Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Dim 26 Juin 2011, 17:00
profecoles a écrit:

Ah, bon, c'est "oberkampefe", pas oberkanfe ?
Ma maman elle m'a appris "Oberkanfe", alors plus de 40 ans après je dis comme elle
Razz

Si ta maman n'a jamais appris l'allemand, elle ne pouvait pas savoir !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par coindeparadis Jeu 05 Avr 2012, 22:37
Sapotille,
Où pourrais-je trouver le livret 2 de Mico et summum du bonheur les cahiers? J'ai prêté tout cela et jamais récupéré ! Parce que contrairement à Léo et Léa les petits textes avaient une unité de sens !Sinon je reprendrai "à coup sûr". mais je préfère le petit ours que la chienne Ula !!

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par doublecasquette Jeu 05 Avr 2012, 22:41
21déjà a écrit:Sapotille,
Où pourrais-je trouver le livret 2 de Mico et summum du bonheur les cahiers? J'ai prêté tout cela et jamais récupéré ! Parce que contrairement à Léo et Léa les petits textes avaient une unité de sens !Sinon je reprendrai "à coup sûr". mais je préfère le petit ours que la chienne Ula !!

Là : http://www.gibertjoseph.com/cp-mico-mon-petit-ours-livret-2-29248.html

Il y avait des cahiers ? Je ne les ai jamais vus...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par coindeparadis Jeu 05 Avr 2012, 22:56
Désolée Doublecasquette mais le livret 2 est "indisponible" et sans doute jamais réédité. Les cahiers, il y en a 6 je crois, où l'on fait l'écriture, la copie, la dictée et tout en bas sur la page de droite LA frise du jour !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Kak
Kak
Habitué du forum

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Kak Ven 06 Avr 2012, 09:18
Je l'ai acheté pour ma fille sur le lien donné (de temps en temps , ils en ont d'occasion).
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Ven 06 Avr 2012, 09:56

Quand je pense que dans mon école ils ont été jetés après mon départ ! affraid
Le 2ème livret était spécialement génial pour l'étude des sons complexes à cause des petites histoires très bien illustrées qui passionnaient les enfants !

Il m'en reste 2 que je garde précieusement.

Je peux en prêter un ! Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par coindeparadis Ven 06 Avr 2012, 11:29
Sapotille tu prends des risques humhum ! Avant de partir pour Mayotte, j'avais prêté à plusieurs personnes toutes mes ressources (hors CM2) que je n'utiliserai pas. Je n'ai rien récupéré pale
Alors il faut tout refaire, sans compter les documents désormais introuvables ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Kak
Kak
Habitué du forum

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Kak Ven 06 Avr 2012, 13:14
On pourrait peut-être en se partageant le travail se mettre à plusieurs et le scanner. (j'avais l'intention de le faire un jour pour faire une sauvegarde du livre)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Ven 06 Avr 2012, 13:25
21déjà a écrit:Sapotille tu prends des risques humhum ! Avant de partir pour Mayotte, j'avais prêté à plusieurs personnes toutes mes ressources (hors CM2) que je n'utiliserai pas. Je n'ai rien récupéré pale
Alors il faut tout refaire, sans compter les documents désormais introuvables ...


Je suis d'un naturel confiant !
Et pour l'instant , je n'ai pas encore eu à le regretter !!!

Et puis, un néo, ce n'est pas n'importe qui ! 💋
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Ven 06 Avr 2012, 13:26
Kak a écrit:On pourrait peut-être en se partageant le travail se mettre à plusieurs et le scanner. (j'avais l'intention de le faire un jour pour faire une sauvegarde du livre)


Pourquoi pas ... Wink
Kak
Kak
Habitué du forum

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Kak Ven 06 Avr 2012, 13:27
Je commencerai dans deux semaines pendant les vacances (en commençant par la fin).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par doublecasquette Ven 06 Avr 2012, 18:29
Le mien est à l'école, je crois... Et pour moi, les vacances ont déjà commencé ! Dans quinze jours, si d'ici là on ne te l'a pas trouvé sur internet, je vieux bien participer au scan.
Ceci dit, à la rentrée de septembre, il devrait y avoir plus actuel que Mico et bâti sur le même principe (et même la même progression)... :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Ven 06 Avr 2012, 18:51
doublecasquette a écrit:Le mien est à l'école, je crois... Et pour moi, les vacances ont déjà commencé ! Dans quinze jours, si d'ici là on ne te l'a pas trouvé sur internet, je vieux bien participer au scan.
Ceci dit, à la rentrée de septembre, il devrait y avoir plus actuel que Mico et bâti sur le même principe (et même la même progression)... :lol:

Je veux bien participer, je ne lâche pas Mico pour ceux avec lesquels j'ai commencé .

Par contre, j'attends aussi la rentrée de septembre pour continuer avec ce "plus actuel- même principe- même progression" écrit par Doublecasquette et que j'ai commencé cette année.


Dernière édition par Sapotille le Ven 06 Avr 2012, 20:59, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par coindeparadis Ven 06 Avr 2012, 20:31
Mico c'est justement pour ce petit côté suranné. Je n'ai pas l'intention d'en faire ma méthode unique de lecture. Mais Sapotille a raison, les images pleines de détails du quotidien et les histoires proches de la vie des enfants, les séduisent. Je reparle de la méthode A coup sûr que personne ne connait (ou presque) à force d'être présentée comme la méthode spéciale CLIS ou ULIS. Il faut dire que si elle est alphabétique (avec une entrée par les graphèmes), elle ne peut essuyer certains reproches faits à Leo et Lea : pas de sens et de liens logiques entre les phrases (ici on lit dès octobre de très courts textes), rébarbatif (fichiers colorés, jeux en fin de séquence), démarrage trop rapide (on consacre deux semaines à revoir les voyelles)... Tout en en conservant les "fonctionnements" intéressants : aucun mot nouveau qui ne peut être lu, lettres muettes d'une autre couleur, dictées... Voilà j'ai fait mon article veneration De mon côté je vais utiliser au moins les premiers leçons du fichier numération CP du GRIP car il commence progressivement.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Ven 06 Avr 2012, 21:01
21déjà a écrit:

De mon côté je vais utiliser au moins les premiers leçons du fichier numération CP du GRIP car il commence progressivement.



Mais, c'est dommage de s'arrêter après ces premières leçons !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par coindeparadis Ven 06 Avr 2012, 21:08
Je ne veux pas arrêter mais je reste peu convaincue par la partie géométrie qui manque de manipulation à mon goût. Alors je pense allier "math en herbe" et le fichier cp du gripp.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Marie Laetitia Mer 25 Avr 2012, 14:13
Dites, les collègues (j'utilise ce fil, que dis-je, je le squatte pour un sujet proche)... j'aimerais laisser à mes bac+3 qui veulent devenir professeurs des écoles quelques conseils de sites, outils & références... Bon, j'imagine que je peux le conseiller le site de Julie Pie (en leur recommandant d'en parler peu ou pas à leurs formateurs l'année prochaine, je ne voudrais pas qu'ils paient au prix fort leur sincérité et leur innocence...). Auriez-vous d'autres sites à me conseiller pour eux?

_________________
 Aux collègues instit - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Mer 25 Avr 2012, 14:32
Je peux te mettre quelques liens vers des sites où l'on peut piocher des tas d'exercices...

- le professeur Philfix
http://www.professeurphifix.net/

- soutien scolaire (je l'appellerais volontiers le professeur Nimbus, mais c'est une pure invention de ma part !)
http://soutien67.free.fr/sommaire

- Grammaire et Maths, ici
http://pcolleu.free.fr/grammaire/index.html

- Modèles d'écriture en ligne
http://cursivecole.fr/ecriture1.php

- le blog de Zaubette
http://zaubette.eklablog.com/



sans oublier le GRIP et le SLECC, bien sûr parce qu'ils peuvent donner des conseils grâce à leur forum.


Dernière édition par Sapotille le Mer 25 Avr 2012, 18:16, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par mflo Mer 25 Avr 2012, 17:15
J'ai trouvé Mico d'occasion sur internet.

Mais le livre 2 est beaucoup plus difficile à trouver, car il n'y a pas eu de réédition récente comme pour le livre 1.

Il est donc plus cher. Mais ça vaut le coup de chercher un moment pour attendre la bonne affaire.

Bonne chasse !
Zaubette
Zaubette
Expert

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Zaubette Mer 25 Avr 2012, 17:17
Marie Laetitia a écrit:Dites, les collègues (j'utilise ce fil, que dis-je, je le squatte pour un sujet proche)... j'aimerais laisser à mes bac+3 qui veulent devenir professeurs des écoles quelques conseils de sites, outils & références... Bon, j'imagine que je peux le conseiller le site de Julie Pie (en leur recommandant d'en parler peu ou pas à leurs formateurs l'année prochaine, je ne voudrais pas qu'ils paient au prix fort leur sincérité et leur innocence...). Auriez-vous d'autres sites à me conseiller pour eux?

ben.....il y a aussi mon blog, et tout plein d'autres "eklaprofs"! Aux collègues instit - Page 4 79383

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Marie Laetitia Mer 25 Avr 2012, 19:27
Sapotille a écrit:Je peux te mettre quelques liens vers des sites où l'on peut piocher des tas d'exercices...

- le professeur Philfix
http://www.professeurphifix.net/

- soutien scolaire (je l'appellerais volontiers le professeur Nimbus, mais c'est une pure invention de ma part !)
http://soutien67.free.fr/sommaire

- Grammaire et Maths, ici
http://pcolleu.free.fr/grammaire/index.html

- Modèles d'écriture en ligne
http://cursivecole.fr/ecriture1.php

- le blog de Zaubette
http://zaubette.eklablog.com/



sans oublier le GRIP et le SLECC, bien sûr parce qu'ils peuvent donner des conseils grâce à leur forum.

merci beaucoup !

Bon, je leur dis que pour certains, le GRIP et le SLECC c'est le diable incarné, donc gaffe, c'est bien ça? :lol:

_________________
 Aux collègues instit - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Mer 25 Avr 2012, 19:33
Marie Laetitia a écrit:

Bon, je leur dis que pour certains, le GRIP et le SLECC c'est le diable incarné, donc gaffe, c'est bien ça? :lol:

Non, surtout pas !

Il faut offrir aux gens ce qu'ils aiment et ce qu'ils pourraient aimer !!! Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Marie Laetitia Mer 25 Avr 2012, 19:38
Ah. Dans ce cas, je suis bien embêtée, j'ignore ce qu'ils pourraient aimer.

_________________
 Aux collègues instit - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Mer 25 Avr 2012, 19:47
Marie Laetitia a écrit:Ah. Dans ce cas, je suis bien embêtée, j'ignore ce qu'ils pourraient aimer.

Ils pourraient aimer un travail structuré !!!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Marie Laetitia Mer 25 Avr 2012, 20:00
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ah. Dans ce cas, je suis bien embêtée, j'ignore ce qu'ils pourraient aimer.

Ils pourraient aimer un travail structuré !!!

ah c'est vrai qu'avec moi, le travail structuré, ils connaissent ! :diable:

_________________
 Aux collègues instit - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Aux collègues instit - Page 4 Empty Re: Aux collègues instit

par Sapotille Mer 25 Avr 2012, 20:02
Marie Laetitia a écrit:
Sapotille a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Ah. Dans ce cas, je suis bien embêtée, j'ignore ce qu'ils pourraient aimer.

Ils pourraient aimer un travail structuré !!!

ah c'est vrai qu'avec moi, le travail structuré, ils connaissent ! :diable:

Alors le GRIP sera leur ami !!! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum