Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Rikki Lun 20 Juin - 20:42
Ca ne te choque pas ?

Et quand ils viendront embarquer les sans-papiers dans les classes, ça ne te choquera pas non plus ?

"Ah, ben voyez-vous, le règlement, c'est le règlement"...

Moi, ça me rend dingue qu'on accepte des trucs pareils !
avatar
Sherpa
Niveau 2

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Sherpa Lun 20 Juin - 20:50
zabriskie a écrit:Oui, en collège.

Certes, Paideia, mais après un an à instaurer un climat de confiance avec des élèves pas toujours faciles, je trouve que c'est une belle manière de tout envoyer bouler...

Il semblerait que cet aspect des choses soit trop souvent oublié dans les instances supérieures.

Comme toi, j'aurais prévenu les élèves car là, sous couvert de prévention c'est bien une mission des forces de l'ordre ( recherche de drogue ) qui sera effectuée au sein d'un établissement scolaire.

Une affaire semblable a déjà eu lieu dans un collège où des élèves avaient été effrayés par les chiens et les parents scandalisés avaient fait relayer leur colère par la presse. Je croyais que depuis ces actions de police dans les bahuts avaient cessé.

Par contre, à ta place, je n'écrirais pas au procureur. S'il y avait lieu de lui envoyer un courrier autant qu'il soit collectif. Il n'est pas recommandé d'aller seule au front, au devant d'autorités dont on ne connait pas le pouvoir de nuisance.

Il ne faut pas lâcher malgré tout.










Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Trinity Mar 21 Juin - 10:15
Mais quelle horreur.
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut refuser de participer à ce genre d'action de répression (c'est prévention ? j'avais mal compris), mais je crois qu'il faut que ce soit collectif.

Et puis, à y réfléchir en tant que parent, si j'avais vent d'un truc pareil, mon fils sècherait les cours ce jour-là.

Une action de prévention de la police est toujours intéressante quand elle est bien organisée et que l'intervenant dialogue avec les gamins. Mais une meute de clébards accompagnée de plusieurs policiers dans ma salle ??? Jamais, j'espère.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Crayon12
sand
sand
Guide spirituel

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par sand Mar 21 Juin - 11:45
Rikki a écrit:Ca ne te choque pas ?

Et quand ils viendront embarquer les sans-papiers dans les classes, ça ne te choquera pas non plus ?
Là, tu exagères. Ce n'est vraiment pas sympa de faire une telle comparaison.
LM
LM
Vénérable

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par LM Mar 21 Juin - 11:59
J'ai vécu ça quand j'étais lycéenne. Effet de surprise effectivement. Les fumeurs de joints avait mis leurs boulettes dans les casiers qui se trouvaient dans le hall...à travers les trous présent sur les portes en ferraille...très malin...du coup, un paquet d'élèves s'est retrouvé interrogé alors qu'ils n'avaient rien à voir avec ça...
Grand souvenir...les chiens aussi...
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Aranel53 Mar 21 Juin - 12:37
sand a écrit:
Rikki a écrit:Ca ne te choque pas ?

Et quand ils viendront embarquer les sans-papiers dans les classes, ça ne te choquera pas non plus ?
Là, tu exagères. Ce n'est vraiment pas sympa de faire une telle comparaison.

Malheureusement, Rikki n'exagère pas du tout... Ce n'est pas une histoire de "sympathie". J'ai été sensibilisé personnellement au problème et je ne peux même plus y penser ni raconter ce que j'ai vécu et entendu sans avoir les poings serrés et les larmes aux yeux. Donc oui, je trouve tout à fait comparables ces situations.

Sinon, pour avoir vu de nombreuses interventions de la Brigade de Prévention de la Délinquance juvénile (BPDJ) les intervenants ne sont pas tous excellents mais ils sont formés, mesurés dans leurs propos et conscients de ce qu'est un élève. J'ai aussi vu des interventions de "policiers normaux" je dirais et ça faisait peur autant dans le message que dans le ton avec lequel ils s'adressent aux élèves. Il me semblerait normal de ne pas faire ce genre d'intervention qui n'a rien mais alors RIEN de préventif (à part renforcer une hostilité déjà présente envers les forces de l'ordre, ça ne prévient rien du tout). Je viens d'écouter la vidéo postée plus haut et je suis atterré. Cela correspond tellement à des attitudes que j'ai pu vivre sur le campus pendant mes études que je ne doute pas une seule seconde de la véracité des faits relatés.

Ce n'est pas ainsi qu'on pourra réconcilier la population avec les forces de l'ordre.

Coluche :Le flic a écrit:Parce que nous on est là pour les protéger hein? Vous avez remarqué les gens? Plus y a de flics autour d'eux, plus y z'ont peur!
Toujours d'actualité...


Dernière édition par Aranel53 le Mar 21 Juin - 12:37, édité 1 fois

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Condorcet Mar 21 Juin - 12:37
Rikki a écrit:Ca ne te choque pas ?

Et quand ils viendront embarquer les sans-papiers dans les classes, ça ne te choquera pas non plus ?

"Ah, ben voyez-vous, le règlement, c'est le règlement"...

Moi, ça me rend dingue qu'on accepte des trucs pareils !

+ 1000.
John
John
Médiateur

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par John Mar 21 Juin - 13:22
Rikki, écris directement au procureur au lieu de t'énerver contre moi. Ce n'est pas moi qui décide un truc pareil, ce n'est pas moi qui le favorise, ce n'est pas moi qui l'exécute, etc.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par doublecasquette Mar 21 Juin - 13:43
J'ai vu plusieurs contrôles quand mes enfants étaient collégiens, mais toujours à l'extérieur de l'enceinte scolaire, à l'entrée.
Ce qui m'avait le plus choquée, c'est de constater que les élèves qui, comme mes enfants, sortaient de la voiture de leurs parents, n'étaient pas contrôlés, comme si le fait qu'ils soient accompagnés était une garantie de probité ...
(probablement plutôt pour éviter les conflits car les fouilles sont toujours humiliantes et les parents n'aiment guère voir leurs enfants humiliés ).
zabriskie
zabriskie
Érudit

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par zabriskie Mer 22 Juin - 14:47
Bon alors c'est fait.
Premièrement, j'ai prévenu mes élèves le matin de l'intervention. J'ai pris soin, après ma vindicte contre l'intervention de l'après-midi, de faire un petit discours de prévention, histoire qu'il n'y ait pas d'ambiguïté (non, je ne soutiens pas la consommation de drogue chez les jeunes...). Franchement, j'ai trouvé ce dialogue avec eux sur le sujet plutôt efficace.
Je m'étais assurée de la présence de la CDE pendant l'intervention, histoire de ne pas porter la responsabilité de la chose.
Les policiers en civils sont arrivés, se sont présentés, et ont décrit leur venue en ces termes : "ceci est une opération de contrôle ordonnée par le procureur de la République". Le cadre était posé.
Ils ont demandé aux élèves (2 fois, ça faisait sommation) s'ils n'avaient aucun produit stupéfiant sur eux. Les élèves sont sortis, et le chien renifleur s'est éclaté dans la salle : il a un peu bavé sur chaque sac et trousse, et puis voilà.
Rien n'a été trouvé. dois-je préciser qu'une dizaine d'élèves présent le matin n'étaient plus dans la classe l'après-midi :lol!: ?


Dernière édition par zabriskie le Mer 22 Juin - 15:17, édité 1 fois
llaima
llaima
Habitué du forum

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par llaima Mer 22 Juin - 15:13
Bravo tu as eu la bonne attitude! Mais il faudrait je pense se réunir avec les syndicats pour protester auprès du procureur contre ce genre d'opération ridicule. Qu'ils aillent faire leur boulot et laissent faire le notre.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par zabriskie Mer 22 Juin - 15:19
Sur toute l'équipe de profs, nous étions très peu à être révolté... cet immobilisme me révolte tout autant.
Autant dire que si je proteste, ce sera seule, avec quelques autres.
Rikki
Rikki
Monarque

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Rikki Mer 22 Juin - 15:32
John a écrit:Rikki, écris directement au procureur au lieu de t'énerver contre moi. Ce n'est pas moi qui décide un truc pareil, ce n'est pas moi qui le favorise, ce n'est pas moi qui l'exécute, etc.

C'est toi qui dis que ça ne te choque pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Rikki Mer 22 Juin - 15:34
Aranel a travaillé dans mon quartier.

Il sait de quoi je parle, et il sait que je n'exagère pas.

J'ai vu des choses absolument terrifiantes.

Quand on se met à considérer les collégiens non plus comme des élèves mais comme des jeunes rassemblés en un lieu donné à la disposition de la police, ça va très loin.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Condorcet
Condorcet
Oracle

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Condorcet Mer 22 Juin - 15:39
zabriskie a écrit:Sur toute l'équipe de profs, nous étions très peu à être révolté... cet immobilisme me révolte tout autant.
Autant dire que si je proteste, ce sera seule, avec quelques autres.

Eternel problème, hélas.
zazam
zazam
Niveau 10

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par zazam Mer 22 Juin - 17:09
Je découvre ton post, et je suis également extrêmement choquée par ces procédés, et par l'ingérence de la police au sein de l'établissement, que cela soit sous couvert de "prévention" ou pas. Je rejoins Rikki dans ses propos.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par ysabel Mer 22 Juin - 17:10
j'apprends ela, je me fais porter pâle... hors de question de cautionner ce genre de pratiques.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par zabriskie Mer 22 Juin - 17:15
J'y ai pensé, mais j'étais très partagée... J'ai préféré y aller, et mettre mon grain de sel dans tout ça en faisant capoter leur descente à la con, en étant désagréable avec les intervenants, et en allant déverser tout mon fiel dans le bureau de la CDE puis en salle des profs. L'idée que cela aurait pu passer comme une lettre à la poste me faisait encore plus vomir.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par ysabel Mer 22 Juin - 17:22
zabriskie a écrit:J'y ai pensé, mais j'étais très partagée... J'ai préféré y aller, et mettre mon grain de sel dans tout ça en faisant capoter leur descente à la con, en étant désagréable avec les intervenants, et en allant déverser tout mon fiel dans le bureau de la CDE puis en salle des profs. L'idée que cela aurait pu passer comme une lettre à la poste me faisait encore plus vomir.

justement, me connaissant il est préférable que je ne sois pas présente... parce que quand je suis désagréable Twisted Evil Rolling Eyes Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 957759 j'aurais risqué de finir au poste...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Circé Mer 22 Juin - 18:11
Ben on a fait ça nous et les profs n'ont pas été prévenus (t'imagines le truc si un prof avait possédé quelque substance illicite), la grosse surprise !!!!...et panique!
N'empêche que les chiens ont bien fait leur boulot et qu'il y a eu une de ces charettes de conseil de discipline....
Après, je sais pas si c'est bien ou pas pas bien. L'école n'est pas non plus un espace de non droit, c'est pas parce qu'on est à l'école qu'il faut faire des trucs illégaux...
il paraît que les élèves n'ont pas été choqués, les parents non plus et personne n'a mouffeté pour les renvois...
Moi j'avoue avoir d'autres chats à fouetter en ce moment.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par ysabel Mer 22 Juin - 18:15
Circé a écrit:Ben on a fait ça nous et les profs n'ont pas été prévenus (t'imagines le truc si un prof avait possédé quelque substance illicite), la grosse surprise !!!!...et panique!
N'empêche que les chiens ont bien fait leur boulot et qu'il y a eu une de ces charettes de conseil de discipline....
Après, je sais pas si c'est bien ou pas pas bien. L'école n'est pas non plus un espace de non droit, c'est pas parce qu'on est à l'école qu'il faut faire des trucs illégaux...
il paraît que les élèves n'ont pas été choqués, les parents non plus et personne n'a mouffeté pour les renvois...
Moi j'avoue avoir d'autres chats à fouetter en ce moment.

Certes, mais ils peuvent le faire à la sortie.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Circé
Circé
Expert

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Circé Mer 22 Juin - 18:21
Je pense qu'ils n'ont pas procédé comme cela sinon cela aurait perdu de son efficacité, en classe, pas possible de communiquer entre eux et de jeter le matos...
Ce que m'ont en dit les collègues "surpris" dans leur cours, c'est que les policiers avaient vraiment été très corrects, avaient expliquer le but de la démarche et tout s'est bien passé, sauf pour 2/3 merdouilleux ...
Bon après, dans le privé, on nous paye pour être des monstres, ça doit être normal que ça ne me choque pas plus que ça.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par zabriskie Mer 22 Juin - 18:47
Circé a écrit:Je pense qu'ils n'ont pas procédé comme cela sinon cela aurait perdu de son efficacité, en classe, pas possible de communiquer entre eux et de jeter le matos...
Ce que m'ont en dit les collègues "surpris" dans leur cours, c'est que les policiers avaient vraiment été très corrects, avaient expliquer le but de la démarche et tout s'est bien passé, sauf pour 2/3 merdouilleux ...
Bon après, dans le privé, on nous paye pour être des monstres, ça doit être normal que ça ne me choque pas plus que ça.

heu Ben Circé ? Je suis aussi dans le privé, et à l'origine de ce post...
Circé
Circé
Expert

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Circé Mer 22 Juin - 19:14
Ah bon? Ben c'est moi qui suis monstrueuse... Suspect
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 19:26
Circé a écrit:Je pense qu'ils n'ont pas procédé comme cela sinon cela aurait perdu de son efficacité, en classe, pas possible de communiquer entre eux et de jeter le matos...
Ce que m'ont en dit les collègues "surpris" dans leur cours, c'est que les policiers avaient vraiment été très corrects, avaient expliquer le but de la démarche et tout s'est bien passé, sauf pour 2/3 merdouilleux ...

Je ne vois rien de choquant là dedans et j'espère que les "charrettes de conseils de discipline" ont été efficaces.


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 22 Juin - 20:31, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zabriskie
zabriskie
Érudit

Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"... - Page 2 Empty Re: Descente de flics avec chiens dans les classes à but de "prévention"...

par zabriskie Mer 22 Juin - 19:32
Circé a écrit:Ah bon? Ben c'est moi qui suis monstrueuse... Suspect

Ben Circé, je me répète, mais pourquoi serions-nous des monstres dans le privé ? Les différences de vue dépassent le clivage privé / public.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum