Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par DerMax Dim 2 Sep 2012 - 14:29
Voilà ma programmation de l'an passé si ça peut en aider certains.
Fichiers joints
[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Attachment
Programmation 4eme.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 48 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par *Fifi* Lun 21 Avr 2014 - 18:20
Je remonte ce sujet. J'aurais des 4emes pour la première fois l'an prochain. J'ai commencé à prévoir ma programmation car je veux en préparer quelques uns. Bref ! Vos avis plus expérimentés que moi sont les bienvenus !

CHAPITRES
SEPTEMBRE TOUSSAINT :
"L’Europe dans le Monde au début du XVIIIe siècle
Les traites négrières et l’esclavage
L'Europe des Lumières
Les libertés EC
Les espaces majeurs de production et d’échanges"

TOUSSAINT NOËL :
"Les échanges de marchandises
Les mobilités
Les espaces de commandement
Les difficultés de la monarchie
La revolution"

NOËL FÉVRIER :
"La révolution suite
Droit et justice EC
Les fondements d'une France nouvelle
La France de 1815"

FÉVRIER PÂQUES :
"États Unis
L'industrialisation
Le XIX politique
La Chine"

PÂQUES JUIN :
"Les nationalismes
Les colonies
Les PMA
1914
La mondialisation
La sûreté"

Qu'en dites vous, notamment sur le début ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Isis39 Lun 21 Avr 2014 - 18:24
Moi je n'en pense que du bien du début !!!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par anoukis59 Lun 21 Avr 2014 - 18:48
Je trouve aussi que ta programmation se tient Fifi même si la mienne est un peu différente. Je commence aussi en histoire avec L’Europe dans le Monde au début du XVIIIe siècle et Les traites négrières et l’esclavage mais je ne vois pas tout de suite les Lumières. Entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, je fais :

L’Europe dans le Monde au début du XVIIIe siècle
Les traites négrières et l’esclavage
Les échanges de marchandises
Les espaces majeurs de production et d'échanges
Les lieux de commandement OU les entreprises transnationales
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Lun 21 Avr 2014 - 19:38
*Fifi* a écrit:Je remonte ce sujet. J'aurais des 4emes pour la première fois l'an prochain. J'ai commencé à prévoir ma programmation car je veux en préparer quelques uns. Bref ! Vos avis plus expérimentés que moi sont les bienvenus !

CHAPITRES
SEPTEMBRE TOUSSAINT :
"L’Europe dans le Monde au début du XVIIIe siècle
Les traites négrières et l’esclavage
L'Europe des Lumières
Les libertés EC
Les espaces majeurs de production et d’échanges"

TOUSSAINT NOËL :
"Les échanges de marchandises
Les mobilités
Les espaces de commandement
Les difficultés de la monarchie
La revolution"

NOËL FÉVRIER :
"La révolution suite
Droit et justice EC
Les fondements d'une France nouvelle
La France de 1815"

FÉVRIER PÂQUES :
"États Unis
L'industrialisation
Le XIX politique
La Chine"

PÂQUES JUIN :
"Les nationalismes
Les colonies
Les PMA
1914
La mondialisation
La sûreté"

Qu'en dites vous, notamment sur le début ?

Je pense que beaucoup de périodes ne seront pas tenables.
Avant la Toussaint, je pense que ça va.
Toussaint-Noël... Oublie de commencer la RF s'il te reste le thème sur la mondialisation des échanges.
Noël-février: t'auras le temps, surtout si tu parts en vacances en dernier.
Février-pâques : juste impossible. Tu as casé beaucoup de gros chapitres, la RI, les EU, les régimes politiques au XIXeme...
Après pâques : évidemment, c'est ce qu'il reste, mais je pense ne pas trop m'engager en te disant que t n'y arriveras pas!  Razz 

En fait, pour gagner du temps, il faut procéder à des regroupements de chapitres qui tiennent en maxi 6-8h.
Ex : les deux premiers chapitres de géo, les deux premiers d'histoire peuvent se coupler. Si tu fais les lieux de commandement, tu peux l'aborder avec les EU si tu prends NY, les thèmes 2et 3 de la RF peuvent se coupler.

avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par anoukis59 Lun 21 Avr 2014 - 19:48
à propos de chapitres à coupler, on peut aussi traiter les Etats-Unis et les entreprises transnationales avec un exemple comme Nike.
De toute façon, le programme de 4ème est très lourd et assez difficile à terminer correctement (voir le fil 4ème).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par *Fifi* Lun 21 Avr 2014 - 20:02
Merci. Je vais y reflechir. J'ai 3,5h en 4ème, tu penses que c'est trop juste quand même Kiwi ?
Après j'ai mis les chapitres qui me paraissent les moins importants a la fin de l'année exprès, au cas où ! (Quitte a faire 1914 plutôt que les PMA).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Lun 21 Avr 2014 - 20:15
*Fifi* a écrit:Merci. Je vais y reflechir. J'ai 3,5h en 4ème, tu penses que c'est trop juste quand même Kiwi ?
Après j'ai mis les chapitres qui me paraissent les moins importants a la fin de l'année exprès, au cas où !  (Quitte a faire 1914 plutôt que les PMA).

Ah mais fallait le dire!!! Moi je suis à l'horaire plancher, alors forcément, je galère... Je ne sais pas si c'est suffisant, mais cela laisse respirer un peu.
Toutefois, je procèderais quand même à des regroupements, car c'est plus cohérent. Certains chapitres vont vraiment ensemble, comme ceux que je t'ai cités.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par *Fifi* Lun 21 Avr 2014 - 20:20
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Merci. Je vais y reflechir. J'ai 3,5h en 4ème, tu penses que c'est trop juste quand même Kiwi ?
Après j'ai mis les chapitres qui me paraissent les moins importants a la fin de l'année exprès, au cas où !  (Quitte a faire 1914 plutôt que les PMA).

Ah mais fallait le dire!!! Moi je suis à l'horaire plancher, alors forcément, je galère... Je ne sais pas si c'est suffisant, mais cela laisse respirer un peu.
Toutefois, je procèderais quand même à des regroupements, car c'est plus cohérent. Certains chapitres vont vraiment ensemble, comme ceux que je t'ai cités.
Oui j'ai gardé tes idées, notamment pour les premiers chapitres de géo et d'histoire. Je referai le point à Toussaint de toute façon, je voulais avoir une vue générale.
Ça fait dans tous les cas plusieurs chapitres de suite en histoire ou en géo, ça pose pas de problème ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Lun 21 Avr 2014 - 20:25
*Fifi* a écrit:
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Merci. Je vais y reflechir. J'ai 3,5h en 4ème, tu penses que c'est trop juste quand même Kiwi ?
Après j'ai mis les chapitres qui me paraissent les moins importants a la fin de l'année exprès, au cas où !  (Quitte a faire 1914 plutôt que les PMA).

Ah mais fallait le dire!!! Moi je suis à l'horaire plancher, alors forcément, je galère... Je ne sais pas si c'est suffisant, mais cela laisse respirer un peu.
Toutefois, je procèderais quand même à des regroupements, car c'est plus cohérent. Certains chapitres vont vraiment ensemble, comme ceux que je t'ai cités.
Oui j'ai gardé tes idées, notamment pour les premiers chapitres de géo et d'histoire. Je referai le point à Toussaint de toute façon, je voulais avoir une vue générale.
Ça fait dans tous les cas plusieurs chapitres de suite en histoire ou en géo, ça pose pas de problème ?

Mais pour les élèves ça n'en fait qu'un seul, puisque tu fais du deux en un.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Elyas Lun 21 Avr 2014 - 21:15
J'ai fusionné l'Europe du XVIIIe siècle avec l'esclavage en histoire. Avec l'étude de Nantes en entrée, c'est simple comme bonjour.
En géographie, j'ai couplé ZIP et transports de marchandises. Le lien interfaces maritimes et routes maritimes étant évident pour les élèves.

Travaillant les lieux de commandement où l'étude de cas est imposée (Tokyo dans sa mégalopole), je ne l'ai fusionné avec rien.

J'ai fusionné aussi les nationalismes au XIXe siècle, les colonies et 1914 dans un même chapitre.

Le gros morceau en histoire, c'est la France du XIXe siècle. Pfiou... je crains plus ce chapitre que les Temps forts de la Révolution.

Ah oui, j'ai fusionné les fondations d'une France nouvelle avec l'Europe de 1815.

Kiwi, tu parviens à fusionner les thèmes de la mondialisation culturelle et des contestations dans d'autres chapitres. Comment fais-tu ? J'ai une étude de cas sur la culture hip-hop comme base de ces deux thèmes et j'avoue que je l'aime bien. Mais je suis curieux de connaître comment gagner du temps en distillant ces thèmes ailleurs.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kiwi Lun 21 Avr 2014 - 22:29
Elyas a écrit:J'ai fusionné l'Europe du XVIIIe siècle avec l'esclavage en histoire. Avec l'étude de Nantes en entrée, c'est simple comme bonjour.
En géographie, j'ai couplé ZIP et transports de marchandises. Le lien interfaces maritimes et routes maritimes étant évident pour les élèves.

Travaillant les lieux de commandement où l'étude de cas est imposée (Tokyo dans sa mégalopole), je ne l'ai fusionné avec rien.

J'ai fusionné aussi les nationalismes au XIXe siècle, les colonies et 1914 dans un même chapitre.

Le gros morceau en histoire, c'est la France du XIXe siècle. Pfiou... je crains plus ce chapitre que les Temps forts de la Révolution.

Ah oui, j'ai fusionné les fondations d'une France nouvelle avec l'Europe de 1815.

Kiwi, tu parviens à fusionner les thèmes de la mondialisation culturelle et des contestations dans d'autres chapitres. Comment fais-tu ? J'ai une étude de cas sur la culture hip-hop comme base de ces deux thèmes et j'avoue que je l'aime bien. Mais je suis curieux de connaître comment gagner du temps en distillant ces thèmes ailleurs.

J'intègre le dernier chapitre dans celui sur les EU : la puissance culturelle américaine. J'évoque les limites, notamment les contestations altermondialistes vs Mcdo, et les autres cultures concurrentes au mode de vie américain qui rompent avec l'idée d'une américanisation du monde. Mais je fais ça très très vite...
avatar
benji_du95
Niveau 5

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par benji_du95 Mar 22 Avr 2014 - 11:42
Dans vos programmations combien de temps prévoyez-vous pour les contrôles à chaque fois?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Hérodoute Mar 22 Avr 2014 - 11:43
contrôle + correction = 1h en tout

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Elyas Mar 22 Avr 2014 - 11:45
30 mn pour un contrôle de pure connaissance. 1h pour un contrôle d'analyse/synthèse.

La correction, je botte en touche. J'ai une position très polémique à ce sujet (les contrôles de connaissance, ce sont eux qui corrige en relisant leurs cours à la maison, je mets de temps en temps des bonus/malus si c'est bien/mal/pas fait et les contrôles d'analyse/synthèse, je fais une correction ciblée sur le point principal qui a posé problème, donc 5-10 mn max).
avatar
Invité N
Habitué du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Invité N Mar 22 Avr 2014 - 13:10
J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Artysia Mar 22 Avr 2014 - 13:13
Pays en développement ? On parle de pays émergents maintenant.
J'ai encore du mal à véritablement coupler les chapitres en les refondant. Ca reste chez moi de la succession de chapitre plus qu'autre chose :s
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Elyas Mar 22 Avr 2014 - 13:44
Nonancourt a écrit:J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?

Ce n'est que ma réponse mais, non. Tu ferais une erreur à mon sens, il n'y a pas les mêmes dynamiques et phénomènes entre PMA et pays émergents. Le Mali ou le Bhoutan ne sont pas le Brésil ou la Chine dans le rapport à la mondialisation.
avatar
Invité N
Habitué du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Invité N Mar 22 Avr 2014 - 14:29
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?

Ce n'est que ma réponse mais, non. Tu ferais une erreur à mon sens, il n'y a pas les mêmes dynamiques et phénomènes entre PMA et pays émergents.  Le Mali ou le Bhoutan ne sont pas le Brésil ou la Chine dans le rapport à la mondialisation.

D'accord, mais je voulais en gros faire une partie sur les pays émergents et une autre sur les PMA, au lieu de faire deux grands chapitres tout en englobant cela autour d'une réflexion sur les espaces en marge de la mondialisation et ceux qui s'en écartent de plus en plus.
kero
kero
Grand sage

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par kero Mar 22 Avr 2014 - 14:52
Nonancourt a écrit:
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?

Ce n'est que ma réponse mais, non. Tu ferais une erreur à mon sens, il n'y a pas les mêmes dynamiques et phénomènes entre PMA et pays émergents.  Le Mali ou le Bhoutan ne sont pas le Brésil ou la Chine dans le rapport à la mondialisation.

D'accord, mais je voulais en gros faire une partie sur les pays émergents et une autre sur les PMA, au lieu de faire deux grands chapitres tout en englobant cela autour d'une réflexion sur les espaces en marge de la mondialisation et ceux qui s'en écartent de plus en plus.

Je fais certains regroupements en 4e (par exemple, je traite dans un seul chapitre initial l'Europe et le monde avec les traites négrières) mais sur ce coup-là, je pense comme Elyas que tu ferais une erreur, ce qui ressort, d'ailleurs, de ta perspective. On ne peut pas vraiment dire que les pays émergents comme la Chine ou l'Inde soient en marge de la mondialisation. Leur croissance à deux chiffres est étroitement liée à leur insertion dans les échanges mondiaux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Marie Laetitia Mar 22 Avr 2014 - 15:23
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?

Ce n'est que ma réponse mais, non. Tu ferais une erreur à mon sens, il n'y a pas les mêmes dynamiques et phénomènes entre PMA et pays émergents.  Le Mali ou le Bhoutan ne sont pas le Brésil ou la Chine dans le rapport à la mondialisation.
et justement, comparer le rôle de trois pays (au hasard, Etats-Unis, Brésil, Mali) dans la mondialisation, en montrant les conséquences en terme d'organisation différenciée de l'espace? Un chapitre synthétique valant mieux que pas de chapitre du tout...

_________________
 [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Elyas Mar 22 Avr 2014 - 15:26
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?

Ce n'est que ma réponse mais, non. Tu ferais une erreur à mon sens, il n'y a pas les mêmes dynamiques et phénomènes entre PMA et pays émergents.  Le Mali ou le Bhoutan ne sont pas le Brésil ou la Chine dans le rapport à la mondialisation.
et justement, comparer le rôle de trois pays (au hasard, Etats-Unis, Brésil, Mali) dans la mondialisation, en montrant les conséquences en terme d'organisation différenciée de l'espace? Un chapitre synthétique valant mieux que pas de chapitre du tout...

Les 3 en même temps, c'est plus intéressant. Sinon, je le répète, il y a la classe inversée (je vais tester sur la France au XIXe siècle).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par anoukis59 Mar 22 Avr 2014 - 17:52
Marie Laetitia a écrit:
Elyas a écrit:
Nonancourt a écrit:J'ai fait pour la première fois le programme de 4eme cette année et je pense qu'on ne peut pas s'en sortir si on ne recoupe pas certains chapitres, notamment en géographie... Après, étant donné que je suis stagiaire, je n'ai pas eu envie de prendre trop de risques en utilisant cette méthode qui est pourtant bien pratique...

Sinon, pensez-vous qu'il est possible en géographie de regrouper le chapitre sur les Pays en Développement et les pays pauvres ?

Ce n'est que ma réponse mais, non. Tu ferais une erreur à mon sens, il n'y a pas les mêmes dynamiques et phénomènes entre PMA et pays émergents.  Le Mali ou le Bhoutan ne sont pas le Brésil ou la Chine dans le rapport à la mondialisation.
et justement, comparer le rôle de trois pays (au hasard, Etats-Unis, Brésil, Mali) dans la mondialisation, en montrant les conséquences en terme d'organisation différenciée de l'espace? Un chapitre synthétique valant mieux que pas de chapitre du tout...

Je trouve l'idée très intéressante. En plus, cela pourrait faire gagner pas mal de temps! ML as tu réfléchi à une mise en oeuvre d'un tel chapitre?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par Marie Laetitia Mar 22 Avr 2014 - 18:50
Pas encore! C'est (en théorie) prévu pour ces vacances... si la thèse ne dévore pas tout mon temps...

_________________
 [Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Programmation 4ème - Page 4 Empty Re: [Histoire-géo] Programmation 4ème

par *Fifi* Mer 23 Avr 2014 - 11:34
La discussion sur la classe inversée se poursuit ici : https://www.neoprofs.org/t74624-la-classe-inversee-en-hg
Merci de réserver ce lien à la programmation de 4e.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum