
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par Zelda Mer 22 Juin 2011, 11:48
Quelques idées en vrac:

- j' insiste sur l'anglais comme langue de communication dans la classe dès la sixième, quitte à faire apprendre par coeur aux élèves des phrases dont ils ne comprendront pas la construction (ex: can I have a tissue please?) pour limiter les bavardages en français

- je fais répéter les nouveaux mots de nombreuses fois

- je les fais réciter car jusqu'en 5° ils sont assez volontaires

- les pair work avec information gap leur plaisent beaucoup

pour les 6° 5°, beaucoup de notions peuvent passer par le jeu (information gap, fling the teacher, half a minute, quiz, mots croisés/ mêlés pour revoir le vocabulaire, texte à trous, qcm, création de dialogue/ saynètes ...)

Attention à tes consignes: il faut qu'elles soient courtes et très claires, surtout pour les petits, sinon ils seront perdus.
Kat's eyes
Kat's eyes
Niveau 1

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par Kat's eyes Mer 22 Juin 2011, 22:57
- J'utilise souvent des supports visuels (rétroprojecteur / videoprojecteur ...) pour aider les élèves à comprendre les consignes de l'exercice / la tâche que je leur demande. Le fait que tous les élèves regardent le même document est, je trouve, pratique, et les élèves comprennent plus rapidement et mieux ce qu'on attend d'eux (surtout les plus petits)
- Avec les plus grands, tu peux demander à un élèves d'intervenir au début de cours (POC notée sur 10) : tous les élèves passent au moins une fois dans l'année. Différents thèmes possibles (exemple: présenter un personnage célèbre, parler de ses vacances, raconter son weekend ...).
Généralement, je préviens les élèves le cours précédent.
- Comme le dit Elsa, les Pair Work / group work leur plaisent beaucoup.
avatar
Lamouche
Niveau 2

Conseils pour l'anglais en collège Empty Re: Conseils pour l'anglais en collège

par Lamouche Ven 24 Juin 2011, 17:48
merci pour vos trucs, ça paraît pas grand-chose, mais ça m'aide bcp.... I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum