Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 19 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Mer 10 Aoû 2011 - 23:59
frankenstein a écrit:Même chose quand un IEN va reprocher à un PE de faire un enseignement trop "scolaire"
Spoiler:
et pas assez ludique... même si les élèves sont très intéressés ! :shock: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 19 2932675289

Mais eux ne se gênent pas pour faire de la pédagogie frontale lors des animations pédagogiques.
professeur "Et le travail en groupe, ça marche, regardez : vous venez de produire une belle affiche sur les productions d'écrit au cycle 3. On va maintenant opérer la synthèse de toutes ses productions pour institutionnaliser le savoir que nous aurons acquis ensemble et nous pourrons repartir chacun de notre côté vers de nouvelles aventures pédagogiques."

furieux
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 19 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Celadon Jeu 11 Aoû 2011 - 8:23
Le travail en groupe dans les animations péda ou l'art de tout faire faire par les stagiaires. Mouais...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 19 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Aurore Jeu 11 Aoû 2011 - 8:29
Celadon a écrit:Le travail en groupe dans les animations péda ou l'art de tout faire faire par les stagiaires. Mouais...
et au vu de la densité du propos des formateurs comme de l'entrain démontré (à juste titre...) par lesdits stagiaires, on finit par friser le néant absolu et le brassage de vide. :lol!:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 19 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par Spinoza1670 Jeu 11 Aoû 2011 - 10:54
Spinoza1670 a écrit:
MelanieSLB a écrit:
il faut regarder l'ensemble d'une classe d'âge donnée et la comparer avec une classe d'âge d'il y a 10, 20, 30, 40 ans pour avoir une idée de la baisse ou non du niveau.

Je suis sûre que quelqu'un a les chiffres sur les élèves non-lecteurs à 15 ans d'il y a 10, 20, 30 et 40 ans (c'est ce qui me parle le plus). Vous pourriez les ressortir s'il vous plait?

Les éval sont truquées de toute façon. En primaire, elles changent tous les trois ans. Parfois, elles sont faites au début de l'année, d'autres fois au milieu, d'autres fois à la fin.
Voir les textes de MD sur la question : Evaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonges et silences au plus haut niveau de l’Education nationale ?

Statistiques incertaines et mensonges certains
Justifications des réformes abolissant l’école de la IIIème république

Source : Bonnet d’âne, Nid de frelons et dépendances :
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/07/29/nid-de-frelons-et-dependances.html

la convergence de la transmission de savoirs solides et explicites et la démocratisation ne sont pas incompatibles et commençaient à devenir une réalité historique avant la Réforme Haby (1975).
Écrit par : Robin | 01 août 2011

Ça fait un moment que Delord et moi, nous le disons. En nous appuyant sur les chiffres officiels publiés par Antoine Prost, chiffres qui n'ont pas empêché le même Antoine Prost de pousser dans le sens de ce qu'il faut bien appeler la dé-démocratisation de l'enseignement.


J'ajoute que la mise en cause de la réforme Haby et du collège unique comme vecteur principal de la dé-démocratisation constitue un écran de fumée ; la vraie cause, c'est l'allègement des programmes du primaire décrété au début des années soixante.
Écrit par : guy morel | 01 août 2011

LIRE LA SUITE ...
Spoiler:


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !  - Page 19 Empty Re: Adieu, monsieur le professeur ! Personne ne veut plus être prof !

par loup des steppes Ven 12 Aoû 2011 - 7:46
J'ai vu dernièrement au "zapping" des jeunes qui posaient des questions sur un mot ou une expression qu'il n'avaient pas compris dans la question de l'animateur, du style: "en premier, ça veut dire quoi? " affraid affraid

...alors oui il faut continuer de nous obliger à faire de l'animation et nous empêcher de transmettre les moindres connaissances basiques, car apparemment les autres mots de la phrase "problématique" ils les avaient compris! Suspect

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum