Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Choupsy Sam 2 Juil 2011 - 8:52
J'aimerais intégrer davantage d'études de films (docu ou autre: en extraits bien sûr) dans l'enseignement du latin, que ce soit avec les 5e, 4e ou 3e. Que me proposeriez-vous? Je n'ai pas d'idées (si ce n'est quelques extraits de Spartacus que j'analyse déjà).
Merci pour vos apports!
leyade
leyade
Esprit sacré

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par leyade Sam 2 Juil 2011 - 8:55
L'incontournable Gladiator en 4ème, of course.


Dernière édition par leyade le Sam 2 Juil 2011 - 8:56, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Stered
Stered
Doyen

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Stered Sam 2 Juil 2011 - 8:56
Les docs de la BBC :
- Gladiateurs
- Le dernier jour de Pompéi
- Hannibal Barca
- L'affaire Sextus
- Brûlez Rome !


Dans les trois en gras, les dialogues sont en latin Smile
Derborence
Derborence
Modérateur

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Derborence Sam 2 Juil 2011 - 9:30

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 9:33
Y a l'excellentissime série qui s'appelle Rome.
Faut juste faire attention aux extraits choisis, c'est parfois très cru. Mais ça raconte très bien l'ascension de César, et la guerre civile, jusqu'à la consécration d'Auguste.

Sinon la chute de l'Empire romain, d'A.Mann, est un très bon film, bien mieux que Gladiator sur la même période. C'est même pas comparable en fait.



_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Iphigénie Sam 2 Juil 2011 - 9:38
sinon il y a aussi le film des déclinaisons, c'est pas mal non plus pour l'enseignement du latin. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par User5899 Sam 2 Juil 2011 - 10:04
Juste ne pas oublier que le latin et l'histoire ancienne, ce n'est pas exactement la même chose et que le latin est une langue ? Hein ? Juste un peu...
Iphigénie : Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  2252222100 :lol:
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 10:32
Euh...J'ai le même sens des priorités que vous, mais peut-être que Choupsy est capable toute seule de doser intelligemment la grammaire et les illustrations.

A priori, si elle demande ici des conseils pour les images, c'est peut-être qu'elle s'en sort côté langue. Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  97105

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Choupsy Sam 2 Juil 2011 - 11:35
Merci pour ces conseils!
En effet, du point de vue de ma programmation annuelle, j'ai ce qu'il me faut pour enseigner la langue (Hannibal Wink )
Il ne faut pas oublier qu'une langue ne se limite pas non plus à son seul aspect linguistique!

Désolée si mon titre prêtait à confusion pour certains!
Provence
Provence
Enchanteur

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Provence Sam 2 Juil 2011 - 12:34
Pour travailler la grammaire:

Lo
Lo
Esprit sacré

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Lo Sam 2 Juil 2011 - 12:37
:lol!:
J'adore!
Derborence
Derborence
Modérateur

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Derborence Sam 2 Juil 2011 - 13:19
Lo a écrit: :lol!:
J'adore!
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par User5899 Sam 2 Juil 2011 - 14:54
Hannibal a écrit:Euh...J'ai le même sens des priorités que vous, mais peut-être que Choupsy est capable toute seule de doser intelligemment la grammaire et les illustrations.

A priori, si elle demande ici des conseils pour les images, c'est peut-être qu'elle s'en sort côté langue. Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  97105
Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé. Mince. Embarassed
Magister
Magister
Niveau 5

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Magister Sam 2 Juil 2011 - 15:19
Il m'est arrivé d'utiliser Hannibal, Gladiateurs, Le dernier jour de Pompéi, Rome et Gladiator, tous déjà cités, pour de très courts extraits (3-4 minutes à titre d'illustration), ou bien de plus larges parties en fin d'année en alternance avec les révisions de déclinaisons. J'ai même passé la scène du bain/lion de Cléopâtre dans le dessin animé d'Astérix, je ne sais même plus pourquoi on en avait parlé.

Si on en vient à évoquer Alexandre le Grand, la courte scène du film éponyme où il dompte Bucéphale plaît beaucoup aux élèves. On peut la mettre en parallèle avec la scène où Bucéphale fait face à l'éléphant puis meurt. Le reste du film est nul, si je puis me permettre.
Serge
Serge
Médiateur

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Serge Sam 2 Juil 2011 - 22:49
Je n'arrive pas à me procurer le DVD "Brûlez Rome !", revendu par certains à des prix déraisonnables (plus de 150 euros parfois) affraid

Si quelqu'un a un bon plan pour l'acheter à un prix normal ou peut m'en graver une copie, je veux bien lui envoyer le coût d'un DVD vierge et de l'envoi Smile

En espérant que le reportage soit intéressant bien sûr ...

_________________
Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
expérience
expérience
Niveau 9

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par expérience Dim 3 Juil 2011 - 6:20
Derborence a écrit:
Lo a écrit: :lol!:
J'adore!
+ 1

+10 Génial ! veneration
nevermore
nevermore
Niveau 10

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par nevermore Dim 3 Juil 2011 - 9:13
La vie de Brian yesyes , j'ai passé l'extrait à mes 3èmes une année, pour leur montrer ce qui les attendait s'il me faisait toujours des phrases de thème aussi pourries.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Hestia Dim 3 Juil 2011 - 20:18
sur dailymotion, j'ai téléchargé beaucoup de documentaires qui viennent de Planete ou de la chaine histoire et j'en suis très contente: les élèves adorent.
C'est d'une qualité parfois inégale mais je commence à avoir vraiment des choses intéressantes par ex

https://www.dailymotion.com/video/x4r3th_hannibal-de-carthage-planete-1-sur_news
Sessi
Sessi
Expert

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Sessi Lun 4 Juil 2011 - 6:25
Il y a aussi moyen de se procurer les DVD d'E=M6 sur les civilisations antiques. Des reportages intéressants sur le repas, les jeux du cirque, la légion etc.

Sinon, j'ai aussi utilisé des extraits de "Spartacus", "Ben Hur", "Quo Vadis" et "Gladiator".

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?  Empty Re: Quels documentaires ou films pour l'enseignement du latin?

par Choupsy Lun 4 Juil 2011 - 11:51
Merci à tous pour les renseignements! Je vais réfléchir de plus près à toutes ces références.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum