Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Pili Mer 22 Juin 2011 - 17:41
cath5660 a écrit:Toutes ces réunions qu'il vous impose ne font pas partie de vos obligations de service.

Et on touche l'ISOE part fixe tous les mois pour quoi exactement ?
Ma question est sincère, je cherche juste à comprendre ?

On n'a pourtant pas tous les mois des conseils de classe et des réunion parents/profs 😕
ysabel
ysabel
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 17:45
Pili a écrit:
Cripure a écrit:


Bah, il y a deux aspects différents.
1) Il a toutes prérogatives sur les services et les emplois du temps (les cours) : il fait donc ce qu'il veut. Certains CE sont intelligents et comprennent que des profs qui viennent moins, ce sont des profs qui bossent mieux.
Hi, hi...reste à prouver ! Very Happy

2) De toutes façons, il va bien falloir le dire de plus en plus fort : les réunions, ça ne sert à rien dans 4 cas sur 5. Triez Smile
Peut être, mais le problème n'est pas là. Elles font partie de nos obligations...donc ce discours est réducteur. On ne nous demande pas notre avis. Ce n'est pas vrai ! hormis conseil de classe, conseil d'enseignement et on rajoutera réunion parents/profs (pas obligatoire mais comme nous sommes tenus de recevoir les parents, autant les voir tous en même temps), les autres ne sont pas obligatoires...
Attendez, personne n'est choqué par l'exemple de cette réunion proposée aux parents, et de voir qu'il n'y a que 3-4 collègues présents ? ...ça ne gêne pas de faire déplacer les parents pour ...rien !
Je ne dis pas que ces réunions défilé du début de l'année sont d'une grande utilité loin delà, , mais m**!!! à partir du moment où les parents sont invités, la moindre des choses, quand on a un minimun de respect pour ces gens qui se déplacent , c'est de venir non ? !!

honnêtement, je ne vais jamais à la réunion de début d'année pour les 2des, cela ne sert à rien.

et si on me fait venir 35h, les copies elles vont attendre...
Comment ferait ton CdE dans un lycée comme le mien où les cours sont non-stop du lundi 8h au samedi 12h ?? il ferait venir ses 180 profs sur 6 jours ?

A vous d'aller en force dans son bureau pour gueuler...

Evidemment si vous la fermez, pourquoi se gênerait-il ?


Dernière édition par ysabel le Mer 22 Juin 2011 - 17:48, édité 2 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Cath Mer 22 Juin 2011 - 17:45
Indemnité de suivi et d'orientation des élèves: tu t'occupes d'eux, tu fais ce qui concerne directement leur scolarité: avant c'était l'indemnité de conseil de classe
Pas projet d'établissement, réunions en tout genre: sinon, passé les bornes, y a plus de limites!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Igniatius Mer 22 Juin 2011 - 17:50
Pili a écrit:
cath5660 a écrit:Toutes ces réunions qu'il vous impose ne font pas partie de vos obligations de service.

Et on touche l'ISOE part fixe tous les mois pour quoi exactement ?
Ma question est sincère, je cherche juste à comprendre ?

On n'a pourtant pas tous les mois des conseils de classe et des réunion parents/profs 😕

Auparavant, les ISOE étaient versées en trois fois, à chaque période de conseils.
Désormais, elles sont mensualisées, mais c'est la même somme : il n'y a pas eu de redéfinition des missions et c'est bien normal.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Pili
Pili
Grand sage

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Pili Mer 22 Juin 2011 - 17:55
ysabel a écrit:
honnêtement, je ne vais jamais à la réunion de début d'année pour les 2des, cela ne sert à rien.

:shock: et ça ne te dérange pas que des parents se déplacent pour venir rencontrer le prof de français de leur enfant ?

Merci Cath et Igniatus pour la définition de l'ISOE
Arverne
Arverne
Grand sage

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Arverne Mer 22 Juin 2011 - 17:55
Je trouve qu'on rentre de plus en plus dans le rapport de force avec les chefs d'établissement. Seulement 10 ans d'ancienneté et je vois déjà le changement par rapport à mes débuts dans l'EN. Je pense aussi qu'il faudrait boycotter toutes les réunions des chefs d'établissement qui se comportent de la sorte. Il n'y a pas que lui qui a des moyens de pression.
L'évolution que prend notre métier me déprime. Avant, on n'était juste mal considéré par une grande partie de "la société", maintenant, même nos chefs d'établissement nous traitent comme des glandeurs qui devraient pouvoir faire leurs cours et leurs copies les soirs, en rentrant à 17 h.
Cf aussi ce que je disais dans "j'ai halluciné" où notre chef nous a prévu un conseil d'enseignement mercredi après-midi. Ca va dans le même sens, je trouve.
moon
moon
Grand sage

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par moon Mer 22 Juin 2011 - 17:58
Igniatius a écrit:Cette façon de procéder est détestable : c'est un moyen, pour les kapos que semblent devenir de plus en plus de chefs d'établissement, de rappeler leur pouvoir croissant.
Cela sous-entend que lorsque les enseignants ne sont pas présents dans l'établissement, ils ne foutent rien : c'est une première insulte.
Sécher les réunions ne me paraît en rien choquant : leur inflation ces dernières années est exponentielle et je voudrais bien savoir combien font partie des obligations de service (je ne parle pas des conseils de classe ni des réunions parents-profs). Le fait que le CDE est noté par sa hiérarchie sur le nombre de rapports liés aux réunions qu'il organise sous couvert de concertation bidon, ou de projet d'établissement lénifiant n'y est peut-être pas étranger.
Ils sont de plus en plus formés à un management entrepreneurial et leurs réunions sont le plus souvent ou bien non préparées (ils comptent sur nous pour phosphorer, faire le rapport et s'en vanter auprès du rectorat) ou bien intellectuellement indigentes (combien de fois avons-nous eu l'impression de perdre un temps précieux ? ) : c'est une deuxième insulte, nous prendre pour des idiots disciplinés, qui ont le petit doigt sur la couture du pantalon et répondent présents quand on les siffle.
Ils cherchent à donner l'apparence de la démocratie à leurs décisions mais c'est bien l'autocratie qui règne de plus en plus fréquemment (ça fait penser à la réforme du lycée : on lance la concertation APRES l'écriture du projet - nous prend-on pour des crétins ?).

Le respect, dans la mesure du possible, de quelques voeux des enseignants quant à l'organisation de leur temps, est l'une des dernières manières de leur accorder un peu de crédit et de reconnaissance : un EDT pourri peut gâcher une année, c'est classique.
Nous refuser frontalement de tenir compte de nos desiderata est un nouvel affront.
Si j'étais vous, je réunirais un maximum de profs de l'établissement et informerai le cde que la décision a été prise par l'équipe enseignante de refuser toute réunion non inscrite dans les obligations de service, tant que le principal ne cherchera pas à mettre un peu d'huile dans les rouages.

Personnellement, c'est le genre de comportement qui me donne envie de répondre par un poing dans la gueule : quand on en est à ce genre de vexations minables, je ne vois pas pourquoi je serais l'imbécile civilisé.
Je pense que la tension croissante entre les équipes de direction et les enseignants, et l'isolement de ces derniers, risque d'amener des réactions isolées violentes, type France Telecom et tutti quanti : quand je parle à mes amis bossant dans le privé de la réalité du management dans l'EN, ils sont effarés et bien peu connaissent cette chienlit au sein de leurs entreprises.

Pareil que toi Igniatus...tu présentes très justement le fonctionnement actuel de l'EN. Faire ce que font ces CDE ( le mien en fait partie...) : pas de fiche de voeux, emplois du temps obligeant la présence permanente, réunionite aigue pour des réunions inutiles, blablateuse, pas préparées, je considère cela comme ne pas respecter mon travail. C'est supposer que je n'ai pas besoin de ce temps pour travailler réellement pour mes élèves, et c'est le genre d'attitude qui me fait sortir de mes gonds. A combien d'entre nous demande-t-on un investissement énorme, dans des projets divers et variés, qui sont ensuite traités à l'arrache et par dessus la jambe par des administrations qui n 'y voient qu'une jolie vitrine publicitaire? Je travaille dans un établissement de ce type. Mon CDE est ravi qu'on accepte des ateliers, des classes à option et autres...il y a juste une chose qu'il craint : nous sommes tous de "gros bosseurs". Et on a besoin de temps pour ce genre de projets : ça se prépare, et pour ça il ne faut pas passer son temps ezn atelier "perles pédagogo" et autres macramés. Là, pour lui, ça coince...parce qu'en ce moment il a une meute de professeurs aux fesses, qui lui demande, en vrac : des heures, des comptes, de subventions, des informations qu'il n'a pas, parce qu'il n'a pas bossé pour cela, pour tout un tas de projets qu'il a déjà "promis" et présentés comme officiels pour l'année prochaine( aux parents et cie...).
Désolée si je m'égare sur ce post, mais je suis remontée comme un coucou suisse!
Pili
Pili
Grand sage

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Pili Mer 22 Juin 2011 - 18:00
Arverne a écrit:JCf aussi ce que je disais dans "j'ai halluciné" où notre chef nous a prévu un conseil d'enseignement mercredi après-midi. Ca va dans le même sens, je trouve.
affraid affraid Rooooooh le c** !!!!

Perso, je ne généralise pas le comportement des CDE, je suis TZR, j'en vois beaucoup, et il y en a aussi des Très bons, respectueux du personnel.

Regardons l'exemple de Gryphe sur ce forum Wink
roxanne
roxanne
Oracle

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par roxanne Mer 22 Juin 2011 - 18:08
Surtout que pour le choix du niveau, si tout le monde se met d'accord (et si one lèse pas un nouvel arrivé), c'est quand même mieux.Je sais que pour certaines de mes collègues, un service avec deux 6° et deux 5° c'est l'idéal, pour moi ce serait pénible.Autant que tout le monde soit d'accord et travaille avec ses envies, c'est déjà un point positif.
ysabel
ysabel
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 18:14
Pili a écrit:
ysabel a écrit:
honnêtement, je ne vais jamais à la réunion de début d'année pour les 2des, cela ne sert à rien.

:shock: et ça ne te dérange pas que des parents se déplacent pour venir rencontrer le prof de français de leur enfant ?

Merci Cath et Igniatus pour la définition de l'ISOE

j'y suis allée... et à chaque fois c'était pour dire que les élèves doivent apprendre leur cours, lire les oeuvres etc... alors perdre du temps pour ça, non merci...
je laisse un mot au pp...

surtout que en général c'est à 17h40 quand je quitte à 12h... alors user de l'essence pour cela...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 18:16
Pili a écrit:
Arverne a écrit:JCf aussi ce que je disais dans "j'ai halluciné" où notre chef nous a prévu un conseil d'enseignement mercredi après-midi. Ca va dans le même sens, je trouve.
affraid affraid Rooooooh le c** !!!!

Perso, je ne généralise pas le comportement des CDE, je suis TZR, j'en vois beaucoup, et il y en a aussi des Très bons, respectueux du personnel.

Regardons l'exemple de Gryphe sur ce forum Wink

tu vois, cela ne me choque pas puisque chez nous il y a cours le mercredi après-midi... par contre effectivement si normalement il n'y a pas de cours cette après-midi-là !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 18:18
roxanne a écrit:Surtout que pour le choix du niveau, si tout le monde se met d'accord (et si one lèse pas un nouvel arrivé), c'est quand même mieux.Je sais que pour certaines de mes collègues, un service avec deux 6° et deux 5° c'est l'idéal, pour moi ce serait pénible.Autant que tout le monde soit d'accord et travaille avec ses envies, c'est déjà un point positif.

tout à fait... franchement le choix des niveaux c'est quand même capital... te retrouver avec une 6ème alors que tu détestes les petiots...

on travaille quand même mieux si on est dans de bonnes conditions - mais malheureusement, le "management" actuel ne semble pas comprendre ce paramètre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par roxanne Mer 22 Juin 2011 - 18:21
Par contre, le ce peut arbitrer et éviter certaines choses "limite" : un service de 9 h de segpa pour un tzr..ou comme lors de mon année en lycée : 3 1° : ES à 38 et deux adapatations stt et les bts à 26 qui ne partaient pas en stage....mais bon , si tout le monde y met du sien...moi ça va , j'aime bien les 3° et personne ne se bat pour les prendre ! Very Happy
ysabel
ysabel
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 18:24
roxanne a écrit:Par contre, le ce peut arbitrer et éviter certaines choses "limite" : un service de 9 h de segpa pour un tzr..ou comme lors de mon année en lycée : 3 1° : ES à 38 et deux adapatations stt et les bts à 26 qui ne partaient pas en stage....mais bon , si tout le monde y met du sien...moi ça va , j'aime bien les 3° et personne ne se bat pour les prendre ! Very Happy

chez nous, pas le choix, tous les ans un collègue doit en avoir trois ; on fait tourner sur les agrégés... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par User5899 Mer 22 Juin 2011 - 18:54
cath5660 a écrit:Indemnité de suivi et d'orientation des élèves: tu t'occupes d'eux, tu fais ce qui concerne directement leur scolarité: avant c'était l'indemnité de conseil de classe
Pas projet d'établissement, réunions en tout genre: sinon, passé les bornes, y a plus de limites!
Indemnité créée par Jospin en 1989. Mesure faux-cul : il s'agissait d'augmenter le salaire des profs sans toucher au point d'indice et sans revaloriser les retraites. Les CPE (est-ce corrigé aujourd'hui) ne touchaient pas l'ISOE.
roxanne
roxanne
Oracle

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par roxanne Mer 22 Juin 2011 - 19:04
ysabel a écrit:
roxanne a écrit:Par contre, le ce peut arbitrer et éviter certaines choses "limite" : un service de 9 h de segpa pour un tzr..ou comme lors de mon année en lycée : 3 1° : ES à 38 et deux adapatations stt et les bts à 26 qui ne partaient pas en stage....mais bon , si tout le monde y met du sien...moi ça va , j'aime bien les 3° et personne ne se bat pour les prendre ! Very Happy

chez nous, pas le choix, tous les ans un collègue doit en avoir trois ; on fait tourner sur les agrégés... Twisted Evil
oui mais vous évitez de les fourguer à un tzr...
ysabel
ysabel
Enchanteur

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par ysabel Mer 22 Juin 2011 - 19:07
ah oui ! quand TZR il y a, on prend soin de lui faire un service correct...

En plus, nous sommes pas mal dans l'équipe à être d'anciens TZR, ça aide...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Letizuqui
Niveau 8

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Letizuqui Mer 22 Juin 2011 - 19:48
L'an dernier, notre CDE a dit qu'il n'y avait plus de fiche de voeux car le logiciel qu'ils emploient pour faire les emplois du temps donnait le meilleur emploi du temps aux élèves et aux profs quand il y avait peu de contraintes. Du coup, on a testé cette année. Et ma foi, c'était pas pire que les autres années avec fiche de voeux !

De toute façon, les CDE recoivent des consignes de plus haut pour nous donner un emploi du temps gruyère. Ainsi, petit à petit, nous nous habituons à être présent de plus en plus longtemps dans nos établissements et quand ils annonceront que l'on doit faire 35h de présence sur notre lieu de travail, la pillule passera mieux !
Tremere
Tremere
Niveau 9

pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 Empty Re: pas de fiche de voeux.Il a le droit?

par Tremere Mer 22 Juin 2011 - 19:54
Pili a écrit:
Pfffffffffff...et lui, il est toujours présent du lundi 8h au vendredi 17 h ? pas de fiche de voeux.Il a le droit? - Page 2 513736


Oui, dès 7h du matin. Et il nous envoie des mails le week-end et pendant les vacances scolaires.

cath5660 a écrit:Toutes ces réunions qu'il vous impose ne font pas partie de vos obligations de service. Dites-lui que vous n'irez pas s'il s'amuse à ce petit jeu.


Ah mais JE lui ai dit. Maintenant, c'est aussi aux collègues de prendre leurs responsabilités. Quand on en voit certains, on a l'illustration parfaite de la servitude volontaire.

roxanne a écrit:Surtout que pour le choix du niveau, si tout le monde se met d'accord (et si one lèse pas un nouvel arrivé), c'est quand même mieux.

Chaque matière a proposé une répartition des niveaux à part.
Je me suis épuisée toute l'année à contester, me faire le porte-parole des collègues timides, négocier, alors que je ne serai pas là l'an prochain. Chacun doit prendre ses responsabilités désormais.

Ce qui m'inquiète, c'est que ça laisse présager un avenir bien sombre dans l'EN parce que ce genre de chef va se multiplier. CLAIR est vraiment un cheval de Troie vers la privatisation de l'EN et ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde. Je rappelle que dans les établissements CLAIR, les profs postulent, s'engagent pour 3 à 5 ans et sont recrutés hors barème, par le recteur, selon les indications du CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum