Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Le Passeur Empty Le Passeur

par Invité22 Mar 5 Juil 2011 - 13:41
J'aimerais étudier cette oeuvre : il doit être possible de la considéere comme une oeuvre argumenattive, non, puisque de science-fiction? Ainsi, j'éviterais la lecture de Claude Gueux ou du Dernier jour... qui me semble trop laborieuse pour des classes faibles. Qu'en pensez-vous? Je cogite sévère angedemon
avatar
Invité22
Niveau 10

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par Invité22 Mar 5 Juil 2011 - 13:42
Le problème étant le prix. De plus, les élèves auront d'autres oeuvres à acheter
cléo
cléo
Niveau 9

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par cléo Mar 5 Juil 2011 - 14:24
Avec une classe faible, ça peut intéresser les élèves qui ne seraient pas capables de lire Huxley, Orwell, etc. (que tu peux étudier en GT). Il existe une NRP qui propose une séquence pédagogique sur ce roman.
avatar
Invité22
Niveau 10

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par Invité22 Mar 5 Juil 2011 - 14:32
je ne savais pas. Merci
kent
kent
Niveau 2

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par kent Mar 5 Juil 2011 - 15:34
J'aime aussi beaucoup cette oeuvre ; hélas, outre le prix, il y a la barrière de la littérature dite "de jeunesse", que tu ne peux étudier en OI...
Bref, ne le fais que si tu es sure de ne pas te faire inspecter Smile
avatar
Invité22
Niveau 10

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par Invité22 Mar 5 Juil 2011 - 16:41
Ah bon, on ne peut pas étudier en OI une oeuvre de littérature jeunesse?
kent
kent
Niveau 2

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par kent Mar 5 Juil 2011 - 16:46
Techniquement... non... hélas, si je m'écoutais, j'en ferais même au lycée tellement c'est riche.
Mais tu peux la faire lire en cursive sans problème... (je sais, piètre consolation...)
Mésange
Mésange
Niveau 5

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par Mésange Mar 5 Juil 2011 - 18:23
Je la fais lire en cursive. Ils ont du mal au début, mais accrochent ensuite. La fin les laisse perplexes. Les élèves faibles ne vont pas jusqu'au bout...
carolo
carolo
Niveau 6

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par carolo Mar 5 Juil 2011 - 19:11
Treize a écrit: j'éviterais la lecture de Claude Gueux ou du Dernier jour... qui me semble trop laborieuse pour des classes faibles. Qu'en pensez-vous?

Claude Gueux est faisable avec des élèves très faibles (testé et approuvé deux fois!). On peut même se permettre de leur faire lire l’œuvre avant de débuter la séquence (ils ont du mal seulement à la fin : discours de Victor Hugo).
Derborence
Derborence
Modérateur

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par Derborence Mar 5 Juil 2011 - 19:15
carolo a écrit:
Treize a écrit: j'éviterais la lecture de Claude Gueux ou du Dernier jour... qui me semble trop laborieuse pour des classes faibles. Qu'en pensez-vous?

Claude Gueux est faisable avec des élèves très faibles (testé et approuvé deux fois!). On peut même se permettre de leur faire lire l’œuvre avant de débuter la séquence (ils ont du mal seulement à la fin : discours de Victor Hugo).
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Le Passeur Empty Re: Le Passeur

par Aëmiel Mar 5 Juil 2011 - 19:18
kent a écrit: hélas, si je m'écoutais, j'en ferais même au lycée tellement c'est riche.

kent, je t'aime ! fleurs2 bisous (pardon, ne prends pas peur, je le f'rai plus, promis !) :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum