Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Sydney Mar 28 Juin - 19:50
Je viens d'apprendre que des élèves de 3e ont planché sur le sujet "original" (avec la suite de texte) dans l'académie de Créteil.

C'est normal d'avoir deux sujets différents pour un diplome national ???? heu

C'est injuste pour les candidats. Twisted Evil

Sydney


Dernière édition par Sydney le Mer 29 Juin - 11:47, édité 1 fois
Sydney
Sydney
Niveau 10

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Sydney Mar 28 Juin - 19:55
Y en a-t-il d'autres dans ce cas ?
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par InvitéMA Mar 28 Juin - 20:08
!


Dernière édition par MarieAnne le Mer 20 Juin - 12:05, édité 1 fois
Sydney
Sydney
Niveau 10

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Sydney Mer 29 Juin - 10:11
Je vous assure que mon amie m'a confirmé que ses élèves avaient planché sur le sujet initialement prévu. Son collège serait-il la seule exception en France ?

Sydney
deroute
deroute
Érudit

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par deroute Mer 29 Juin - 10:12
C'était quoi le premier sujet. Lequel appelez vous le bon?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Amaliah Mer 29 Juin - 10:12
wlise a écrit:Je suis dans la même académie que toi et nos élèves ont planché sur l'autre sujet. Donc ce n'est visiblement pas une question d'académies.
Par contre, une collègue racontait (sur ce forum; sujet: brevet de français) que ses élèves avaient commencé à travailler sur le même sujet que le tien, et que cela avait été rectifié en cours d''épreuve.
affraid

Apparemment, le deuxième sujet (le "bon") est un sujet de secours!

Mes élèves ont en effet travaillé pendant 30 minutes avant qu'on leur demande de tout recommencer sur le sujet de remplacement!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par InvitéMA Mer 29 Juin - 10:43
deroute a écrit:C'était quoi le premier sujet. Lequel appelez vous le bon?

Sujet initialement prévu (et que des élèves ont effectivement traité, dans au moins un établissement visiblement): rédiger la suite de l'histoire (d'où le critère: "cohérence avec le texte initial")

Sujet de remplacement: l'histoire du changement de comportement grâce à l intervention d'une personne extérieur (avec, malheureusement le critère "cohérence avec le texte initial" laissé par erreur à mon avis) = le "bon" sujet
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par lapetitemu Mer 29 Juin - 10:48
Les nôtres ont travaillé sur un sujet qui n'était pas une suite de texte. Je ne me souviens plus en détail, mais il fallait écrire un dialogue dans lequel un personnage était convaincu par un autre de changer son mode de vie.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par lapetitemu Mer 29 Juin - 10:49
Aaaah, du coup je comprends pourquoi les élèves se sont posés des questions sur ce critère ! (mais je n'étais pas encore dans la salle à ce moment-là et je n'avais pas encore lu le sujet).
avatar
salinger
Niveau 1

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par salinger Mer 29 Juin - 10:50
Amaliha : peux tu juste me dire d'où tu es pour savoir dans quels endroits il y a eu les deux sujets de donner.
Ici nous avons eu en effet les deux sujets mélangés parfois dans la même enveloppe... Donc flottement pendant bien 20mn avant de se décider pour le "bon" sujet (celui sans rapport logique avec le texte).
timon
timon
Niveau 2

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par timon Mer 29 Juin - 10:52
Sur l'académie de Créteil il y a effectivement eu les 2 sujets.
Pour ma part, les miens ont planché sur le 2nd sujet, c'est-à-dire le sujet de remplacement.
Ce qui nous a été expliqué c'est que le 1er sujet pouvait amener à des "débordements" .
Quoiqu'il en soit, les deux sujets vont être corrigés. Vive la cohérence et l'organisation. Smile
deroute
deroute
Érudit

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par deroute Mer 29 Juin - 10:52
Chez nous, c'est le deuxième qui a été traité avec le fameux critère "de cohérence" Suspect
Serge
Serge
Médiateur

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Serge Mer 29 Juin - 10:54
Le sujet de rédac initialement prévu était :

La présence de la "grande dame imaginaire" modifie profondément le comportement du groupe de prisonniers. Un jour, pourtant, l'un d'eux va lui manquer de respect.
Vous évoquerez rapidement les nouvelles habitudes de vie du group puis vous raconterez cet épisode en insérant un passage dialogué dans lequel le prisonnier essaiera de justifie son comportement auprès de Robert.
Critères de réussite :
- Cohérence par rapport au texte de départ

_________________
Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jane
Jane
Monarque

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Jane Mer 29 Juin - 10:55
l'IPR à la réunion a "répondu" à cette question, soulevée par plusieurs d'entres nous, bienheureux convoqués à la réunion d'harmonisation: "ah bon je ne suis pas au courant" :abe:
Sydney
Sydney
Niveau 10

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Sydney Mer 29 Juin - 11:07
J'ai l'impression qu'ils aimeraient bien étouffer l'affaire car après le Bac et le BTS, ce serait la goutte d'eau qui fait déborder le vase... titanic
avatar
salinger
Niveau 1

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par salinger Mer 29 Juin - 12:02
Je pense comme toi Sydney: ils ne veulent pas que cela se sache.
Dans le Languedoc notre inspecteur est au courant du problème.

Mais, nous, devons nous nous taire? (devoir de réserve?)

Avez-vous eu des parents qui seraient au courant des problèmes?
J'aimerais bien savoir si d'autres établissements ont eu un mélange des deux sujets , comme pour nous...

zabriskie
zabriskie
Érudit

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par zabriskie Mer 29 Juin - 12:05
Aaaah ! Je suis folle de rage :colere: !
J'ai dû faire une intervention vaseuse en pleine épreuve pour clarifier la présence de ce critère de "cohérence", qui n'est pertinent que pour une suite de texte...
J'ai essayé d'expliquer aux élèves, qui ne comprenaient rien à ce critère, qu'il ne devaient pas répéter l'histoire du texte, mais se rappeler qu'ils venaient de lire un texte traitant peu ou prou de la même situation, afin éventuellement de s'en inspirer - au niveau de la forme. J'ai bien peur que mon intervention en ait perturbé quelques uns, mais en même temps, quelques élèves m'avaient posé la question, et je leur avait répondu.
C'est n'importe quoi.
Ergo
Ergo
Devin

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Ergo Mer 29 Juin - 12:09
Bah ta réponse me semble cohérente, pour le coup, zabriskie.
Le critère de cohérence peut fonctionner par analogie formelle; le texte présentait un personnage qui en convainc d'autres de changer de comportement. Certes, ça embrouille mais après tout...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Amaliah Mer 29 Juin - 12:11
Salinger, je suis à Carcassonne!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par zabriskie Mer 29 Juin - 12:14
Ergo a écrit:
Bah ta réponse me semble cohérente, pour le coup, zabriskie.
Le critère de cohérence peut fonctionner par analogie formelle; le texte présentait un personnage qui en convainc d'autres de changer de comportement. Certes, ça embrouille mais après tout...

Merci, ça me rassure ! Mais le coup de l'analogie formelle, c'est clair que c'était un peu compliqué pour certains élèves de 3è... j'ai bien peur que beaucoup aient tout recommencé pour raconter une histoire de quelqu'un qui sort de prison. C'est le cas d'un élève au moins à qui j'ai parlé.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Amaliah Jeu 30 Juin - 16:02
En tout cas après avoir corrigé 27 copies, je peux vous assurer que certains ont eu le sujet intéressant, j'en avais 2 ou 3 dans mon tas de copies mélangées aux autres...
Sydney
Sydney
Niveau 10

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Sydney Jeu 30 Juin - 16:16
ET tu es dans quelle académie Amaliah ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Marillion Sam 2 Juil - 9:17
salinger a écrit:Amaliha : peux tu juste me dire d'où tu es pour savoir dans quels endroits il y a eu les deux sujets de donner.
Ici nous avons eu en effet les deux sujets mélangés parfois dans la même enveloppe... Donc flottement pendant bien 20mn avant de se décider pour le "bon" sujet (celui sans rapport logique avec le texte).

Ils en parlent dans Midi Libre :
http://www.midilibre.fr/2011/07/01/le-brevet-se-mue-en-bevue-au-college-hugo,347290.php
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ? Empty Re: Deux sujets de rédaction différents au BREVET: c'est possible ?

par Nuits Sam 2 Juil - 9:27
Et encore, ils ne parlent pas de l'incohérence de l'énoncé (critères de réussite en contradiction avec le sujet...).
Vous pensez que des parents pourraient faire un recours au T.A ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum