Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par LaCatalane Lun 4 Juil 2011 - 19:15
LouisBarthas a écrit: Les enfants ont besoin d'apprentissages structurés. Si on leur demande d'écrire des mots qu'ils ne savent pas décoder, ils ne sauront évidemment pas les encoder. Ils écriront n'importe comment - avec la caution du maître - et la prise de conscience phonémique sera retardée. Ils ne saisiront pas clairement que l'écrit est la transcription du langage oral (80 à 90 % des signes graphiques du français sont des transcriptions stables de sons). Il en résultera une grande confusion.
L'apprentissage de l'écrit doit être mené en liaison avec ceux de l'écriture et de la lecture, ces trois activités se renforçant les unes les autres dans une progression commune et structurée.
Le drame de l'école maternelle et du Cours préparatoire est la séparation de ces trois activités. Elle a conduit à ce que la plupart des enfants qui quittent l'école primaire ne savent ni lire ni écrire correctement.
Une bonne réflexion est menée dans les livres de T. Cuche, J.G. Dutoit, M. Sommer : "Dire, lire, écrire" (Belin), auteurs de la méthode "Léo et Léa", et J.N. Lalande : "L'apprentissage de la langue écrite" (PUF), que j'ai connu à l'Ecole normale d'instituteurs.

Je suis tout à fait d'accord avec vous tous : l'écriture doit être liée à la lecture.
Quand je dis que je souhaite commencer la production d'écrits en début d'année, ça ne correspond dans ma classe qu'à la 2ème période (après les vacances de la Toussaint), puisqu'auparavant ils n'auront pas découvert assez de sons... Pour les fiches en autonomie que j'ai commencées, je n'utilise que les sons simples + les sons complexes que je vois dès la 2ème période + les petits mots utiles comme "un", "et", "avec", "dans"... que je donne à part. De toute façon, avant la Toussaint, mes élèves n'écrivent qu'à partir d'étiquettes, parce qu'en écriture je revois les gestes de base, le repérage sur les lignes du cahier... des révisions qui nous prennent quasi 2 mois ! affraid (Bon, peut-être que cette année je pourrai commencer l'écriture proprement dite un peu plus tôt, on peut toujours rêver... Rolling Eyes )
Quant aux exercices écrits qui peuvent faire partie de la production d'écrit, c'est justement pour pouvoir faire ceux que je veux, et surtout la quantité que je souhaite, que j'abandonne totalement le fichier de lecture l'an prochain... Marre de me dire : "Tiens, y'a cet exo qu'on n'a pas fait... Et il reste celui-ci, et puis celui-là !... Du coup le son que je voulais aborder cette semaine devra attendre la semaine prochaine..." Etc. Et de voir tous les textes que vous avez faits (sur le post STOP ou sur la Page des copines) m'a vraiment confortée dans l'idée qu'il existe une AUTRE manière de travailler, et surtout une AUTRE manière de pouvoir suivre vraiment le rythme des élèves (comment faire pareil chaque année, alors que les élèves sont différents chaque année ?). J'ai déjà le carcan du fichier de maths, alors... Wink
avatar
brigittem
Niveau 2

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par brigittem Ven 8 Juil 2011 - 16:07
coucou

1) je pensais justement plus insister sur la lecture d' albums pour travailler la compréhension de la langue (orale d'abord) avec discussion orale et leur donner une ou deux phrases simples réécrites sur la base de l'histoire lue, dès que possible c'est à dire dès qu'ils peuvent le déchiffrer. la production d'écrit c'est d'abord l'encodage c'est sûr. Je suis partante pour un travail collectif sur des albums...


2) les 2/3 de mes futurs cp sortent de la GS "alphas" et savent encoder et décoder des syllabes et des mots simples avec les alphas voyelles et les alphas consonnes longues- je souhaite donc ne pas les enliser dans des exercices sur chaque graphie simple Ai-je tort ? mais en même temps je ne sais pas où en seront les 1/3 qui viennent de l'extérieur ........... heu me suis-je fait comprendre ?
avatar
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Ven 8 Juil 2011 - 16:34
Moi c'est ce que je fais car il existe de multiples support pour travailler sur les sons simples..Moi je n'ai pas autant d'élèves qui sont avancer à ce point , je dirais que j'en ai à peine 4 sur 25 qui en étaient là à savoir encoder et décoder des syllabes simples. Les élèves de GS qui en sont là vont au cp:ce1 avec ma collègue et moi j'ai les élèves moins autonomes et plus en difficultés. Akwabon m'a dit un jour en d'autre lieu qu'il faut apprendre à perdre du temps au départ pour en gagner ensuite.
avatar
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Ven 8 Juil 2011 - 16:39
Enfin ce que je voulais dire c'est que c'est fonction du niveau de tes élèves!!Je pense que le fait de travailler sur les sons voyelles permet également de les familiariser avec des consignes différentes de ce qui est demandé en GS et donc de les mettre en confiance, enfin c'est mon avis!!
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par LouisBarthas Dim 10 Juil 2011 - 14:04
Mufab a écrit:
Ces exercices conviennent si tous leurs mots sont décodables, leurs réponses encodables et qu'un apprentissage grammatical en accompagne certaines.
Et donc justement pas "dès que les graphèmes les plus simples sont lus".

Oui, Louis, c'est exactement ce que j'ai tenté de faire, (et ce que l'on a tenté depuis un moment dans STOP, comme condition sine qua non à la lecture de textes), et ce texte s'inscrit dans une progression à partir de ch et ou, que je considère comme simples, ou en tout cas, vus relativement tôt dans l'année.
Ce postulat a été posé dès le départ, et du coup je comprends mal tes remarques.

En relisant attentivement les questions et les réponses des exos, tu constateras (à moins d'une erreur involontaire) que je m'en tiens à ces graphèmes.
Effectivement, ces exercices sont bien faits et intéressants.
Mais je ne sais pas ce que tu entends par "graphèmes simples". En m'en tenant à la progression de Léo et Léa dans son ancienne édition que j'ai pratiquée, si "ch" apparaît à la leçon 4 et les syllabes inverses comme "or" à la 7, c'est-à-dire après deux à trois semaines de classe, "vr" et ""cr" sont étudiés en fin de premier ou en début de second trimestre alors que "ou" et "qu" ne sont vus qu'au milieu du second.
Il pourrait certes y avoir d'autres progressions - en m'en tenant aux méthodes alphabétiques, les seules convenables pour apprendre correctement à lire aux enfants. Je n'ai pas sous les yeux celles de Borel-Maisony ni Boscher mais Edouard Jauffret, l'un de nos plus grands hommes d'école, instituteur puis inspecteur qui savait ce qu'apprendre à lire voulait dire, place dans "Les "Belles Images" (Belin, 1948) "ou" au milieu du premier trimestre, "or" et "ch" en fin de premier, "vr" et "cr" au milieu du second, "qu" au troisième. C'est dire combien les progressions étaient lentes à une époque pourtant où les enfants fréquentaient l'école un jour de plus par semaine, mais elles étaient structurées et permettaient à la plupart de lire couramment en fin de CP, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
maouelle
Niveau 1

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par maouelle Dim 10 Juil 2011 - 23:12
je démarre le cp cette année.Depuis que je connais mon nouveau niveau je me suis intéressée de près aux différentes méthodes de lecture et j'ai écouté les différents avis de mes collègues!!! Je commence à y voir un peu plus clair!
J'ai avec moi le livre BM et et j'ai trouvé aussi un livre qui me semble pas mal ; je lis, j'écris( edition les lettres bleues) Le connaissez vous? l'avez vous utilisé?
Petite question :
les gestes qui accompagnent la methode BM n'alourdissent-ils pas la méthode?
quels exercices donnez vous aux enfants?( livre 3? )
Merci
Maouelle
avatar
User5899
Demi-dieu

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par User5899 Lun 11 Juil 2011 - 1:12
Bon. Et si maintenant on corrigeait l'énorme faute du titre ? :shock: :shock:
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Lun 11 Juil 2011 - 1:25
maouelle a écrit:je démarre le cp cette année.Depuis que je connais mon nouveau niveau je me suis intéressée de près aux différentes méthodes de lecture et j'ai écouté les différents avis de mes collègues!!! Je commence à y voir un peu plus clair!
J'ai avec moi le livre BM et et j'ai trouvé aussi un livre qui me semble pas mal ; je lis, j'écris( edition les lettres bleues) Le connaissez vous? l'avez vous utilisé?
Petite question :
les gestes qui accompagnent la methode BM n'alourdissent-ils pas la méthode?
quels exercices donnez vous aux enfants?( livre 3? )
Merci
Maouelle

Oui, on connaît "Je lis, j'écris". C'est un bel ouvrage, mais qui contient des phrases très complexes. Néanmoins, personne ici à ma connaissance ne l'a vraiment testé en classe, il serait toujours intéressant d'avoir des retours. La méthode étant syllabique, il n'y a pas de risque majeur à l'utiliser.

Les gestes n'accompagnent pas la méthode BM, bien au contraire, ils sont l'essence même de la méthode, c'est en s'appuyant sur eux que les enfants apprennent à lire, et c'est une aide tout à fait essentielle. Cet "intermédiaire" entre les lettres écrites et le son entendu aide énormément les élèves les plus fragiles. De plus, les gestes sont utiles en prévention des inversions de lettres et en aide aux dictées.

Le livre 3 est pas mal, à part les exercices visant à mettre les mots dans des "cases", qui à mon avis n'ont aucun intérêt. Je n'aime pas non plus, tout à la fin, les mots mal écrits auxquels il faut rajouter des lettres. Pour tout le reste, je les trouve très bien faits.

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Lun 11 Juil 2011 - 7:29
LouisBarthas a écrit:
Mufab a écrit:
Ces exercices conviennent si tous leurs mots sont décodables, leurs réponses encodables et qu'un apprentissage grammatical en accompagne certaines.
Et donc justement pas "dès que les graphèmes les plus simples sont lus".

Oui, Louis, c'est exactement ce que j'ai tenté de faire, (et ce que l'on a tenté depuis un moment dans STOP, comme condition sine qua non à la lecture de textes), et ce texte s'inscrit dans une progression à partir de ch et ou, que je considère comme simples, ou en tout cas, vus relativement tôt dans l'année.
Ce postulat a été posé dès le départ, et du coup je comprends mal tes remarques.

En relisant attentivement les questions et les réponses des exos, tu constateras (à moins d'une erreur involontaire) que je m'en tiens à ces graphèmes.
Effectivement, ces exercices sont bien faits et intéressants.
Mais je ne sais pas ce que tu entends par "graphèmes simples".
J'entendais par "graphèmes simples" ceux composés d'une seule lettre, cette lettre renvoyant à un son articulé.

En m'en tenant à la progression de Léo et Léa dans son ancienne édition que j'ai pratiquée, si "ch" apparaît à la leçon 4 et les syllabes inverses comme "or" à la 7, c'est-à-dire après deux à trois semaines de classe, "vr" et ""cr" sont étudiés en fin de premier ou en début de second trimestre alors que "ou" et "qu" ne sont vus qu'au milieu du second.
Il pourrait certes y avoir d'autres progressions (...)

Tout à fait. Je pense aussi que les textes et exercices proposés doivent s'adapter à la progression de chaque méthode, leur modeste objectif étant de faire lire (et donc produire) autre chose que des phrases sans lien entre elles.
Ce n'est qu'avec un corpus important de textes que l'on pourra résoudre les choix des concepteurs des méthodes - par exemple en utilisant le "ch" avant les syllabes inverses, dans le cas de Léo et Léa.

Cette méthode propose déjà, d'ailleurs, un recueil de petites histoires écrites sur ce principe.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Lun 11 Juil 2011 - 7:32
Cripure a écrit:Bon. Et si maintenant on corrigeait l'énorme faute du titre ? :shock: :shock:

Y'a plus qu'un "r" à "correct" depuis la réforme ?
avatar
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Lun 11 Juil 2011 - 9:27
Que celui qui souhaite corriger, et bien corrige!!! cheers Moi j'hésiterais à le mettre au féminin mais comme "politiquement correct "c'est une expression , je ne sais !! Allez ne nous fait pas plus attendre.... idee
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Lun 11 Juil 2011 - 9:51
Seul celui qui a ouvert le sujet, ou bien un modérateur, peut changer son titre.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Provence
Provence
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Provence Lun 11 Juil 2011 - 11:30
mimi54 a écrit:Que celui qui souhaite corriger, et bien corrige!!! cheers Moi j'hésiterais à le mettre au féminin mais comme "politiquement correct "c'est une expression , je ne sais !! Allez ne nous fait pas plus attendre.... idee

Les adjectifs des expressions ne s'accordent pas? :shock:
anouchka
anouchka
Niveau 4

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par anouchka Lun 11 Juil 2011 - 12:49
Euh........................Comment fait-on pour répondre en citant l'une de vos phrases?
Provence
Provence
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Provence Lun 11 Juil 2011 - 12:51
anouchka a écrit:Euh........................Comment fait-on pour répondre en citant l'une de vos phrases?

Tu cliques sur "citer".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Lun 11 Juil 2011 - 14:09
Sinon il y a un topic : "vos fautes me gonflent, moi j'en fais pas, je suis parfait".

Ici c'est : Lecture CP.

Les bas-fonds.

La Cour des Miracles.
avatar
maouelle
Niveau 1

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par maouelle Lun 11 Juil 2011 - 14:23
Merci pour ta réponse!

J'ai encore des questions!!

Faites vous de la conscience phonologique? dans je lis j'écris , ies auteurs (si j'ai bien compris) en font l'impasse. Dans leur site lettres bleues, ils expliquent leur méthode. C'est vrai que le lexique employé fait un peu peur mais bon je n'ai pas essayé, donc pas vraiment d'avis!

Mes collègues utilisent beaucoup les fiches de lecture plus, qu'en pensez vous?

Dans BM, si j'ai bien compris, au début, on déchiffre en faisant les gestes pour le bruit que fait chaque lettre? C'est çà?

J'hesite soit je me lance dans BM soit dans je lis j'écris!! je n'arrive pas à me décider!
çà cogite dans ma tête grrrrr!!
Maouelle
avatar
User5899
Demi-dieu

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par User5899 Lun 11 Juil 2011 - 14:49
mimi54 a écrit:Que celui qui souhaite corriger, et bien corrige!!! cheers Moi j'hésiterais à le mettre au féminin mais comme "politiquement correct "c'est une expression , je ne sais !! Allez ne nous fais pas plus attendre.... idee
😕 😕
Y'a que l'auteur d'un post qui puisse le corriger, et oui, l'adjectif s'accorde encore Smile Vous ne parlez pas "du" politiquement correct. Ca la fiche un peu mal sur un topic concernant la lecture au primaire.
Maintenant, si j'ai froissé une susceptibilité à fleur de peau, oubliez... :shock:
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Lun 11 Juil 2011 - 14:53
maouelle a écrit:Merci pour ta réponse!

J'ai encore des questions!!

Faites vous de la conscience phonologique? dans je lis j'écris , ies auteurs (si j'ai bien compris) en font l'impasse. Dans leur site lettres bleues, ils expliquent leur méthode. C'est vrai que le lexique employé fait un peu peur mais bon je n'ai pas essayé, donc pas vraiment d'avis!

Mes collègues utilisent beaucoup les fiches de lecture plus, qu'en pensez vous?

Dans BM, si j'ai bien compris, au début, on déchiffre en faisant les gestes pour le bruit que fait chaque lettre? C'est çà?

J'hesite soit je me lance dans BM soit dans je lis j'écris!! je n'arrive pas à me décider!
çà cogite dans ma tête grrrrr!!
Maouelle

La "conscience phonologique", je n'en fais pas vraiment, parce que les gamins ne savent pas bien ce qu'on attend d'eux. En fait, je les fais lire direct : lllllllll + oooooooooo = lo. Ensuite, je dicte des syllabes (avec l'aide des gestes). Ce n'est qu'après que je leur demande s'ils entendent "lo" dans "vélo", "lolo", ou des trucs comme ça. En règle générale, j'évite de leur demander s'ils l'entendent dans "Laurence", pour des raisons orthographiques. Sauf s'ils le remarquent eux-mêmes, bien sûr.

Les fiches de Lecture plus sont très bien, surtout celles qui s'appellent "combinatoire". Après, il faut voir si elles collent à la progression.

Pour BM, c'est assez simple : on montre la lettre (ou le groupe de lettres), puis le geste, en faisant le son. On demande aux enfants de faire le geste aussi (très peu refusent, c'est très rare). Ensuite, quand on remontre la lettre, soit l'enfant sait du premier coup, soit il hésite et on refait le geste pour l'aider. Sans lui souffler le son, bien sûr.

En dictée, on fait les gestes pour aider.

Si tu veux des fiches faites avec BM, il y en a plein sur "Rue des Instits". Mais si tu choisis "Les Lettres bleues", c'est bien aussi a priori ! A toi de voir avec quelle méthode tu te sens le mieux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
User5899
Demi-dieu

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par User5899 Lun 11 Juil 2011 - 14:54
Mufab a écrit:Sinon il y a un topic : "vos fautes me gonflent, moi j'en fais pas, je suis parfait".

Ici c'est : Lecture CP.

Les bas-fonds.

La Cour des Miracles.
Ah tiens. Pour moi, l'école primaire, c'est la gloire, les fondamentaux, ce qui doit rester quand nos conneries du secondaire auront été oubliées. Ce sont les seuls enseignants qui marchent la tête haute, parce que ce qu'ils enseignent, c'est l'indispensable. Mais bon, je respecte votre avis (sans le partager).
PS Ça fait un mois que cette horreur de non accord est accolée à Néo dans les moteurs de recherche, vous ne pensez pas que ça la fiche un peu mal ? Et que l'ajout d'un "e" ne nécessite pas quinze pages de discussion ?


Dernière édition par Cripure le Lun 11 Juil 2011 - 16:04, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Lun 11 Juil 2011 - 14:58
Si Mimi54 ou un modo veut bien ajouter le "e", on pourrait effectivement retourner à nos moutons.

Merci d'avance.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Lun 11 Juil 2011 - 14:59
Mais bon, je respecte votre avis (sans le partager).
Ah ! Ca ce pourrait être intéressant et sujet à débat : quel avis ne partages-tu pas ?

Ah tiens. Pour moi, l'école primaire, c'est la gloire, les fondamentaux, ce qui doit rester quand nos conneries du secondaire auront été oubliées. Ce sont les seuls enseignants qui marchent la tête haute, parce que ce qu'ils enseignent, c'est l'indispensable. Mais bon, je respecte votre avis (sans le partager).
PS Ça fait un mois que cette horreur de non accord est accolée à Néo dans les moteurs de recherche, vous ne pensez pas que ça la fiche un peu mal ? Et que l'ajout d'une "e" ne nécessite pas quinze pages de discussion ?
"cette horreur de non-accord" : trait d'union pour les noms, non ?
Et je crois que l'on dit un "e" - f, h, m, n, r, s étant les seules de genre féminin.
anouchka
anouchka
Niveau 4

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par anouchka Lun 11 Juil 2011 - 15:44
Rikki a écrit:
Le livre 3 est pas mal, à part les exercices visant à mettre les mots dans des "cases", qui à mon avis n'ont aucun intérêt. Je n'aime pas non plus, tout à la fin, les mots mal écrits auxquels il faut rajouter des lettres. Pour tout le reste, je les trouve très bien faits.

En espérant avoir éclairé ta lanterne.


Bonjour Rikki
Je me suis inscrite il y a quelques jours sur ce forum et pour la première fois de ma carrière (dix et quelques..) je rencontre des personnes qui enseignent avec la même méthode que moi en lecture......OUAH!!!!!!! Trop contente!!!!!!!!
Je connais le livre 3 (écrit par Yves Blanc) puisque je l'utilise comme fiches d'exercices.Mais ce que tu en dis, ne correspond pas avec ce que je connais......
Parlons-nous alors du même livre (recueil d'exercices, édité en 2008).
avatar
User5899
Demi-dieu

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par User5899 Lun 11 Juil 2011 - 16:02
Mufab a écrit:
Mais bon, je respecte votre avis (sans le partager).
Ah ! Ca ce pourrait être intéressant et sujet à débat : quel avis ne partages-tu pas ?
Ben le tiens, je viens de te l'écrire.
avatar
User5899
Demi-dieu

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par User5899 Lun 11 Juil 2011 - 16:04
Mufab a écrit:
Mais bon, je respecte votre avis (sans le partager).
Ah ! Ca ce pourrait être intéressant et sujet à débat : quel avis ne partages-tu pas ?

Ah tiens. Pour moi, l'école primaire, c'est la gloire, les fondamentaux, ce qui doit rester quand nos conneries du secondaire auront été oubliées. Ce sont les seuls enseignants qui marchent la tête haute, parce que ce qu'ils enseignent, c'est l'indispensable. Mais bon, je respecte votre avis (sans le partager).
PS Ça fait un mois que cette horreur de non accord est accolée à Néo dans les moteurs de recherche, vous ne pensez pas que ça la fiche un peu mal ? Et que l'ajout d'une "e" ne nécessite pas quinze pages de discussion ?
"cette horreur de non-accord" : trait d'union pour les noms, non ?
Et je crois que l'on dit un "e" - f, h, m, n, r, s étant les seules de genre féminin.
Et bien, je corrige immédiatement. Pour le "e". Pour le trait d'union, il me semble qu'ils sont tous facultatifs depuis 1990.
avatar
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 3 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Lun 11 Juil 2011 - 16:17
Je vais de ce pas corriger cette terrible faute ....merci Mufab pour ton soutien !!!
Quoi qu'il en soit , je pense que l'on peut dire les choses sans pour autant en faire des tonnes, l'erreur est humaine....enfin c'est ce que je croyais !! Comme dit Rikki , on va peut-être pouvoir retourner à nos moutons!!! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum