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freak
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Conseil pour un TOTAL débutant ? - Page 2 Empty Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

par freak Mer 29 Juin 2011 - 23:10
Je t'explique ce que je fais en début de cours (en collège):

Ils se rangent.
Je les fais rentrer un par un, en me tenant dans l'embrasure de la porte: un oeil dans la classe, un oeil dans le couloir.
Ils restent debout en sortant leurs affaires et quand il y a le silence, je dis: "Bonjour à tous, asseyez vous. Sortez vos affaires et préparez vous pour les questions de débuts de séances, pendant que je fais l'appel"
Je fais l'appel, en appelant par le nom et le prénom (et pas seulement le prénom, afin de marquer une différence espace public/ espace privé)
On fait les 5 questions.
Je prends trois cahiers et on fait la correction. Il y a ensuite une note sur 5.

J'ai choisi de ne pas faire d'interro orale car c'est vraiment stressant pour les élèves en début de séance et ça n'occupe qu'un d'entre eux.
Dans mes questions, il y a du calcul mental mais je peux tout mettre dedans: des formules de volumes, des développements etc... L'intérêt, c'est que tu peux faire passer dedans toute une partie de l'entrainement technique du programme. Par exemple, en troisième, les identités remarquables: si tu passes 2 heures sur chaque, t'auras toujours une partie de la classe qui ne saura pas faire et dans ceux qui savent faire, une partie aura oublié dans les 2 semaines qui suivent le cours. Au lieu de ça, je fais une heure sur chaque, puis des questions de début de séances pendant 2 semaines sur les identités remarquables puis je reviens dessus régulièrement. Au bout du compte plus de gens ont compris et plus durablement. J'ai vraiment fait passé beaucoup de trucs sur les questions, et c'est très utile. Mais, effectivement, il faut que ça dure maximum 5 minutes.
Enfin, c'est très motivant pour une partie des élèves car c'est une petite note sans trop d'enjeu et ça permet de commencer le cours dans le silence.

Sur le fait de ne faire aucune erreur les premiers jours, c'est le risque lorsque tu en annonce trop. Il faut donc annoncer les règles au fur et à mesure et ne pas trop s'avancer sur l'échelle de sanction.
Et, oui, il faut une sacrée organisation pour ça. Pour ma part, je ne suis pas sur d'avoir encore trouvé l'outil parfait.
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MathsX
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Conseil pour un TOTAL débutant ? - Page 2 Empty Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

par MathsX Jeu 30 Juin 2011 - 9:40
J'ai pas compris, quelle différence entre l'interro orale et tes 5 questions ?

Je trouve très bien ton idée des "5 questions", je pense même que c'est facilement transposable en lycée (tu demandes un théorème par exemple, une définition, ou les formules de dérivée, des solutions d'un trinome, ...).

Ils respectent bien le fait de rester debout jusqu'à ce que tu leur dises de s'asseoir ? c'est difficile à mettre en place ?
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Invité14
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par Invité14 Jeu 30 Juin 2011 - 11:26
les conseils de Claudi Renau sont très judicieux et je suis d'accord avec elle.

Seulement j'enseigne à des seconde et première donc à part avertissement et colle, je ne me vois pas trop, à leur âge leur donner des punitions du style exo supplémentaire, si?

Et pourtant j'ai très souvent du bavardage et travail non fait et je ne supporte plus ça!

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par chanig le Jeu 30 Juin 2011 - 17:07, édité 2 fois
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MathsX
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par MathsX Jeu 30 Juin 2011 - 11:28
J'ai bien aimé ses conseils sur les sanctions, et la fermeté vis à vis des élèves, mais j'ai pas compris son texte sur l'autorité. Selon elle, il faut être gentil avec les élèves pour qu'ils nous respectent ...
*Fifi*
*Fifi*
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par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011 - 11:46
mimile a écrit:les inspecteurs comme les formateurs te diront que ce n'est pas bien.
Entre ce que te diront les inspecteurs/formateurs et la réalité, il y a un monde...
C'est sur, mais je me positionne dans l'année de stage, et je me dis qu'il faudra bien suivre leurs directives au moins la première année ... Du coup on punit comment si on ne peut pas donner de travail pour pb de comportement ?!

chanig a écrit:Seulement j'enseigne à des seconde et première donc à part avertissement et colle, je ne me vois pas trop, à leur êge leur donner des punitions du style exo supplémentaire, si?
Je me pose la même question ... Suspect
jamme
jamme
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par jamme Jeu 30 Juin 2011 - 11:46
chanig a écrit:
Seulement j'enseigne à des seconde et première donc à part avertissement et colle, je ne me vois pas trop, à leur êge leur donner des punitions du style exo supplémentaire, si?

Et pourtant j'ai très souvent du bavardage et travail non fait et je ne supporte plus ça!

Qu'en pensez vous?

J'avais des secondes cette année, assez gentils mais pas très bosseurs. Ils oubliaient régulièrement leur manuel : "Madame, c'est lourd dans le sac!"
Un jour, j'en ai eu marre de toujours leur faire des remarques et j'ai renvoyé de cours tous ceux qui ne l'avaient pas. Ils ont été assez surpris parcequ'il est très rare que je prenne des sanctions. La séance d'après, ils en avaient tous un pour deux. Quelques semaines après, de nouveaux oublis de manuels, la sanction a été une colle, très efficace.
J'ai également testé ce système avec des 1ère bac pro hyper pénibles (bavardages incessants, prises de parole incontrôlées...). La seule menace de l'exclusion a suffi. Il faut dire que certains cumulaient les exclusions et les heures de colle, comme ils ne sont pas bêtes...
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Invité14
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par Invité14 Jeu 30 Juin 2011 - 11:54
Oui l'exclusion est une solution en lycée mais j'ai pas envie d'en faire une sanction mais que cela reste une exception pour frapper fort un jour!
Ragnetrude
Ragnetrude
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par Ragnetrude Jeu 30 Juin 2011 - 12:01
Je pense qu'il ne faut pas faire tant de différences entre les collégiens et les lycéens (sauf peut-être pour les terminales...). Je n'ai pas hésité à donner comme punition des exercices à faire ou même des pages à recopier : à comportement de gamin punition de gamin...
Et puis si tu passes tout de suite aux heures de colles il ne te reste plus grand chose après pour les comportements plus graves.
En fait ce n'est pas la nature de la sanction qui est importante, à mon avis, mais le fait de la donner le plus rapidement possible (menace une fois) et avec une grande force de conviction.

En tout cas si je peux te donner un conseil en tant que stagiaire cette année c'est vraiment de te méfier des petits bavardages en début d'année. Au début on a l'impression que c'est rien et que ça n'empêche pas le travail mais au fur et à mesure, sans que tu t'en rendes comptes, tous les élèves vont se mettre à bavarder et c'est là que tu arrives à des situations de chahut où personne ne t'écoute, et où toi tu t'énerves sans résultat. Il ne faut vraiment pas laisser s'installer les bavardages et tendre vers le silence (même si certains (comme moi) se sentent gênés par le silence absolu).
C'est ce qui m'est arrivé cette année, et quand j'ai réalisé le problème il était trop tard : la fin d'année a été très fatigante...
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Invité14
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par Invité14 Jeu 30 Juin 2011 - 12:09
J'enseigne depuis 13 ans et tous les ans je me laisse débordée par, des bavardages (pas dans toutes les classes).

Alors, je me dis que sans doute, il faut que je sanctionne .

je vais tenter le travail supplémentaire
Pryneia
Pryneia
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par Pryneia Jeu 30 Juin 2011 - 12:20
Ce post m'intéresse beaucoup, car je vais également démarrer dans le second degré à la rentrée. J'ai certes une expérience de la conduite de classe, mais elle concerne des élèves de 3 à 11 ans, donc je ne vais pas pouvoir tout transposer Wink

Je remercie donc l'initiateur de ce post et les collègues bienveillants qui y postent leurs conseils, ils sont tous très intéressants!

Je trouve ça bien de dire aux élèves quand il faut s'asseoir, mais j'ai la même question que MathsX, n'est-ce pas trop difficile à obtenir?

J'ai eu une classe très compliquée cette année. De petits élèves de CE1 qui m'ont fait passer une année éprouvante. J'étais obligée d'être très stricte sur les règles, sinon, c'était le chaos (avec 25 enfants de 6-7 ans qui ont zéro limites, cela devient infernal). Donc on se range avant d'entrer en classe, le silence absolu est exigé, on lève le doigt pour parler, etc. Même si c'est épuisant, il me semble qu'une grande rigueur (quant à l'organisation de la classe) paye toujours. Ce cadre sécurise les élèves. Mais autant avec ma classe de CE2 de l'an dernier, c'était gagné en novembre et je n'avais plus "trop" à faire le flic, autant cette année, ça a été la police jusqu'au bout...

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par mimile Jeu 30 Juin 2011 - 12:35
Je connais pas mal de collègues qui ont mis en place le fait de rester debout le temps d'obtenir le silence au lycée. Je ne pense pas que ce soit trop difficile à mettre en place si on commence au début de l'année. C'est encore plus facile si tous les collègues le font.
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Invité14
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par Invité14 Jeu 30 Juin 2011 - 12:38
mimile a écrit:Je connais pas mal de collègues qui ont mis en place le fait de rester debout le temps d'obtenir le silence au lycée. Je ne pense pas que ce soit trop difficile à mettre en place si on commence au début de l'année. C'est encore plus facile si tous les collègues le font.

Oui sauf que chez nous, personne ne le fait. J'ai pourtant envie de la faire. Mais si je suis la seule, les élèves vont adhérer difficilement.
Pareil pour les punitions, aucun prof n'en donne. Ils doivent se baser sur cette fameuse "autorité naturelle"
J'ai une collègue qui sanctionne et elle se fait bordéliser.
freak
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par freak Jeu 30 Juin 2011 - 15:26

J'ai pas compris, quelle différence entre l'interro orale et tes 5 questions ?

Les 5 questions se font à l'écrit. Tous le monde est censé la faire.
L'interro orale stresse inutilement les élèves. Et quand leur camarade est interrogé ils se relâchent et font du bruit.

Ils respectent bien le fait de rester debout jusqu'à ce que tu leur dises de s'asseoir ? c'est difficile à mettre en place ?

Quand ils arrivent en classe, le premier jour, tu reprends gentiment le premier qui s'assoit : "Je ne crois pas avoir dit de s'assoir", et généralement ça suffit. Dans certains bahut, les salles sont ouvertes et les élèves rentrent parfois avant le prof (comme à la fac). A ce moment là, tu ne peux pas le mettre en place. De toute façon, il faut rester cohérent avec les collègues.

Dans les premières heures, il faut sauter sur la moindre occasion pour pointer ce qui ne va pas et poser le cadre. C'est de plus en plus difficile de donner de nouvelles règles au fil de l'année.
Parfois, il y a des règles qu'on n'arrive pas à faire respecter, car on n'y croit pas nous même: si tu leur demandes de rester debout en n'ayant aucun doute sur le bien fondé de ta demande, ils le feront.


les conseils de Claudi Renau sont très judicieux et je suis d'accrod avec elle.

Seulement j'enseigne à des seconde et première donc à part avertissement et colle, je ne me vois pas trop, à leur êge leur donner des punitions du style exo supplémentaire, si?

Je n'ai pas de lycéens, donc mon avis n'est pas expert. Je ne donne jamais de punition intelligente et surtout pas de maths (faire des maths ne doit pas être une punition). Je donne plutôt des trucs à recopier, ou des lignes (je ne le faisais pas en stage).
Mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur de donner des punitions et d'humilier (le mot est fort) gentiment les élèves qui veulent faire les malins, en leur disant: "Tu fais l'enfant, tu vas avoir une punition très bête, et si tu continues, je devrais appeler ton papa ou ta maman" Dis très gentiment ça casse un peu l'élève. A manier avec précaution : il faut réserver ça des élèves pas trop fragiles et pas en début d'année, au risque de se mettre la classe à dos.

J'ai bien aimé ses conseils sur les sanctions, et la fermeté vis à vis des élèves, mais j'ai pas compris son texte sur l'autorité. Selon elle, il faut être gentil avec les élèves pour qu'ils nous respectent ...

Si j'ai bien compris, ce qu'elle dit c'est que la fermeté et la rigueur n'empêche pas d'avoir un regard bienveillant, gentil et respectueux avec les élèves. De manière générale les élèves ne se trompent pas sur la personne qu'ils ont en face: ils sentent bien s'ils sont respectés ou pas, si tu cherches à les faire progresser ou non.


Sinon, j'ai un autre conseil qui me semble fondamental : ne jamais chercher la proximité avec les élèves. Ils ne sont pas là pour nous aimer, on n'est pas là pour les aimer. Il n'y a rien de pire que le chantage affectif du type le prof principal qui fait des contrats "moraux" : "Le trimestre prochain, tu augmentes d'un point, tu le fais pour moi, sinon je serais déçu" Donner des objectifs, oui, mais attention à ne pas trop s'impliquer émotionnellement. D'autant que ça te retombe généralement dans la gueule.
jamme
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par jamme Jeu 30 Juin 2011 - 15:57
[quote="freak"]

Sinon, j'ai un autre conseil qui me semble fondamental : ne jamais chercher la proximité avec les élèves. Ils ne sont pas là pour nous aimer, on n'est pas là pour les aimer. Il n'y a rien de pire que le chantage affectif du type le prof principal qui fait des contrats "moraux" : "Le trimestre prochain, tu augmentes d'un point, tu le fais pour moi, sinon je serais déçu" Donner des objectifs, oui, mais attention à ne pas trop s'impliquer émotionnellement. D'autant que ça te retombe généralement dans la gueule.

Tout à fait d'accord! On peux être sympa avec les élèves (il m'est arrivé d'avoir de très bons moments avec eux où on parlait d'autres choses que d'hist-géo) mais surtout ne pas tomber dans l'affectif. J'ai déjà eu des parents en réunion parents-profs qui me disaient : "Vous savez, il marche à l'affectif." En gros, aime beaucoup mon rejeton et il travaillera mieux!!!!! Je me retenais de leur dire que je n'étais pas là pour jouer les mamans de substitution et être aimée mais pour les faire avancer. Certains collègues qui ont un gros déficit narcissique en jouent et bien sûr les élèves les adorent!! Je trouve ça très dangereux.
freak
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par freak Jeu 30 Juin 2011 - 16:02
jamme a écrit: Certains collègues qui ont un gros déficit narcissique en jouent et bien sûr les élèves les adorent!!

Jusqu'au moment où un élève les traite de pervers, et la rumeur prend, et le copinage devient un fardeau pour les profs en question. J'ai eu 2 exemples en 3 ans de ce genre de situation, c'est vraiment dur pour les collègues et ça fait réfléchir.
jamme
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par jamme Jeu 30 Juin 2011 - 16:05
Dans mon établissement, ce n'est jamais arrivé. Une redoublante en 2de a même demandé à changer de classe pour avoir un des collègues en question parcequ'avec lui elle était sûre d'y arriver!! Le proviseur a accepté!!!! On marche sur la tête!
Séréna
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par Séréna Jeu 30 Juin 2011 - 16:13
Je suis d'accord avec les fait de ne surtout pas tomber dans l'affectif... sauf cas EXCEPTIONNEL. En effet, généraliser l'implication émotionnelle me semble très dangereux, et peut se retourner très rapidement contre le prof. Mais avec UN élève, qui pose de gros problèmes... franchement, ça peut marcher, quand on a tout essayé et que rien ne marche. Cette année, on a eu un élève très difficile, grossier, limite violent; il foutait le bordel dans tous les cours, on en venait à l'exclure presque à chaque heure, il était incontrôlable, criait, aboyait, riait même tout seul, parlait seul, hurlait des insultes, ne savait pas s'arrêter même quand tout le monde-profs et élèves y compris- lui disait de s'arrêter. Les élèves me suppliaient de le virer pour pouvoir travailler. Bref. Plus personne ne pouvait le supporter, on l'engueulait, on le punissait sans cesse, on a essayé de lui parler... Un jour, je n'en pouvais plus et oui, j'ai eu ce genre de discussion avec lui, genre "change de comportement,fais-le pour moi". Oui, c'est de la démagogie, je le reconnais mais je n'en pouvais plus, la vie sco finissait par le renvoyer en classe parce que personne n'en voulait, la CDE refusait le conseil de discipline... j'étais coincée, je n'avaiis pas le choix,il fallait bien que je fasse avec, et que je trouve une solution pour que mes heures avec cette classe soient supportables. Eh bien, j'ai eu une conversation de 30 min dans ce registre avec ce gamin, et ça a marché, du jour au lendemain il est devenu "mignon", ne travaillait pas plus mais demandait à lire les textes,il restait avec moi ranger la salle, ne foutait plus le bronx. Cela dit, c'est à ne pas généraliser, et en tout dernier recours uniquement.
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par freak Jeu 30 Juin 2011 - 18:08
Tess. a écrit:Je suis d'accord avec les fait de ne surtout pas tomber dans l'affectif... sauf cas EXCEPTIONNEL. En effet, généraliser l'implication émotionnelle me semble très dangereux, et peut se retourner très rapidement contre le prof. Mais avec UN élève, qui pose de gros problèmes... franchement, ça peut marcher, quand on a tout essayé et que rien ne marche. Cette année, on a eu un élève très difficile, grossier, limite violent; il foutait le bordel dans tous les cours, on en venait à l'exclure presque à chaque heure, il était incontrôlable, criait, aboyait, riait même tout seul, parlait seul, hurlait des insultes, ne savait pas s'arrêter même quand tout le monde-profs et élèves y compris- lui disait de s'arrêter. Les élèves me suppliaient de le virer pour pouvoir travailler. Bref. Plus personne ne pouvait le supporter, on l'engueulait, on le punissait sans cesse, on a essayé de lui parler... Un jour, je n'en pouvais plus et oui, j'ai eu ce genre de discussion avec lui, genre "change de comportement,fais-le pour moi". Oui, c'est de la démagogie, je le reconnais mais je n'en pouvais plus, la vie sco finissait par le renvoyer en classe parce que personne n'en voulait, la CDE refusait le conseil de discipline... j'étais coincée, je n'avaiis pas le choix,il fallait bien que je fasse avec, et que je trouve une solution pour que mes heures avec cette classe soient supportables. Eh bien, j'ai eu une conversation de 30 min dans ce registre avec ce gamin, et ça a marché, du jour au lendemain il est devenu "mignon", ne travaillait pas plus mais demandait à lire les textes,il restait avec moi ranger la salle, ne foutait plus le bronx. Cela dit, c'est à ne pas généraliser, et en tout dernier recours uniquement.

Oui, je suis d'accord!
C'est quand on est trop proche des gamins tout le temps que ça pose problème.
On en arrive à un autre conseil : bien sûr on a des principes de conduite, on se remet en question mais dans le feu de l'action on fait ce qu'on peut! Il n'y a pas de raison de culpabiliser, non plus. Whatever works!
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MathsX
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par MathsX Jeu 30 Juin 2011 - 23:53
J'aime beaucoup cette idée des 5 questions. La seule chose que je me dis, c'est que ca doit te faire un sacré tas de copies à corriger chaque jour !
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par freak Ven 1 Juil 2011 - 7:51
MathsX a écrit:J'aime beaucoup cette idée des 5 questions. La seule chose que je me dis, c'est que ca doit te faire un sacré tas de copies à corriger chaque jour !

Si tu notes tout le monde, ça prend 10 minutes le paquet. Sinon c'est fait en classe, en direct après la correction.

Si tu as un tableau numérique, tu peux mettre tes questions sur powerpoint, programmer le temps sur chaque question et tu ne t'occupes même plus de rien.
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macassa
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par macassa Ven 1 Juil 2011 - 11:05
prof en lycée pro avec toujours des élèves de + en + difficiles, le 1er conseil que je peux te donner c'est de fixer des " règles de vie de classe" dès le départ.

Dans mon équipe, même si chaque prof a sa manière de faire, on impose à nos élèves les mêmes codes sinon ce n'est pas cohérent.

Règles de vie donnée aux élèves dès la 1ère séance :
- rentrer en silence, rester debout derrière la chaise, attendre autorisation de s'asseoir
- toujours lever la main pour demander la parole
- interdiction de se lever pendant le cours.
- toujours avoir les affaires demandées + avoir fait le travail demandé
- si porte du pro fermée, cours a débuté, élève noté absent, aller à la vie scolaire puis en étude
- tout devoir non rendu à la date, c'est zéro.
- plan de classe modifiée à ma guise.

Bien entendu, je déplace puis je vire sur le champ l'élève qui sera placé en étude surveillée.

Perso, je suis assez autoritaire et exigeante avec les élèves, normal en matière pro, je les ai 9 à 10 heures par semaine, à la longue mes autres collègues appliquent à peu près les mêmes règles.

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Cath
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par Cath Ven 1 Juil 2011 - 11:13
macassa a écrit:prof en lycée pro avec toujours des élèves de + en + difficiles, le 1er conseil que je peux te donner c'est de fixer des " règles de vie de classe" dès le départ.

Dans mon équipe, même si chaque prof a sa manière de faire, on impose à nos élèves les mêmes codes sinon ce n'est pas cohérent.

Règles de vie donnée aux élèves dès la 1ère séance :
- rentrer en silence, rester debout derrière la chaise, attendre autorisation de s'asseoir
- toujours lever la main pour demander la parole
- interdiction de se lever pendant le cours.
- toujours avoir les affaires demandées + avoir fait le travail demandé
- si porte du pro fermée, cours a débuté, élève noté absent, aller à la vie scolaire puis en étude
- tout devoir non rendu à la date, c'est zéro.
- plan de classe modifiée à ma guise.

Bien entendu, je déplace puis je vire sur le champ l'élève qui sera placé en étude surveillée.

Perso, je suis assez autoritaire et exigeante avec les élèves, normal en matière pro, je les ai 9 à 10 heures par semaine, à la longue mes autres collègues appliquent à peu près les mêmes règles.


Je suis aussi en LP (en lettres-histoire) et j'approuve! Je module juste sur le retard (ça peut être le bus) et j'adopte le système 3 points de moins par jour de retard puis zéro. Je vous garantis que quand un élève voit sa copie:" Ah j'aurais dû avoir 12, du coup j'ai eu 9!", ça le marque.
freak
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par freak Ven 1 Juil 2011 - 11:19
Un truc qui a bien posé le cadre cette année, c'est le plan de classe garçon fille le jour de la rentrée: ils pouvaient se mettre comme ils voulaient mais c'était les garçons les uns derrière les autres et les filles pareil. En collège de ZEP, ça fonctionne.
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MathsX
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par MathsX Ven 1 Juil 2011 - 11:24
D'accord ... en tout cas merci beaucoup de ton idée !! Je pense que je vais la reprendre, et j'espère qu'au lycée ca peut marcher. Du reste, je vois pas de raisons pour laquelle ca ne marcherait pas.
La seule chose qui me fait peur, c'est que je vais probablement être le seul dans l'établissement à faire cela, et que les élèves ne comprennent pas, et pourquoi pas, se plaignent du stress que ca va leur engendrer.
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macassa
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par macassa Ven 1 Juil 2011 - 11:30
Moi aussi, j'étais la seule à faire ça, surtout les obliger à rentrer en silence, et à rester debout derrière la chaise...je me souviens même de collègues qui se moquaient de moi en me disant " avec toi..c'est l'armée !!".

Depuis, c'est bizarre, ils sont nombreux à faire comme moi !!

Donc, fais comme tu le sens, pense à toi, à ta santé mentale et physique, et si tu veux durer dans ce métier, montre à tes élèves " qu'avec toi, c'est comme ça "...et les élèves le comprennent très bien.
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Cath
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par Cath Ven 1 Juil 2011 - 11:36
MathsX a écrit:D'accord ... en tout cas merci beaucoup de ton idée !! Je pense que je vais la reprendre, et j'espère qu'au lycée ca peut marcher. Du reste, je vois pas de raisons pour laquelle ca ne marcherait pas.
La seule chose qui me fait peur, c'est que je vais probablement être le seul dans l'établissement à faire cela, et que les élèves ne comprennent pas, et pourquoi pas, se plaignent du stress que ca va leur engendrer.

Bah, quelle importance, que tu sois le seul!
Ils ne se plaindront pas, et il est facile de leur expliquer que ça les oblige à fixer leur attention sur toi (et donc à se taire) parce qu'ils attendent ton signal pour s'asseoir!
Les plus vieux de mes élèves ont 20 ans et ça ne leur pose aucun problème.
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