Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
emy_spike
Niveau 1

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par emy_spike Mar 5 Juil 2011 - 10:21
Sugnet a écrit:ils en ont même pas des anciens programmes où au moins tu pourrais utiliser certaines sources?
Personnellement je n'utilises pas d manuels (je suis en SEGPA) et là c'est le contraire on m'a acheté des livres d'anglais 4° inutilisables...Alors que je voulais un livre danglais LV2 (c'est marqué 4° dessus et tu peux revoir les bases et accélérer après)
après il y a des sites sympas en HGéo: quand je faisais histoire en SEGPA j'avais trouvé des sites de partages vachement bien...Et puis je les faisais écrire pas mal.

Je vais faire exploser leur compteur photocopie, mais je ne trouve pas que ce soit la solution. D'autant que je me suis renseignée, ils sont sensé recevoir des aides pur l'achat des manuels liés aux nouveaux programmes. Je ne comprends pas leur refus. Sachant qu' à moyen terme un manuel est plus rentable qu'un cahier d'activité à renouveler tous les ans.
avatar
emy_spike
Niveau 1

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par emy_spike Mar 5 Juil 2011 - 10:39
Felicie a écrit:J'ai vécu cela aussi : pas de manuel et un quota de photocopies équivalent à 4 feuilles / élève /an. Il faut dire que c'était en techno, alors tout le monde s'en fou.
Eh bien j'avais trouvé comme solution d'imprimer, là il n'y avait pas de quota.

Je vais sûrement me retrouver dans cette situation, qui ne m'enchante absolument pas !!!!!!!!!
C'est lamentable. On fait des économies de bout de chandelles pour gaspiller ailleurs.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par kiwi Mar 5 Juil 2011 - 11:42
Certes, mais les cahiers d'activités ne sont-ils pas achetés par les familles, comme les workbook en langue?!

Nous cette année, nous avons eu un jeu de manuels en 5ème dans nos salles. Pas évident de gérer pour les devoirs, mais on s'y fait. Au moins, les élèves ont toujours leur manuel pour travailler!!! En 4ème, on a fait le forcing pour avoir un jeu de 15 manuels dans deux salles. C'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien du tout. Le reste : photocopies (pas de quotas). Je monte donc la plupart des activités moi-même.

Sinon, informe ton IPR.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par Sugnet Mar 5 Juil 2011 - 11:47
Perso en SEGPA ça a toujours été mon lot quotidien mais qui tiens plutôt à de la pédagogie adaptée...Après là je vois que c'est vraiment la misère, ça devient grave...Ca touche au choix pédagogique et c'est pas normal

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
sandman
sandman
Niveau 10

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par sandman Mar 5 Juil 2011 - 12:04
Solution : Vidéo projecteur où tu projettes des documents en couleur.
Cela peut remplacer un manuel.
Bon, cela demande plus de boulot en amont (notamment scanner des documents d'autres manuels, fouiller sur internet, faire une présentation power point -ou autre-...)
avatar
emy_spike
Niveau 1

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par emy_spike Mar 5 Juil 2011 - 12:06
sandman a écrit:Solution : Vidéo projecteur où tu projettes des documents en couleur.
Cela peut remplacer un manuel.
Bon, cela demande plus de boulot en amont (notamment scanner des documents d'autres manuels, fouiller sur internet, faire une présentation power point -ou autre-...)

Et avoir un vidéoprojecteur !!! Le collège n'est pas bien équipé !!!! Il n'y a qu'une salle avec vidéoprojecteur, qu'il faut donc réserver.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par Celeborn Mar 5 Juil 2011 - 12:08
Pas de manuel ET pas de photocopies = pas de cours. Et un message intéressant à faire passer en réunion parents-profs, aussi. Si y'a un souci sur les photocopies avec ton CDE, signale-lui que bon, à un moment, si tu n'as pas d'outils de travail corrects (à ton sens) pour enseigner, ça risque de créer quelques soucis à l'arriver, et que bon, tu es quelqu'un de responsable qui ne photocopiera que le strict nécessaire, évidemment.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
frankenstein
Vénérable

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par frankenstein Mar 5 Juil 2011 - 12:12
sandman a écrit:Solution : Vidéo projecteur où tu projettes des documents en couleur.
Cela peut remplacer un manuel.
Bon, cela demande plus de boulot en amont (notamment scanner des documents d'autres manuels, fouiller sur internet, faire une présentation power point -ou autre-...)

:lol!: :lol!: :lol!: sorciere2 Et tu te l'achètes le vidéoprojo ?
Allez, une autre anecdote: l'administration de ma circo a équipé une classe de PS de maternelle au lieu des CM2... :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
sandman
sandman
Niveau 10

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par sandman Mar 5 Juil 2011 - 12:25
emy_spike a écrit:
sandman a écrit:Solution : Vidéo projecteur où tu projettes des documents en couleur.
Cela peut remplacer un manuel.
Bon, cela demande plus de boulot en amont (notamment scanner des documents d'autres manuels, fouiller sur internet, faire une présentation power point -ou autre-...)

Et avoir un vidéoprojecteur !!! Le collège n'est pas bien équipé !!!! Il n'y a qu'une salle avec vidéoprojecteur, qu'il faut donc réserver.

Ouahhh affraid ... je ne pensais pas que des collèges pouvaient être encore plus fauchés que le mien ! On a quand même 3 vidéoproj. qui tournent. Autant dire que le meilleur dort dans ma salle :lol: .
Concours du manque de moyens : Est-ce que, chez toi aussi, tes élèves devront parfois garder le manteau en hiver ? (suspens...)
avatar
emy_spike
Niveau 1

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par emy_spike Mar 5 Juil 2011 - 12:35
sandman a écrit:
emy_spike a écrit:
sandman a écrit:Solution : Vidéo projecteur où tu projettes des documents en couleur.
Cela peut remplacer un manuel.
Bon, cela demande plus de boulot en amont (notamment scanner des documents d'autres manuels, fouiller sur internet, faire une présentation power point -ou autre-...)

Et avoir un vidéoprojecteur !!! Le collège n'est pas bien équipé !!!! Il n'y a qu'une salle avec vidéoprojecteur, qu'il faut donc réserver.

Ouahhh affraid ... je ne pensais pas que des collèges pouvaient être encore plus fauchés que le mien ! On a quand même 3 vidéoproj. qui tournent. Autant dire que le meilleur dort dans ma salle :lol: .
Concours du manque de moyens : Est-ce que, chez toi aussi, tes élèves devront parfois garder le manteau en hiver ? (suspens...)

C'est fort probable !! Je te tiens au courant cet hiver !!! pale
:lol!:
Malaga
Malaga
Modérateur

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par Malaga Mar 5 Juil 2011 - 12:43
Pas de manuels, c'est franchement n'importe quoi. D'autant plus, qu'effectivement, les établissements ont des budgets spécialement prévus pour l'achat de manuels.
Les fichiers d'activités sont, de plus, fortement déconseillés par les IPR chez nous. Rolling Eyes

A part exploser le budget photocopies ou réserver sans cesse la salle avec le vidéoprojecteur, je ne vois pas d'autres solutions... Désolée.

_________________
Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Banana244   Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Banana244     Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
emy_spike
Niveau 1

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par emy_spike Mar 5 Juil 2011 - 12:47
Malaga a écrit:Pas de manuels, c'est franchement n'importe quoi. D'autant plus, qu'effectivement, les établissements ont des budgets spécialement prévus pour l'achat de manuels.
Les fichiers d'activités sont, de plus, fortement déconseillés par les IPR chez nous. Rolling Eyes

A part exploser le budget photocopies ou réserver sans cesse la salle avec le vidéoprojecteur, je ne vois pas d'autres solutions... Désolée.

Je suis tout à fait d'accord. Je vais encore tenter de les convaincre. Je ne veux pas bosser avec les méthodes d'un autre !!!
J'arrive à peine dans cet établissement et je dois déjà râler !! C'est quand même fatiguant.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par Hermione0908 Mar 5 Juil 2011 - 12:56
Certains IPR s'en tamponnent qu'on n'ait pas de bouquins. Quand j'ai été inspectée, j'ai soulevé le problème auprès de la mienne, pour la langue en troisième. Elle m'a en substance dit que ce n'était pas son problème et que "vous savez, à terme, il n'y aura plus de manuels". Bon, ben je remballe alors...
avatar
frankenstein
Vénérable

Pas de manuel scolaire dans mon établissement - Page 2 Empty Re: Pas de manuel scolaire dans mon établissement

par frankenstein Mar 5 Juil 2011 - 12:57
emy_spike a écrit:
Malaga a écrit:Pas de manuels, c'est franchement n'importe quoi. D'autant plus, qu'effectivement, les établissements ont des budgets spécialement prévus pour l'achat de manuels.
Les fichiers d'activités sont, de plus, fortement déconseillés par les IPR chez nous. Rolling Eyes

A part exploser le budget photocopies ou réserver sans cesse la salle avec le vidéoprojecteur, je ne vois pas d'autres solutions... Désolée.

Je suis tout à fait d'accord. Je vais encore tenter de les convaincre. Je ne veux pas bosser avec les méthodes d'un autre !!!
J'arrive à peine dans cet établissement et je dois déjà râler !! C'est quand même fatiguant.
Ah mais ça, c'est juste un "apéritif", c'est à dire rien par rapport à ce que tu vas découvrir par la suite...Enfin, peut-être pas au collège. Dans certaines écoles, c'est catastrophique. pale

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum