Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

Socle commun Empty Socle commun

par User7674 Jeu 7 Juil 2011 - 16:23
Je commence à réfléchir à comment intégrer l'évaluation du socle commun dans mes contrôles.
Une de mes collègues indique pour chaque exercice la compétence mobilisée et insère à la fin de chaque contrôle un petit tableau où elle coche si les compétences en question sont ou non acquises. Je trouve ce système top mais il m'a l'air très chronophage, tant dans la préparation de l'éval que dans la correction.
J'ai trouvé sur le site de l'académie de Besançon des fiches synthèses individuelles qui permettent de voir la progression de l'élève au sein de l'année (voir pièces jointes). J'aime bien l'idée.

De votre côté, comment vous y prenez-vous ? Est-ce que toute votre équipe travaille ensemble ou chacun fait sa tambouille ? Laissez-vous ce fichu socle dans son coin (tout en validant à l'arrache un peu à la tête du client à la fin de l'année comme je l'ai fait cette année Embarassed Socle commun 2932675289 ) ou bien est-ce votre fer de lance ?
Rassurez-moi : vous êtes tous dépassés face à ce méga truc ?!!!!
Ce qui m'énerve d'autant plus c'est que pendant mon année d'iufm j'ai fait un stage d'un mois au Québec et que là-bas, ils n'évaluent que comme ça, le système est hyper méga rodé... Et moi, je n'ai pas pris la peine de voir comment ils s'y prenaient concrètement pour évaluer... :marteau:
Malaga
Malaga
Modérateur

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Malaga Jeu 7 Juil 2011 - 17:26
Cette année, j'ai commencé assez motivée en intégrant à chaque contrôle un petit tableau dans lequel j'évaluais environ trois items (je sais étudier un document, je réponds par une phrase complète). Je reportais ensuite ces résultats dans un tableau Excel que j'avais créé.
Mais effectivement, c'est assez chronophage et surtout, ce système n'était pas très intéressant car les élèves n'en avaient pas connaissances.

Donc, j'ai fini comme beaucoup de monde par valider un peu à l'arrache à la fin de l'année.

Je réfléchis donc à l'idée de fiche individuelle par élève qui serait consultable par celui-ci (ou par ses parents). Mais surtout, je réfléchis à adapter les compétences à chaque niveau. Par exemple, qu'est ce que j'attends d'un élève de 6e ou d'un élève de 3e sur la compétence "lire et comprendre un document".

Je n'aime pas la façon dont ce socle commun nous a été imposé et le flou qui l'entoure mais, quitte à devoir l'utiliser, autant le faire le plus intelligemment possible.

_________________
Socle commun Banana244   Socle commun Banana244     Socle commun Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
brez
brez
Niveau 4

Socle commun Empty Re: Socle commun

par brez Jeu 7 Juil 2011 - 17:35
C'est un peu pareil chez moi : j'ai commencé l'année en intégrant un tableau à chaque contrôle pour valider des compétences que je répertoriai ensuite. C'était chronophage au possible et les élèves n'en avaient aucune utilité (ils m'ont clairement dit préférer lire mon commentaire plutôt que le tableau). Finalement j'ai laissé tombé, surtout après l'inspection où l'IPR n'a pas une seule fois mentionné le socle ... Donc cette année je m'achemine une nouvelle fois vers une validation "à la louche" (même pas honte), sauf à ce que quelqu'un ait trouvé l'évaluation parfaite.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Rouletabille Dim 4 Sep 2011 - 0:04
J'aimerais savoir si certains collègues par obligation (administration/principal) ou par volonté on mis quelque chose en place en ce qui concerne la progressivité de l'acquisition des items/compétences par niveau et par rapport à l'année.

Nouvel établissement, nouveau principal, a priori je n'y échapperais pas !

Je n'ai quand même pas trouvé grand chose sur les sites académiques et pas vraiment de déclinaison d'item selon les niveaux.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Fernand Braudel Dim 4 Sep 2011 - 9:10
Donc pour le socle commun, je fais comme ta collègue Janis depuis la 6e. En effet, c'est très chronophage et j'indique 4 compétences mobilisées dans les contrôles.
exemple: Savoir lire et écrire les chiffres romains, savoir se repérer dans le temps, savoir définir un mot clé, ...
Ensuite, je coche selon si c'est acquis (A), en cours d'acquisition (EA) ou non acquis (NA).

Je dis parfois aux élèves de s'autoévaluer au crayon à papier... c'est intéressant. J'ai ensuite un tableau où je reporte mais ça prend du temps... (avec un code de couleur sur le cahier de l'élève ensuite).

En fait, j'ai fait mon propre tableau de compétence (4 grandes compétences et ensuite 40 items en 3e, 4 grandes compétences et 20 items en 6e).
J'expérimente encore plus cette année car je veux pousser le système d'évaluation au maximum.

Si vous voulez ma fiche d'items, je peux vous l'envoyer par mail...
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Socle commun Empty Re: Socle commun

par caperucita Dim 4 Sep 2011 - 9:45
Rouletabille a écrit:J'aimerais savoir si certains collègues par obligation (administration/principal) ou par volonté on mis quelque chose en place en ce qui concerne la progressivité de l'acquisition des items/compétences par niveau et par rapport à l'année.

Nouvel établissement, nouveau principal, a priori je n'y échapperais pas !

Je n'ai quand même pas trouvé grand chose sur les sites académiques et pas vraiment de déclinaison d'item selon les niveaux.

L'an dernier (j'étais TZR) je suis passée par un collège où le principal voulait que l'on commence à valider certaines compétences avant la 3ème, pour ne pas se retrouver à devoir tout valider cette année-là. Dans ma discipline (l'espagnol), je n'ai les élèves que deux ans, en 4ème et en 3ème. Ensuite, il nous avait été demandé de ne valider définitivement un item que ci celui-ci avait été réussi deux fois.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
seawet
Niveau 3

Socle commun Empty Re: Socle commun

par seawet Dim 4 Sep 2011 - 9:58
Qui vient de dire dans un entretien :

« Que peut bien signifier alors "l'élève a 60 % des compétences requises" ? La notion de compétence renvoie tantôt à des savoirs techniques reproductibles, tantôt à des capacités invérifiables dont personne ne cherche à savoir comment elles se forment. Ces référentiels atomisent la notion même de culture et font perdre de vue la formation à la capacité de penser »

Pourquoi commencer à se lancer dans cette « chose » que ses promoteurs renient avec autant de force ?
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Rouletabille Dim 4 Sep 2011 - 10:45
Je ne suis pas contre ta fiche d'items par niveaux Fernand Braudel Wink

D'ailleurs, paumé, je vais me mettre à la lecture ce matin du socle commun de compétences et les rares documents trouvés sur les sites académiques.
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

Socle commun Empty Re: Socle commun

par SophieSophie Dim 4 Sep 2011 - 11:18
Moi, avec mes collègues, en réunion de pré-rentrée, nous avons décidé de faire coller à tous nos élèves (6è, 5è, 4è, 3è) une fiche récapitulative de tous les items dans tous les piliers que nous devons et pouvoir valider en H/G.
Ensuite, au début de chaque partie, sous le titre, nous faisons coller un récapitulatif (avec auto-évaluation ou non de l'élève) des éléments du SC qui vont être abordés dans la partie.
Les profs ne vérifient pas si l'élève s'est ou non auto-évalué en fin de partie. Par contre, les éléments du SC abordés dans la partie seront rappelés sur la fiche de révision pour de devoir bilan (en plus des connaissances factuelles, ...) et dans le devoir, chaque exercice sera alors codé en fonction des éléments abordés dans la partie.

Qu'en pensez-vous ?????? Socle commun 3795679266
Provence
Provence
Enchanteur

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Provence Dim 4 Sep 2011 - 11:25
SophieSophie a écrit:Moi, avec mes collègues, en réunion de pré-rentrée, nous avons décidé de faire coller à tous nos élèves (6è, 5è, 4è, 3è) une fiche récapitulative de tous les items dans tous les piliers que nous devons et pouvoir valider en H/G.
Ensuite, au début de chaque partie, sous le titre, nous faisons coller un récapitulatif (avec auto-évaluation ou non de l'élève) des éléments du SC qui vont être abordés dans la partie.
Les profs ne vérifient pas si l'élève s'est ou non auto-évalué en fin de partie. Par contre, les éléments du SC abordés dans la partie seront rappelés sur la fiche de révision pour de devoir bilan (en plus des connaissances factuelles, ...) et dans le devoir, chaque exercice sera alors codé en fonction des éléments abordés dans la partie.

Qu'en pensez-vous ?????? Socle commun 3795679266

J'en pense que les élèves n'en n'auront rien à foutre, que ça va les barber, que ça ne les aidera pas; éventuellement, ça stressera les élèves anxieux de nature.
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

Socle commun Empty Re: Socle commun

par SophieSophie Dim 4 Sep 2011 - 11:43
Alors que proposes-tu ??? Very Happy
Provence
Provence
Enchanteur

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Provence Dim 4 Sep 2011 - 11:46
SophieSophie a écrit:Alors que proposes-tu ??? Very Happy

Absolument rien.
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

Socle commun Empty Re: Socle commun

par SophieSophie Dim 4 Sep 2011 - 11:50
Dommage, j'espérais une idée, et pourquoi pas solution, voire la solution miracle ....
Nous avons, avec mes collègues, imaginé cela, pour essayer de proposer quelque chose qui ne soit pas trop chronophage pour nous.
Je pense aussi que SC et évaluations chiffrées ne font pas bon ménage, mais on nous impose cela, à nous d'imaginer quelquechose ... A améliorer bien entendu, c'est pourquoi je suis curieuse de voir ce que vous avez pu imaginer vous aussi ... Very Happy
GD
GD
Niveau 10

Socle commun Empty Re: Socle commun

par GD Lun 5 Sep 2011 - 20:29
Quel sketch quand même le socle et les compétences. Je suis bien content d'être tombé cette année dans une équipe d'histoire-géo qui ne veut pas mettre un orteil dans cette usine à gaz.
Goa
Goa
Niveau 9

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Goa Lun 5 Sep 2011 - 20:38
Idem, ici aussi, on n'a aucune envie de se lancer dans cette vaste fumisterie.
Même le principal y va à reculons...c'est dire !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Thalia de G Lun 5 Sep 2011 - 22:06
J'ai déjà dit moultes fois que le socle comique, comme dit lulucastagnette, très peu pour moi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Docteur OX Lun 5 Sep 2011 - 22:28
Socle commun Soclecommun
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Rouletabille Lun 5 Sep 2011 - 23:21
Il y a quand même plus pertinent qu'un tract du Snalc qui fleure bon la naphtaline Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Socle commun Empty Re: Socle commun

par User5899 Lun 5 Sep 2011 - 23:23
Rouletabille a écrit:Il y a quand même plus pertinent qu'un tract du Snalc qui fleure bon la naphtaline Rolling Eyes
C'est le SNALC ou le tract ? Puis, ce qui mérite d'être dit mérite de l'être deux fois au moins, non ? Smile
SophieSophie
SophieSophie
Niveau 2

Socle commun Empty Re: Socle commun

par SophieSophie Mar 6 Sep 2011 - 19:18
Bon bah !!! pas jojo ce socle commun ... et en effet est-ce d'une utilité quelconque ? Notre chef nous pressure avec ça !!! Galère !!
Fernand Braudel, tu dis, que tu as une fiche d'items par niveau. Cela serait peut-être bien si tu nous faisais profiter de ta réflexion en la mettant dans la BDD, parce que là, je commence à être perdue ... heu
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Fernand Braudel Mer 7 Sep 2011 - 8:46
Pour la fiche, je l'envoie par mail aujourd'hui à ceux qui me l'ont demandée. Il y a des tableaux et tout, je vais essayer d'en faire une certaine mouture pour la BDD.

Je poste ça très vite, y a une cinquantaine d'items au total.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Dulcinea Mer 7 Sep 2011 - 14:27
Moi je suis d'accord avec le tract du SNALC.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Socle commun Empty Re: Socle commun

par V.Marchais Mer 7 Sep 2011 - 15:19
SophieSophie a écrit:Bon bah !!! pas jojo ce socle commun ... et en effet est-ce d'une utilité quelconque ?

Non.
L'argument de l'aide apportée aux élèves est fallacieux. Ça fait onze ans que je fais ce métier, vous croyez que j'ai attendu le socle commun pour chercher à aider mes élèves ?
Concrètement, agir sur l'évaluation ne va rien changer pour les élèves, juste brouiller encore plus la lecture de leurs difficultés réelles.

Là où ce socle est très utile, en période de suppressions massives de postes et de diminutions d'heures disciplinaires, c'est dans la possibilité offerte de faire valider à peu près n'importe quel item par n'importe qui. Ce n'est pas aux élèves, que le socle est utile, c'est à la RGPP.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Socle commun Empty Re: Socle commun

par Fernand Braudel Mer 7 Sep 2011 - 18:40
J'ai posté la fiche d'items (socle commun 3e) sur la BDD et envoyé à l'instant par mail à ceux qui me l'ont demandée...
illizia
illizia
Esprit éclairé

Socle commun Empty Re: Socle commun

par illizia Mer 7 Sep 2011 - 18:56
Provence a écrit:
SophieSophie a écrit:Alors que proposes-tu ??? Very Happy

Absolument rien.

Rhôôô comme tu es négative Provence: je suis déçue déçue déçue No

Moi, qui me me veux force de proposition, je propose un système qui prend du temps quand même, mais moins je crois, qui est expliqué, justifié, quantifié, raisonné ...et tout ce qu'on veuté, que les élèves et leurs parents comprennent, qui permet de bien identifier les lacunes (et tenter donc d'y remédier), de visualiser les progrès (et donc de stimuler l'effort, valoriser l'implication de chacun toussa toussa): il s'agit de noter les devoirs des élèves (sur des échelles de 0 à 5, de 0 à 10, de 0 à 20..., avec des coefficients,des moyennes etc).
Ne me remerciez pas, j'aime à me rendre utile :succes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum