Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mar 28 Juin 2011 - 7:59
Je vous expose mon problème. Jusqu'à présent je faisais l'initiation des 6eme, en demi groupe, sur les heures de français, le prof gardant l'autre demi-groupe. Ce durait toute l'année.

L'année prochaine, ECLAIR passant par là, il y a une heure de machin remédiationjesaisplusquoi qui s'intègre au français. Concrètement les profs perdent une heure d'enseignement classe pour récupérer des groupes de niveaux toutes 6eme confondues à faire travailler sur des compétences.

Si on enlève l'heure de dédoublement CDI, ça fait plus que 3h30 de français pour les gamins... En plus, il n'y aura plus deux heures consécutives, donc pour prendre les demi-groupe sans foutre le bazar dans la progression du collègue, ça risque d'être sportif.

J'essaie donc de trouver une autre organisation, mais sachant qu'en plus les 6eme se verront coller deux heures d'atp et deux heures de soutien, leur emploi du temps risque d'être salement chargé.

Alors, je les fais quand mes séances de CDI ? Ca se passe comment chez vous ?
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Kensei Mar 28 Juin 2011 - 8:40
Je ne fais plus d'heures d'initiation sur toute l'année. J'ai essayé une année, ça a été l'enfer sur la fin, et surtout inefficace. Maintenant, je fais 3 ou 4 heures en début d'année pour voir l'essentiel. Ces heures se font soit sur les heures de français avec les profs de français que ça intéresse (en général tous, j'ai de la chance), soit sur les heures de vie de classe donc avec le PP. C'est de moins en moins facile à cause des heures qui diminuent. C'est aussi pour ça que je le fais en début d'année, les profs sont moins sous la pression du programme à terminer. De plus, on a aujourd'hui (malheureusement) l'argument que la recherche documentaire est dans les programmes et le SCC.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Parenthèse Mar 28 Juin 2011 - 8:47
J'ai des heures cdi ds l'emploi du temps des 6è : ils passent 1h avec moi en demi-groupe tous les 15 jours. Il y a 5 6è, ça ne bloque pas trop le cdi, et surtout je ne "pique" pas d'heure aux collègues. J'ai dû en arriver là pour les voir. Et finalement on a bien bossé toute l'année.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mar 28 Juin 2011 - 9:21
Kensei a écrit:Je ne fais plus d'heures d'initiation sur toute l'année. J'ai essayé une année, ça a été l'enfer sur la fin, et surtout inefficace. Maintenant, je fais 3 ou 4 heures en début d'année pour voir l'essentiel. Ces heures se font soit sur les heures de français avec les profs de français que ça intéresse (en général tous, j'ai de la chance), soit sur les heures de vie de classe donc avec le PP. C'est de moins en moins facile à cause des heures qui diminuent. C'est aussi pour ça que je le fais en début d'année, les profs sont moins sous la pression du programme à terminer. De plus, on a aujourd'hui (malheureusement) l'argument que la recherche documentaire est dans les programmes et le SCC.

Cette solution est inefficace dans mon bahut. Si je les vois trop peu, d'une ils ne retiennent rien, et ensuite ils désertent les lieux. Le fait de venir régulièrement, ça les conditionne à venir en libre, et à emprunter et lire régulièrement.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mar 28 Juin 2011 - 9:26
Parenthèse a écrit:J'ai des heures cdi ds l'emploi du temps des 6è : ils passent 1h avec moi en demi-groupe tous les 15 jours. Il y a 5 6è, ça ne bloque pas trop le cdi, et surtout je ne "pique" pas d'heure aux collègues. J'ai dû en arriver là pour les voir. Et finalement on a bien bossé toute l'année.

J'ai pensé à cette solution. Je la proposerais à ma chef, mais les emplois du temps des 6eme risquent d'être blindés avec l'accumulation de dispositifs. Et que ferait l'autre demi-groupe ? On essaie d'éviter les perm. Ce qui placerait le CDI de préférence en fin ou début de journée, ce qui pose d'autres problèmes.
L'autre inconvénient de cette formule c'est que les heures CDI sont totalement décrochées du travail en classe. Avec les demi-groupes sur le français je faisais un travail en collaboration avec certains collègues.
Mais je ne vois pas beaucoup d'autres solutions.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Parenthèse Mar 28 Juin 2011 - 9:37
[quote=
L'autre inconvénient de cette formule c'est que les heures CDI sont totalement décrochées du travail en classe.
[/quote]

Pas forcément : Il arrivait que les profs d'une classe viennent me voir pour me dire qu'ils allaient commencer une séquence, et du coup je leur faisais faire une séance qui reliait la doc et ce sujet. Mais ça marche si on est prévenu suffisamment en avance, ce qui n'est pas facile.

Dans mon collège, les 6è ont plusieurs heures en 1/2 groupe. Quand je les avais, l'autre groupe avait techno ou SVT (je crois).Mais je les voyais surtout en première ou dernière heure, comme tu disais. Ce qui n'est pas gênant chez moi, car ce sont les heures où j'ai le moins de fréquentation.
Cerise
Cerise
Niveau 6

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Cerise Mar 28 Juin 2011 - 18:16
Comme Parenthèse, les heures de 6eme sont inscrites dans l'emploi du temps annuel. En général, 1 groupe est au CDI avec moi et l'autre est en techno. La semaine suivante, on inverse.
Derborence
Derborence
Modérateur

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 18:18
Chez nous, les séances au CDI se font sur des heures d'ATP.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Eloah
Eloah
Expert

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Eloah Mar 28 Juin 2011 - 21:42
Cette année, l'IRD avait été oubliée (en fait la collègue d'avant n'en faisait pas du tout) alors ces heures ont été rajoutées sur les emplois du temps en début ou en fin de journée, ce qui a permis de libérer les groupes qui n'étaient pas concernés. Ce système m'a bien convenu, j'ai juste déploré que ces heures soient ajoutées aux emplois du temps après la rentrée.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par lulucastagnette Mar 28 Juin 2011 - 21:44
Je ne suis pas doc, Pseudo, mais je peux te dire que dans mon bahut, ça se passe comme chez Parenthèse. Les gamins ont 1 heure quinzaine dans leur edt (donc toute l'année) au CDI. L'autre groupe a techno par exemple ou SVT.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Kensei Mer 29 Juin 2011 - 13:31
Pseudo a écrit:Cette solution est inefficace dans mon bahut. Si je les vois trop peu, d'une ils ne retiennent rien, et ensuite ils désertent les lieux. Le fait de venir régulièrement, ça les conditionne à venir en libre, et à emprunter et lire régulièrement.
Je n'ai pas le souci avec les 6e d'un manque de fréquentation du CDI sur leurs heures libres, bien au contraire, c'est limite s'ils ne se battent pas, et ils empruntent énormément. Quant aux heures dans l'emploi du temps, j'ai un peu de mal avec ça, d'une parce que ça bloque les heures aux autres élèves, de deux, parce que le côté imposé est contraignant et hors contexte des autres disciplines (ce que tu as noté plus haut), de trois, parce que ce sont des heures de cours qui ne disent pas leur nom et qui ne nous sont pas décomptées comme les autres profs.
Je préfère faire des interventions ponctuelles sur l'année avec des profs sur un point particulier en lien avec leur cours.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 14:20
Kensei a écrit:
Pseudo a écrit:Cette solution est inefficace dans mon bahut. Si je les vois trop peu, d'une ils ne retiennent rien, et ensuite ils désertent les lieux. Le fait de venir régulièrement, ça les conditionne à venir en libre, et à emprunter et lire régulièrement.
Je n'ai pas le souci avec les 6e d'un manque de fréquentation du CDI sur leurs heures libres, bien au contraire, c'est limite s'ils ne se battent pas, et ils empruntent énormément. Quant aux heures dans l'emploi du temps, j'ai un peu de mal avec ça, d'une parce que ça bloque les heures aux autres élèves, de deux, parce que le côté imposé est contraignant et hors contexte des autres disciplines (ce que tu as noté plus haut), de trois, parce que ce sont des heures de cours qui ne disent pas leur nom et qui ne nous sont pas décomptées comme les autres profs.
Je préfère faire des interventions ponctuelles sur l'année avec des profs sur un point particulier en lien avec leur cours.

Je ne peux pas dire que ça se batte pour venir au CDI... Déjà, ils ont peu d'heure de perm, donc ça limite. Et si j'ai réussi a accroître la fréquentation (pas seulement des 6eme) c'est grâce aux heures obligatoires qui leur donnent l'habitude. Enfin, je suppose.

Les interventions ponctuelles avec des profs, sauf exception, ne me permettent pas de faire passer les compétences minimales. Question de public et de nombre d'heures consacrées à ces projets.

Je ne sais pas trop comment goupiller tout ça. Car en plus il faut intégrer le B2i et le socle à l'usine à gaz.

Je n'arrive pas à trouver une solution satisfaisante à cette formation doc.
littlemary
littlemary
Doyen

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par littlemary Mer 29 Juin 2011 - 14:23
lulucastagnette a écrit:Je ne suis pas doc, Pseudo, mais je peux te dire que dans mon bahut, ça se passe comme chez Parenthèse. Les gamins ont 1 heure quinzaine dans leur edt (donc toute l'année) au CDI. .

+1
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 14:38
littlemary a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je ne suis pas doc, Pseudo, mais je peux te dire que dans mon bahut, ça se passe comme chez Parenthèse. Les gamins ont 1 heure quinzaine dans leur edt (donc toute l'année) au CDI. .

+1

Ce que dit Kensei est pourtant vrai. Si c'est inscrit à l'emploi du temps toute l'année, ce sont des cours. Et on est pas payé en conséquence.
La solution de prendre des demi groupe en partage avec le prof de français est une solution un peu hypocrite (dans les faits j'ai les élèves toute l'année) mais, à la limite, si je décide de raccourcir l'initiation CDI, je peux limiter ces "heures de cours" qui n'en sont pas tout en en étant. Ca repose sur ma volonté particulière, ça n’institutionnalise pas la dérive.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par frimoussette77 Mer 29 Juin 2011 - 14:46
Pseudo a écrit:
littlemary a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je ne suis pas doc, Pseudo, mais je peux te dire que dans mon bahut, ça se passe comme chez Parenthèse. Les gamins ont 1 heure quinzaine dans leur edt (donc toute l'année) au CDI. .

+1

Ce que dit Kensei est pourtant vrai. Si c'est inscrit à l'emploi du temps toute l'année, ce sont des cours. Et on est pas payé en conséquence.
La solution de prendre des demi groupe en partage avec le prof de français est une solution un peu hypocrite (dans les faits j'ai les élèves toute l'année) mais, à la limite, si je décide de raccourcir l'initiation CDI, je peux limiter ces "heures de cours" qui n'en sont pas tout en en étant. Ca repose sur ma volonté particulière, ça n’institutionnalise pas la dérive.

Comment ça pas payé en conséquence ?
Le discours "je te prends tes élèves quand ça m'arrange ça me furieux et si il n'est pas sage je te le renvoie" furieux
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 16:17
frimoussette77 a écrit:
Pseudo a écrit:
littlemary a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je ne suis pas doc, Pseudo, mais je peux te dire que dans mon bahut, ça se passe comme chez Parenthèse. Les gamins ont 1 heure quinzaine dans leur edt (donc toute l'année) au CDI. .

+1

Ce que dit Kensei est pourtant vrai. Si c'est inscrit à l'emploi du temps toute l'année, ce sont des cours. Et on est pas payé en conséquence.
La solution de prendre des demi groupe en partage avec le prof de français est une solution un peu hypocrite (dans les faits j'ai les élèves toute l'année) mais, à la limite, si je décide de raccourcir l'initiation CDI, je peux limiter ces "heures de cours" qui n'en sont pas tout en en étant. Ca repose sur ma volonté particulière, ça n’institutionnalise pas la dérive.

Comment ça pas payé en conséquence ?
Le discours "je te prends tes élèves quand ça m'arrange ça me furieux et si il n'est pas sage je te le renvoie" furieux

Faudrait voir à pas déconner, et savoir de quoi on parle.

Je suis payé deux fois moins qu'un prof de discipline. Ou je dois double d'heure pour le même salaire, on voit ça dans le sens qu'on veut.

Normalement une heure d'enseignement équivaut à deux heure de CDI. Mais quand je fais cours, c'est une seule heure qui compte.

Et je n'ai jamais renvoyé un élève dans sa classe au prétexte qu'il n'est pas sage. Je ne vois même pas ce que ta remarque vient faire là. Tu peux bien faire péter les flammes, moi, ce qui me fout hors de moi ce sont les profs qui, quant ils sont affectés en CDI ne veulent faire que 18h00, et pas 36. Là, ils la comprennent fort bien la différence qui ne te saute pas aux yeux.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par frimoussette77 Mer 29 Juin 2011 - 18:33
Tu me dis qu'un prof doc travaille deux fois plus qu'un prof non doc ?
C'est bien ça ?
Le taux horaire chez toi est bizarre, la doc chez nous "ne fait que" 28 heures de présence au collège.
Ps : pour l'élève renvoyé c'est ce que fait la doc chez nous.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 18:44
frimoussette77 a écrit:Tu me dis qu'un prof doc travaille deux fois plus qu'un prof non doc ?
C'est bien ça ?
Le taux horaire chez toi est bizarre, la doc chez nous "ne fait que" 28 heures de présence au collège.

Les horaires des docs, c'est 30h00 de présence cdi et 6h00 de travail extérieur. C'est comme ça, c'est dans les textes. Comme un prof de discipline c'est 18h00 de cours. C'est dans les textes aussi.
Dans les fait, c'est souvent plus, puisqu'on nous pique les récrés, qu'on a des réunions à la con et j'en passe, et qu'on fait des heures d'accompagnement éducatif non payées. Tout ça sans heures sup ou de décharge.
Si la tienne fait moins, je n'y peux rien.

Ouvre un post pour te plaindre de cette situation inadmissible, je souhaite des réponses à ma question pédagogique de départ et pas une énième polémique sur les docs qui foutent rien. On le sait qu'on est des sous merde, c'est entendu, on va pas revenir là dessus. Enfin, en tout cas pas sur ce post, merci.
littlemary
littlemary
Doyen

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par littlemary Mer 29 Juin 2011 - 18:51
"Si c'est sur l'EDT ce sont des cours" // Jusqu'à présent tu les prenais en 1/2 gp sur l'année avec le prof de français qui prenait l'autre partie.

Je ne vois pas la différence !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par frimoussette77 Mer 29 Juin 2011 - 18:52
C'est toi qui te plains de ne pas être payée en conséquence de ton travail. J'ai juste demandé des éclaircissements, je n'avais pas conscience que c'était un sujet tabou chez toi. Je ne voulais pas te blesser. Et j'ai autre chose à faire que d'ouvrir des posts pour me plaindre.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par frimoussette77 Mer 29 Juin 2011 - 18:54
littlemary a écrit:"Si c'est sur l'EDT ce sont des cours" // Jusqu'à présent tu les prenais en 1/2 gp sur l'année avec le prof de français qui prenait l'autre partie.

Je ne vois pas la différence !
Moi je la vois, le jour où elle veut arrêter elle ne peut pas si c'est sur l'emploi du temps, alors que si c'est sur l'heure de la prof de français le jour où elle en a assez, elle peut renvoyer les élèves à leur prof.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par bellaciao Mer 29 Juin 2011 - 19:11
Je ne crois pas que Pseudo ait posé cette question dans un mauvais esprit ou pour se plaindre ? Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? 3795679266
Chez nous, il y a eu un temps où nous faisions demi-groupe français-CDI (ce qui n'était pas pratique, c'était de devoir refaire la même activité à l'autre groupe la semaine suivante, alors que nous n'en étions pas au même point dans les cours). maintenant, c'est demi groupe CDI-demi-groupe étude.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 19:14
littlemary a écrit:"Si c'est sur l'EDT ce sont des cours" // Jusqu'à présent tu les prenais en 1/2 gp sur l'année avec le prof de français qui prenait l'autre partie.

Je ne vois pas la différence !

La différence c'est que c'est pas officiel. Je finissais par les prendre toute l'année pour faire le travail mais certaines années je les ai moins pris. Et je peux décider l'année prochaine de faire autrement. C'est un arrangement entre moi et les profs. Ca me gêne que ça soit officialisé comme heure de cours. Question éthique si tu veux.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 19:16
frimoussette77 a écrit:
littlemary a écrit:"Si c'est sur l'EDT ce sont des cours" // Jusqu'à présent tu les prenais en 1/2 gp sur l'année avec le prof de français qui prenait l'autre partie.

Je ne vois pas la différence !
Moi je la vois, le jour où elle veut arrêter elle ne peut pas si c'est sur l'emploi du temps, alors que si c'est sur l'heure de la prof de français le jour où elle en a assez, elle peut renvoyer les élèves à leur prof.

Mais bien sur... Le problème s'est plutôt posé à l'inverse. Certaines années, j'ai eu les pires difficultés à voir certaines 6eme car certains profs ne voulaient pas me les envoyer. Et c'est vrai des 6eme mais encore plus des autres niveaux.

Alors tes jugements, je m’assois dessus.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ? Empty Re: Documentalistes (et les autres si ça vous tente) : sur quelles heures faites vous l'nitiation 6eme ?

par Pseudo Mer 29 Juin 2011 - 19:19
Et me chatouillez pas, parce que toute l'année faut faire la pute de la diplomatie avec les profs qui eux ne le sont généralement pas, diplomates (même pas polis d'ailleurs parfois) sans parler de la vie sco, et bien là, j'ai plus envie d'être d'être diplomate. furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum